loic dit:Sinon, pour les Vrombicornes (les mouches plus haut dans ce sujet ), leur pouvoir marche si c’est un joueur qui les engage au combat.
Ce qui permet du coup de les tataner avec Dunhere puisqu’il n’engage pas le combat : il attaque. C’est comme ça que je vois la chose.
Je sais c’est paradoxal mais la phase d’engagement se fait avant l’attaque et un ennemi dans la zone de cheminement en phase d’attaque n’a pas “engagé le combat”.
Oui, c’est tout a fait ca. Tant que les Vrombicorne sont dans la ZC, ils ne sont pas engagés. Dunhere peut donc les attaquer sans que leur effet ne soit déclenchés.
En parlant des “histoires de phases” j’ai un soucis avec l’exemple qui illustre la phase de quête.
Il y est dit qu’olivier utilise la capacité/action d’Eowyn pour augmenter sa volonté et permettre ainsi de placer un pion de progression… si ça semble logique de faire ça pour moi il y a un soucis de timing. En effet les actions sont censées être déclenchées à la fin de l’étape ce qui implique que quand Eowyn gagne son point de volonté l’étape de résolution de la quête a déjà été résolue ce qui implique qu’il n’est plus temps de placer des points de progression (c’est censé avoir déjà été fait).
En tout cas à mon sens quand une règle dit que quelque chose se passe à la fin d’une étape c’est qu’il n’est plus question d’intervenir sur ce qui s’est passé pendant l’étape. Donc soit cette règle n’est pas vraiment claire (on est pas vraiment à la fin de l’étape puisqu’il reste quelque chose à résoudre) soit Olivier aurait du prévoir le coup et augmenter la volonté d’Eowyn à la fin de l’étape 2 de renforcement.
Alors ça revient au même au final, mais n’empêche que c’est mieux de savoir si il y a vraiment un problème de timing ou pas car ça pourrait être important pour résoudre l’effet de certaines cartes à l’avenir.
kristouf dit:c'est jusqu'à la fin de la phase donc je ne vois pas le problème, tu l'actives et donc tu le prends en compte pour la quête...
Pour clarifier les choses voilà comment je décompose la phase de quête : 1.1)on engage les personnages qui vont en quête 1.2)on joue des actions
2.1)étape de renforcement 2.2)on joue des actions
3.1) résolution de la quête (donc on calcule la volonté et la menace puis on place des pions de progression ou on augmente le niveau de menace des joueurs) 3.2) on joue des actions
Dans l'exemple j'estime qu'Olivier a joué son action en 3.2, or augmenter la volonté d'Eowyn ne sert plus à rien puisque 3.1 est déjà passé et résolu. Olivier aurait dû jouer son action en 2.2 pour que ça soit utile.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu peux calculer et modifier encore un peu le truc après. En gros, tu calcules dans ta tête, tu fais les éventuelles modifs auxquelles tu as droit (tu as le droit de faire des actions entre le renforcement et la résolution de la quête) et après tu fais le calcul “officiel” de résolution. Il joue donc entre le renforcement qui lui permet de calculer ce que donnera la résolution et la résolution effective de la quête donc phase 2.2 pour moi
Alors pour être très clair, la quête (phase 3) se déroule comme ceci :
-3.a) Les joueurs engagent les personnages dans la quête -3.b) Etape de renforcement : on révèle une carte par joueur du deck de rencontre
-Fenêtre d’action n°1-
-3.c)Résolution de la quête
-Fenêtre d’action n°2-
Donc, durant la Fenêtre d’action n°1, je peux activer le pouvoir d’Eowin puisque la Résolution de la quête n’a pas encore été effectué. Toute ses précisions sont données dans la page 30 du livre des règles, qui d’ailleurs, est extrêmement pratique durant les 1ères parties où en cas de litiges sur les fameux “Oui, mais là t’as pas le droit, c’était la phase d’avant, là on vient de résoudre” et patati et patata.
En espérant avoir apporté la lumière sur ton soucis… (qui d’ailleurs n’en est pas un puisque tu avais toi même cette réponse )
Ok on est d’accord sur le timing, c’est le principal, merci pour vos réponses. L’exemple me semblait litigieux maintenant je suis rassuré
Personnellement j’ai ajouté une fenêtre d’action par rapport à la séquence de la page 30 parce que la règle précise qu’il y en a une après chaque étape et 3.a est une étape comme une autre donc elle a droit à sa fenêtre d’action aussi. Maintenant faut avouer que le moment le plus opportun pour faire des actions c’est bien après 3.b mais bon… on sait jamais
Elender dit:Ok on est d'accord sur le timing, c'est le principal, merci pour vos réponses. L'exemple me semblait litigieux maintenant je suis rassuré Personnellement j'ai ajouté une fenêtre d'action par rapport à la séquence de la page 30 parce que la règle précise qu'il y en a une après chaque étape et 3.a est une étape comme une autre donc elle a droit à sa fenêtre d'action aussi. Maintenant faut avouer que le moment le plus opportun pour faire des actions c'est bien après 3.b mais bon... on sait jamais
En fait, c'est plus compliqué que ça Il y en a bien une sur la page 30 puisque l'étape 3.a est en vert. Or, il est précisé que lorsqu'une étape est en vert, on peut jouer des actions sans soucis lors de cette phase. En revanche, pas la 3.b, qui elle est rouge. Ce qui veut dire que les fenêtres d'actions se trouvent en fait comme ceci :
Début de la phase de quête : [Ouverture d'une fenêtre d'action] -3.a) Les joueurs engagent les personnages dans la quête [Fermeture d'une fenêtre d'action] -3.b) Etape de renforcement : on révèle une carte par joueur du deck de rencontre -Fenêtre d'action n°2- -3.c)Résolution de la quête -Fenêtre d'action n°3-
En fait, en regardant la page 30, c'est assez clair, donc j'invite les possesseurs du jeu à la regarder plutôt qu'à lire ce post. Mais en tout cas, il existe bel et bien une fenêtre d'action durant la phase 3.a