[SDA knizia]

Lilian dit:
dardar dit:Alors après "le droit/pas le droit"....mouarf. C'est pô juste.
:pouicboulet:

Dura Lex Sed Lex

Dura Lex Sed uverre
Lilian dit:
scand1sk dit:Non, je le fais sciemment. Un jeu comme Heroquest ou Scotland Yard où on joue « contre » un maître du jeu est aussi pour moi un jeu coopératif, et même les jeux en équipe où l'on a besoin de communiquer le sont (même s'il ne m'en vient pas en tête, là). À la limite, on pourrait aussi voir Diplomacy comme un jeu de coopération. Ça ne sert pas à grand chose et reste assez vain de créer des cases et sous cases pour faire rentrer des jeux dedans. Sinon, LCDLTR n'est plus un jeu coopératif, et le SdA avec l'extension Sauron non plus.

Sans vouloir créer des cases, il est quand même très différent de jouer contre un système et de jouer contre un joueur. Pour reprendre ton exemple, j'ai toujours trouvé que l'extension Sauron rendait le seigneur des anneaux beaucoup plus dur car le joueur si il joue bien sait quand il faut faire mal, le système le fait par hasard et donc pas forcément au bon moment.

Oui, c'est plus dur, mais pas fondamentalement différent (sauf pour le joueur qui joue Sauron/le Maitre du Donjon/Mr X/…).
De plus, le fait d'imposer des joueurs qui sont des traîtres comme dans LCDLTR ou tu pourrais citer d'autres jeux comme Res Ruplica Romana où les joueurs doivent battre le système s'ils veulent gagner mais il n'y a qu'un seul gagnant n'ont pas la même saveur pour moi.

Là je suis plutôt d'accord (tant qu'on ne sait pas qui est le félon), mais ça reste des jeux de coop dans le sens où les joueurs doivent discuter pour résoudre un problème commun.