[SDA knizia]

[Le Seigneur des Anneaux]

Juste pour savoir si on peut encore le trouver (je crois que je connais la réponse… :( )
Mais surtout si une réimpression est prévu un jour ?

Merci !

On le trouve encore très régulièrement à des prix abordables en occasion (mais plutôt la version Hasbro, qui est moins bonne que la Tilsit).

Vraisemblablement, il sera réédité en 2009
(merci la mode des jeux coopératif, dont il est sans doute le vrai fondateur).

Merci de ta réponse, je vais patienter… :cry:

Tu en as un en vente à prix correct sur le site des jeux d’occasion.

Perso, je n’ai pas entendu parler d’une possible réédition dans les mois/années à venir.

Galahad dit:(merci la mode des jeux coopératif, dont il est sans doute le vrai fondateur).

*tousse* *tousse*
Je dirais plutôt qu'il a relancé un type de jeu (peut-on parlé d'une mode quand on parle de moins de dix jeux ?) mais il existait des jeux coopératif pour adulte avant, comme Horreur à Arkham (1987) ou Aliens (1989).

Tu peux facilement le trouver en occasion.
Lilian dit:
Galahad dit:(merci la mode des jeux coopératif, dont il est sans doute le vrai fondateur).

*tousse* *tousse*
Je dirais plutôt qu'il a relancé un type de jeu (peut-on parlé d'une mode quand on parle de moins de dix jeux ?) mais il existait des jeux coopératif pour adulte avant, comme Horreur à Arkham (1987) ou Aliens (1989).
Tu peux facilement le trouver en occasion.

Oui bon, mode, on parlera plutôt de tendance...
On parle bien de mode des Caylus-like alors qu'il n'y en a pas encore 10 non plus.

Sinon, les jeux que tu cites me semblent trop anciens pour avoir eu une influence directe sur la création de Knizia.
Et surtout, je crois que le SDA est le premier jeu entièrement coopératif a avoir eu un aussi net succès d'estime (je ne sais pas si on peut dire "critique" pour un jds), et commercial (la sortie des films aidant sans doute). Cela ne me semble donc pas exagéré de le mettre à l'origine du petit mouvement actuel autour des jeux coopératifs.

(et si tu tousses pour si peu, il faut peut-être consulter un médecin :P )
Rody dit:Perso, je n'ai pas entendu parler d'une possible réédition dans les mois/années à venir.

//www.trictrac.net/forum/post/1a312097ed7d4aac6b0e5779e05d71a7cbe8 :wink:
sophie tout court, dans cet autre topic, dit:Sinon, j'ai appris de source sure que le jeu allait être ré-édité pour accompagner les nouveaux films de Bilbo.
fulpiction dit:Juste pour savoir si on peut encore le trouver (je crois que je connais la réponse... :( )
Mais surtout si une réimpression est prévu un jour ?
Merci !

Si jamais tu fais chou-blanc dans tes recherches, mp moi, car il y a un magasin dans ma ville qui l'a encore ainsi que ses extensions. Il les sort généralement aux soldes, je pourrai aller me renseigner pour savoir si il leur en reste.

Don Lopertuis
Galahad dit:Sinon, les jeux que tu cites me semblent trop anciens pour avoir eu une influence directe sur la création de Knizia.

Tu as raison Knizia ne s'est jamais inpiré d'aucun autre jeu.
Galahad dit:Et surtout, je crois que le SDA est le premier jeu entièrement coopératif a avoir eu un aussi net succès d'estime (je ne sais pas si on peut dire "critique" pour un jds), et commercial (la sortie des films aidant sans doute). Cela ne me semble donc pas exagéré de le mettre à l'origine du petit mouvement actuel autour des jeux coopératifs.

Les jeux que je t'ai cité ont eu du succés à leur époque.
Galahad dit:(et si tu tousses pour si peu, il faut peut-être consulter un médecin :P )

T'inquiète pas ;)
Lilian dit:
Tu as raison Knizia ne s'est jamais inpiré d'aucun autre jeu.

Je n'ai pas dit ça donc je ne vois ni l'intérêt de cette remarque, ni l'utilité de cette formulation.
Après (et aussi comme je suis rassuré sur ta santé :mrgreen:), on peut aussi essayer de vraiment discuter.
Lilian dit:

Dans la même mesure que le SDA coop ? J'en doute.
Galahad dit:
Lilian dit:

Je pense qu'on peut pas mesurer les choses de la même façon entre aujourd'hui et il y a longtemps dans le sens où il était plus difficile de se procurer un jeu étranger et que sans le net on était moins informé. Mais d'après ce que je vois sur BGG oui.
Lilian dit:Je dirais plutôt qu'il a relancé un type de jeu (peut-on parlé d'une mode quand on parle de moins de dix jeux ?) mais il existait des jeux coopératif pour adulte avant, comme Horreur à Arkham (1987) ou Aliens (1989).

Ben là, y a quand même 5 jeux coopératifs prévus pour Essen (Hexen von Salem, Red November, Ghost Stories, Space Alert, Battlestar Galactica), dans la foulée de Pandemic sorti au début de l'année. Ça fait beaucoup pour un genre quasi inexistant il y a cinq ans.

Comme sans doute beaucoup ici, je n'avais jamais entendu parler d'Aliens, c'est dire s'il a marqué. Horreur à Arkham, c'est quand même du gros jeu pour geek. Comme inspiration au SdA, j'aurais plutôt pensé aux Dungeon Crawlers des années 1990 (Heroquest, Warhammer Quest, Space Crusade, Space Hulk…), même s'ils ont tous, comme aussi Scotland Yard qui reste un jeu de coop, une dimension « placement de personnage » dont Knizia a su totalement s'affranchir.
Lilian dit:
Galahad dit:
Lilian dit:

Je pense qu'on peut pas mesurer les choses de la même façon entre aujourd'hui et il y a longtemps dans le sens où il était plus difficile de se procurer un jeu étranger et que sans le net on était moins informé. Mais d'après ce que je vois sur BGG oui.

On est d'accord, les situations ne sont pas comparables pour les raisons que tu évoques.
Mais c'est justement cette chronologie et les différences de contexte qui font que c'est le SDA qui a peut-être vraiment lancé le genre. En plus d'être excellent et particulier, il est arrivé au bon moment.
Galahad dit:Mais c'est justement cette chronologie et les différences de contexte qui font que c'est le SDA qui a peut-être vraiment lancé le genre. En plus d'être excellent et particulier, il est arrivé au bon moment.

Je resterais sur cette conclusion car on est tout à fait d'accord là dessus.
scand1sk dit:Ben là, y a quand même 5 jeux coopératifs prévus pour Essen (Hexen von Salem, Red November, Ghost Stories, Space Alert, Battlestar Galactica), dans la foulée de Pandemic sorti au début de l'année. Ça fait beaucoup pour un genre quasi inexistant il y a cinq ans.
Comme sans doute beaucoup ici, je n'avais jamais entendu parler d'Aliens, c'est dire s'il a marqué. Horreur à Arkham, c'est quand même du gros jeu pour geek. Comme inspiration au SdA, j'aurais plutôt pensé aux Dungeon Crawlers des années 1990 (Heroquest, Warhammer Quest, Space Crusade, Space Hulk…), même s'ils ont tous, comme aussi Scotland Yard qui reste un jeu de coop, une dimension « placement de personnage » dont Knizia a su totalement s'affranchir.

Je n'ai pas entendu parlé, de Hexen von Salem, mais tu as tendance à confondre et mélanger jeux coopératif et les semi-coopératif qui ne sont pas du tout la même chose dans le sens où dans le deuxième genre, certains joueurs se ligue contre d'autres et finalement cela ne donne pas du tout le même genre de jeux. Mais il est vrai que cette année c'est vraiment un grand bon en avant, à voir si cela tient à cette année et si finalement le soufflé va retomber ou si l'offre va s'étoffer.

Pour en revenir au sujet initial, Les magasins “Maxi Toys” vendaient encore la boîte de base il y’a 2 ou 3 semaines pour la modique somme de 15 euros…

Tu sais qu’on n’a pas le droit de citer de boutique ici ?

Lilian dit:Je n'ai pas entendu parlé, de Hexen von Salem, mais tu as tendance à confondre et mélanger jeux coopératif et les semi-coopératif qui ne sont pas du tout la même chose dans le sens où dans le deuxième genre, certains joueurs se ligue contre d'autres et finalement cela ne donne pas du tout le même genre de jeux. Mais il est vrai que cette année c'est vraiment un grand bon en avant, à voir si cela tient à cette année et si finalement le soufflé va retomber ou si l'offre va s'étoffer.

Non, je le fais sciemment. Un jeu comme Heroquest ou Scotland Yard où on joue « contre » un maître du jeu est aussi pour moi un jeu coopératif, et même les jeux en équipe où l'on a besoin de communiquer le sont (même s'il ne m'en vient pas en tête, là). À la limite, on pourrait aussi voir Diplomacy comme un jeu de coopération. Ça ne sert pas à grand chose et reste assez vain de créer des cases et sous cases pour faire rentrer des jeux dedans. Sinon, LCDLTR n'est plus un jeu coopératif, et le SdA avec l'extension Sauron non plus.
Lilian dit:Tu sais qu'on n'a pas le droit de citer de boutique ici ?

J'avais pas vu qu'on était dans "discutons jeux". C'est peut-être pas la section appropriée pour ce sujet, tout bêtement.

Alors après "le droit/pas le droit"....mouarf. C'est pô juste.

:pouicboulet:
dardar dit:Alors après "le droit/pas le droit"....mouarf. C'est pô juste.
:pouicboulet:

Dura Lex Sed Lex
scand1sk dit:Non, je le fais sciemment. Un jeu comme Heroquest ou Scotland Yard où on joue « contre » un maître du jeu est aussi pour moi un jeu coopératif, et même les jeux en équipe où l'on a besoin de communiquer le sont (même s'il ne m'en vient pas en tête, là). À la limite, on pourrait aussi voir Diplomacy comme un jeu de coopération. Ça ne sert pas à grand chose et reste assez vain de créer des cases et sous cases pour faire rentrer des jeux dedans. Sinon, LCDLTR n'est plus un jeu coopératif, et le SdA avec l'extension Sauron non plus.

Sans vouloir créer des cases, il est quand même très différent de jouer contre un système et de jouer contre un joueur. Pour reprendre ton exemple, j'ai toujours trouvé que l'extension Sauron rendait le seigneur des anneaux beaucoup plus dur car le joueur si il joue bien sait quand il faut faire mal, le système le fait par hasard et donc pas forcément au bon moment.
De plus, le fait d'imposer des joueurs qui sont des traîtres comme dans LCDLTR ou tu pourrais citer d'autres jeux comme Res Ruplica Romana où les joueurs doivent battre le système s'ils veulent gagner mais il n'y a qu'un seul gagnant n'ont pas la même saveur pour moi.