[SDA - Le JCE - Khazad Dum] Livre de Mazarboul

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour, j’ai un gros doute sur l’interprétation de cette carte.

Petit rappel : " Le héros attaché ne peut pas attaquer et ne s’incline pas pour s’engager dans une quête"

Pour moi, deux interprétations possibles :

1- Le héros attaché ne peut ni attaquer, ni s’engager dans la quête. Un petit tour sur différents forums m’indique que plusieurs joueurs pensent cela.
2 - Le héros attaché peut s’engager “gratuitement” dans la quête. Il ne s’incline pas pour s’engager dans la quête. Il n’a pas besoin de s’incliner pour s’engager dans la quête.

A mon sens, c’est plutôt la deuxième solution. Sinon, pourquoi ne pas avoir tout simplement écrit : “Le héros attaché ne peut pas attaquer ni s’engager dans une quête”.
D’autre part, quel serait l’intérêt de consommer une action pour récupérer ce livre alors qu’il n’apporterait du coup que dees inconvénients.
Ca donne aussi du sens à la deuxième étape de quête que l’on doit réussir sans cet avantage de quête.
Enfin, ça me semble plus cohérent au niveau du RP : le porteur du livre est entravé dans ses mouvements et donc ne peut pas attaquer. Il peut par contre se défendre avec le livre. Enfin, le savoir dispensé par le livre lui permet de contribuer à la quête sans devoir s’incliner.

Cela dit, étant donné que les deux interprétations aboutissent à des résultats vraiment opposés, je pense qu’une clarification s’impose.

Euh sur quel forum as tu eu la première interprétation…
c’est certain c’est bien la seconde qui est correcte en JCC/jce il faut toujours prendre le mot à mot.

Il faudrait avoir la VO de la carte, mais en tout cas comme cela est écrit en français ça ne peut être que la réponse 2 (ne pas incliner ne veut pas dire ne pas pouvoir s’engager en quête en effet).