[The Lord of the Rings : the card game]
Hard hard hard hard hard.
Vraiment dur ce scénario. je passe les deux premières étapes tranquille (ou presque):
- Etape 1 : rush, surtout au premier tour avec 0 de menace, j’engage tout le monde dans la quête pour avancer un max. En deux tours, max 3, c’est plié.
- Etape 2 : faut tenir 4 tours, en essayant de commencer à infliger des dégâts au Fléau de Durin. Réussi à le passer avec 10 dégâts infligés.
- Etape 3 : J’ai grillé toutes mes cartouches pour passer les deux premières étapes. Mes alliés tombent comme des mouches, le fléau se renforce. C’est la m…e. Le fléau de Durin retrouve toute sa force, le combat est désespéré.
Le problème avec ce scénario, c’est qu’il faut être super polyvalent :
- Des alliés pour servir de petit déjeuner au fléau de Durin, mais aussi pour lui taper dessus.
- Des ressources pour payer ces alliés
- De la pioche pour renouveler le garde manger et sortir les gandalfs
- De quoi soigner
- De quoi annuler les effets ombre bien vicieux
- De quoi faire tomber la menace because Frodon (voir ci dessous)
Combo évident pour moi :
- Frodon + chant moqueur : seul moyen d’espérer tenir face aux attaques dévastatrices.
- Elrond + Vilya
- Gandalf + attaque furtive + toujours vigilant : 4 dégâts + défense contre le fléau + contre attaque
- Gloin + instinct de survie + tison enflammé : machine à cash
Mais malgré cela, ça se finit toujours en fessée.
Des idées ?
Le scénar est quand même super balèze. Perso, je ne le passe qu’avec mon deck Nain Nori - Ori - Thorin.
Thorin permet d’avoir de la ressource pour poser un nain par tour pour que la menace reste tout le temps à 0 grâce à Nori. Je ne joue qu’un seul allié par tour et je stocke les cartes et les ressources si jamais il y a un problème quelconque qui ferait monter la menace. Dans ce cas, je joue plein de nains pour ramener la menace à 0. A la 2° étape, je temporise en attendant les maitres d’Erebor. Quand ils sont suffisamment forts pour tuer le Fléau en une fois, je passe à la dernière étape et je lui explose la gueule.
Ca marche super bien !
Maintenant, sorti de ce deck capable de garder la menace à 0 pendant toute la partie, je ne vois pas bien comment faire pour gérer ce scénar.
Ok, merci. J’avais pas pensé à cette approche. Je vais essayer !
Ca y est, j’ai essayé ! J’ai mis le temps mais c’est fait.
Au final, j’ai créé deux decks (je joue toujours en mode deux joueurs). Un Ori Nori Thorin en quadrisphère. L’autre avec Elrond, Dwalin et Daïn (trisphère).
Je redémarré trois fois après quelques tours suite à des tirages compliqués (pas de nains à poser dans ma main). A la quatrième tentative, c’est passé quasiment tout seul.
Juste une question : je me suis retrouvé régulièrement avec un niveau de menace négatif, donc avec deux ou trois coups d’avance pour voir venir le Fléau, qui au final n’a attaqué que deux ou trois fois.
J’ai rouillé un peu sur les forums, et je n’ai pas réussi à avoir de réponse claire : peut on avoir un niveau de menace négatif ?
Votre avis ?
La règle est très claire sur ce point : toute valeur négative (que ce soit pour l’attaque la défense, la menace…) est considérée comme nulle. Donc tu ne peux pas avoir des coups d’avance. Dans mon deck nain, je ne joue qu’un nain par tour, même si j’en ai plus et j’économise les ressources pour pouvoir jouer plusieurs nains en un seul tour si jamais la menace monte (échec de quête, traitrise,…)