[The Lord of the Rings : the card game]
Bonjour à tous,
Inauguration hier de cette quête à deux joueurs. Deux parties qui m’ont laissé vraiment circonspect, tant elles ont été différentes dans leur déroulement, mais communes dans l’ennui. Du coup, je me dis que j’ai du louper un truc…
Partie 1 : Chance inespérée au tirage, que ce soit dans le deck de rencontre (traîtrises inopérantes car menace inférieure à 35, etc…) ou dans la main de carte (Eowyn se trouve boostée à 7 de volonté en quelques tours, l’intendant du Gondor sort dès le début, les Gandalfs sont à la fête). 10 mn après, la quête est pliée, avec 0 marqueurs sur Gollum, donc réussite automatique du test d’évasion final… Frustrant.
Partie 2 : on prend les mêmes et on recommence. Brassage des decks et roule ma poule.
Début de partie prometteur avec nettement plus d’adversité, des traîtrises bien traîtres, etc… Les choix déchirants se succèdent jusqu’au moment où on perd la trace de Gollum, qui va se cacher dans le deck de rencontre. Et là, c’est le drame ! Pour le coup, le thème est bien respecté, puisque la partie est devenue aussi fun qu’une balade dans un marais mort… Une bonne partie des cartes etant des traîtrises affectant Gollum, il arrivait parfois que la phase de renforcement de la quête se solde par la défausse directe de deux cartes, souvent la defausse d’une. Du coup, les tours passant, les alliés et les attachements s’accumulaient. Alors quand une carte un peu plus forte avait le malheur de sortir, elle repartait aussi sec sous l’avalanche d’effets. Les gandalfs s’ennuyaient tellement dans nos mains qu’ils se battaient entre eux, on a failli épuiser la réserve de ressource (avec 2 boîtes de base, faut le faire). Bref, l’ennui… Et quand Gollum est sorti en effet ombre à 5 cartes de la fin du deck, le désespoir nous a gagné. Du coup, on a pas eu le courage de le défausser et se retaper le deck de rencontre. On l’a mis en ZC, les 3 points de cheminement étant présents depuis bien longtemps sur la carte de quête, test d’évasion réussi automatiquement. Clap de fin et grattage de crâne.
Où avons nous bien pu nous tromper ? Je n’avais jamais ressenti cette impression dans toutes les autres quêtes, alors qu’avons nous loupé ?
Sinon, peut être devrions nous ajouter “Renfort” aux traîtrises affectant Gollum lorsque Gollum est parti. Ce qui aurait l’avantage d’empêcher la défausse automatique lors du renforcement, augmentant la difficulté, et aussi de faire tourner plus vite le deck de rencontre pour retrouver Gollum.
Merci pour vos avis et réponses.
Poilux dit:Bonjour à tous,
Inauguration hier de cette quête à deux joueurs. Deux parties qui m'ont laissé vraiment circonspect, tant elles ont été différentes dans leur déroulement, mais communes dans l'ennui. Du coup, je me dis que j'ai du louper un truc...
Partie 1 : Chance inespérée au tirage, que ce soit dans le deck de rencontre (traîtrises inopérantes car menace inférieure à 35, etc...) ou dans la main de carte (Eowyn se trouve boostée à 7 de volonté en quelques tours, l'intendant du Gondor sort dès le début, les Gandalfs sont à la fête). 10 mn après, la quête est pliée, avec 0 marqueurs sur Gollum, donc réussite automatique du test d'évasion final... Frustrant.
Partie 2 : on prend les mêmes et on recommence. Brassage des decks et roule ma poule.
Début de partie prometteur avec nettement plus d'adversité, des traîtrises bien traîtres, etc... Les choix déchirants se succèdent jusqu'au moment où on perd la trace de Gollum, qui va se cacher dans le deck de rencontre. Et là, c'est le drame ! Pour le coup, le thème est bien respecté, puisque la partie est devenue aussi fun qu'une balade dans un marais mort... Une bonne partie des cartes etant des traîtrises affectant Gollum, il arrivait parfois que la phase de renforcement de la quête se solde par la défausse directe de deux cartes, souvent la defausse d'une. Du coup, les tours passant, les alliés et les attachements s'accumulaient. Alors quand une carte un peu plus forte avait le malheur de sortir, elle repartait aussi sec sous l'avalanche d'effets. Les gandalfs s'ennuyaient tellement dans nos mains qu'ils se battaient entre eux, on a failli épuiser la réserve de ressource (avec 2 boîtes de base, faut le faire). Bref, l'ennui... Et quand Gollum est sorti en effet ombre à 5 cartes de la fin du deck, le désespoir nous a gagné. Du coup, on a pas eu le courage de le défausser et se retaper le deck de rencontre. On l'a mis en ZC, les 3 points de cheminement étant présents depuis bien longtemps sur la carte de quête, test d'évasion réussi automatiquement. Clap de fin et grattage de crâne.
Où avons nous bien pu nous tromper ? Je n'avais jamais ressenti cette impression dans toutes les autres quêtes, alors qu'avons nous loupé ?
Sinon, peut être devrions nous ajouter "Renfort" aux traîtrises affectant Gollum lorsque Gollum est parti. Ce qui aurait l'avantage d'empêcher la défausse automatique lors du renforcement, augmentant la difficulté, et aussi de faire tourner plus vite le deck de rencontre pour retrouver Gollum.
Merci pour vos avis et réponses.
Je n'ai joué ce scénario qu'une fois, et contre expérience à été assez proche de ta deuxième partie... Mais nous on a trouvé ça genial. l'impression d'être dans la gadoue et de ne pas pouvoir s'en sortir nous a bien plus, ça,collait bien avec le thème.
L'histoire décrit une longue quête et un coup de chance pour la découverte de gollum, et je pense que tes deux parties montrent bien ces deux aspects.