[SDA - Le JCE] Quête Evasion de Dol Guldur

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour, bonjour !
G cherché mais j’ai pas trouvé la reponse à mes questions :

1 °) Pour la mise en place de la quête : Placer les trois objectifs dans la zone de cheminement et y attacher une carte rencntre à chacun.
Question :
Si je tire un monstre :
Dois je comptabiliser le niveau de menace du monstre lors de la phase de quête ?
Ce monstre peut il engager le combat ou seuls les joueurs peuvent le faire lorsqu’ils décident de récupérer l’objectif ?
Si je tire une traitrise :
Dois je résoudre immédiatement ses effets ou ces derniers n’interviennens que lorsque je récupère l’objectif ?
Si je tire un lieu :
Doisje prendre en compte sa menace ? La capacité du Traqueur du nord a t elle une influence sur lui (comme les autres cartes touvhant les lieux) ?
J’imagine qu’il se défausse lors de la phase de cheminement ?

2°) Pour le Nazgul :
Son effet forcé peut il s’appliquer au défenseur déclaré : je déclare un allié quelconque comme défenseur, que j’incline.
Je révèle la carte ombre. Cette carte possède un effet ombre. Je défausse cet allié (un personnage que je contrôle), qui serait mort de toute façon. L’attaque se termine. Cette manipulation me semble un peu contraire à l’esprit du Nazgul dans la mesure où elle annule en gros sa capacité spéciale, mais il n’est pas précisé que le personnage doit être activable ou autre chose.

Enfin, j’aimerais valider le combo suivant, découvert, il est vrai, un peu par hasard, mais qui permet de se défaire facilement du Nazgul.
1- Attendre la sortie du Rejeton D’Ungoliant
2 - On lui attache le Danger de la forêt, il ne peut donc plus attaquer mais reste dans la zone de combat du joueur.
3- Accumuler tranquilement 8 dégats au rejeton.
4 - Quand le Nazgul sort, jouer Conflits internes, et transférer les 8 points de dégats du rejeton vers le Nazgul.
Ca me semble être une démarche valide, mais pareil, ca parait presque trop facile… Ptet que g oublié qqch.

Voila voila, merci pour vos réponses !

1-Actuellement, les cartes qui sont attachés à l’objectif ont un comportement. C’est a dire qu’on effectué l’action “Une fois révélé” si elle est présente, les monstres/lieux comptent dans le menace, les monstres peuvent engagés les joueurs, etc… C’est juste une carte normal sauf que tant qu’elle est en jeu tu peux pas récupéré l’objectif correspondant.

(Je dis “Actuellement” car il y a une grosse discussion suite à une réponse de l’auteur à un joueur comme quoi, on ne devrait pas faire l’action "Une fois révélé " des cartes attachés aux objectifs pour cette quête mais cela contredit les règles et pose problème avec les Traitrises. Donc ne tiens pas compte de ca pour l’instant)

2-Oui, par contre, ca voudra dire que son attaque est sans défenseur et donc les dégâts complets sont attribués à un héros (cf règle page 18 : Si un personnage défenseur quitte le jeu ou est retiré du combat avant l’assignation des dégâts, on considère que l’attaque est sans défense

3-Je connais pas la carte Conflits internes (pas encore jouer avec les extensions), est ce que tu peux me donner l’intitulé exacte et son type, mais a première vue c’est faisable (et je trouve pas cela forcément trop facile)*

silentjmc dit:
(Je dis "Actuellement" car il y a une grosse discussion suite à une réponse de l'auteur à un joueur comme quoi, on ne devrait pas faire l'action "Une fois révélé " des cartes attachés aux objectifs pour cette quête mais cela contredit les règles et pose problème avec les Traitrises. Donc ne tiens pas compte de ca pour l'instant)

Il y a un truc marrant que je découvre avec la communauté des joueurs de JCE, c'est qu'ils ne prennent pas les propos du créateur du jeu comme parole d'évangile :shock:

Moi il me semble que si l'auteur dit: "c'est comme ça que j'ai prévu le truc "- et même si ça contredit un peu les règles, qui, soit dit en passant, sont par définition toujours perfectibles, il suffit de voir le nombre fleurissant d'errata et autres FAQ pour chaque jeu existant - ben, j'ai plutôt tendance à croire le gars qui a créé le jeu...

Alors après, je comprends bien les difficultés à rendre cohérent un système de règle basé sur des exceptions aussi nombreuses qu'il y a de cartes (et ce n'est pas une critique négative, j'aime bien le système du SDA JCE) et que certains souhaitent que tout se déroule selon leur logique propre, mais que les joueurs n'admettent pas une précision de l'auteur, je trouve ça bizarre, voire gonflé !

PS : je ne dis pas ça pour silentjmc, mais en réaction à la discussion sur le sujet sur le forum de Edge.

Ce serait bien de mettre le lien de cette discussion.

Parce que je connais la discussion sur “tenir et combattre” où effectivement l’auteur fait un errata sur la carte mais pas pour une mauvaise règle, mais juste pour rééquilibrer la couleur car finalement bcp de joueurs l’utilisent car peut être plus de cartes costauds en solo. et du coup effectivement je fais partie des gens qui attendent aussi la réaction de l’équipe autour du jeu sur cette carte. On sait tous qu’il y a svt un gros travail de l’éditeur sur le jeu et notamment son équilibrage. Mais je ne connais pas cette discussion sur la quête.

En fait, la carte “Conflits Internes” est une carte de la sphère Savoir.

C’est un évènement qui coûte 1 ressource avec le texte suivant :
“Action : déplacez n’importe quel nombre de marqueurs de dégâts d’un ennemi vers un autre ennemi”.
Dans mon schéma, les 8 marqueurs dégâts du rejeton d’Ungoliant sont donc transférés directement sur le Nazgûl. Il ne reste plus qu’à lui infliger un dégât pour l’éliminer. En se débrouillant bien, on doit même pouvoir le zigouiller avant qu’il ne puisse faire de dégâts : capacité de Thalin, Carte “Pluie de flèches”, “coup rapide”, etc…
Je conseille le rejeton d’Ungoliant car il a 9 points de vie, ce qui lui permet de stocker plus de dégâts. maintenant, rien n’empêche de l faire avec un ennemi plus faible, ça sera juste moins efficace !

Histoire de ne rien faire comme tout le monde, j’ai testé une autre version pour jouer ces cartes.
J’ai attaché une carte rencontre face cachée à chaque objectif. On l’a retourne au moment où l’on souhaite récupérer l’objectif et on résoud ses effets comme si c’était une carte rencontre normale. La seule différence c’est qu’en cas de lieu ou d’ennemi, on doit d’abord l’explorer/le battre pour récupérer l’objectif. Ca ajoute un côté aléatoire interessant.
Je n’ai pas eu l’impression que ça déséquilibrait la partie, dans la mesure où on s’est fait exploser quand même !
Au passage, petite question sur le Geôlier. Que signifie un échec dans la résolution de la quête ? J’ai estimé que tout phase de quête qui n’aboutit pas à défausser la carte de quête était considéré comme un échec, j’ai bon ?

Merci d’avance pour les réponses.

Poilux dit:
Au passage, petite question sur le Geôlier. Que signifie un échec dans la résolution de la quête ? J'ai estimé que tout phase de quête qui n'aboutit pas à défausser la carte de quête était considéré comme un échec, j'ai bon ?

C'est pas ca. Un échec de quête, c'est quand le total de Menace est plus élevé que le total de Volonté lors de l'étape 3 de la phase de Quête

Et du coup tu te prends cette différence dans les dents sur ton compteur de menace !

Je remonte le sujet, car après avoir réussi les deux premières quêtes en solo c’est au tour de l’évasion de Dol Guldur, qui ne me paraît tout simplement pas réalisable :?

silentjmc dit:(Je dis “Actuellement” car il y a une grosse discussion suite à une réponse de l’auteur à un joueur comme quoi, on ne devrait pas faire l’action "Une fois révélé " des cartes attachés aux objectifs pour cette quête mais cela contredit les règles et pose problème avec les Traitrises. Donc ne tiens pas compte de ca pour l’instant)

Je vais faire confiance à l’auteur alors :mrgreen:
Il dit quoi concernant les lieux et ennemis : leur valeur de menace compte ? Les ennemis peuvent m’engager ou restent attachés à leur carte objectif jusqu’à ce que je vienne les chercher ?

sgtgorilla dit:Ce serait bien de mettre le lien de cette discussion.
Parce que je connais la discussion sur “tenir et combattre” où effectivement l’auteur fait un errata sur la carte mais pas pour une mauvaise règle, mais juste pour rééquilibrer la couleur car finalement bcp de joueurs l’utilisent car peut être plus de cartes costauds en solo.

Effectivement un lien serait sympa, d’ailleurs si tu en as un pour la discussion sur “tenir et combattre” ça m’intéresse aussi : n’ayant pas la carte sous les yeux j’ai un peu de mal à comprendre en quoi consiste l’abus qui a été rééquilibré… :?

C’est maintenant dans la nouvelle FAQ sur le site de Edge : pas d’abus, simplement on se servait de cette carte pour rappeler un allier donc svt Gandalf mais il était précisé de n’importe quelle sphère (pour bcp pas simplement de la sphère bleue). L’auteur a expliqué que Gandalf étant neutre il ne pourrait plus être rappelé grâce à elle. (car n’appartenant à aucune sphère).

sgtgorilla dit:simplement on se servait de cette carte pour rappeler un allier donc svt Gandalf

Merci Sgtgorilla !

Faut vraiment que je lise cette FAQ en détail avant de venir poser des questions sur les forums... hum... voilà voilà :mrgreen:

Pour le scénario, il y a aussi une mise a jour dans la FAQ concernant le texte de mise en place de la première carte
La Tour du Nécromancien 1A BB 123
Devrait être écrit : « Mise en place : Placez le Nazgûl de Dol Guldur face visible mais hors jeu à côté du deck de quête. Cherchez dans le deck de rencontre les 3 cartes Objectif, révélez-les et placez-les dans la zone de
cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre. »
Texte qui est en tout cas plus en adéquation avec les règles, on place les objectifs avec les "cartes de protection"qui vont avec.