[Le Seigneur des Anneaux]
Lo,
L’un d’entre vous connait-il les erratas de la Vf du ‘Seigneur des anneaux’ ?
Merci
Il y en a beaucoup…et je ne saurais pas te les énumerer
Si tu maîtrise un peu l’anglais je te conseille la lecture du FAQ américain :
http://freespace.virgin.net/chris.lawson/rk/lotr/rules.htm
C’est ce qu’il y a de mieux à priori
y en a une très importante en tout cas : le nouveau possesseur de l’anneau a la fin d’un scenar est celui qui a le plus de jeton “anneau” et non pas de jeton vie comme s’est indiqué dans la vf.
pas vu grand chose d’autre comme erreur moi.
Voici des précisions venant des forums internet et du magazine Jeux en Boîte. Je copie/colle ce que je me suis fait pour inclure dans la boîte :
Plateau principal :
Rivendell : l’échange des cartes n’est pas simultané. En commençant par le porteur de l’anneau, on tourne dans le sens horaire.
Lothlorien : le pouvoir de Frodon ne marche pas au test de Galadriel.
Plateaux d’aventure :
Moria
1- Le pouvoir de Frodon et/ou un double joker fonctionne.
3- Si un joker est retourné, on ne peut défausser que des jokers.
6- Le pouvoir de Sam ne marche pas.
Gouffre de Helm
1- La règle en anglais précise que s’il faut se défausser de Amitié et de Combattre. On ne peut pas défausser un double joker car les deux étoiles d’un double joker doivent représenter la même activité.
2- « Si la ligne Amitié est terminée (marqueur sur la dernière case), alors le joueur actif reçoit les Cavaliers de Rohan. Sinon, Sauron avance d’une case et le porteur de l’anneau lance le dé. Si les Cavaliers de Rohan ont été défaussés à cause de l’évènement précédent (Langue de Serpent demasquée), la ligne Amitié doit être terminée pour éviter les conséquences, mais la carte Rohan n’est pas attribuée. »
Cette règle implique que c’est le porteur de l’Anneau qui lance le dé et non le porteur de la carte.
4- Si un joker est retourné, on ne peut défausser que des jokers.
5- Le pouvoir de Merry et la carte Athelas n’empêchent pas la défausse.
Antre d’Arachnée
1- Sinon la carte Gollum est défaussée.
2- Un joueur qui ne peut pas payer est éliminé immédiatement (cf. règle du jeu p.10).
4- Le pouvoir de Frodon fonctionne.
Mordor
1- Pas plus de 3 boucliers par joueur (on ne peut pas défausser 6 boucliers pour piocher 4 cartes).
2- Aucun joker ne peut remplacer Eowyn.
6- La carte Gandalf Magie ne marche pas. Mais il est possible de finir quand même le scénario avec le pouvoir de l’anneau et/ou la carte Gandalf Aide.
Cartes :
Frodon : utilise les cartes Hobbit blanches comme des jokers. Les cartes personnage (Legolas, Boromir, etc.) ne marchent pas.
Pippin : ne tient pas compte de la couleur des cartes qu’il joue pendant les aventures.
Gandalf Aide : cette carte peut être utilisée comme un double joker à tout moment ou pour avancer de 2 cases sur une ligne d’activité comme le pouvoir de l’anneau sans les effets néfastes.
Gollum : vous ne devez pas lancer le dé lorsque cette carte est simplement défaussée (Ex : lors de la Bataille des plaines de Pelennor, la Bouche de Sauron ou Encerclé par les troupes des Ténèbres, en Mordor).
Rody dit:Lothlorien : le pouvoir de Frodon ne marche pas au test de Galadriel.
Salut Rody,
Tu as trouvé ça ou ? Moi j'ai une boîte fr et je n'ai à ma disposition que la FAQ. Et donc la FAQ elle dit :
FAQ dit:Test of Galadriel
Each player in turn (starting with the Active player, i.e. the Ring- bearer, and proceeding clockwise) must discard a Joker (star) symbol face up on the discard pile or roll the die. If a player is unable (or doesn't wish) to discard then he must roll the die and accept the consequences that occur before the next player makes his discard. If more than one player fails to meet the discard cost then each of them must roll the die.
Pourquoi Frodon ne pourrait il pas défausser une carte Hobbit Blanche ? Bon remarque bien que je suis nul en anglais, y'a peut être une subtilité que j'ai pas vue.
D'ou te viens cette précision ?
Pour le reste je suis ok.
Krazey
le pouvoir de frodon ne marche que sur les cartes blanches??
Oula sacré découverte pour moi là!
ca change pas mal de chose!
Et oui !
FAQ dit:Frodo can use any white Hobbit cards (with one Activity symbol only) as Joker cards
Krazey dit:Rody dit:Lothlorien : le pouvoir de Frodon ne marche pas au test de Galadriel.
Salut Rody,
Tu as trouvé ça ou ? Moi j'ai une boîte fr et je n'ai à ma disposition que la FAQ.
Honnêtement, je ne sais plus. Sans doute de discutions à l'époque à partir des règles allemandes, mais je ne peux pas t'en dire plus (cela remonte à plus de 2 ans).