SDA ou Ascension

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu de cartes ou il y a ou aura des extensions,ou on puisse jouer en solo et ou les cartes sont jolies.
Mon choix s’est porté sur Ascension ou SDA JCE.
J’ai peur que Ascension soit pénible en solo mais j’aime bien le principe de ce deck building.
Pour SDA JCE, la vidéo de EDGE je trouve sympa les cartes mais le jeu en 7 phases je trouve ca lourd mais je pense que ca peut être mieux que Ascension en solo.mais n’est ce pas trop lourdingue à jouer !
Donnez moi vos avis s’il vous plait.
Merci par avance

Pour ma part, pas de souci avec SDA JCE.
Après deux-trois tours de jeu, c’est bien ancré et je ne devais plus revenir à la règle. Après 2-3 parties, c’est fluide.
Il faut bien être conscient que certaines phases (voyage, restauration…) sont très courtes et ne prennent que quelques secondes. Les effets sont pratiquement automatiques.
Pour moi; c’est l’un des meilleurs jeux solo en terme de rejouabilité (et de beauté des cartes).
Jamais joué à Ascension donc je ne peux pas t’en dire grand chose :P

Si c’est pour jouer seul je te conseille plus SDA que ascension.
Les phases de jeu de SDA peuvent paraître lourde de prime abord mais après 3/4 tours de jeu tu intègre le principe et elles se déroulent avec fluidité et naturellement.
Pour ce qui est d’ascension pour moi c’est avant tout un jeu multi génial avec 2/3 joueurs ou en application sur IPad.
Le mode solo du jeu est assez moyen. Concrètement tu va jouer contre un robot qui va poser gratuitement deux cartes par tour là où toi du va jouer selon les règles. J’ai fait 5/6 parties avec ces règles sans être vraiment convaincu…
Question illustrations cela dépend de tes goûts. Le SDA est superbement illustré. Pour Ascension de deux chose l’une soit tu déteste soit tu adore. Il faut dire que le style de l’illustrateur tranche vraiment avec les habitudes.
Pour ce qui des extensions pour ascension tu as une boîte de base et une extension pour l’instant. Marabunta devrait traduire une nouvelle boîte de base pour la fin de l’année et je croise les doigts pour que cela soit la dernière en date : Rise of Vigil.
Pour SDA comme tu as du le voir c’est relativement complet : 4 boites Deluxe et 13 paquets d’aventures. La boîte de base et les extensions traitent de l’avant Seigneur des anneaux mais à la rentrée on va avoir droit à une série de boîte Deluxe sur la trilogie.
Donc pour moi c’est le SDA que tu devrais choisir si tu cherche un vrai jeu solo.

sentinels of the multiverse !

Pour mettre mon petit grain de sel : Je comprends que la question de départ était de choisir l’un ou l’autre. Mais, ayant pas mal joué aux deux en solo, je trouve dommage de choisir. Les deux sont bons et au final ils sont très différents puisqu’avec SDA on construit sont deck avant de jouer alors qu’avec Ascension c’est pendant.
Je ne vais pas te déconseiller SDA, en plus il correspond mieux à ton critère sur les extensions, sur ce point tu vas être servi. Par contre si Ascension te plait graphiquement, saute sur la petite boite verte : “Ascension des héros immortels”. Elle coute moins cher que le jeu de base et fonctionne très bien en solo.

Je possède les 2 jeux.
Les 2 ne jouent pas dans la même catégorie.
Avec Ascension, tu as un jeu qui s’explique en 5 minutes. On joue directement avec les cartes disponibles, le deckbuilding étant du type Dominion pendant la partie. Ça reste un jeu léger et opportuniste que j’apprécie beaucoup. Ça m’arrive d’enchaîner les solos en soirée. Il n’est pas prise de tête et comme les parties sont rapides, pas grave si le tirage n’est pas favorable sur une partie.
SDA possède effectivement une multitude de phase. En solo, je n’y trouvais d’intérêt qu’en simulant 2 joueurs car scénario trop dur sinon pour moi. J’avais été obligé de me faire un suivi de tour pour ne pas perdre le fil…et ça arrivait quand même!
Le jeu est intéressant avec de superbes graphismes, le problème reste dans l’équilibre des scénarios ( facile ou trop difficile à battre selon config un ou plusieurs joueurs).
J’y ai joué un paquet de fois. La “construction” de son jeu avant la partie est sympa même si je ne suis pas vraiment doué pour ce type d’exercice.
C’est toujours un plaisir de sortir un Gandalf ou sa carte fétiche! De plus, le jeu est magnifique.
Je crois que je vais m’en refaire une partie!
Pour résumé:
-le 1er est plaisant et sans grosses stratégie prise tête.
-le 2nd est plus calculatoire , demande de la concentration sur une durée plus longue mais il est plus immersif!

Tout à fait d’accord, sauf que l’on peut aussi dire le contraire :
Sda est super simpliste en cours de partie (solo). Une fois son deck fait, on pioche et il n’y a pratiquement plus aucune stratégie à élaborer en cours de partie. Ou s’il reste certains choix ils sont complètement aléatoires. Sauf à utiliser les cartes qui permettent de voir d’avance les cartes, mais ça reste limité.
Ascension c’est tout le contraire. Il n’y a pas tant de hasard que ça, surtout en solo. On peut toujours élaborer une stratégie en cours de jeux et on se surprend souvent à finir avec un deck cohérent malgré un début de partie difficile. J’ai fait une extension au mode solo pour les mordus : //www.trictrac.net/forum/sujet/ascension-extension-solo
C’est vrai aussi, que SdA JCE est réputé pour être très dificile en solo. C’est bien le problème de Sda, avec un bon deck adapté les scénarios passent tout seul, sinon on s’en prend plein la tronche. On trouve plein d’idées pour simplifier le jeux en solo sur les forums, elles dénaturent souvent le jeu. Pour commencer, je conseillerais de choisir les cartes de la main de départ. Les puristes diront que c’est de la triche, mais en fin de compte on ne fait que pousser un peu (un peu quoi) le destin. L’intérêt c’est que l’on se rend vite compte que ça ne sers à rien de commencer avec 3 Gandalf (on ne peut pas les payer de toute façon). Ça évite de se prendre déculottée sur déculottée au début et de comprendre un peu quelles cartes choisir pour son deck.
Le deckbulding solo idéal reste à inventer…