[Le Seigneur des Anneaux : Sauron]
Au connaisseurs.
Depuis le temps, j'ai ces tuiles dans ma boite et je ne les ai jamais utilisées. C'est couillon, rajouter des choix au moment de la pioche de tuile ne peut pas être mauvais.
Si vous les avez essayé, qu'ne pensez-vous ? Les reutilisz vous systematiquement ou bien non ? P ourquoi ?
Est-ce que ça rend le jeu encore plus difficile ? (non parce qu'avec Forces des Tenebres + champs de bataille, je sens qu'on n'est pas rendu, déjà).
ReiXou dit:
Est-ce que ça rend le jeu encore plus difficile ? (non parce qu'avec Forces des Tenebres + champs de bataille, je sens qu'on n'est pas rendu, déjà).
Hier, on s'est fait une totale, ben, il faisait pas le fier le Sauron. Il nous achève en Mordor avec seulement 5 ennemis, il a bien cru qu'on allait l'avoir.
C'est la première fois que je jouais avec l'ext Sauron en tant que hobbit, c'est la première fois que je jouais avec la totale (6 joueurs, Force des ténéèbres, Sauron, champ de bataille), et y'a pas à dire, ce jeu est ultime. Une partie incroyable (pour la première fois, j'ai réussi à remplir toutes les conditions du 3° événement d'Isengart = 2 lignes d'activité terminée + 12 armes pour sauter le gouffre ).
Mais, pour l'instant, je n'ai encore jamais osé utiliser les tuiles noires, on en bave suffisamment comme ça.
Cheres administrateurs
merci de creer une rubrique speciale "Joueurs Veterans" afin de ne pas faire fuir les newbies
là on rentre dans la super technique ! Mais comment fais tu Loic pour jouer 24h sur 24 ?
en tous cas vous donnez envie d'essayer champs de bataille, la seule chose qui me freine c'est que ça n'a pas l'air de rajouter grand chose au theme (vivre l'aventure), c'est plus de calcul mais est ce pour plus de plaisir de jeu ?
pour repondre à Reixou, je n'ai utilisé les tuiles sauron qu'avec l'extension Sauron, pas suffisamment de recul pour en dire plus
[HS] j'ai appris seulement hier qu'il existait la carte Porte noire pour l'extension Les Ennemis, vous jouez tous avec, c'est ça ? [/HS]
Frédérick dit:[HS] j'ai appris seulement hier qu'il existait la carte Porte noire pour l'extension Les Ennemis, vous jouez tous avec, c'est ça ? [/HS]
Non mais on devrait. JE pense qu'elle a été créée pour rééquilibrer les 2 conditions de victoire avec les Ennemis.
J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas comment elle marche.
Je suis curieux.
Mais, je ne sais pas si elle serait utile. Pour l'instant, je ne jamais vaincu les ennemis (bon, d'accord, on a un bouffon, qui a pioché 3 événements consécutifs, il est mort. C'était le dernier hobbit vivant, il ne restait qu'un ennemi, il n'avait qu'à réussir sa pioche, pour tuer ce gros méchant et valoriser les sacrifices de ces petits camarades, mais non, monsieur nous as tous tuer ). M'enfin, j'ai jamais réussi a gagné contre eux même si je suis passer plusieurs fois à 3 fois rien, alors, en rajouter une couche
Mais c'est vrai que les tuiles noires me tentent bien.
Pour CORWYN, ce n'est qu'une impression, je ne joue que souvent, pas tout le temps (ma femme m'aurait déjà tué sinon ).
Bon les trolls, vous pouvez rentrer chez vous.
Parlons maintenant de ces fameuses tuiles.
Euh la Porte Noire avec toutes les extensions, ça me parait très très chaud à terminer.
Parceque la condition de victoire avec les monstres c'est vraiment la seule solution que je peux envisager pour le moment avec toutes les extensions.
La porte noire avec seulement l'extension Forces des Ténèbres seul par contre cela s'impose car je n'ai que quelques parties à mon compteur dans cette configuration et nous avons 50% de réussite avec un Sauron partant à 15 !! (Et toujours victoires avec les monstres)
J'ai pas encore joué avec les Tuiles Ténèbres donc je peux pas répondre à ta question Reixou.
Par contre je suis circonspect quand à jouer Champs de Bataille sans les Forces des Ténèbres car certains monstres non plus aucun intérêt à être battus (à moins que les règles ne prévoit ce genre de cas)
Enfin, je me ferai bien la traduction de l'extension non officielle histoire de voir ce qu'elle a dans le ventre
Comme Loic, ce jeux est vraiment ultime par contre il faut vraiment maitriser.
ReiXou dit:Bon les trolls, vous pouvez rentrer chez vous.
ReiXou dit:ReiXou dit:Bon les trolls, vous pouvez rentrer chez vous.
Elles ont un bord rouge ? J'ai bon ?
CORWYN59 dit:Elles ont un bord rouge ? J'ai bon ?
Non elles ont un bord noir.
J'ai traduit la porte noire, grunt à mis le lien sur la fiche pour ceux que cela intéresse.
Sinon j'ai jamais joué avec les tuiles des ténébres.
ReiXou dit:ReiXou dit:Bon les trolls, vous pouvez rentrer chez vous.
Je trouve qu'elle n'apporte pas d'immersion en plus ; ce n'est que du calcul en plus. Par contre, pour ceux qui veulent tâter du dûr et voir fumer leur méninges, ça peut leur convenir !!
Sigurd dit:e trouve qu'elle n'apporte pas d'immersion en plus ; ce n'est que du calcul en plus. Par contre, pour ceux qui veulent tâter du dûr et voir fumer leur méninges, ça peut leur convenir !!
Moi quand ça fume, je suis bien immergé, en général.
Donc en résumé : tu as joué avec et tu preferes jouer sans, j'ai bon ?
Comme ReiXou, rajouter un choix cornéliens et donc es discussions, ne peut que rajouter dans l'immersif du jeu. Les discussions vont bon train quand tout le monde connait le jeu. Savoir quel type de risque on prend fait partie intégrante du jeu, et je pense que ça peut être bien sympa.
Bon, LutinRouge, on se fait ça la prochaine fois
Si Thomas passait dans le coin, il pourait peut être nous en dire plus.
Non non...
J'ai bien joué avec, j'ai beaucoup apprécié parce que CHALLENGE !!!!
Mais c'est tout aussi bien sans (c'est pas pareil en fait!!)
Je suis clair ?
Sigurd dit:Non non...
Je suis clair ?
J'ai déjà joué plusieurs fois avec ses tuiles et c'est pas évident. Dans notre groupe d'habitué (la dream Team comme elle se prénomme ) les avis divergent sur les techniques à appliquer. Les fous (Nicolas Doguet pour ceux qui le connaissent sont pour prendre les dégats dans l'optique d'éviter au maximum les événements, perso je suis plus tempéré et j'espère toujours avoir des trucs positifs.
A l'heure actuelle, je n'oserai pas l'intéger avec les 3 extensions, les parties sont déjà longues, cela tiens difficilement en moins de 3h et le challenge mega élévé.
Je trouve que le pire effet de ces tuiles est de réduire fortement le pouvoir de la prévoyance qui joué en mordor nous a déjà permis plus d'une fois de gagner.
Thomas
Sigurd dit:Non non...
Je suis clair ?
Non tu es pas clair mais je t'ai compris
Autrement pour glisser juste un mot sur la fameuse porte noire, je la trouve aussi indispensable avec la premiere extension car autrement je gagnerai trop souvent aux condition militaire et c'est moyen car moi j'aime bien gagner en jetant l'anneau dans le petit volcan
PS: Pour revenir au sujet, désolé Reixou, je n'ai moi aussi jamais joué en rajoutant ces tuiles
Ceci dit avant d'arriver à gagner avec la totale, cela risque de me prendre du temps...
Hors sujet : variante pour les Ennemis ; la victoire militaire n'est plus possible, mais dans le bas du tas des ennemis, on place la carte de l'extension Sauron Paix vigilante je crois qui le fait reculer de trois cases, histoire de respirer un peu
On peut également y intégrer la porte noire.
Je reviens sur le côté immersif (ou pas) des tuiles noires : autant elles ajoutent de la réflexion, du challenge pour ceux qui en veulent et par conséquent de la coopération, autant, pour ma part (et rien qu'un tout petit peu) elles enlèvent le côté immersif du thème. Quand on se bat contre des événements, on plonge dans l'histoire, mais quand on pioche une tuile et on se demande si on va l'accepter ou pas, là on entre dans l'abstraction. Cette règle, je trouve, a du mal à être justifiée par l'histoire de Tolkien.
Donc, c'est bien tout aussi intéressant ludiquement parlant, certainement plus dûr et stressant ( ), pas pareil quoi...
C'était juste pour expliquer mon point de vue là dessus
Ben, en terme de respect du thème, j'en ai appris une bien bonne hier. Je jouais mal la "rotation" de l'anneau.
A la fin d'un scénario, l'anneau passe au joueur ayant le plus de jetons anneaux. En cas d'égalité, c'est le joueur le plus proche du porteur qui récupère cet anneau, le porteur n'étant pas prioritaire.
J'avais toujours joué cet règle en oubliant le dernier bout de phrase.
1. Ca rend le challenge plus costaud car l'anneau a plus de mal à tourner, et comme le porteur est celui qui avance le plus, c'est chaud.
2. En terme de respect de thème, la vraie règle est à l'Ouest. Depuis quand le porteur laisse facilement l'anneau à un autre (rappelez-vous juste TOUT le bouquin). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la règle n'est pas simplement "En cas d'égalité, c'est le joueur le plus proche du porteur qui récupère cet anneau (le porteur étant le plus proche de lui-même)". C'est tellement plus en adéquation avec le thème.
Des avis ?
Si la règle devait vraiment respecter le bouquin, le porteur de l'Anneau ne changerait pas. Ce serait Frodon du début à la fin. Dans Le Seigneur des Anneaux, Sam ne porte l'Anneau qu'un tout petit peu, quand Frodon a été enlevé par les Orcs, à la sortie de chez Arachne. Mais bon, là il faudrait carrément repenser le jeu.
Bon, ça ne répond pas vraiment à ta question... Je ne sais pas trop quoi penser. Nous, quand on joue, on s'arrange toujours pour que Sam ait l'anneau et le garde, car c'est le moins corruptible. Donc c'est lui qui avance prioritairement sur les lignes d'activité où il y a des jetons avec le symbole anneau à récupérer. Dans la plupart des parties que j'ai faites, le porteur de l'Anneau ne changeait pas tellement, en fait...
Sur ce forum, quelqu'un avait suggéré d'intervertir les pouvoirs de Frodon et Sam : Sam utilise les cartes blanches comme joker et Frodon ne subit pas plus d'un effet négatif lors des lancers de dé. Comme ça, Frodon a tout intérêt à essayer de garder l'Anneau et c'est plus réaliste.
Je trouvais que c'était une bonne idée mais je n'ai jamais essayé de jouer comme ça.