SdA Sauron : les tuiles des tenebres

Sigurd dit:Non non...
J'ai bien joué avec, j'ai beaucoup apprécié parce que CHALLENGE !!!!
Mais c'est tout aussi bien sans (c'est pas pareil en fait!!)
Je suis clair ? :wink:


Non tu es pas clair mais je t'ai compris :D

Autrement pour glisser juste un mot sur la fameuse porte noire, je la trouve aussi indispensable avec la premiere extension car autrement je gagnerai trop souvent aux condition militaire et c'est moyen car moi j'aime bien gagner en jetant l'anneau dans le petit volcan :twisted:

PS: Pour revenir au sujet, désolé Reixou, je n'ai moi aussi jamais joué en rajoutant ces tuiles :(
Ceci dit avant d'arriver à gagner avec la totale, cela risque de me prendre du temps...

Hors sujet : variante pour les Ennemis ; la victoire militaire n'est plus possible, mais dans le bas du tas des ennemis, on place la carte de l'extension Sauron Paix vigilante je crois qui le fait reculer de trois cases, histoire de respirer un peu :)
On peut également y intégrer la porte noire.

Je reviens sur le côté immersif (ou pas) des tuiles noires : autant elles ajoutent de la réflexion, du challenge pour ceux qui en veulent et par conséquent de la coopération, autant, pour ma part (et rien qu'un tout petit peu) elles enlèvent le côté immersif du thème. Quand on se bat contre des événements, on plonge dans l'histoire, mais quand on pioche une tuile et on se demande si on va l'accepter ou pas, là on entre dans l'abstraction. Cette règle, je trouve, a du mal à être justifiée par l'histoire de Tolkien.
Donc, c'est bien tout aussi intéressant ludiquement parlant, certainement plus dûr et stressant ( :pouicok: ), pas pareil quoi...
C'était juste pour expliquer mon point de vue là dessus :wink:

Ben, en terme de respect du thème, j'en ai appris une bien bonne hier. Je jouais mal la "rotation" de l'anneau.
A la fin d'un scénario, l'anneau passe au joueur ayant le plus de jetons anneaux. En cas d'égalité, c'est le joueur le plus proche du porteur qui récupère cet anneau, le porteur n'étant pas prioritaire.
J'avais toujours joué cet règle en oubliant le dernier bout de phrase.

1. Ca rend le challenge plus costaud car l'anneau a plus de mal à tourner, et comme le porteur est celui qui avance le plus, c'est chaud.
2. En terme de respect de thème, la vraie règle est à l'Ouest. Depuis quand le porteur laisse facilement l'anneau à un autre (rappelez-vous juste TOUT le bouquin). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la règle n'est pas simplement "En cas d'égalité, c'est le joueur le plus proche du porteur qui récupère cet anneau (le porteur étant le plus proche de lui-même)". C'est tellement plus en adéquation avec le thème.

Des avis ?

Si la règle devait vraiment respecter le bouquin, le porteur de l'Anneau ne changerait pas. Ce serait Frodon du début à la fin. Dans Le Seigneur des Anneaux, Sam ne porte l'Anneau qu'un tout petit peu, quand Frodon a été enlevé par les Orcs, à la sortie de chez Arachne. Mais bon, là il faudrait carrément repenser le jeu.

Bon, ça ne répond pas vraiment à ta question... Je ne sais pas trop quoi penser. Nous, quand on joue, on s'arrange toujours pour que Sam ait l'anneau et le garde, car c'est le moins corruptible. Donc c'est lui qui avance prioritairement sur les lignes d'activité où il y a des jetons avec le symbole anneau à récupérer. Dans la plupart des parties que j'ai faites, le porteur de l'Anneau ne changeait pas tellement, en fait...

Sur ce forum, quelqu'un avait suggéré d'intervertir les pouvoirs de Frodon et Sam : Sam utilise les cartes blanches comme joker et Frodon ne subit pas plus d'un effet négatif lors des lancers de dé. Comme ça, Frodon a tout intérêt à essayer de garder l'Anneau et c'est plus réaliste.

Je trouvais que c'était une bonne idée mais je n'ai jamais essayé de jouer comme ça.

Enfin, c'est un jeu, il faut des choix. Bilbo est le porteur au début et il ne le lache pas de gaieté de coeur à Gandalf. Le fait qu'il puisse y avoir d'autres porteurs est une bonne idée. Je trouve juste que faciliter le transfert de l'anneau est bizarre (car le porteur, qu'il s'apelle Merry, Pippin, Sam ou Frodo) n'a aucunement envie de s'en séparer, même si ça peut arriver. On est là pour réécrire l'histoire, même si ça se termine souvent moins bien que dans le livre.

Thématiquement je sais pas, mais dans le jeu, inclure la gestion du porteur, ça le fait bien.

Et c'est pas toujours facile de le passer à la bonne personne.

Et Loic je te remercie une 72é fois DE N'AVOIR PAS CREE DE SUJET POUR PARLER D'UN TRUC QUI N'A RIEN A VOIR AVEC MES TUILES DES TENEBRES A MOI.

Thomas Provoost dit:J'ai déjà joué plusieurs fois avec ses tuiles et c'est pas évident. Dans notre groupe d'habitué (la dream Team comme elle se prénomme :)) les avis divergent sur les techniques à appliquer. Les fous (Nicolas Doguet pour ceux qui le connaissent :) sont pour prendre les dégats dans l'optique d'éviter au maximum les événements, perso je suis plus tempéré et j'espère toujours avoir des trucs positifs.

Comme on peut s'en douter, avec les Dark Events, les parties sont plus tendues et les discussions s'allongent entre les psychopathes nihilistes que je représente et les timorés mous-du-genou qui ont élu Thomas à l'unanimité :pouicgun:
Plus sérieusement, c'est vrai qu'avec les tuiles noires, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux encaisser ce qu'on peut pour pouvoir annuler des choses plus graves (the devil you know...), tandis que l'ineffable optimisme de Thomas le pousse à refuser le moindre bobo sous prétexte que "la prochaine c'est la bonne". Comme d'habitude, avec ce jeu à la richesse extraordinaire, les deux solutions se valent et ce n'est qu'à la toute fin de partie qu'on saura si la décision finalement prise était la bonne.
Thomas Provoost dit:À l'heure actuelle, je n'oserai pas l'intégrer avec les 3 extensions, les parties sont déjà longues, cela tiens difficilement en moins de 3h et le challenge mega élévé.
Je trouve que le pire effet de ces tuiles est de réduire fortement le pouvoir de la prévoyance qui joué en mordor nous a déjà permis plus d'une fois de gagner.
Thomas


Pour ce qui est de l'utilisation ou non des Dark Events, je dirais que ça dépend de la configuration de jeu que l'on souhaite, du "niveau" des joueurs et du temps qu'on veut y passer.

Pour ma part, avec le jeu de base, c'est une bonne opportunité de découvrir une nouvelle mécanique et d'inciter des débutants à s'impliquer plus dans le jeu en leur offrant des choix supplémentaires.

Avec les Ennemis, c'est jouable, mais il faut à mon avis utiliser la règle maison de la Dream Team, à savoir "Si vous annulez votre première tuile et que la suivante que vous retournez est un marqueur d'activité, ajoutez un Ennemi", sinon, l'aspect militaire de l'extension disparaitra complètement, que ce soit pour une victoire ou une défaite.

Avec Sauron, c'est dur. Très dur. À éviter avec des débutants mais, des joueurs aguerris ne devraient plus jouer que comme ça. :^:

Avec les Champs de Batailles, je n'ai pas assez de recul pour me prononcer, mais m'est avis que ça ne peut pas faciliter la tâche...

Je ne vais pas m'étendre sur les différents mélanges d'extensions possibles, mais pour ce qui est de la durée du jeu, notre dernière partie, avec les trois extensions sans les Dark Events, 3 membres de la Dream Team originelle et 2 Rookies (Nathalie et Renaud, salut à vous), contre notre Sauron attitré (Christophe, on te refera mordre la poussière, ce n'est qu'une question de temps) a duré près de 5 heures pour voir notre dernier Hobbit (Sam, je crois) mourir case 53 après une double Prévoyance ratée (1 tuile d'activité sur 10 tuiles piochées). Mais c'est vrai qu'on est particulièrement bavards 8)

Pour ce qui est du côté immersif du jeu, je suis persuadé que ça ne dépend que du groupe de joueurs. C'est vrai que la connaissance du jeu et des règles va souvent déterminer l'issue de la partie (s'il n'y avait pas de hasard, la Dream Team gagnerait tout le temps :D ) et qu'on risque, à trop tergiverser sur un point de règle, de se faire traiter d'épicier Hobbit par un spectateur de passage, mais l'immersion est bien là si les joueurs s'en donnent un peu la peine.

Pour le respect du bouquin dans les différents mécanismes, à vrai dire, je m'en fous un peu. Je pense que Knizia et son équipe, au cours de leurs quelques 1500 heures de tests, ont du faire des choix entre jouabilité, intérêt du jeu et respect de l'oeuvre, et honnêtement, je suis parfaitement satisfait du résultat. D'ailleurs, très peu des différentes variantes maisons trouvables sur le net que j'ai eu l'occasion d'essayer m'ont convaincu.

Ah oui, sur le passage de l'Anneau. La règle n'est peut-être pas parfaite en terme de respect du laborieux travail de Tolkien, mais elle permet, en théorie, à tout un groupe de débutant de découvrir le frisson d'être LE porteur de l'Anneau. Chez des Hobbits de compétition, le problème se pose différemment. C'est vrai que le passage de l'Anneau nous a toujours paru un aspect crucial du jeu : La discussion sur qui doit être le porteur de l'Anneau en Mordor et comment faire pour qu'il le soit est souvent longue et animée. Mais c'est ce qui fait le sel du jeu, non ? :wink:

Nico
____
Dwight Schrute : Last year, I came to work with my spud gun in a duffel bag. I sat at my desk all day, with a rifle that shoots potatoes at 60 pounds per square inch. Can you imagine if I was deranged ?

:pouicok: Et bienvenue sur TT Nico.
Ca me donne rudement envie d'essayer! Merci!

Merci bcp Nico.

Pitain 5 heures, vous êtes graves, quand même. Il doit y avoir de bon monologues au milieu.

Je sais pas combien on a mis avec Battlefield + Ennemis, mais plutot dans les 2 heures, je dirais.

Ma prochaine partie se fera avec ces tuiles, si je peux.

Désolé Reixou.

Nicolas Doguet dit:[...] pour voir notre dernier Hobbit (Sam, je crois) mourir case 53 après une double Prévoyance ratée (1 tuile d'activité sur 10 tuiles piochées).

Comment as-tu pu faire deux fois la Prévoyance ? Pour moi, il y a une fois en payant normalement le coup, et une fois en utilisant le pouvoir du Gros avec Sauron. Or, s'il ne restait que Sam, le pouvoir du Gros ne pouvait plus s'appliquer. Donc :?

deepdelver dit:Désolé Reixou.
Nicolas Doguet dit:[...] pour voir notre dernier Hobbit (Sam, je crois) mourir case 53 après une double Prévoyance ratée (1 tuile d'activité sur 10 tuiles piochées).

Comment as-tu pu faire deux fois la Prévoyance ? Pour moi, il y a une fois en payant normalement le coup, et une fois en utilisant le pouvoir du Gros avec Sauron. Or, s'il ne restait que Sam, le pouvoir du Gros ne pouvait plus s'appliquer. Donc :?


Que voilà un mystère intéressant ! Ce petit nouveau est il bête au point d'essayer de nous faire avaler des règles qui n'existent pas ou est-ce que c'est juste un tricheur ?

Facile !

Notre compagnie était en mauvaise posture mais au grand complet au moment où l'on fait la prévoyance qui ne marche pas, et qu'on décide donc de la doubler avec le pouvoir de Fatty.

Après, comme on est des gens civilisés et qu'on ne veut pas voler la victoire de notre Sauron préféré, on joue les tuiles, on se prend les vaches dans la goule et on meurt tous un par un dans d'atroces souffrances et un silence de mort à peine troublé par les ricanements sadiques de l'oeil sans paupière, jusqu'à Sam.

Nico

P.S. : J'ai cru comprendre, en rôdant ici et là, que la communication sur les fora était assez complexe et que des malentendus pouvaient aisément survenir au coin d'une virgule mal placée. J'espère donc que personne ne prendra mal ma petite boutade d'introduction, qui n'est rien d'autre que ça : une petite boutade d'introduction.
____
Michael Scott : It's simply beyond words. It's incalculable.

très sympa Nicho et merchi pour l'explication! :D

Hello Nico et Thomas !

Les rookies s'entraînent comme des fous ! Ca nous a vraiment fait découvrir le jeu en profondeur Nath et moi et on est ultra motivés pour monter en grade, on enchaîne partie sur partie ! Sauron aura la vie plus dure la prochaine fois :pouicgun: (surtout s'il ne lit pas trictrac, il ne se méfiera pas :D)

Justement après quelques parties à 2 et à 4 dans diverses configurations (jeu de base, base + f.t., sauron) et avant de passer au tout frais champs de bataille (traduit par un hobbit valeureux qui aura un jour sa victoire militaire, foi de rookie), on se posait des questions sur les dark events...

Nicolas Doguet dit:Plus sérieusement, c'est vrai qu'avec les tuiles noires, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux encaisser ce qu'on peut pour pouvoir annuler des choses plus graves (the devil you know...), tandis que l'ineffable optimisme de Thomas le pousse à refuser le moindre bobo sous prétexte que "la prochaine c'est la bonne".


Je réfléchis à voix haute :

Les dark events ajoutent 23 horreurs innommables, on passe donc à environ une tuile activité courageuse sur 4 tuiles si je ne m'abuse, contre environ 1 sur 2 de base (au delta près des 4 tuiles odieuses et lâches de Sauron).

Si toutes les crasses étaient d'une égale vilénie, la meilleure méthode serait visiblement de toujours refuser : on en reviendrait a priori aux mêmes chances que dans le jeu de base ? J'imagine une partie d'environ 20 tuiles activité : jeu de base avec vrai tirage équilibré => 40 tuiles dont 20 crasses, avec dark events => 80 tuiles dont 40 refusées et 20 crasses encaissées ? (évidemment faudrait faire un vrai calcul, surtout que les probas de tirage changent à chaque tuile piochée...)

Mais avec des effets plus ou moins importants et variables selon le moment, la question se pose : en encaissant ce qui paraît gérable, on se laisse la possibilité d'éviter pire. Du coup on se prend en moyenne sans doute un peu plus de crasses dans la tête, mais avec un impact en moyenne plus faible...

Si quelqu'un sait faire de vraies probas sur ce problème ça peut être très intéressant. Knizia, la bouche de Sauron, connaît sans doute la réponse, mais se gardera bien de le révéler :-)

Si ma mémoire est bonne il y a un fichier Excel sur le Geek, avec tous les calculs qui vont bien. Y a pas d'images, jsute des chiffres.

ReiXou dit:Si ma mémoire est bonne il y a un fichier Excel sur le Geek, avec tous les calculs qui vont bien. Y a pas d'images, jsute des chiffres.

Effectivement c'est sur la page de l'extension Sauron ! Enorme ce fichier :-)
Il résume ses conclusions comme suit :
1) Using Dark Events with a strategy that accepts the "first tier" bad tiles produces no decrease in the number of hobbit turns per sundial…
2,00to2,00
2) Such a strategy produces a small increase in the amount of badness per hobbit turn…
2,33to2,52
3) This is less of a change than the increases from basic to F&F, or basic to Sauron…
1,67to2,191,67to2,33
4) A Dark Events strategy that accepts a lot of bad tiles can increase the number of hobbit turns before the next sundial is accepted...
3,25vs2,00
5) When delaying an event is crucial, such a Dark Events strategy can be reduce the badness/turn, but the event had to be really bad…
(Set the sundial "bad"ness to 9 or more, then compare:)4,02to2,78


Au final refuser systématiquement semble une mauvaise idée d'après ce fichier (le mal augmente, le nombre d'activités par événement diminue) !
Et accepter un maximum peut vraiment augmenter le ratio d'activités, mais à un prix élevé qui ne doit pas déplaire à Sauron ;-)

Ouah, ça pique les yeux tous ces chiffres ! Méfiez-vous du Côté Obscur : C’est exactement pour ce genre d’argumentation (moins la précision des statistiques) qu’on s’est fait traiter d’épiciers Hobbits, et croyez-moi, c’est vexant…

D’ailleurs, quelle que soit la part de calculs ou celle de connaissance du jeu, ne perdons pas de vue une composante essentielle du Seigneur des Anneaux : le Panache, oui, avec un grand P !

Au-delà des calculs de probabilités et du timing de résolution des événements, c’est le Panache qui alimente les envolées lyriques de chacun pour convaincre ses compagnons avant chaque décision importante (c’est-à-dire à chaque tour de jeu :wink: ). C’est le Panache qui pousse des Hobbits surexcités à dire à Sauron "Accroche-toi à tes bretelles, ça va aller vite…" avant de faire l’Isengard en 1 tour. C’est encore le Panache qui fait qu’on claque une Prévoyance et 17 Bagarres (je ne sais plus pourquoi on avait besoin de 17 au lieu des 12 habituelles, mais je me souviens du chiffre), toujours en Isengard, pour sauter directement jusqu’au Mordor et faire pleurer Sauron comme une fillette (désolé les fillettes, c’est comme ça). C’est encore et toujours le Panache qui fait refuser la victoire militaire chez Shelob pour voir la Compagnie se faire décimer au plateau suivant et échouer à deux cases du Mont du Destin. Même pour Sauron, c’est du Panache d’essayer de vaincre la Compagnie à Bree, lorsqu'elle est encore à zéro, alors même qu’un échec le privera de ressources et signera à coup sûr sa perte en Mordor.

Bref, c’est le Panache et les idées plus ou moins farfelues qu'il ne manque jamais de susciter qui font les beaux souvenirs de parties, qu’on gagne ou qu’on perde.

rino dit:un hobbit valeureux qui aura un jour sa victoire militaire, foi de rookie


Non, jeune Padawan (vous avez bien mérité votre montée en grade toi et Nathalie :D ). Même si je n’ai effectivement jamais eu de victoire militaire (en ayant essayé une seule fois car on ne pouvait plus finir le Mordor, faute de cartes en main !), ma Quête, celle après laquelle je devrais arrêter de jouer à ce jeu (nan, j’déconne, c’est mon jeu préféré), c’est le Mordor en un tour. J’en rêve depuis des années. Je sais que c’est faisable et j’enrage qu’on ait été à un poil de Q de le faire, satané Nazgul qui vient nous mettre un accroc dans notre beau plan tout bien préparé !

Nico
____
Michael Scott : On the streets we didn't have any rules. Maybe one. No kicks to the groin, home for dinner.

Sauron contre les 3 mousquetaires! :lol:
j'aime beaucoup ta façon de voir Nico! :mrgreen:

Nicolas Doguet dit: c’est le Mordor en un tour.


C'est quoi le Mordor en un tour.
J'ai vu des hobbits, en tant que Sauron :evil: , me traverser le Mordor en 3 joueurs sur 5 hobbits.
C'est ça, ou tu veux le faire avec un seul joueur ?

loic dit:
Nicolas Doguet dit: c’est le Mordor en un tour.

C'est quoi le Mordor en un tour.
J'ai vu des hobbits, en tant que Sauron :evil: , me traverser le Mordor en 3 joueurs sur 5 hobbits.
C'est ça, ou tu veux le faire avec un seul joueur ?


Oui, en un seul tour de joueur, sinon ça ne me semble pas plus héroïque que ça ;-)

Avec l'Aide de Gandalf, l'anneau avec intégrité, les pouvoirs de Frodon, deux (ou plus avec Pippin) bonnes cartes et en serrant les fesses (avec panache ;-)), ça doit passer :lol:

On vient juste de se faire un Sauron + F.T. à 6 là, mais sans dark events.
Les 5 pauvres hobbits sont tous morts dans un fort bel élan de solidarité aux portes du Mordor, niark niark 8)
Oh le vilain petit nazgûl qui les attendait juste là, et plus beaucoup d'aide à espérer, comme c'est triste...

C’est ça. Tout comme a dit Rino. L’enchaînement parfait.

La Compagnie est en Mordor. Le Porteur de l’Anneau, choisi après un long débat selon les critères de qualité des éleveurs de Hobbits, appelle Sauron. Ce dernier, pas fou, joue son ultime Nazgul que la vaillante demi-portion, toute à sa concentration, encaisse sans broncher. Et puis c’est parti : Coup de boule, balayette, esquive, pas chassé, step, step, pas de bourrée, salto, mawashi-geri… salut… rideau. Merci bien m’sieur Sauron, ce fut un plaisir. Et bonjour à vot’dame.

Pour le moment, ce n’est qu’un doux rêve, mais je sais que c’est possible et je sais que je le verrai un jour. D'ailleurs je reste persuadé qu'on y serait arrivé si ce iyqerglqeru de Sauron n’avait pas pioché ce gzeuiopfgzf de Paralyse...

rino dit:On vient juste de se faire un Sauron + F.T. à 6 là, mais sans dark events.
Les 5 pauvres hobbits sont tous morts dans un fort bel élan de solidarité aux portes du Mordor, niark niark 8)
Oh le vilain petit nazgûl qui les attendait juste là, et plus beaucoup d'aide à espérer, comme c'est triste...


Dis donc, toi, tu serais pas en train de virer Sauron pour dire des choses comme ça ?

Nico
____
Michael Scott : Another rule of business is being able to adapt to different situations. Adapt, react, readapt, apt. Alright ? That’s rule number two.