Thomas Provoost dit:J'ai déjà joué plusieurs fois avec ses tuiles et c'est pas évident. Dans notre groupe d'habitué (la dream Team comme elle se prénomme ) les avis divergent sur les techniques à appliquer. Les fous (Nicolas Doguet pour ceux qui le connaissent sont pour prendre les dégats dans l'optique d'éviter au maximum les événements, perso je suis plus tempéré et j'espère toujours avoir des trucs positifs.
Comme on peut s'en douter, avec les Dark Events, les parties sont plus tendues et les discussions s'allongent entre les psychopathes nihilistes que je représente et les timorés mous-du-genou qui ont élu Thomas à l'unanimité
Plus sérieusement, c'est vrai qu'avec les tuiles noires, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux encaisser ce qu'on peut pour pouvoir annuler des choses plus graves (the devil you know...), tandis que l'ineffable optimisme de Thomas le pousse à refuser le moindre bobo sous prétexte que "
la prochaine c'est la bonne". Comme d'habitude, avec ce jeu à la richesse extraordinaire, les deux solutions se valent et ce n'est qu'à la toute fin de partie qu'on saura si la décision finalement prise était la bonne.
Thomas Provoost dit:À l'heure actuelle, je n'oserai pas l'intégrer avec les 3 extensions, les parties sont déjà longues, cela tiens difficilement en moins de 3h et le challenge mega élévé.
Je trouve que le pire effet de ces tuiles est de réduire fortement le pouvoir de la prévoyance qui joué en mordor nous a déjà permis plus d'une fois de gagner.
Thomas
Pour ce qui est de l'utilisation ou non des Dark Events, je dirais que ça dépend de la configuration de jeu que l'on souhaite, du "niveau" des joueurs et du temps qu'on veut y passer.
Pour ma part, avec le jeu de base, c'est une bonne opportunité de découvrir une nouvelle mécanique et d'inciter des débutants à s'impliquer plus dans le jeu en leur offrant des choix supplémentaires.
Avec les Ennemis, c'est jouable, mais il faut à mon avis utiliser la règle maison de la Dream Team, à savoir "Si vous annulez votre première tuile et que la suivante que vous retournez est un marqueur d'activité, ajoutez un Ennemi", sinon, l'aspect militaire de l'extension disparaitra complètement, que ce soit pour une victoire ou une défaite.
Avec Sauron, c'est dur. Très dur. À éviter avec des débutants mais, des joueurs aguerris ne devraient plus jouer que comme ça.
Avec les Champs de Batailles, je n'ai pas assez de recul pour me prononcer, mais m'est avis que ça ne peut pas faciliter la tâche...
Je ne vais pas m'étendre sur les différents mélanges d'extensions possibles, mais pour ce qui est de la durée du jeu, notre dernière partie, avec les trois extensions sans les Dark Events, 3 membres de la Dream Team originelle et 2 Rookies (Nathalie et Renaud, salut à vous), contre notre Sauron attitré (Christophe, on te refera mordre la poussière, ce n'est qu'une question de temps) a duré près de 5 heures pour voir notre dernier Hobbit (Sam, je crois) mourir case 53 après une double Prévoyance ratée (1 tuile d'activité sur 10 tuiles piochées). Mais c'est vrai qu'on est particulièrement bavards
Pour ce qui est du côté immersif du jeu, je suis persuadé que ça ne dépend que du groupe de joueurs. C'est vrai que la connaissance du jeu et des règles va souvent déterminer l'issue de la partie (s'il n'y avait pas de hasard, la Dream Team gagnerait tout le temps
) et qu'on risque, à trop tergiverser sur un point de règle, de se faire traiter d'épicier Hobbit par un spectateur de passage, mais l'immersion est bien là si les joueurs s'en donnent un peu la peine.
Pour le respect du bouquin dans les différents mécanismes, à vrai dire, je m'en fous un peu. Je pense que Knizia et son équipe, au cours de leurs quelques 1500 heures de tests, ont du faire des choix entre jouabilité, intérêt du jeu et respect de l'oeuvre, et honnêtement, je suis parfaitement satisfait du résultat. D'ailleurs, très peu des différentes variantes maisons trouvables sur le net que j'ai eu l'occasion d'essayer m'ont convaincu.
Ah oui, sur le passage de l'Anneau. La règle n'est peut-être pas parfaite en terme de respect du laborieux travail de Tolkien, mais elle permet, en théorie, à tout un groupe de débutant de découvrir le frisson d'être LE porteur de l'Anneau. Chez des Hobbits de compétition, le problème se pose différemment. C'est vrai que le passage de l'Anneau nous a toujours paru un aspect crucial du jeu : La discussion sur qui doit être le porteur de l'Anneau en Mordor et comment faire pour qu'il le soit est souvent longue et animée. Mais c'est ce qui fait le sel du jeu, non ?
Nico
____
Dwight Schrute :
Last year, I came to work with my spud gun in a duffel bag. I sat at my desk all day, with a rifle that shoots potatoes at 60 pounds per square inch. Can you imagine if I was deranged ?