[SDA / SEIGNEUR DES ANNEAUX JCE] choix des extensions

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour / bonsoir,

Aprés avoir consulté pas mal de sujets et les differentes fiches et avis sur les differentes extensions du Seigneur des anneaux JCE, je me suis rendu compte que lorsque l’on ne connaît pas le jeu et que l’on veut se faire un avis sur l’intérêt de chaque extension d’un point de vue scenaristique mais aussi des heros qui viennent renforcer un deck de jeu, on nage en plein flou et je trouvais intéressant de creer un sujet qui centraliserait vos differents avis et conseils en fonction de vos experiences, du nombre de joueur (solo / deux ou 4 joueurs) .

Je précise que je possède le jeu de base depuis plusieurs mois mais que je n’ai pas encore testé le jeu …

Je regarde du coté des extensions depuis un petit moment car je compte me lancer dans mes premières parties et que je suis sur le point de passer commande et de craquer pour une ou plusieurs extensions … Khazad Dûm, si j’en crois les quelques retours que j’ai pu lire, mais il semble que cette grosse extension a ceci de vicieux que certaines cartes qui la composent, sont faites pour s’integrer avec d’autres packs du cycle de cavenain … J’ai bien compris ?
Comment optimiser la chose s’en pour autant tout acheter ?

J’ai cru comprendre que Khazad Dûm etait l’extension la plus intéressant et que le cycle de mirkwood etait globalement décevant, meme si “a la poursuite de Golum” resté pas mal du tout, notamment d’un point de vue jouabilité et faisabilité en solo, mais quelles sont les extensions qui trouvent valeur a vos yeux, que ce soit pour le scenario, les persos pour completer des decks , etc … ?

Peu de retours aussi sur le cycle de Cavenain, est ce que cela s’inscrit dans la lignée de Khazad dûm ou l’interet est retombé ?

J’ai cru aussi comprendre que dans certains pack de Cavenain on retrouve des Heros du cycle de Mirkwood ( Eowyn, Aragon, etc …) Les illustrations changent mais en gros, est il necessaire d’avoir plusieurs cartes du meme heros (les caracteristiques changent elles d’un cycle a l’autre ?)

A la poursuite de gollum est en rupture là ou je voulais commander, j’etais attiré par le marais des morts qui est un passage interessant du livre, qu’en pensez vous ?

Et sinon, le guetteur de l’eau, la route de Fondcombe, la porte du Rubicorne , qu’en pensez vous ?

Le guetteur m’attire pas mal avec Eowyn et un passage fort du livre et du film ? Des retours ?

J’ai vu aussi que d’autres passages incontournables de la moria sont attendu ( l’ombre et la flamme, fondations de pierre, etc …) Sait on déjà si a la fin du cycle, une nouvelle grosse extension est attendue et quelle sera la thématique du prochain cycle et si oui, quand est il annoncé ?

Gouffre de Helm j’imagine, non ?

En tout cas merci par avance pour vos avis et conseille, sachant que je compte jouer en solo de temps en temps, mais aussi a deux si la sauce prend avec un camarade de jeu …

bonne soirée .

Alors sans hésitations, la première recommandation sera Khazad dum.
Avec elle, tu vas déja pas mal épanouir le jeu de base. De plus, je trouve que ses scénarios sont vraiment bien foutus, et bien plus intéressanst et thématiques que ceux du cycle de Mirkwood.

Ensuite, si tu ne cherches pas certaines cartes à tout prix, ou si tu n’as pas particulièrement le volonté de te construire un deck basé sur les aigles, tu peux sauter le cycle de Mirkwood pour attaquer directement celui de Cavenain.
J’ai fait les 4 premières aventures déja sorties, et la encore, je les trouves globalement plus sympathiques que celles du cycle précedent.
L’ambiance est vraiment la, et pour le moment, elles sont toutes assez plaisantes a jouer. Sans compter le fait que la derniere du cycle semble prometeuse, avec son combat épique contre le balrog.
Autre point important : toutes ces quetes (Khazad dum et cycle de cavenain) sont bien mieux étudiées pour etre jouable en solo aussi.

Niveau Héro, seul Aragorn est de retour pour le moment. Et non, il ne fait pas doublon du tout, car ses compétences son bien différentes, et il appartient à une autre sphere ( en l’occurance Lore ). Ca te permet donc plus de fléxibilité à mon sens.

Quand à la suite, rien d’annoncé a ma connaissance pour le moment, à part deux boites extension “Saga” basées sur The Hobbit, qui seront une sorte d’extensions alternatives. En gros, le principe du jeu restera le meme, mais en collant bien plus à l’histoire racontée dans le livre.

J’imagine que l’annonce du prochain cycle (et sans doute d’une boite facon Khazad dum) arrivera prochainement.

Il y a un bon podcast consacré à ce sujet là :

http://podcast.proxi-jeux.fr/2012/04/do … s-anneaux/

Fyah dit:Bonjour / bonsoir,
Aprés avoir consulté pas mal de sujets et les differentes fiches et avis sur les differentes extensions du Seigneur des anneaux JCE, je me suis rendu compte que lorsque l'on ne connaît pas le jeu et que l'on veut se faire un avis sur l’intérêt de chaque extension d'un point de vue scenaristique mais aussi des heros qui viennent renforcer un deck de jeu, on nage en plein flou et je trouvais intéressant de creer un sujet qui centraliserait vos differents avis et conseils en fonction de vos experiences, du nombre de joueur (solo / deux ou 4 joueurs) .
Je précise que je possède le jeu de base depuis plusieurs mois mais que je n'ai pas encore testé le jeu ...
Je regarde du coté des extensions depuis un petit moment car je compte me lancer dans mes premières parties et que je suis sur le point de passer commande et de craquer pour une ou plusieurs extensions ... Khazad Dûm, si j'en crois les quelques retours que j'ai pu lire, mais il semble que cette grosse extension a ceci de vicieux que certaines cartes qui la composent, sont faites pour s'integrer avec d'autres packs du cycle de cavenain ... J'ai bien compris ?
Comment optimiser la chose s'en pour autant tout acheter ?
J'ai cru comprendre que Khazad Dûm etait l'extension la plus intéressant et que le cycle de mirkwood etait globalement décevant, meme si "a la poursuite de Golum" resté pas mal du tout, notamment d'un point de vue jouabilité et faisabilité en solo, mais quelles sont les extensions qui trouvent valeur a vos yeux, que ce soit pour le scenario, les persos pour completer des decks , etc ... ?
Peu de retours aussi sur le cycle de Cavenain, est ce que cela s'inscrit dans la lignée de Khazad dûm ou l'interet est retombé ?
J'ai cru aussi comprendre que dans certains pack de Cavenain on retrouve des Heros du cycle de Mirkwood ( Eowyn, Aragon, etc ...) Les illustrations changent mais en gros, est il necessaire d'avoir plusieurs cartes du meme heros (les caracteristiques changent elles d'un cycle a l'autre ?)
A la poursuite de gollum est en rupture là ou je voulais commander, j'etais attiré par le marais des morts qui est un passage interessant du livre, qu'en pensez vous ?
Et sinon, le guetteur de l'eau, la route de Fondcombe, la porte du Rubicorne , qu'en pensez vous ?
Le guetteur m'attire pas mal avec Eowyn et un passage fort du livre et du film ? Des retours ?
J'ai vu aussi que d'autres passages incontournables de la moria sont attendu ( l'ombre et la flamme, fondations de pierre, etc ...) Sait on déjà si a la fin du cycle, une nouvelle grosse extension est attendue et quelle sera la thématique du prochain cycle et si oui, quand est il annoncé ?
Gouffre de Helm j'imagine, non ?
En tout cas merci par avance pour vos avis et conseille, sachant que je compte jouer en solo de temps en temps, mais aussi a deux si la sauce prend avec un camarade de jeu ...
bonne soirée .

Je suis dans le même cas que toi.
Je me posais les mêmes questions jusqu'à y'a deux jours.

Avant de planifier les achats prioritaires d'extensions ou de trucs qu'il faut acheter avant que ça soit en rupture...
fais 2-3 parties avec la toute première aventure.

Ca devrait t'occuper l'esprit un bon moment avant de penser à acheter d'autre chose.
Et surtout, tu auras fait connaissance avec le jeu, ses mécanismes.

Tu comprendras aussi que le jeu demande un certain investissement dès le départ.
Pour ma part, je le trouve dément.

Bonjour,

Je pense effectivement que le mieux est se lancer avec le jeu de base, le temps d’assimiler les principes de base et de “tester” les sphères et les combinaisons.

Pour répondre à ta principale question, non, tu peux acheter Khazad Dûm les yeux fermés. C’est certainement ce qui se fait de mieux (hormis le jeu de base) en termes de scénarios (d’autant plus que tu en as 3 pour le prix de 2 extensions individuelles).

Il y a en effet un set de rencontre qui ne sert à rien (car il n’est pas utilisé dans les scénarios fournis par cette extension) mais c’est tout.

Pour ce qui est du cycle de Mirkwood :

- A la poursuite de Gollum : scénario sympa en solo, orienté exploration + héros sympa orienté solo ou duo (Bilbon)

- Conflit au Carrock : scénario costaud mais jouable, orienté grosse base baston + héros sympa utile dans toutes les configurations (Frodon)

- Rhosgobel : scénario original mais peu jouable (surtout en solo), le gros raté du cycle + héros très moyen (Imrahil)

-Emyn Muil : scénario facile en solo, orienté exploration + héros inutile en solo, passable en multi (Brand)

- Marais des morts : scénario assez équilibré et plaisant mais qui nécessite un jeu très orienté en solo + héros puissant (Boromir)

- Retour à la forêt noire : scénario très peu jouable en solo + héros puissant si tu aimes les nains (Dain)

Voilà, à côté de ça, il faut aussi voir les cartes qu’il y a dans chaque pack, mais je ne les connais plus de mémoire!

Je vais aller à contre courant des réponses données avant moi car pour moi il est fondamental d’essayer les extensions (ou chapitres) dans l’ordre; il n’est guère possible de faire l’abstraction de l’une d’entre elles.

Certes, le cycle des ombres de la forêt noire n’est pas parfait! Certes l’extension Kazad Dum en a sous le capot avec des scénarios bien travaillés… mais il faut distinguer deux choses.
Un chapitre propose un scénario (les plus mauvais à ce jour sont “voyage à Rhosgobel” et “le Guetteur de l’eau”) mais aussi des cartes joueurs qui sont essentielles au deckbuilding progressif inhérant au jeu.
Donc si la partie scénario peut être sujette à caution, la part de cartes joueurs est essentielle.

Donc j’imagine mal les gens qui ne recommandent d’acheter que Kazad Dum d’essayer de construire leur jeu avec uniquement les cartes joueur de la boîte de base… il n’ont absolument pas testé le jeu dans cette configuration là.

Les cartes joueurs sont distribuées avec parcimonie et il faut un cycle complet de chapitres pour profiter d’une thématique complète. Par exemple, dans le premier cycle, il y a un aigle et un personnage rohan par chapitre; jouer cette thématique impose plus ou moins de les avoir tous.
Pareil pour Kazad Dum qui fait la part belle aux nains mais avec un héros essentiel aux jeu nain disponible dans un chapitre du cycle précédent…

Donc pour moi, si tu as la boîte de base, achète en priorité le premier cycle même s’il n’est pas parfait. Tu pourras réutiliser et approfondir les sets de cartes rencontres de la boîte de base. A l’inverse la boîte de Kazad dum propose de nouveaux sets de rencontre… alors pour en profiter, mieux vaut avoir fait le tour des anciens.

Pour finir, si certes les JCE ne sont pas à collectionner, ils ont besoin d’un investissement régulier pour bien focntionner. On peut se contentet de la boôite de base, mais après, si l’ont veut appronfondir, autant acheter dans l’ordre et vivre un arc narratif cohérent… ça ne gâche rien.

TheCaribou dit:Alors sans hésitations, la première recommandation sera Khazad dum.
Avec elle, tu vas déja pas mal épanouir le jeu de base. De plus, je trouve que ses scénarios sont vraiment bien foutus, et bien plus intéressanst et thématiques que ceux du cycle de Mirkwood.
...
J'imagine que l'annonce du prochain cycle (et sans doute d'une boite facon Khazad dum) arrivera prochainement.

En fait c'est ce que j'envisageais ... le marais des morts et la poursuite de Gollum me bottaient bien coté thématique, mais le cycle en lui même ne me parait pas extraordinaire, et au vu des critiques, j'avais bien senti que c'etait plus que mitigé ...
Le truc qui m’embête le plus c'est justement de me priver de personnages et de cartes qui peuvent apporter pas mal a la construction de deck pour les autres cycles et de laisser passer des scénarios sympa (autour de gollum en particulier) ...
Les aigles ne m'inspirent vraiment pas beaucoup je dois dire, mais la moria et les nains deja beaucoup plus ..
Et puis le Balrog comme tu le soulignes reste un moment épique de la saga et qui est incontournable dans un tel jeu a scénario ...
J'ai lu que cela va etre assez corsé comme extension, mais bon, a se garder bien au chaud (c'est le cas de le dire) quand on maitrise un peu la construction de deck et le jeu en lui meme ...
Si le cycle cavenain est plus abordable en solo, c'est un argument de plus, meme si je compte y jouer quand meme a deux de temps en temps !
Je me doutais bien que les changement n'etait pas que niveau illustration entre les personnages qui reviennenent dans les extensions et cycles suivant, mais tu confirmes la chose et je verrais bien quand je maitriserais un peu et que je serais familiarisé avec la construction de deck ...
Oui, j'ai vu hier soir sur le forum Edge qu'ils allaient sortir des scenarios et extensions sur Bibo . J'avoue que contrairement a pas mal de monde je suis moins attiré par l'aventure de Bilbo que celle de frodo, mais j’attendrais tout de meme les retours sur ces extensions ...
Je me demandais d'ailleurs ce qu'allait etre la prochaine extension deluxe ...
Une boite basée sur la Moria, ce qui voudrait dire que le passage de la foret noire et Lothlorien termineraient le cycle de la moria peut etre ...
Ou alors un cycle Rohan dans lequel s’intégrerait le gouffre de Helm et la foret noire, l'Isengard, etc ...
Merci pour les infos
ReiXou dit:Il y a un bon podcast consacré à ce sujet là :
http://podcast.proxi-jeux.fr/2012/04/do ... s-anneaux/

Merci!!! j'ai tout lu et ecouté attentivement, et apparemment le choix des extensions et plus que subjectif suivant que l'on soit fan de l'univers et de la thematique, car a aucun moment il n'est dit quelle extension est en dessous des autres, meme si au resumé on comprend que les collines Emyn Muil ne sont pas trop captivantes et se limite a des visites de lieux ...

godassesdor dit:
Je suis dans le même cas que toi.
Je me posais les mêmes questions jusqu'à y'a deux jours.
Avant de planifier les achats prioritaires d'extensions ou de trucs qu'il faut acheter avant que ça soit en rupture...
fais 2-3 parties avec la toute première aventure.
Ca devrait t'occuper l'esprit un bon moment avant de penser à acheter d'autre chose.
Et surtout, tu auras fait connaissance avec le jeu, ses mécanismes.
Tu comprendras aussi que le jeu demande un certain investissement dès le départ.
Pour ma part, je le trouve dément.

Salut,
Oui j'ai vu et lu que les premeires extensions du cycle de Mirkwood commencaient a etre en rupture un peu partout, mais Edge attendait que la moitié de ces extensions soient épuisées pour relancer un tirage, chose qui
est attendue pour fin juillet mi juillet a ce que j'ai pu lire sur le forum ...
En fait ca fait quelques mois que j'ai lu la regle, que je veux me lancer mais jusqu'a present j'ai pas franchi le pas, mais j'essaye d'envisager la partie ces jours ci avec un ami ...
Je songeais deja a acheter une ou deux extensions avec Khaza Dum parce que l'extension de Civilization est dispo en precommande, que je l'attendais impatiemment et que j'ai aussi les deux extensions de Seven Wonder qui me font de l'oeil depuis quelques temps (Cities est en preco depuis quelques semaines) ...
Aprés si je ne commande pas la, maintenant, je suis pas certain de recommander de si tot , voila pourquoi je me renseigner pour une extension ou deux de SDA JCE ... :wink:

Der Wind dit:Bonjour,
Je pense effectivement que le mieux est se lancer avec le jeu de base, le temps d'assimiler les principes de base et de "tester" les sphères et les combinaisons.
Pour répondre à ta principale question, non, tu peux acheter Khazad Dûm les yeux fermés. C'est certainement ce qui se fait de mieux (hormis le jeu de base) en termes de scénarios (d'autant plus que tu en as 3 pour le prix de 2 extensions individuelles).
Il y a en effet un set de rencontre qui ne sert à rien (car il n'est pas utilisé dans les scénarios fournis par cette extension) mais c'est tout.
Pour ce qui est du cycle de Mirkwood :
- A la poursuite de Gollum : scénario sympa en solo, orienté exploration + héros sympa orienté solo ou duo (Bilbon)
- Conflit au Carrock : scénario costaud mais jouable, orienté grosse base baston + héros sympa utile dans toutes les configurations (Frodon)
- Rhosgobel : scénario original mais peu jouable (surtout en solo), le gros raté du cycle + héros très moyen (Imrahil)
-Emyn Muil : scénario facile en solo, orienté exploration + héros inutile en solo, passable en multi (Brand)
- Marais des morts : scénario assez équilibré et plaisant mais qui nécessite un jeu très orienté en solo + héros puissant (Boromir)
- Retour à la forêt noire : scénario très peu jouable en solo + héros puissant si tu aimes les nains (Dain)

Voilà, à côté de ça, il faut aussi voir les cartes qu'il y a dans chaque pack, mais je ne les connais plus de mémoire!

CA confirme un peu l'impression que j'avais du cycle de Mirkwood : a savoir que ce qui me bottait : marais des morts et A la poursuite de Gollum ... Non seulement pour les scenariis mais aussi pour Frodon et Boromir figures incontournables de la saga ...
Par contre "A la poursuite de Gollum" n'est plus dispo donc, ça sera pour un prochain achat car je n'attendrais pas Juillet pour commander je crois ...
Ce qui m'emebete un peu c'est que certains laissent entendre que si l'on veut se construire des decks équilibrés pour un cycle en aprticulier, il est conseillé d'avoir l’intégralité des cartes du cycle ou du moins des cartes des extensions precedentes ... grrrr !

0livier dit:Je vais aller à contre courant des réponses données avant moi car pour moi il est fondamental d'essayer les extensions (ou chapitres) dans l'ordre; il n'est guère possible de faire l'abstraction de l'une d'entre elles.
Certes, le cycle des ombres de la forêt noire n'est pas parfait! Certes l'extension Kazad Dum en a sous le capot avec des scénarios bien travaillés... mais il faut distinguer deux choses.
Un chapitre propose un scénario (les plus mauvais à ce jour sont "voyage à Rhosgobel" et "le Guetteur de l'eau") mais aussi des cartes joueurs qui sont essentielles au deckbuilding progressif inhérant au jeu.
Donc si la partie scénario peut être sujette à caution, la part de cartes joueurs est essentielle.
Donc j'imagine mal les gens qui ne recommandent d'acheter que Kazad Dum d'essayer de construire leur jeu avec uniquement les cartes joueur de la boîte de base... il n'ont absolument pas testé le jeu dans cette configuration là.
Les cartes joueurs sont distribuées avec parcimonie et il faut un cycle complet de chapitres pour profiter d'une thématique complète. Par exemple, dans le premier cycle, il y a un aigle et un personnage rohan par chapitre; jouer cette thématique impose plus ou moins de les avoir tous.
Pareil pour Kazad Dum qui fait la part belle aux nains mais avec un héros essentiel aux jeu nain disponible dans un chapitre du cycle précédent...
Donc pour moi, si tu as la boîte de base, achète en priorité le premier cycle même s'il n'est pas parfait. Tu pourras réutiliser et approfondir les sets de cartes rencontres de la boîte de base. A l'inverse la boîte de Kazad dum propose de nouveaux sets de rencontre... alors pour en profiter, mieux vaut avoir fait le tour des anciens.
Pour finir, si certes les JCE ne sont pas à collectionner, ils ont besoin d'un investissement régulier pour bien focntionner. On peut se contentet de la boôite de base, mais après, si l'ont veut appronfondir, autant acheter dans l'ordre et vivre un arc narratif cohérent... ça ne gâche rien.

Salut,

J'ai cru comprendre que le jeu et la decoupe ont été fait pour que tout soit complementaire et équilibré quand on suit l'ensemble des cycles, mais bon, d'un point de vue financier, je ne peux pas suivre ... Ou du moins ca ne serait pas raisonnable ...
35 la boite 14€ l'extension, 6 extensions par cycle + les extensions hors cycle, plus les versions Deluxe ... Franchement je suis fan de jeu mais je ne me vois pas lacher des centaines d'euros pour un jeu de cartes ...
La moria me botte, le gouffre de helm et Isengard avec les ents devraient le faire aussi, tout comme le Gondor et le mordor, mais je ne lâcherai pas 100€ par cycle, je ferais des choix ...

Et c'est pour cela que je demandais un peu ce qui n'etait pas indispensable dans les premières extensions sorties a ce jour d'ailleurs ...

Je comprends ton point de vue sur la coherence des scenariis et de suivre l'oeuvre quand on est fan, mais Mirkwood mis a part les passages avec Gollum ne me semble pas si indispensables et incontournables que cela ...

C'est marrant que tu denigres le guetteur de l'eau, parce que c'etait l'un de ce que j'envisageais en priorité pour le cycle cavenain ...

Ta reponse qui va dans le sens de quelques avis vu ici ou là me remet une fois de plus le doute ...

On fait passer Le jeu pour un JCE qui ne serait pas vraiment un jeu a collectionner, avec l’intérêt des extensions qui peuvent se jouer indépendamment, mais si l'on en occulte quelques unes on s'ampute d'atout indispensable que des heros surpuissants, des attachements et autres cartes pouvant intervenir et peser dans les cycles suivants ...

Un coté vicieux chez FFG et Edge qui joue sur l'addiction et qui au final risque de faire une oeuvre complete qui frisera le millier d'euros a ce rythme là, d'autant plus si l'on aime protéger ses cartes ... Et autant dire qu'aussi fan que l'on puisse être, les joueurs vont être nombreux a renoncer a acquérir la totalité des extensions si le niveau des extensions est inégale et si les decks necessitent autant de rigueur et de collectionnite aigue ...

Du coup je me tâte ... me contenter de la boite de base et garder mon argent pour d'autres jeux plus abordables et moins vicieux commercialement parlant ou essayer les premières extensions de cycle avec le risque de ne jamais aller au bout de ce qu'il sera possible d’acquérir ...

Enfin, merci pour vos avis et conseils en tout cas ...

Bonne journée et bon week end !

@+

Va voir sur le coin de l’occase je vends mon exemplaire et les 6 premieres extensions

Deux petites précisions supplémentaires :

1) Je suis en partie d’accord avec Olivier à propos du premier cycle : oui, il y a forcément des cartes distillées dans chaque extension, ce qui tend à les rendre complémentaires : par exemple l’extension Rhosgobel qui contient un scénario vraiment pas terrible et un héros très moyen propose par contre des cartes joueurs plutôt sympas. Ca compense…

Mais d’un autre côté, je penses que tu n’es vraiment pas obligé de tout acheter. Par exemple, “Retour à la forêt noire”, hormis le héros, ne propose aucune carte indispensable (je ne l’ai pas achetée pour cette raison d’ailleurs). Idem pour le Carrock. On peut s’en passer.

Et je pense qu’aller directement vers Khazad Dûm ne poserait pas trop de problème : tu auras beaucoup de cartes pour “nains” mais tu disposeras des deux héros nains de l’extension et des trois héros nains du jeu de base (donc il ne te manquera qu’un des 6 héros nains parus à ce jour)…

2) Par contre, je suis tout à fait d’accord avec Olivier pour dire que le Guetteur de l’eau, s’il propose des cartes intéressantes (la jolie Arwen notamment), n’est pas un très bon scénario (c’est même l’un des moins bons).

Der Wind dit:Deux petites précisions supplémentaires :
1) Je suis en partie d'accord avec Olivier à propos du premier cycle : oui, il y a forcément des cartes distillées dans chaque extension, ce qui tend à les rendre complémentaires : par exemple l'extension Rhosgobel qui contient un scénario vraiment pas terrible et un héros très moyen propose par contre des cartes joueurs plutôt sympas. Ca compense...
Mais d'un autre côté, je penses que tu n'es vraiment pas obligé de tout acheter. Par exemple, "Retour à la forêt noire", hormis le héros, ne propose aucune carte indispensable (je ne l'ai pas achetée pour cette raison d'ailleurs). Idem pour le Carrock. On peut s'en passer.
Et je pense qu'aller directement vers Khazad Dûm ne poserait pas trop de problème : tu auras beaucoup de cartes pour "nains" mais tu disposeras des deux héros nains de l'extension et des trois héros nains du jeu de base (donc il ne te manquera qu'un des 6 héros nains parus à ce jour)...
2) Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Olivier pour dire que le Guetteur de l'eau, s'il propose des cartes intéressantes (la jolie Arwen notamment), n'est pas un très bon scénario (c'est même l'un des moins bons).

Salut,

Je vais peut etre me laisser tenter par khazad dûm alors ... Au pire je reviendrais sur un ou deux scenariis du cycle 1 si j'en ai l'occasion ... Certes je trahirais un peu l'oeuvre littéraire mais bon la moria m'inspire beaucoup plus et je me refuse a tomber dans le piege commercial qui au final va représenter certainement un investissement financier bien trop important par rapport a ce que cela représente en terme de privation sur d'autre jeu bien moins exigeant financièrement et tout aussi intéressant ludiquement parlant ... Je suis certain qu'au final on aura bien 5 cycle a prés de 90€ plus des deluxe et des extensions occasionnels style "Bilbo" ou "rassemblement a Osgiliath" donc au moins 600 ou 700 € pour une "œuvre intégrale" ... Soit 2 a 4 fois un budget annuel en terme d'achat de jeux pour ma part ...

Je suis déçu pour le guetteur d'eau qui est un passage du livre et du film assez prenant ... Dommage qu'ils n'ait pas réussi a restituer la tension et l'ambiance ...

Merci encore pour les infos ...

Bonne journée et bon week end !

Le problème du scénario du Guetteur, c’est qu’il est trop court et beaucoup trop bourrin… si on traine, on se fait tellement taper dessus que cela en devient “pas amusant”. Du coup on joue la vitesse, pour fuir le plus vite possible et au final, on n’a pas joué. Très grosse déception.

En revanche, contrairement à Der Wind qui a fait l’impasse sur le Carrock, je pense que c’est le meilleur scénario du cycle des ombres; tendu mais très faisable… donc très amusant.

Je comprends ta réticence quant à l’investissement global, mais d’un point de vue personnel, c’est un jeu que je vis de façon très régulière. J’achète mon chapitre presque tous les mois mais j’y joue très souvent. Aussi bien seul qu’en multi. Donc mon investissement financier, rejoint mon investissement temporel.

Je confirme que tu en auras pour ton argent en terme de durée de vie ! Peu de jeux proposent une telle durée de vie. L’aspect financier est là, certes, mais je te conseille d’acheter au fur et à mesure en fonction de tes envies, de tes moyens financiers et du temps dont tu disposes pour jouer.

Je précise que j’ai fait l’impasse sur le Carrock pendant un certain temps mais j’ai fini par l’acheter pour la qualité du scénario et le héros sympa (mais je trouve que la qualité des cartes joueurs n’y est pas : donc c’est plutôt extension “optionnelle”). :)

190 EUR en un an et demi d’existence d’un Jeu de Cartes “à collectionner”, c’est pas si élevé. Par contre 190EUR a sortir tout de suite, c’est beaucoup plus cher.
Car, qu’on le veuille ou non, les JCE c’est un peu les JCC mais en un peu moins cher. Si tu veux vraiment deckbuilder, il faut acheter toutes les extensions.
La difference est qu’il n’y a pas de speculation sur les meilleures cartes, car tu peux les avoir en achetant le set correspondant. Donc la carte en 3ex est au maximum à 15EUR. Par contre, si un set ne renferme qu’une seule carte moyenne, qu’il te faut, tu ne peux pas l’acheter a l unite sur le marché parallèle, et tu es oblige d’acheter le set complet.

L’interet du SDA est que dans les sets il y a les scenarios. Donc, meme si les cartes joueurs sont pourries, tu as des cartes toujours utilisables. D’autres diront que certains scenarios sont pourris aussi.

D’ailleurs, pensez-vous que certains sets renferment un scenario dont on peut se passer et des cartes joueurs pas terribles ?

Jusqu’à présent, je dirais non : aucune extension n’est ratée de A à Z. Ils ne sont pas bêtes :P