[Super Dungeon Explore]
Après une première partie test de SDE en mode schizo (je faisais à la fois le consul et les héros histoire de saisir les règles), auquel j’ai d’ailleurs bien accroché, une petite question me turlupine :
Sur un des montres, il est marqué en en tête qu’il a magie 8. Or ses capacités et actions spéciales ont toutes soit vague, soit aura. Or, si je ne m’abuse, les vagues et auras sont forcément centrées sur la figurine en question. Donc quelle est l’utilité de magie 8 ??? Je pense que j’ai forcément loupé un truc. La seule solution que je voie c’est qu’il peut faire son attaque “de base” à une portée de 8 cases.
Et dans ce cas, cette attaque se fait-elle forcément aves les capacités d’attaque ou peut-elle également se faire avec la capacité de volonté étant donné que l’on a magie ?
Et sinon en ce qui concerne les points de crâne que le consul peut dépenser au début de chaque grand tout. Je pensais que c’était 4 crânes au total (+ éventuellement les crânes bonus) / tour. Or en lisant un peu les posts précédents des questions de règles sur SDE, il m’a semblé lire que c’est en fait 4 crânes par source d’invocation. Est-ce bien ce dernier point qui est le bon ?
Merci d’avance pour vos réponses !
naoko dit:Après une première partie test de SDE en mode schizo (je faisais à la fois le consul et les héros histoire de saisir les règles), auquel j'ai d'ailleurs bien accroché, une petite question me turlupine :
Sur un des montres, il est marqué en en tête qu'il a magie 8. Or ses capacités et actions spéciales ont toutes soit vague, soit aura. Or, si je ne m'abuse, les vagues et auras sont forcément centrées sur la figurine en question. Donc quelle est l'utilité de magie 8 ??? Je pense que j'ai forcément loupé un truc. La seule solution que je voie c'est qu'il peut faire son attaque "de base" à une portée de 8 cases.
c'est ça
Et dans ce cas, cette attaque se fait-elle forcément aves les capacités d'attaque ou peut-elle également se faire avec la capacité de volonté étant donné que l'on a magie ?
ce n'est pas "également" mais "seulement" avec la VOL.
[/quote] Et sinon en ce qui concerne les points de crâne que le consul peut dépenser au début de chaque grand tout. Je pensais que c’était 4 crânes au total (+ éventuellement les crânes bonus) / tour. Or en lisant un peu les posts précédents des questions de règles sur SDE, il m’a semblé lire que c’est en fait 4 crânes par source d’invocation. Est-ce bien ce dernier point qui est le bon ? [/quote]
oui c'est ça 4 point par source d'invocation.
Merci d'avance pour vos réponses !
de rien, hésite pas
Merci Rafpark !
Dernière petite interrogation en relisant les règles tout à l’heure : il est marqué que la jauge de puissance augmente de 1 à chaque fois qu’une figurine assène une blessure pendant une attaque. Est-ce vraiment pour chaque figurine, donc y compris monstre, ou comme pour le butin-o-mètre seulement quand un héros assène une blessure ?
naoko dit:Merci Rafpark !![]()
Dernière petite interrogation en relisant les règles tout à l'heure : il est marqué que la jauge de puissance augmente de 1 à chaque fois qu'une figurine assène une blessure pendant une attaque. Est-ce vraiment pour chaque figurine, donc y compris monstre, ou comme pour le butin-o-mètre seulement quand un héros assène une blessure ?
Juste quand les héros assènent une blessure au monstres, les monstres otn déjà suffisamment à faire pour ne pas aider les héros

Sinon je reviens sur ma réponse précédente histoire d'apporter une precision car je viens de me rendre compte que ça peut porter à confusion :
Et dans ce cas, cette attaque se fait-elle forcément aves les capacités d'attaque ou peut-elle également se faire avec la capacité de volonté étant donné que l'on a magie ?
On parle bien de l'attaque à 8 cases hein, si tu veux attaquer un ennemi à 8 cases c'est de la magie donc un jet de VOL. Par contre en adjacent tu peux faire une attaque avec ATT aussi !!
Hum, Raf, où est-ce que tu lis qu’il n’y a que les héros qui font avancer la jauge de puissance ?
On parle bien de celle qui permet de faire venir le boss ??
Pas le livret sous les yeux mais toujours joué comme ça, après ça ME paraissait logique (je met mon interprétation en gros hein, histoire qu’on me dise pas gnagnagna les règles, j’en connais j’ai des noms ), les boss sotn faignants et ne viennent que quand les troupes de bases sont submergées.
Au final si on avançait la jauge quand les monstres blessent les héros, les boss arriveraient plus vite et le but du jeu est que les héros doivent butter le boss, donc le faire venir. Faire avancer la jauge par l’intermédiaire des monstres c’est aider les héros. Après comme beaucoup de chose dans ce bouquin c’ets sujet à interprétation, je donne le pourquoi de la mienne
J’ai toujours joué en faisant avancer la jauge de puissance pour les blessures des deux camps moi. Oui ça aide sans doute les héros mais pour moi ce n’est pas un problème. Une partie 16 BIT dure déjà 2 heures en jouant ainsi…
En outre, je n’ai jamais gagné de parties avec les héros si je n’avais pas dans l’équipe au moins 1 soigneur (un héros qui peut soigner des blessures et 1 “remédeur”(quelqu’un qui peut soigner les statuts). Il me faut donc dans l’équipe obligatoirement soit Paladin ou Magicienne + Elfe ou Candy ou Paladin. Donc, je ne suis pas contre un Boss qui arrive plus vite en plus.
PS: je vais poser la question chez Edge tiens.
Bon je viens d’aller voir et il semblerait que ce soit les blessures de deux camps, hein.
Quelqu’un demande ainsi sur le forum:
"A chaque fois qu’une blessure est faite par un heros ou un monstre on avance d’une case.
Donc pour une partie SUPER lorsque lon a eu 32 blessures dans la partie on fait apparaitre le boss "
et un autre répond : " Oui le tour suivant où le marqueur a atteint le niveau Super de la jauge de puissance (quand la jauge est pleine en fait), tu pourras faire apparaître le Boss. "
Mais bon, libre à chacun de faire ses règles à sa sauce.
D’un autre coté ça fait venir le dragon plus vite et donc ça se termine plus rapidement en BBQ de héros façon seigneur kobolds
merci pour vos réponses !
Normalement, première “vraie” partie de SDE (comprendre à plusieurs joueurs!) ce soir. J’ai hâte !
Alors? Cette partie?
Alors cette partie a, disons, été…épique! En tout cas elle ne s’est pas du tout déroulée comme je le pensais !
Déjà le premier point, moi j’ai trouvé ça super fun , les 3 autres joueur à la table ont eu l’air emballé pas plus que ça, mais je pense que l’on a fait une big boulette dans les règles (j’y reviendrais après), et l’un d’eux dit à re-tester.
Donc on prépare la plateau, mode 16-bits. 3 héros, un joueur par héros, et le consul en plus. J’explique les règles, pas trop mal pour une fois, j’en ai eu environ pour 30min à la louche. On démarre. L’équipe de héros est composée du nain, du paladin (joué par moi) et du druide. Ma première activation, je cours, histoire je me dis d’aller rejoindre vite la 2ème antre et la démolir. Et là le consul fait fondre sur ma tête une véritable meute de monstres. 10min plus tard, le paladin est mort et je suis éliminée de la partie (les autres joueurs n’auront pas par la suite pioché de carte pour me ressusciter). Je suis restée quand même jusqu’à la fin pour voir comment ça se déroulait et chercher en live quelques détails de règles.
Le consul a fait débouler des hordes de monstres (et je pense que c’est là la boulette), et finalement les héros se sont fait lamentablement défoncer malgré un nain sur-équipé ! Au final, 2 antres de détruites sur 3, une apparition du big-boss cause jauge de puissance sur super, avec un mini boss pour lui tenir compagnie (et une myriade de larbins autour)!
Alors mes impressions : c’est typiquement le genre de jeu que j’aime . Un thème fort, des palanquées de dés mais quand même un certain contrôle sur la partie, assez dynamique, quelques bonnes poilades pour moi. Le matos est en plus tip-top, une fois peint ça aura grave de la gueule. Par contre je pense perso que c’est mieux en 1 contre 1 (1 joueur qui fait le consul, et l’autre qui fait les héros), histoire d’éviter ma mésaventure (élimination très rapide de la partie, selon le joueur sur qui ça tmbe ça peut mal se passer…).
En ce qui concerne l’erreur de règles qu’il me semble que l’on a faite, après discussion avec les autres joueurs à la fin de la partie :
Le consul a bien spawné 4 crânes / sources d’invocation par début de grand tour. Par contre à lire le bla bla qu’il y sur écrit sur les cartes des sources d’invocation, il nous semble comprendre que le nombre et le type de monstres présents en même temps sur le donjon est limité, ce que l’on n’a pas fait. En gros nous le consul a pondu tous les monstres de la réserve. Est-ce cela ou a-t-on encore mal cmpris ces cartes et mal fait le spawn des monstres ?
En tout cas super hâte d’en refaire une, je suis sûre que mon mari va bien y accrocher.
Edit : la partie n’a pas été très longue en fait, environ 2h00. Mais je pense que la présence en quantité astronomique de monstres sur le plateau y a été pour beaucoup !
Ah oui, les monstres sont limités effectivement sur latable effectivement.
En plus à 3 joueurs il faut poser sur la table 2 antre de kobold et 1 couvée.
Les deux antres te permettent d’avoir au max sur la table ce qu’il y a d’indiqué sur la carte (pas en tête mais un prêtre, 2 ecaillefer, 2 gouger, 2 lanciers et 4 guerrier de base il me semble mais pas sur du tout !!) et la couvée les dragon (idem ce qu’il y a de marqué sur la table)
Une fosi ce max atteind on ne peut plus en respawner sauf si le shéros font leur taf de les tuer, là après il pourra en remettre sur la table !
OK, merci Rafpark !
Donc on a vraiment frait une grosse boulette ! Très bon motif pour dire aux joueurs qu’il ne faut pas rester sur une erreur de règle et qu’il faut vraiement en refaire une !
Ouais! N’hésite pas à consulter le forum de Edge:
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … 21&efcid=3
Ya pas mal de gens qui se sont pris la tête avec des erreurs et des précisions dans les règles déjà.
Merci pour le lien !