[SDJ 2007] Vos favoris parmis les sorties d'Essen ?

J’ai pas encore tout vu…
mais
MR Jack … j’aime bcp !
Taluva : aussi
Saulen die Erde : que qq parties… pas trop mal, c’est à voir avec le temps
Leonardo c’était pour l’année avant ? je trouve quand même bien ce jeu.

Arkadia,Underground,Tempus,Yspahan,… : pas encore essayé…

Jenseits : effectivement !

Steph : seul pb de Erde, c’est peut-être un poil long pour un Spiel de maintenant.

Surtout qu’il est plutôt réussi sur un plan éditorial. Ils ont simplifié ce qui était compliqué. Parfait au niveau familial parce que le thème me semble bien rendu.

Plus bientôt sur la Trictrac TV ;)

A mon avis, Säulen der Erde n’a quasiment aucune chance. Sur la mliste pourquoi pas, mais gagné.
Les premières parties peuvent durer pas loin de 2 heures, il y a pas mal de paramètres, et il est un cran au dessus de la difficulté “familial”.
On est quand même, niveau difficulté, un bon cran au-dessus de “Thurn und Taxis”, “Niagara”, “LADR” ou Alhambra. Pour moi, les piliers est un très bon jeu, mais bien au dessus du niveau de complexité toléré par le SdJ.
Perso, il ne me semble pas avoir joué à un SdJ en puissance, mais je n’ai pas tout testé.

Ok Loic avec toi.
Saulen pourrait avoir le prix Komplex… y avait pas un truc ainsi pour Caylus… ;)

Yspahan a bien le profil. Quant à Die saulen der erde, je partage l’avis de Loïc.

Perso, je ne ferais pas rentrer Jenseits von Theben. C’est un très bon jeu, j’en possède la 1ère édition, mais il ne s’agit ici que d’une réédition, par un autre éditeur peut-être, mais je ne considère pas qu’il s’agisse là d’un nouveau jeu. Un peu comme si on y faisait rentrer Les Princes de Florence, à venir tout prochainement chez Ystari, ou Shogun, “relookage” de Wallenstein.

Comme beaucoup, il y a l’aire d’avoir un certain consensus la-dessus, j’ai tout particulièrement apprécié:
Die Säulen der Erde
Die Baumeister von Arkadia
Taluva
Yspahan
Ur
Leonardo Da Vinci

… et Impérial, que j’ai pourtant trouvé excellent et qui, curieusement, ne semble pas avoir séduit grand monde.

Hermagor et Thurn & Taxis m’ont également bien plu. Par contre, déception pour Battlelore, qui n’a même pas été cité ici en dépit de tout le lobbying dont il a fait l’objet.

En attente de tester Portobello Market et Notre-Dame, dont on dit le plus grand bien. Ainsi que Khronos, Invasions (oui, je sais, ce n’est qu’une réédition mais avec pas mal de changements semblerait-il), Gheos, Tannhäuser, Through The Ages et Graenaland.

rensenbrink dit:... et Impérial, que j'ai pourtant trouvé excellent et qui, curieusement, ne semble pas avoir séduit grand monde.

Si si, beaucoup l'ont apprécié... mais personne ne le cite parcequ' il n'a aucune chance de l'avoir.

Bonne idée Hermagor, un poil trop lourd aussi ? Pareil pour Léonardo ?...
Ce qui est rageant, quand on voit la qualité des jeux moyen costaud, on se dit maintenant qu'ils ont finalement très peu de chance compte tenu des critères d'obtention...
ReiXou dit:
Steph : seul pb de Erde, c'est peut-être un poil long pour un Spiel de maintenant.

Effectivement il est un poil long, c'est peut etre le seul parametre qui peut faire qu'on dira que je me suis trompé dans quelque mois...
Mais c'est pas grave, je persiste et signe :twisted:
Je vise le 5/5 et si j'ai tord et que c'est Yspahan ou Mr Jack qui gagne et bien je serai content de m'être trompé :)
rensenbrink dit:Perso, je ne ferais pas rentrer Jenseits von Theben. C'est un très bon jeu, j'en possède la 1ère édition, mais il ne s'agit ici que d'une réédition, par un autre éditeur peut-être, mais je ne considère pas qu'il s'agisse là d'un nouveau jeu.

Réédition peut-être mais les deux premieres devaient être genre à 100 et 250 exemplaires, on peut pas dire qu'ils aient inondé le marché allemand (ni mm autrichien)
Comme beaucoup, il y a l'aire d'avoir un certain consensus la-dessus, j'ai tout particulièrement apprécié:
Die Säulen der Erde
Die Baumeister von Arkadia
Taluva
Yspahan
Ur
Leonardo Da Vinci

... et Impérial, que j'ai pourtant trouvé excellent et qui, curieusement, ne semble pas avoir séduit grand monde.
Hermagor et Thurn & Taxis m'ont également bien plu. Par contre, déception pour Battlelore, qui n'a même pas été cité ici en dépit de tout le lobbying dont il a fait l'objet.

Je l'ai cité. Imperial est trop "pour joueurs" (idem pour Hermagor je crois) et Ur trop abstrait (et doté d'une regle calamiteuse). T&T a gagné l'année derniere.
ReiXou dit:
rensenbrink dit:Perso, je ne ferais pas rentrer Jenseits von Theben. C'est un très bon jeu, j'en possède la 1ère édition, mais il ne s'agit ici que d'une réédition, par un autre éditeur peut-être, mais je ne considère pas qu'il s'agisse là d'un nouveau jeu.

Réédition peut-être mais les deux premieres devaient être genre à 100 et 250 exemplaires, on peut pas dire qu'ils aient inondé le marché allemand (ni mm autrichien)

C'est vrai que c'était plutôt du genre confidentiel.
ReiXou dit:
rensenbrink dit:Hermagor et Thurn & Taxis m'ont également bien plu.

T&T a gagné l'année derniere.

Mon dieu, oui, c'est vrai que le temps passe vite !

Et je suis d'accord avec toi sur le côté moyennement lourd qui va empêcher quelques bons jeux d'obtenir une ch'tite récompense mais c'est un peu dommage de toujours couronner le même genre de jeu. A quoi bon être créatif et tenter de renouveller les genres ?

Arkadia (que pour l’instant je vois comme favori) et Yspahan (enfin là j’avoue je ne sais pas vraiment quoi penser) pour les sorties d’Essen. Je ne crois pas à Taluva (un chouille trop abstrait) ni à Saulen (niveau complexité). Mais un prix spécial d’adaptation littéraire pour Saulen comme en son temps le Seigneur des Anneaux.
Reste à jouer à: Portobello, Notre Dame et Colloseum qui peuvent peut-être entrer dans la ronde (ou des jeux de Nüremberg encore inconnu comme certains chez Kosmos).
Jenseits aussi est un bon candidat (fonction du relookage).

Pour ma part, je pense que le vainqueur sera un des jeux suivants:
- Saulen die erde
- Colosseum (j’ai eu l’occasion de jouer il y a un an et demi et c’est vraiment bien… en tout cas, ça correspond à ce que j’aime)
- Portobelle market

En embuscade:
- Taluva
- Yspahan
mais j’y crois moins, même si j’ai bien envie de me tromper pour le second

Par contre, même si je suis ravi de le voir cité par certain d’entre vous, Mr Jack n’a aucune chance… et ça sera comme ça dans tous les prix tant que les jeux à deux ne feront pas l’objet d’une distinction spécifique, comme les jeux pour enfants

Bruno des Montagnes dit:
Par contre, même si je suis ravi de le voir cité par certain d'entre vous, Mr Jack n'a aucune chance.. et ça sera comme ça dans tous les prix tant que les jeux à deux ne feront pas l'objet d'une distinction spécifique, comme les jeux pour enfants

Pareil je sais pas quoi penser pour Mr Jack (je veux dire pour sa sélection). Il DOIT être dans les recommandés (enfin pour moi :P) mais après je ne sais pas à quel point le critère 2 joueurs l'empêche d'être nominé...

Pour Mr Jack et Battlelore, aucune chance! Le SPJ ne récompense jamais les jeux à deux… Même si les deux sont vraiment excellents!!!

Smart dit:Pour Mr Jack et Battlelore, aucune chance! Le SPJ ne récompense jamais les jeux à deux... Même si les deux sont vraiment excellents!!!!

Ok ok mais bon, avec Mr Jack ils peuvent faire peut être une exception avec un prix spécial à la Caylus comme l'année derniere, non ? :1900pouic:

Je ne crois pas une seconde à Saulen die erde, mais il sera dans la liste finale.

Je n’oserais pas dire qui pourrait gagner :
- Yspahan
- Portobelle market
- Taluva
- Mr Jack (parce qu’il faut un jeu à 2)

Je pense que Taluva pourrait être favori étant donné son côté tout public tout en restant tactique et rapide. Il est, de plus, jouable de 2 à 4 joueurs. Je veux dire réellement jouable pas comme d’autres jeux prétendant une jouabilité de 2 à 4 et qui ne sont au final jouables qu’à partir de 3.

- Saulen der Erde
- Yspahan
- Imperial
(petit coup d’coeur)

Que pensez vous de ces quatres là ?
saulen von venedig
gloria mundi
terra nova
factory fun