[SDJ 2007] Vos favoris parmis les sorties d'Essen ?

alambic dit:factory fun

J'aimerais vraiment qu'il soit mis en avant (liste de recommandation ?), mais je crains que ce ne sera pas le cas.
Pour mes pronostics, je soutiendrais bien Yspahan, mais je pense que Notre Dame, Colosseum, voire Portobello Market (mais niveau look, il fait trop typé 2 des 3 SdJ récents) ne seront pas loin.

Pour Colosseum et Notre Dame, tout dépendra aussi de leur sortie.
S’ils tardent trop, le jury ne les sélectionnera pas.
Pour Yspahan, il y a un petit je ne sais quoi qui fait que je ne le vois pas gagné (peut être un ou deux points de règle de trop).
Le Venedig de Wrede a l’air pas mal aussi.
Et pareil, je pense que Säulen der Erde aura un prix spécial Littérature, il n’a aucune chance de remporter le Spiel (aucun jeu aussi complexe ne l’a remporté).

Je pense aussi que les jeux à deux ne peuvent rien espérer, que der erde, notre dame et colosseum sont excellent mais déjà trop riches pour un SDJ.

Je mise sur:

Yspahan
Taluva
Die saulen von venedig

Je me suis aussi posé la question pour Gloria Mundi, mais il cumule un certain nombre de handicaps : je ne sais pas trop à quel niveau il est diffusé, son prix est plutot élevé pour un Spiel, et ses règles ne sont pas un modèle de clarté. Mais je trouve que le format correspond.

Et pour répondre à la question initiale, je pense que le prix n’ira pas à un jeu d’Essen. Mais je ne connais pas encore la fournée Nuremberg.

Sinon, si je suis forcé, je mise sur Arkadia.

Et pourquoi le SdJ ne reviendrait-il pas sur la pente trop engagée qu’il suit depuis quelques années, et décerner le prix à un jeu de complexité légèrement supérieure à ce qu’on a vu ces dernières années ? Yspahan ou Säulen der Erde, ça ferait de beaux SdJ, quand même…

arthemix dit:Sinon, si je suis forcé, je mise sur Arkadia.

Même si je n'ai pas accroché sur mon unique partie, c'est un candidat très sérieux au SDJ : intéret tactique, durée, interraction, difficulté.... tout y est pour LE format poids moyen du Spiel. C'est aussi mon favori... avec Yspahan mais pas pour les mêmes raisons :wink:
arthemix dit:Je me suis aussi posé la question pour Gloria Mundi, mais il cumule un certain nombre de handicaps : je ne sais pas trop à quel niveau il est diffusé, son prix est plutot élevé pour un Spiel, et ses règles ne sont pas un modèle de clarté. Mais je trouve que le format correspond.

En plus de ce que tu pointes, Gloria Mundi a un coté "Take that!"/"Pan dans ta gueule" qui le rend difficilement éligible pour un jury allemand.
ElGrillo dit:
arthemix dit:Sinon, si je suis forcé, je mise sur Arkadia.

Même si je n'ai pas accroché sur mon unique partie, c'est un candidat très sérieux au SDJ : intéret tactique, durée, interraction, difficulté.... tout y est pour LE format poids moyen du Spiel. C'est aussi mon favori

Carrement pas mon favori. Pas mal mais tres abstrait, pas super fun.

Pas mal mais pas plus, surtout par rapport à sa concurrence déjà citée.
scand1sk dit:Et pourquoi le SdJ ne reviendrait-il pas sur la pente trop engagée qu'il suit depuis quelques années, et décerner le prix à un jeu de complexité légèrement supérieure à ce qu'on a vu ces dernières années ? Yspahan ou Säulen der Erde, ça ferait de beaux SdJ, quand même...

Tout à fait d'accord ! La durée de vie a priori limitée de Säulen der Erde pourrait toutefois constituer un obstacle réel...
llouis dit:
Tout à fait d'accord ! La durée de vie a priori limitée de Säulen der Erde pourrait toutefois constituer un obstacle réel...

Primo, ça reste un a priori, pour un joueur expérimenté, donc je ne pense pas que ce soit un obstacle pour un joueur lambda. Après 10 parties, je continue à y jouer avec plaisir.
L'obstacle à la victoire de Säulen der Erde, c'est sa durée. Il dure 2 heures, à ma connaissance, en 20 ans, y'a pas eu de SdJ de 2 heures. Il aura peut être un prix spécial, mais il ne peut pas gagner à mon avis.
Mais bon, je n'ai pas joué à un SdJisable cette année...
loic dit:
L'obstacle à la victoire de Säulen der Erde, c'est sa durée. Il dure 2 heures, à ma connaissance, en 20 ans, y'a pas eu de SdJ de 2 heures.

Tikal ? El Grande ? Évidemment, il n'est peut être plus souhaitable de voir un jeu de la lourdeur d'El Grande gagner le SdJ (SdE est selon moi bien plus léger), sinon c'est le grand public qui va se mettre à bouder le prix, et ça serait sans doute bien pire que si c'était les passionnés.
ReiXou dit:Carrement pas mon favori. Pas mal mais tres abstrait, pas super fun.
Pas mal mais pas plus, surtout par rapport à sa concurrence déjà citée.

oui d'accord, pas mal, pas super fun, mais comme c'est ce que je me disais de Niagara, thurn & taxis, Alhambra et Les aventuriers du rail, du coup...

Pour moi, Säulen der Erde est plus long que Tikal ou El Grande.
Et franchement, je sors El Grande avec tout type de public : chacun joueur une carte pour déterminer l’ordre du tour, on prend des cubes dans sa réserve, on choisit une action parmi 5, on pose des cubes sur le plateau.
Y’a un peu de hasard, un peu de chaos, mais surtout une base de règles simples à laquelle s’ajoute quelques cartes. Et de toute manière, le SdJ n’a pas vocation à revenir à ce type de jeu. L’erreur de Torrès les a un peu calmé.

Il me semble que tu fais à la fois la question :

scand1sk dit:Et pourquoi le SdJ ne reviendrait-il pas sur la pente trop engagée qu’il suit depuis quelques années, et décerner le prix à un jeu de complexité légèrement supérieure à ce qu’on a vu ces dernières années ?

et la réponse :
scand1sk dit:c’est le grand public qui va se mettre à bouder le prix, et ça serait sans doute bien pire que si c’était les passionnés.

Sinon, j’en profite pour donner mon avis. Je ne pense pas que Die Säulen der Erde soit nominé - peut-être un prix spécial comme évoqué (adaptation d’un livre), mais même ça, je n’y crois plus depuis que j’ai aperçu Der goldene Kompass (Kosmos/Rieneck, d’après Philip Pullman) qui me semble plus susceptible de recevoir un tel prix - à supposer qu’il sorte à temps (annoncé en avril).

Parmi les autres jeux d’Essen :
- je ne crois pas à Taluva pour différentes raisons ; je ne pense même pas qu’il sera nominé
- Mr Jack est un jeu à deux d’un petit éditeur, donc ça me semble exclu
- Gloria Mundi est trop compliqué, Hermagor trop long, et Imperial les deux
- Kampf um Rom est trop marqué Catane même si les jeux sont apparemment assez différents (je n’y ai pas joué)
- je n’ai pas joué à Die Säulen von Venedig, qui pourrait convenir d’après ce que j’ai lu ou entendu
- je n’aime pas trop Die Baumeister von Arkadia mais c’est peut-être bien celui qui a le plus de chances

Parmi les jeux de Nuremberg, j’ai entendu dire beaucoup de bien de Portobello Market, mais je n’y crois pas trop. Notre Dame a peut-être des chances de nomination (s’il n’est pas trop complexe - je n’y ai pas joué). Et le Wikinger de Kiesling chez HiG ne me surprendrait pas plus que ça (je dirais même que c’est le Hans im Glück qui a le plus de chances, à mon avis).

Mais bon, l’expérience des années précédentes fait que je serais surpris de ne pas être surpris par les décisions du jury.

William

POUr avoir joué à Wikinger, je n’y crois pas vraiment. une mécanique pas mal, c’est vrai, plutôt maligne même mais pour le reste… Intéyrêt proche du néant et au niveau “on s’ y croirait”, vous repasserez et pourtant il semble que ce soit un élément important pour le jury.

Sinon, je ne sais pas exactement quand est sorti Walhalla que je viens juste de découvrir, mais j’ai bien aimé ma partie. Une nomination lui irait bien, je trouve.

Wlam dit:Il me semble que tu fais à la fois la question :
scand1sk dit:Et pourquoi le SdJ ne reviendrait-il pas sur la pente trop engagée qu'il suit depuis quelques années, et décerner le prix à un jeu de complexité légèrement supérieure à ce qu'on a vu ces dernières années ?

et la réponse :
scand1sk dit:c'est le grand public qui va se mettre à bouder le prix, et ça serait sans doute bien pire que si c'était les passionnés.

Pas tout à fait. Je ne voudrais ni voir un jeu trop léger, comme certains SdJ de ces dernières années, Alhambra en tête, ou "déjà vu", comme l'an dernier, ni un jeu trop lourd comme El Grande. SdE ou Yspahan me paraissaient dans la bonne fourchette...
arthemix dit:Sinon, je ne sais pas exactement quand est sorti Walhalla que je viens juste de découvrir, mais j'ai bien aimé ma partie. Une nomination lui irait bien, je trouve.

C'est sorti à Essen. Pas mal, comme Arkadia, amha.

Au fait, Astoria n’aurait-il pas une chance ?**

Pas assez connu en dehors de l’hexagone (et moins apprécié cf GbG)
En plus, il m’a semblé TRES compliqué…