[SDJ 2007] Vos favoris parmis les sorties d'Essen ?

ElGrillo dit:De plus, avec l'apparition du prix spiel spécial du jury pour le gros jeu de l'année

C'est officiel que ce sera reconduit tous les ans, ou c'était juste un prix spécial 2006 comme le Sdj en fait de temps en temps (meilleure adaptation litéraire, ...) ?
Fadest dit:
ElGrillo dit:De plus, avec l'apparition du prix spiel spécial du jury pour le gros jeu de l'année

C'est officiel que ce sera reconduit tous les ans, ou c'était juste un prix spécial 2006 comme le Sdj en fait de temps en temps (meilleure adaptation litéraire, ...) ?

ah oui , tiens ? c'est vrai que je ne me suis pas posé la question, j'imaginais ça tous les ans moi ! :mrgreen:
en tous cas, même si ce n'est pas forcément reconduit, cela prouve que si il existe un gros jeu digne d'interet, on peut penser qu'un prix spécial sera crée pour l'occasion, et que le jeu ne pourra prétendre au SDJ pour le coup...
scand1sk dit:Peut être qu'un jour le Spiel arrêtera de mettre en avant des jeux "calibrés"... *soupir*

En fait, je pense que ce serait une erreur. Le but du Spiel est de mettre en avant un jeu dans le but de le diffuser auprès du plus large public, et donc des familles. En primant des jeux compliqués, le public sera déconcerté et se désinteressera du label. A terme toute l'industrie en pâtira (par exemple les gros éditeurs ne feront plus la "folie" de se faire plaisir avec un jeu compliqué de temps en temps).

J'ai rencontré plusieurs des membres du jury du Spiel. Ce sont des gens charmants et, comme nous, ils apprécient les gros jeux. Maintenant ils sont conscients de leur "mission" et celle ci n'est pas de faire plaisir au "geeks" comme nous, qui connaissent les jeux avant leur sortie. Pour cela, il reste le DSP qui remplis très bien son office. A partir de là, que demande le peuple ?
ElGrillo dit:en tous cas, même si ce n'est pas forcément reconduit, cela prouve que si il existe un gros jeu digne d'interet, on peut penser qu'un prix spécial sera crée pour l'occasion, et que le jeu ne pourra prétendre au SDJ pour le coup...

Oui, là, on est d'accord, un bon moyen ponctuel d'écarter un très bon jeu qui ne colle pas aux désidératas du juy (SdA coop, Caylus, ...), tout en lui donnant un coup de projecteur
Fadest dit:
Oui, là, on est d'accord, un bon moyen ponctuel d'écarter un très bon jeu qui ne colle pas aux désidératas du juy (SdA coop, Caylus, ...), tout en lui donnant un coup de projecteur

sans lui assurer les 300000 ventes...
ElGrillo dit:sans lui assurer les 300000 ventes...

Caylus a 300000 ventes, je veux pas être méchant mais même avec le SdJ, j'y crois pas trop. Il a fait combien Torres, réputé comme un SdJ mal choisi car assez compliqué et austère ?

De un je confonds d’abord toujours les 2 prix allemands… :)
De deux le prix où c’est Thurn & Taxi qui a eu le prix l’année dernière… je ne le suivrai jamais ! … qu’est ce qu’il est moche ce jeu… et qu’apporte t il de neuf !.. des fois c’est n’importe quoi. Peut être que cela voulait séduire les séniors… Je ferai un effort et je le rejouerai encore… Mais pour le moment… j’arrive toujours pas à retrouver ses villes sur la carte ;)
Perso, les prix… c’est vrai que cela influence… mais c’est bien dommage…

Pso76 dit:De deux le prix où c'est Thurn & Taxi qui a eu le prix l'année dernière qu'est ce qu'il est moche ce jeu.... et qu'apporte t il de neuf !.

Moche ? bof, c'est une question de goùt, mais c'est vrai que la première partie m'avait ennuyée, mais ennuyée .....à tel point que je militais contre T&T....
Depuis, j'y ai rejoué (un an avant de le réessayer quand même). Pas super palpitant c'est vrai, mais simple à expliquer, sans en faire un jeu trop simpliste....un Spiel quoi ! Je me suis surpris à apprécier vraiment le jeu à certains moments...mais bon, une partie de temps à autres OK, mais en hors-d'oeuvre avant de passer à quelque chose de plus "prenant"....
davy dit:pour moi cela va se jouer entre
taluva
portobello
yspahan

+3

...et je dirai même plus, dans le même ordre

Pour l’instant dans ce qui est sorti :

Jenseit a toutes ses chances ou alors Yspahan mais à mon avis le premier car c’est un éditeur allemand …

Il ne faut pas oublier le + commercial que cela représente.

Portobello est trop court et trop abstrait; Taluva peut-être mais les règles ne sont pas nécessairement intuitives.

Papa_ours21 dit:Pour l'instant dans ce qui est sorti :
Jenseit a toutes ses chances ou alors Yspahan mais à mon avis le premier car c'est un éditeur allemand ...
Il ne faut pas oublier le + commercial que cela représente.
Portobello est trop court et trop abstrait; Taluva peut-être mais les règles ne sont pas nécessairement intuitives.

tu nous sors pas ton guatemala café ? :wink: (commandé-bientôt essayé)

:pouicok: excellent achat !!!

Très bon jeu pour joueurs avertis mais pas pour le Spiel malheureusement … des règles un poil trop complexes, une règle qui manque un peu de clarté et un poil trop long pour le public familal.

bien que cela ferait une très bonne pub pour cette chouette maison d’édition …

Dans les nomines possibles il faut rajouter Tempus (plus léger qu’Imperial) , Terra nova, Salamenca qui a bien le profil aussi, et Fragile (ou Easter island) ; il y a souvent un jeu abstrait dans les nominations.( Jactalea n’a pas une grande visibilité en Allemagne je pense.)

Tiens je vais me mouiller tout en sachant que je suis plutôt nul à ce jeu ! Attention, cette liste n’est pas composée de mes préférence (encore que) mais d’un profiling de bons candidats.

Moi je sens bien Arkadia, dont on ne parle curieusement pas trop, Jenseit von Theben (Queen cartonne généralement bien auprès du jury), Taluva (en guise d’abstrait), Mr Jack (représentant le jeu à 2) et j’espère Yspahan (mais je ne suis vraiment pas objectif sur ce coup là ;)

Colosseum peut également faire partie de la sélection ainsi que les piliers de la terre (comme “gros jeu”). Bref c’est dur de ne caser que 5 jeux et il y aura sûrement un prix spécial cette année (meilleure jeu littéraire ?)

Par contre je ne crois pas une seconde à Tempus, vraiment pas “mainstream” pour un poil.

pour moi le gagnant sera Jenseit von Theben sans hesiter

queen n’a pas eu de prix depuis longtemps …

le theme est tres famille et original

nemo dit:Dans les nomines possibles il faut rajouter Tempus (plus léger qu’Imperial) , Terra nova, Salamenca qui a bien le profil aussi, et Fragile (ou Easter island) ; il y a souvent un jeu abstrait dans les nominations.( Jactalea n’a pas une grande visibilité en Allemagne je pense.)

Comme le dit Karis, Tempus n'a aucune chance (déjà, rien que pour la durée), Terra Nova pourrait être bien placé, mais il n'a peut être aps assez fait parler de lui. Salamenca me semble un peu trop alambiqué; Fraégile pourrai être nominé, mais il ne gagnera pas.

comme on dit ici, je plussoie Jenset von Theben…pour y jouer pas mal ces derniers temps et voir les réactions autour de moi je le mets gagnant à 90%…le thème, le matos, la simplicité des règles et la rejouabilité…rien à jeter dans ce nouveau Queen…

J’aime autant Jenseits qu’Yspahan mais Jenseits a selon moi une chance supplémentaire pour son adéquation au thème et sa filiation allemande.

Ystari est maintenant connu et la tour des dés a de quoi réjouir mais les pouvoirs des cartes et des batiments complexifient certainement un peu trop le jeu au regard des précédents Spiels. En plus, le mécanisme de la caravane est un peu déroutant les premières fois.

Souvent il y a un inattendu je verrais bien Terra nova ou Trapper bien oublié aussi comme celui-là. Mais pas au final.
Pas de jeux de cartes ? Elefant ?
M Jack ne peut pas ne pas y être. Il n’y a rien eu de plus novateur pour 2 joueurs cette année et c’est bien grand public.
Fragile peut étonner, le jury est sensible au matériel : wagons des aventuriers, chute d’eau de Niagara, pièces de bois de Villa Paletti et celui-ci dans sa grande boite en bois est de toute beauté.
Porto bello trop proche des aventuriers.
Je ne connais pas Venedig ou Arkadia qui paraissent bien taillés pour.

nemo dit:
Porto bello trop proche des aventuriers.
Ah bon ?

…toujours au niveau du matériel d’ailleurs jeu de trains à l’origine ais je cru lire klpart.