[SDJ 2007] Vos favoris parmis les sorties d'Essen ?

limp dit:Pas assez connu en dehors de l'hexagone (et moins apprécié cf GbG)
En plus, il m'a semblé TRES compliqué...

tu veux pas dire BGG, des fois ? :pouicsupercool:

Euh, jecrois que j’ai trop bu de champagne chez Marcel…
heuresement, je peux pas encore rentrer en voiture :wink:

Je fais remonter le topic suite à une recherche sur Venedig de Werde et maintenant que Nuremberg est bien passé… :mrgreen:

Résumé de l’ensemble des propositions suite à la lecture du topic

Les jeux à 2 :
Mr Jack
Battlelore

Les jeux sans doute trop complexe, trop long:
Saulen der Erde
Impérial
Hermagor

Des jeux mal formaté SDJ (règles confuses, système ou autres)
Gloria Mondi
Space Dealer
Ur
Astoria

Les prétendants possibles…
Yspahan
Portobello Market
Baumeister von Arkadia
Colloseum
Taluva
Notre dame
Jenseit von Theben
Die Saulen von venedig

Les moins connus ou on en parle moins mais pourquoi pas!
Venedig
Walhalla
Winkinger

Cela confirme que 2006-2007 est une belle année de production ludique il y a pas mal de jeux qui retiennent l’attention. :shock:
Je me suis attardé sur les régles de venedig et ça m’a donné envie d’essayer…
Personnellement j’aime beaucoup Yspahan et je lui souhaite le SDJ. Même si l’explication des règles est parfois longue, le jeu tourne très bien et il est original.

Dans la liste finale, je mettrai
Venedig, Taluva, Jenseit von Theben, Notre dame et Yspahan

Vainqueur: Yspahan… :pouiclove:

Romanus, des gens ont parlé également dans ce sujet de notre jeu Astoria (ça nous a fait très plaisir de le voir, d’ailleurs).

Je voulais ajouter nos conclusions par rapport à sa complexité (clin d’oeil à Limp ;) ). Nous avons voulu réaliser ce jeu pour les passionnés. Mais nous avons animé près de cent parties à l’occasion du Festival de Cannes, sur 5 jours complets, avec des publics très variés. Règles épiques présentées en environ 30 minutes, règles Laboratoire en 10 minutes. Le feedback que l’on a eu suite à ces parties a été formidable. Pour tout cela j’en remercie les joueurs et mon équipe.

Nous avons eu dans la masse des parties une table de la version Epique - la version la plus complète - avec des enfants (un garçon de 10, une fille de 12 et un garçon de 13 ans) plus un adulte qui ne les a pas aidé le moins du monde.

Je n’ai pas eu à donner bien plus d’explications qu’à des adultes ; et ils ont joué formidablement bien, s’amusant beaucoup et tenant la cité longtemps, exploitant bien plus de possibilités que la plupart des tables d’adulte que l’on a eu (utilisant souvent les pouvoirs magiques pour voir dans l’avenir, par exemple). La cerise sur le gâteau : c’est l’enfant de 10 ans qui a remporté la partie !

Personne ne s’y attendait, cela faisait un moment que tous les enfants coopéraient pour faire tenir la cité. Il a fait ça très subtilement, avec une lecture de l’avenir sur les trois prochains tours et un mensonge caché au bon endroit. Je le verrai bien gagnant des tournois celui-là…

La conclusion de tout cela doit paraître évidente : il y a beaucoup d’actions possibles dans la version Epique donc de choses à expliquer au départ. Mais si elles sont présentées à l’oral par quelqu’un qui les connait, ça ne pose pas de difficultés particulières. On en a eu la preuve dans toutes les parties que l’on a joué à Cannes. C’est aussi un point commun à beaucoup - vraiment beaucoup ! - de jeux pour passionnés, mais je ne pense pas que 30 minutes environ pour expliquer à des nouveaux joueurs dénote une complexité trop importante.

Les avis remontés sur BGG sont en effet très différents de ceux remontés sur TricTrac. Cela s’explique. Notre diffusion à l’étranger vient tout juste d’être lancée (ces avis viennent d’Essen), et notre marketing à l’étranger est d’ailleurs inexistant (et peu présent en France). Nos jeux sont donc incapables d’être “bons avant ou dès leur sortie”, donc, il faut en effet attendre qu’ils se diffusent plus pour révéler leur cru… en France la diffusion est lancée depuis maintenant cinq mois, à l’étranger cela vient d’être lancé.

Tout ça pour dire également, en résumé, que l’on guette et apprécie les réactions des TricTraciens sur notre jeu.

Et pour revenir à Romanus, qu’il manque un jeu dans son résumé du topic ! pas gentil ! :D

Yspahan
Colosseum
Venedig (Wrede)

Mr. Jack pour les jeux à 2.

Aekar dit:Et pour revenir à Romanus, qu'il manque un jeu dans son résumé du topic ! pas gentil ! :D

Rhooo... :mrgreen: au final il y a d'autres jeux que je n'ai pas remonté. (fun factory, terra nova, d'autres?!??)

Malgré tout Astoria outre ces qualités ludiques (qui semblent bonnes mais je ne l'ai pas essayé :oops: ) souffre de quelques défaut pour le SDJ... (attention il y a de la critique ci dessous...)

La règle qui est pas très lisible et écrite sur une unique feuille A4. J'aurais préféré un livret plus clair et une règle plus aérée.

Le plateau de jeu qui sort gondolé du coffre et qui n'est pas cartonné.

Par contre le reste du matos est top.

Enfin le point le plus rédibitoire c'est la diffusion du jeu en allemagne, qui semble restrainte... Du coup au final je vais le mettre dans la liste mais au coté de Space dealer et consoeur...

Par contre maintenant, je me vois obliger d'essayer ce jeu sinon on va me traiter de job... :kwak: quelle perfide manoeuvre.... :twisted: :wink:
Romanus dit:[il y a d'autres jeux que je n'ai pas remonté. (fun factory)

On dit Factory Fun :wink:

Et malgré le fait qu'on adore ce jeu, je ne crois pas en ces chances de bien figurer dans une quelconque liste du SdJ. Mais ça ne changera en rien mon point de vue.

Donc ce n'est pas bien de l'oublier :wink: :lol:

Maintenant que Colosseum, Jenseit von Theben et Notre dame sont sortis
Je fais de nouveau surgir ce topic…

Alors de vos tests un favori se dégage???

Les jeux à 2 :
Mr Jack
Battlelore
Les jeux sans doute trop complexe, trop long:
Saulen der Erde
Impérial
Hermagor
Des jeux mal formaté SDJ (règles confuses, système ou autres)
Gloria Mondi
Space Dealer
Ur
Astoria
Les prétendants possibles…
Yspahan
Portobello Market
Baumeister von Arkadia
Colloseum
Taluva
Notre dame
Jenseit von Theben
Die Saulen von venedig
Les moins connus ou on en parle moins mais pourquoi pas!
Venedig
Walhalla
Winkinger

Euh qui a pu essayé tous les jeux que tu cites… ? oufti …

Jeux à 2 : Mr Jack… *****
Jeux familial qui je pense peut faire un prix : Baumeister von Arkadia

Jeux que j’ai pas encore été voir plus loin mais qui m’a tout de même bien plu : Taluva

Jeux à bon potentiel mais je ne pense pas qu’il y arrivera : Saulen Die Erde

Jeu que j’ai fait un essai trop court : Colosseum,Jenseit von Theben
Jeu que j’ai pas encore vu : Khronos,Notre dame,Impérial,Hermagor,Gloria Mondi;
Space Dealer ;Ur ;Astoria, Gloria Mondi ,Portobello Market ,Notre dame ,
Die Saulen von venedig ,Venedig ,Walhalla ,Winkinger
Jeu que je n’ai pas trouvé le pourquoi du comment de l’engouement :
Yspahan,Battlelore… je me réserve le droit de réessayer pour mieux voir.
Jeux qui ne sont pas sur ta liste : Underground,Invasion,…

Un jeu qui m’a bien plu et que je ne voies pas sur ta liste : LEONARDO DA VINCI …

A mon avis, Colosseum et Notre Dame ont peu de chance pour le titre : ils me semblent tous les deux un peu long et un chouille complexe pour être bien dans le moule.
Je pense que Factory fun peut se trouver dans la lise des recommandations, mais clairement, pas plus haut (moi aussi, j’ai me beaucoup).

Et, en effet, Yspahan, Portobello market, Taluva, Jenseits von Theben, Arkadia.

Pour la remarque sur Leonardo da Vinci, c’est, pour moi, le meilleur jeu publié en 2007, mais il n’a aucune chance.

Par contre, ça va être chaud pour DSP vu la production globale.

loic dit:Pour la remarque sur Leonardo da Vinci, c'est, pour moi, le meilleur jeu publié en 2007, mais il n'a aucune chance.

+1
Pq il n'a aucune chance ... snif snif !
déjà qu'il devait avoir le tt d'or ;)

Mon prono:
Taluva
Baumeister von Arkadia
Portobello Market
Jenseits von Theben
Die Saulen der Erde

On se croirait à une élection de miss… :pouicsilence:

Pso76 dit:
loic dit:Pour la remarque sur Leonardo da Vinci, c'est, pour moi, le meilleur jeu publié en 2007, mais il n'a aucune chance.

+1
Pq il n'a aucune chance ... snif snif !
déjà qu'il devait avoir le tt d'or ;)

Trop long, trop complexe. Déjà, rien que ça, ça le mets hors jeu

Pour le SDJ : Jenseits von Theben ou die Baumeister von Arkhadia. Portobello Market peut-être, mais je n’y ai pas joué, juste lu les règles… il semble calibré pour le spiel effectivement.
Imperial ? Je le vois plus pour le DSP.

Le Zeptien dit:Imperial ? Je le vois plus pour le DSP.

Un très bon choix je trouve...
Finalement, on a tendance à se plaindre que les éditeurs calibrent leurs jeux pour le Spiel, mais cette année, c'est sur les jeux un peu plus costaud qu'il y a eu pléthore j'ai l'impression (un effet de mode suite au succès de Caylus ?)

pour moi cela va se jouer

entre

taluva
portobello
yspahan

pas testé venedig

Le Zeptien dit:Pour le SDJ : Jenseits von Theben ou die Baumeister von Arkhadia. Portobello Market peut-être, mais je n'y ai pas joué, juste lu les règles.. il semble calibré pour le spiel effectivement.
Imperial ? Je le vois plus pour le DSP.
Imperial pour le DSP, ça me ferait vraiment plaisir car il en vaut la peine !

yspahan ou jenseits von theben je pense

Peut être qu’un jour le Spiel arrêtera de mettre en avant des jeux “calibrés”… soupir

scand1sk dit:Peut être qu'un jour le Spiel arrêtera de mettre en avant des jeux "calibrés"... *soupir*

C'est le propre de toutes les remises de prix. Il se dégage au fur et à mesure des années une tendance qui ne laisse pas indifférent les éditeurs.
De plus, avec l'apparition du prix spiel spécial du jury pour le gros jeu de l'année, on n'est pas prêt de se voir confronter tous les jeux que l'on a aimé mais seulement ceux qui rentrent dans cette "ligne".
Je n'ai absolument rien contre, mais il faut se rendre à l'évidence, un jeu estampillé SDJ sera forcément poids très moyen/familial