SdJ: de qui se moque -t-on?

shingouz dit:
Le jour où les TTciens arrêteront de penser qu'ils sont le centre du monde ludique et l'étalon du bon goût, tout deviendra sûrement plus clair.

Voici là de sages paroles qui devraient immédiatement mettre un point final au sujet...mais bon, je ne me fais pas d'illusion... :lol:
Si alors on se place d'un point de vue marketing uniquement, je veux bien croire que cette liste est judicieusement choisie

Mais je crois que le marché allemand n'a plus vraiment le choix. Le SdJ c'est 200 à 300.000 ventes (même l'échec de Torrès à passé les 100.000)
et donc ça va rentrer beaucoup de cash pour un éditeur, un auteur, un fabriquant. Après, distribution et boutiques, c'est une autre histoire...

Dans un milieu hyper concurrentiel, ce cash n'est pas anecdotique, loin de là !
shingouz dit:
oscardejarjayes dit:
Franchement, Keltis est bon, mais jeu de l'année possible....non mais sans déc'... :shock: :lol:

Et Marrakech jeu de l'année en France, ça te semble logique en revanche ?

La vocation de l'As d'Or à Cannes, ainsi que sa renommée n'ont pas le même impact qu'un SdJ... Je crois savoir que certains se sont bien gaussé lors de certains crus de la non-crédibilité de l'As d'Or. En fera-t-on de même avec le SdJ désormais, ou, au contraire, le simple fait que Suleika soit potentiellement double vainqueur suffit-il à légitimer enfin l'As d'Or?
M.Phal, vous qui en êtes :kingpouic: , dites-nous un peu " à quoi" fonctionne un jury svp?

Ben justement, si à chaque fois qu’un prix est annoncé, les TTciens se gaussent sur sa crédibilité, c’est peut-être aussi que TT n’est pas en phase avec la globalité du marché du jeu. Finalement, les TTciens ont un prix qui leur correspond bien (les TT d’or), mais il ne faut pas s’attendre à ce que les autres prix ressemblent aux TT d’or.

Cela dit, comme Karis le précise, un certain nombre de considérations commerciales entrent aussi en compte dans l’attribution du SdJ. D’ailleurs ils ne disent pas que c’est le meilleur jeu de l’année, ils disent juste que c’est le jeu de l’année. :wink: :mrgreen:

Cher Monsieur shingouz,

Il y a des gens qui se gaussent, certes de sans doute (c’est mal, bien, je sais pas, par contre c’est humain et invévitable), mais cela n’empèche pas d’essayer certains d’avoir une analyse de la chose, d’essayer de comprendre quoi comment pourquoi, surtout au niveau des professionnels qui eux ont besoin de savoir quoi comment pour le choix des jeux à mettre dans leur gamme et tout ça.

Il est clair que le spiel d’il y a 20 ans n’est pas le spiel d’il y a 10 ans et n’est pas celui de maintenant. On peut très bien dire “voilà, c’est comme ça et taisez-vous” comme on peut avoir envie d’analyser ce qui change, pourquoi et où on va… Toujours avec courtoisie, pour sûr :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Toujours avec courtoisie, pour sûr :)
Monsieur Phal

Tant il est vrai que le titre du sujet invite à la courtoisie :D

BdC

Cher Monsieur Bdc,

à la question “De qui se moque-t-on ?”, il suffit de répondre “de personne” et le tour est joué avec de la courtoisie dedans. :mrgreen:

Monsieur Phal

shingouz dit:D'ailleurs ils ne disent pas que c'est le meilleur jeu de l'année, ils disent juste que c'est le jeu de l'année. :wink: :mrgreen:

Un jury élit toujours le meilleur jeu de l'année dans l'optique de ce prix et pour le public cible de ce prix :wink:
Définir le meilleur jeu absolu, ce n'est pas possible effectivement.

Maintenant, la vraie question est, un jury suit il les tendances de son public cible et adapte t'il ces prix à cette évolutions ou influe t'il de manière significative sur cette évolution par son palmarès ?

En gros, le SdJ devient il de plus en plus grand public parce que le marché allemand évolue, ou le marché allemand évolue t'il parce que le SdJ devient de plus en plus grand public ?
A mon avis, c'est un peu un effet d'entrainement. Le SdJ n'est pas le simple reflet du marché allemand, la preuve en est la disparité au niveau des ventes entre le jeu primé est les "simples" somminés (sans parler des recommandés), donc il influe sur le marché. Mais lorsque le SdJ n'est pas en adéquation avec le marché, les résultats sont "décevants" (il suffit de comparer les ventes de Torres et LADR)...

Bref, à moins d'être un famille allemande, joueuse mais sans plus (quelques jeux par an, dont le SdJ, un peu comme ceux qui achètent le goncourt, vont voir les films primés à Cannes, aux Césars ou Oscars), on est pas le coeur de cible...
Alors pourquoi le SdJ a une telle réputation, même en dehors des frontières allemandes ? Tout simplement parce que la famille allemande, joueuse mais sans plus est de loin parmi les publics visés par les différents prix, le plus important.

Après, le jury du SdJ fait plus que son boulot et même convenablement avec la liste de nominations et les prix spéciaux certaines années (Caylus, Agricola par exemple tout de même)...

Il ne faut pas oublier de regarder la cible de ce prix.
Le Spiel des Jahres est non seulement un prix allemand mais sourtout un prix grand public. Et la il ne faut pas oublier les specificites du marche allemand.
Les jeux sont vendus dans les magasins style Karstadt, Kaufhaus, Müller et autres. C’est a dire les grandes surfaces allemandes et y cotoyent des jeux comme Monopoly, Trivial et autres Scene It.
Ce jeu ne s’adresse a aucun des lecteurs de TT ou de Spielbox mais a des gens qui ne jouent pas souvent (une fois par an voire deux: Anniversaire du gamin et a Noel apres le repas de famille). Et la il ne faut pas du gros lourd qui degoute tout le monde des la lecture de la regle.
Avec ce prix le jury essaye de montrer qu’il existe autre chose que les eternels Risk et Cluedo. Qu’il existe des jeux originaux et sympas.
Donc faut un truc facile d’acces.
Fini le temps ou les familles jouaient beaucoup et qu’on pouvait leur servir un jeu de gamers style Colons, Tikal ou El Grande.
Aujourd’hui les gamins sont devant leur Y-Box, PS25 ou autres jeux GTA5 sur internet.
Quand tu commences a conduire tu prends pas une Audi RS6, quand tu apprends la lecture c’est pas du Kant qu’on te sert en premier. Si tu te lances dans le jogging le maranthon ne sera pas la premiere distance a parcourir. Ben pour le SdJ c’est pareil. C’est une recommandation pour non initiés.

Pour ma part, je pense que la liste du SdJ de cette année est en effet une bonne liste et qu’elle atteindra certainement son but. Je ne pense pas que Sone Age ai sa chance, vu qu’il est un poil trop lourd pour apater des nouveaux clients mais on ne sait jamais.
Je penche pour Keltis, et ce n’est pas seulement par ce que je trouve que Knizia a enfin merité son SdJ.

Si on parle du SdJ et de son evolution il n’ y a qu’un seul choix que je n’ai pas compris en 15 ans: Villa Paletti.

Tous ceux qui veulent primer un jeu de gros joueur n’ont qu’a oublier le SdJ et regader vers le DSP, qui est un prix non pas de jury mais ou les gros joueurs eux meme peuvent voter pour leur jeu favori.

Arretez donc de critiquer le jury du SdJ alors que vous n’etes meme pas capable de lire et de comprendre leurs objectifs. Il font tres bien leur boulot. L’enjeu est de taille et ils s’en sortent plutot bien amha.

Et dire que le pion rouge du SdJ sur une boite ne fait pas vendre, je pense que c’est une blague ou de l’ignardise complete. On a dit souvent qu’une edition normale d’un jeu etait autour de 3.000-5.000 exemplaires. Meme si ca se vend bien on atteind rarement 10.000.
Comme Karis l’a deja dit avec le pion rouge on franchi a tous les coups les 100.000. Je ne trouve pas ca négligeable. Un muliplicateur x10 (minimum) c’est appréciable (j’imagine bien ici la carte a l’age de pierre: nombre de pions x10, la y aurait de la bataille pour l’avoir)

Laissons le Spiel faire son boulot. S’il arrive a attirer de nouveaux joueurs dans la ludosphere qui jouerons peut etre bientot (mais c’est petit a petit que l’oiseau fait son nid) a Agricola et Caylus c’est tout benef pour nous.

desmo (qui s’etonne que ses deux favoris persos soit dans la liste cette année: Keltis et Wie Verhext!)

Fadest dit:
Bref, à moins d'être un famille allemande, joueuse mais sans plus (quelques jeux par an, dont le SdJ, un peu comme ceux qui achètent le goncourt, vont voir les films primés à Cannes, aux Césars ou Oscars), on est pas le coeur de cible... )...

C'est vrai cela? Il y a des gens qui ne vont que voir les films primés à Cannes? Je croyais qu'en cinéma, ils se limitaient aux grosses productions américaines. Si ils ne vont que voir les films de Cannes, c'est quand même pas si mal.

Même chose pour le SdJ, si ceux qui n'achètent qu'un jeu par an (et qui ne jouent que dans cette proportion), achètent le SdJ, je pense qu'ils trouveront un jeu qui répondra très bien à leurs attentes et que ce jeu renouvellera bien leur monopoly.

C’est vrai qu’il est dommage que la qualité du spiel se soit dégradée. Ce prix est maintenant à comparer aux As d’Or français : il est destiné à faire la promotion de jeux très grand public.
Ce n’est pas en soit une mauvaise idée, mais on peut en discuter…

Je pense que le simple fait qu’il y ait le logo d’un prix sur une boîte attire l’attention des gens. Alors autant les appater avec un jeu un peu plus sophisitqué histoire de les entraîner dans une sorte de spirale vertueuse, au lieu de rester au raz des paquerettes de peur d’effrayer la ménagère… qui de toute façon ne s’interesse pas aux jeux.

Il devient maintenant nécessaire de créer un prix aussi connu que le spiel, mais récompensant les jeux poids moyen.

repier dit:...histoire de les entraîner dans une sorte de spirale vertueuse, au lieu de rester au raz des paquerettes...

And the winner is :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

C'est pas faux, on est pas la pour s'amuser non plus. Faudrait que les gens comprennent une fois pour toute que le jeu est un sujet sérieux et qu'à continuer à jouer avec des jeux à la con cela contribue à pourrir le système. Il faut s'organiser et aller en Allemagne pour empêcher ce prix d'avoir lieu. Notre monde en dépend.

desmodus a une bonne vision du SdJ, de qui il vise et de ce qu’il prétend être.

Le SdJ cherche avant tout à être une porte d’entrée vers le jeu. En cela la liste est pertinente.

Concernant la portée insignifiante (source un membre du jury) :
- ventes d’un jeu avant SdJ : 3-5000
- Ventes d’un nominé : 30-40’000
- Ventes du SdJ : 300-400’000

C’est vrai que c’est un prix bidon, négligeable… :kingpouic:

desmodus a très bien décrit le public cible (certains jouent très peu). Mettez leur un Caylus dans les mains et ce sera à coup sûr le dernier jeu qu’ils auront acheté ou offert. Eh bien non, le but du SdJ n’est pas de dégoûter les joueurs potentiels.

Sur le site du SdJ, il est expliqué que le jury doit sans cesse prendre du recul pour se remémorer que nombre de joueurs (venus au jeu grâce au SdJ et devenus “experts”) ont des attentes plus exigeantes, mais que le SdJ doit rester dans cette optique de jeu pour tous (sous entendu : ne pas rebuter les nouveaux venus).

Stefan Ducksch rappelle qu’il existe la liste des recommandations pour les plus exigeants (cf post de Kouynemum).

Le SdJ reste donc bien dans sa ligne et ne se moque de personne. C’est d’ailleurs très pro du jury de ne pas se faire influencer par les geeks (qu’ils sont aussi).

Je suis tout de même déçu de ne pas y voir Jamaica ou Flinke Feger qui correspondent pourtant bien aux critères…

Leoni dit:Je suis tout de même déçu de ne pas y voir Jamaica ou Flinke Feger qui correspondent pourtant bien aux critères...

C'est marrant qu'ils correspondent tellement aux critères que s'ils y avaient été, beaucoup moins de monde ralerait ici :mrgreen:
Fadest dit:
Leoni dit:Je suis tout de même déçu de ne pas y voir Jamaica ou Flinke Feger qui correspondent pourtant bien aux critères...

C'est marrant qu'ils correspondent tellement aux critères que s'ils y avaient été, beaucoup moins de monde ralerait ici :mrgreen:

Faut croire qu'on est moins objectifs que le jury du SdJ. :mrgreen:

Jamaica aurait été très logique : en plus d'être famillial, il a une exécution soignée. Mais il y a de l'affrontement et du pillage, c'est ptêt ça.

Bon bin j’ai lu avec intérêt toutes vos réponses,
merci! :)
S’il s’avère que le SdJ doit à ce point évoluer pour adhérer aux nouvelles exigeances socio-commerciales, je vais aller faire un tour sur l’autre topic qui en parle (Et Le prochain Spiel s’appelle…)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=50398
car il s’y trouve un cortège de mélancoliques gricheux tels que moi! :wink:
Bises
Oscar
PS: Je n’avais pas vu ce topic, du coup désolé d’avoir fait doublon :|

Je le dis tout de suite, je n’ai pas tout lu de ce post. Mais j’avais envie de réagir…

“De qui se moque-t-on ?” Pas de moi en tout cas :P

La sélection du Spiel ? Je m’en fous en fait :twisted: Tout ce qui m’intéresse c’est le vainqueur. Si c’est un jeu que j’apprécie, tant mieux, ça lui permettra de bien se faire connaître. Sinon tant pis, tant mieux pour lui mais moi je ne m’y intéresserai pas plus pour autant.

Le SdJ c’était mieux avant ? Mouarf :D Vous voulez du hardcore game ? Regardez le prix spécial de la critique (Caylus, L’Année du Dragon), qui dirait-on est là justement pour cela puisque la tendance générale du marché s’oriente maintenant vers des jeux plus accessibles. Parce que selon moi le SdJ c’est ça, un baromètre du marché, et non pas une évaluation critique pour les geeks que nous sommes (ben oui sinon on perdrait pas notre temps sur un site Internet qui parle de jeux). 8)

Ca me rappelle le tollé quand Time’s up a remporté l’As d’Or du meilleur jeu de l’année à Cannes devant… Puerto Rico :P :D

“Je me maaaaaarre”, comme disait l’autre andouille qui faisait l’imbécile. :clownpouic:

desmodus dit:Il ne faut pas oublier de regarder la cible de ce prix.
Le Spiel des Jahres est non seulement un prix allemand mais sourtout un prix grand public. Et la il ne faut pas oublier les specificites du marche allemand...
...
...Laissons le Spiel faire son boulot. S'il arrive a attirer de nouveaux joueurs dans la ludosphere qui jouerons peut etre bientot (mais c'est petit a petit que l'oiseau fait son nid) a Agricola et Caylus c'est tout benef pour nous

+10

C'est tellement bien dit qu'il faudrait l'épingler dans la section "Discutons Spiel des Jahres" :P :pouicok:

Ludovic.

C’est peut être une évolution globale du marché des loisirs, je pense à l’exemple de la tendance wii pour les jeux video, tout sur le casual gamer ou comment revenir à des jeux bien plus simple pour conquérir de nouveaux marchés :?:

Leoni dit:
Concernant la portée insignifiante (source un membre du jury) :
- ventes d'un jeu avant SdJ : 3-5000
- Ventes d'un nominé : 30-40'000
- Ventes du SdJ : 300-400'000

C'est chiffres sont tout de même à nuancer et notamment le fait qu'une nomination multiplie par 10 le tirage d'un jeu.

Pour nous avec Yspahan, la nomination a eu ppour effet un retirage de 10.000 en Allemagne, et pas d'effet notable sur les ventes dans les autres pays. On pourra objecter que c'est peut être un cas particulier, mais je ne crois pas, dans le sens ou je ne pense pas qu'il se soit vendu 30.000 Arkadia, Dieb von Bagdad, Theben and co non plus.

Par ailleurs, le jeu gagnant est plus dans les 300.000 que 400.000 ces dernières années, et il parait même que certains ont fait moins que cela. Cela ne veut pas pour autant dire que c'est de la faute du jury et de ses choix. Je crois plutôt que les familles allemandes ont tendance à moins jouer aux JdS en général qu'il y a quelques années ou tout d'un moins qu'une masse crtitique a été atteinte et que les années dorées sont derrière (le dernier "grand" Spiel étant pour le moment les aventuriers du rail). Cela dit, tout éditeur normalement constitué souhaite une victoire au Spiel car ce n'est pas "négligeable" ;)