Bonjour à tou(te)s
Comme beaucoup, la news sur les nominés du Sdj m’a laissé pantois, voire même sur mon séant, tant il existe un gouffre entre mes sensations ludique de l’année et la pauvreté et le manque de profondeur de la liste proposée…
Les Tikal et autres El Grande, 12 ans après ne sont plus que poussière et fumée.
Malgré la présence d’un StoneAge que j’apprécie, mais qui n’est pas -et de loin- le titre que je préfère dans cette catégorie /mécanique, force est de constater qu’ on frise désormais le zéro absolu. Il n’y a plus aucun intérêt à suivre cette parodie de prix qui exige que l’on soit obligatoirement un auteur germanique ayant pondu un jeu dont les règles tiennent sur un demi format A5.
Lors des interviews que je réalisai auprès des pros de la diffusion/ édition de jeux, beaucoup me confiaient que l’estampille du pion rouge n’avait que peu d’influence sur les ventes. Qu’elle n’en ait bientôt plus aucune ne m’étonnerait pas…
Bises
Oscar
Moi, je me demande toujours pourquoi on prête plus d’importance au SdJ qu’il n’en a !
Ce n’est jamais que le jeu de l’année allemand (à savoir, un thermomètre à Berlin). Déjà, c’est normal que les productions allemandes soient favorisées (on a aussi un tric trac d’or et un jeu de l’année aussi). Ensuite, le marché du jeu en Allemagne demande des jeux de plus en plus simple, il est normal que son prix aille dans ce sens.
Le jour où les familles allemandes joueront à des jeux complexes qui durent des heures, le SdJ s’adaptera.
Cher Monsieur,
Puisque discussion il y a…
Mon sentiment est entre les deux visions du dessus en fait. Je suis d’accord avec Monsieur Blue, c’est un prix allemand et ils sont plus au fait que nous du marché et du public allemand. Ensuite, pour avoir été membre de jury, je peux dire que ce n’est pas facile de faire une liste qui arrive à convaincre tout le monde et encore moins de trouver LE jeu qui va être validé par les joueurs et apprécié par un large public…
Mais quand même, ce qui est surprenant et là ou je rejoins Monsieur oscardejarjayes, c’est que le spiel a quand même été donné à, par exemple, “Les Colons de Catane” et que ça a fait un carton et que je ne suis pas certain qu’avec la direction prise actuellement il aurait une chance cette année par exemple.
Bon, je ne suis pas d’accord sur le “0 absolu”, ce sont quand même de bons jeux, mais c’est sûr que dans la vision que l’on a(vait) du Spiel et du public allemand, ça fait assez, en ce qui concerne la complexité, tirage vers le bas avec des jeux de plus en plus simple. Un bien ? Un mal ? Je ne sais pas, peut-être ont-il convaincu tous les joueurs qu’il y avait à convaincre durant les 25 premières années et qu’ils attaquent un autre secteur “le joueur encore plus lambda qui veut du encore plus simple”… Comme c’est un système où la collusion est impossible, je ne vois aucune autre explication* .
Bref, je pense que les réactions sont dû à l’idée que l’on se fait du prix et du public allemand.
Pour le coup de l’impact, je crois tout de même que sur le gagnant, il y a un réel coup de boost qui fait kiffer sa race à n’importe quel éditeur normalement constitué !
Du coup, pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans le spiel, il y a le DSP pour ce qui est de l’allemagne, l’IGA pour l’internationnal et, pour ceux qui veulent un prix incorruptible, les Tric Trac d’Or
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
* spéciale dédicace à Monsieur Matthieu.cip
Très bon post.
Quand on connait les critères du SDJ, la sélection n’est pas étonnante (si ce n’est BLox, quasi inconnu et avec de mauvais avis quand il en a, et l’année du dragon, déjà trop riche/complexe pour ce prix) et ne se moque de personne.
Et puis, pour faire un peu l’échos de Mr Phal, il y a tant de prix accordés, qu’on peut trouver celui qui nous plait le plus.
Et puis un prix, n’est-ce pas juste la simple addition de quelques avis sur un moment précis ? …
Comme chaque année, personne n’est content de la sélection…Je suis personnellement ravi que stone age et marrakesh soient nominés. Si Stone age devait gagner, les théories sur le “spiel spécial jeu simpliste” tombent, Stone Age est pour moi un jeu bien plus riche que les colons.
Les citées perdues est un jeu énormément joué ici et que beaucoup aiment. Une version pour 4 joueurs a été éditée. A ma connaissance, les citées perdus n’a pas encore recu de Spiel, Knizia non plus. Que les citée perdues et knizia gagnent le Spiel me semble très probable grace à keltis. Un auteur culte et un jeu quasi culte qui gagnent le Spiel. Ce serait pour moi une très bonne nouvelle. En tout cas, je ne vois pas de quoi me plaindre…
Le SDJ c’est surfait, la Palme d’or c’est hype.
Wie Verhext est un très bon jeu, drôle, simple et accessible, Stone Age est un très bon jeu, subtil et accessible, Keltis semble avoir de bons échos, c’est l’adaptation pour 4 joueurs d’un excellent jeu d’un des plus grands auteurs allemand, Marrakech/Suleika a été nommé jeu de l’année… en France (je ne me souviens pas si oscardejarjayes avait fait un post pour savoir de qui se moquait-on ce jour là), et Blox, vu que les TTciens ne le connaissent pas, on part forcément du principe que ça ne peut pas être un bon jeu, d’ailleurs Kramer n’est pas réputé pour faire des bons jeux.
Le jour où les TTciens arrêteront de penser qu’ils sont le centre du monde ludique et l’étalon du bon goût, tout deviendra sûrement plus clair.
Bref, je trouve la sélection du SdJ pas plus mauvaise qu’une autre, même si ce n’est pas la sélection que j’aurais faite moi et que d’autres jeux auraient aussi mérité d’être dans la liste (d’ailleurs c’est pour ça qu’il y a une liste de recommandations). Mais c’est le principe de tous les palmares, non ?
A la limite s’il y a une seule chose que je trouve stupide, c’est de vouloir à tout prix classer les jeux et dire celui-ci est meilleur que celui-là. Mais c’est la même chose dans tous les domaines, et tant que ça fera de la médiatisation et des ventes, ça durera.
PS : chez Filisofia, qui édite 3 des 5 nominés, ils doivent être assez contents de la liste eux !
Monsieur Phal dit:ChJ'ai tendance à penser que c'est Catane qui a fait le spiel d'aujourd'hui, et pas le spiel qui a donné à Catane ses lettres de noblesse !
Mais quand même, ce qui est surprenant et là ou je rejoins Monsieur oscardejarjayes, c'est que le spiel a quand même été donné à, par exemple, "Les Colons de Catane" et que ça a fait un carton et que je ne suis pas certain qu'avec la direction prise actuellement il aurait une chance cette année par exemple.
D'ailleurs, Catane, c'est un peu le tsunami qui a modifié radicalement le jeu de société en Allemagne (et par effet bouel de neige, chez nous) !
Le Spiel n'a fait que mettre en avant le jeu qui aurait eu un succès sans lui. Idem pour Carcassonne ou les aventuriers du rail.
Il ne faut pas oublier que si depuis 3 ou 4 ans il y a 5 finalistes, il y a toujours une liste de recommandation, qui compte en particulier pour tous les gros acheteurs de jeu institutionnels (ludothèque, …).
Là dedans je vois deux fois les noms Cathala et Pauchon, une 2é fois Dominique Ehrhard et Reiner Knizia, un deuxième Alea, un deuxième Hans Im Glück, le Kris Burm de l’année, un Chvaatil, bref pas de quoi faire un fromage.
Cette liste tient sacrément la route. Et le vainqueur a pour vocation d’être une locomotive pour l’industrie, donc s’offusquer chaque année que ce soit un jeu plus simple parait contre-productif.
Je n’ai joué à aucun des 5 finalistes mais cette présentation a le mérite de clarifier lesquels dans la liste peuvent gagner. C’est une liste ouverte où les 5 jeux ont leurs chances (même si Blox serait quand même une grosse surprise).
cette liste c’est n’imorte quoi…parce que maintenant jevais devoir acheter l’âge de Pierre…
Monsieur Phal dit: c'est sûr que dans la vision que l'on a(vait) du Spiel et du public allemand, ça fait assez, en ce qui concerne la complexité, tirage vers le bas avec des jeux de plus en plus simple.
* spéciale dédicace à Monsieur Matthieu.cip
C'est sûr que passer de Tikal à Ketlis c'est presque une anagramme ou une contrepèterie... ça ressemble surtout à une mavaise blague...En tout cas, je le dis et le redis, je m'excite plus à voir le catalogue Ystari, Z-Man ou autre Aléa qu'à m'emerveiller devant cette liste.
Franchement, Keltis est bon, mais jeu de l'année possible....non mais sans déc'... Quant à Blox, j'avoue ne pas connaître, mais de ce que j'en ai vu ou lu, la seule chose qui me donne envie c'est le nom de l'auteur... (Attention, je ne veux pas dire par là que j'ai envie ou que je désire M.Kramer ,non, non, je le respecte et l'admire voilà tout bande de fripons )
aux premières réactions doit-on en conclure que Zooloretto était un grand cru
oscardejarjayes dit:
Franchement, Keltis est bon, mais jeu de l'année possible....non mais sans déc'...
Et Marrakech jeu de l'année en France, ça te semble logique en revanche ?
Faudrait faire gaffe, on se rapproche du foot, il y a maintenant autant de sélectionneurs du SdJ que de joueurs, bientôt, on aura des hooligans
Pour la liste, elle est plus ou moins conforme à ce qu’on pouvait s’attendre. Certes, Metroppoly ou l’Année du Dragon auraient pu remplacer L’age de Pierre. Du Balai aurait pu remplacer Suleika ou Wie Verhext…
En gros, une liste de SdJ, c’est :
1 jeu un peu costaud pour faire le nombre, et faire le lien avec les recommandations
1 jeu sorti de nulle part ou presque pour le reste du monde pour faire parler
1 Knizia qui ne doit pas gagner pour que les gens continuent à se demander si Knizia va enfin gagner
Ensuite, s’ils ne sont pas déjà représentés au dessus, 1 jeu d’un auteur/étranger pour montrer que le SDJ, c’est international.
Eventuellement, compléter avec un éditeur allemand à qui on veut donner un coup de main.
PS : bien entendu, il n’y a rien de sérieux dans ce que j’ai écrit au dessus, inutile de sortir les barres de fer et les banderoles
Franchement, cette liste est relativement logique dans l’optique du jury.
Qu’un joueur, qui adore les jeux Ystari, vienne dire à un jury, qui cherche à promouvoir les jeux auprès du plus large public, qu’il ne sait pas faire son boulot, ça c’est du foutage de gueule. Ca fait bien longtemps que le jury sélectionne des jeux qui ne sont pas faits pour moi et cette liste me semble tout à fait tenir la route, même si je pense qu’il pourrait être un peu audacieux.
Quant à dire que le logo ne fait pas vendre avoir demandé à 3 boutiques françaises ce qu’elles en pensent, c’est risible. Il n’existe rien, dans le monde qui puisse plus booster les ventes d’un jeu que le SdJ. Donc, tant que le SdJ restera le booster de ventes qu’il ait, ils ont peu de raisons de se remettre en question. Faut arrêter le nombrilisme quand même !
ReiXou dit:Il ne faut pas oublier que si depuis 3 ou 4 ans il y a 5 finalistes, il y a toujours une liste de recommandation, qui compte en particulier pour tous les gros acheteurs de jeu institutionnels (ludothèque, ...).
Là dedans je vois deux fois les noms Cathala et Pauchon, une 2é fois Dominique Ehrhard et Reiner Knizia, un deuxième Alea, un deuxième Hans Im Glück, le Kris Burm de l'année, un Chvaatil, bref pas de quoi faire un fromage.
Cette liste tient sacrément la route. Et le vainqueur a pour vocation d'être une locomotive pour l'industrie, donc s'offusquer chaque année que ce soit un jeu plus simple parait contre-productif.
je crois aussi que c'est assez injuste pour les jeux et pour le jury d'oublier cette liste de recommandation qui me parait aussi d'une grande richesse.
avec des jeux familiaux, mais aussi des jeux à investissement important
Kakerlakensalat
Pingu-Party
Big Points
Die hängenden Gärten
Flinke Feger (Du Balai !)
Jamaica
Lascaux
Linq
Tzaar
Metropolys
Galaxy Trucker
Im Jahr des Drachen
et un prix spécial pour Agricola.
y a quand même de quoi garnir honnêtement une ludothèque sans trop faire d'erreur, non ?
Globalement, je trouve que dans le genre c’est une bonne liste.
Mis à part Blox que je ne connais pas (mais qui est de mon auteur favori), on ne peut pas dire qu’elle soit composée de mauvais jeux. Par contre c’est sûr qu’on est à l’antipode des années Torrès.
Globalement, je comprends les choix du jury. Le marché allemand va mal (voire très mal) et ils ont besoin d’un produit d’appel très fort et qui ratisse large. Ce qui est plus dommage c’est que produit d’appel=prix bradé et que le vainqueur va encore se retrouver à moins de 15€ sur les étals (la fuite en avant). Dommage que le label voit ainsi son image ternie par les pratiques commerciales délirantes du milieu ludique allemand, mais les années fastes sont derrière…
D’un autre côté, il faut essayer de voir un peu plus loin et je pense que le balancier a été dans un extrême avec Torrès, et qu’il ira dans l’autre dès que les ventes de jeux plus simples ne suivront plus (et ça va venir). C’est ce genre de signe que le jury prendra en compte…
Le SdJ est un prix allemand qui refléte probablement l’état d’esprit et les attentes des joueurs en Allemagne aujourd’hui.
En France, on en est encore à s’éclater sur ce qui cartonnait en Allemagne il y a quelques années (dans les mécaniques), peut-être que dans 3 ou 4 ans on sera au même niveau d’attente.
Moi le SdJ ca ne me fait pas acheter plus de jeu, ca ne m’enchante pas plus que ca, et j’ai jamais considéré que ca devait représenter mes goûts.
Comme le dit Fadest, y’a autant de SdJ que de joueurs.
D’ailleurs c’est étonnant qu’en France (Francophonie comprise) on soit les spécialistes des Party Games et que dès que le SdJ s’oriente sur du light de plus léger que Caylus, que ca râle !
Karis dit:Globalement, je trouve que dans le genre c'est une bonne liste.
Globalement, je comprends les choix du jury. Le marché allemand va mal (voire très mal) et ils ont besoin d'un produit d'appel très fort et qui ratisse large. Ce qui est plus dommage c'est que produit d'appel=prix bradé et que le vainqueur va encore se retrouver à moins de 15€ sur les étals (la fuite en avant). Dommage que le label voit ainsi son image ternie par les pratiques commerciales délirantes du milieu ludique allemand, mais les années fastes sont derrière...
..
Si alors on se place d'un point de vue marketing uniquement, je veux bien croire que cette liste est judicieusement choisie