Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ne trouvez-vous pas que parmi les centaines de jeux qui sont édités, le Spiel des Jares va de plus en plus à des jeux planplan, ronron, gentils et bien foutus certes, mais terriblement conventionnels…?
Du coup, ce prix qu’on attendait avec impatience à une certaine époque (El Grande, tout ça…), devient maintenant un passage obligé, un objectif necessaire pour du jeu standardisé selon certains canons, et beaucoup moins créatifs, un peu chiant quoi.
On a presque l’impression que le jeu qui remplira le plus de critères standarts (pas trop lourd, pas trop long, pas trop con, pas trop exigeant, pas trop ceci, pas trop cela…) , le jeu cliché est à coup sûr celui qui l’aura. Dés lors, ça enlève quand même énormément de peps, et de crédibilité à ce prix légendaire.
Du coup, le TricTrac d’or est beaucoup plus intéressant ! ![]()
maksen dit:...
Du coup, le TricTrac d'or est beaucoup plus intéressant !
Moui, si tu observes les trictrac d'or c'est tjs le même style de jeu.
On savait tous que Caylus serait trictrac d'or avant les votes...
Le SDJ est devenu un bon compromis entre un jeu suffisamment familial pour être joué par tous (famille) et suffisamment intéressant pour être joué par tous (joueurs). C’est clairement la ligne engagée; pour preuve, on décerne dorénavant un prix du jeu “plus lourd”, Caylus l’a obtenu cette année. Cela prouve à mes yeux qu’un El grande en SDJ, ça ne sera plus possible.
Mon sentiment c’est que… c’est pas grave. Des niagara et des TuT von amener les gens à autres choses de plus complexes comme les colons l’ont fait en leur temps, et c’est tant mieux.
Le DSP est plus représentatif de mes gouts mais je ne vais pas attendre un prix pour m’intéresser aux jeux qui sortent dans l’année. Les passionnés de jeux ne sont pas, du fait, la cible du SDJ.
sgtgorilla dit:maksen dit:...
Du coup, le TricTrac d'or est beaucoup plus intéressant !
Moui, si tu observes les trictrac d'or c'est tjs le même style de jeu.
On savait tous que Caylus serait trictrac d'or avant les votes...
En même temps, quoi d'autre (surtout en 2005 !) ? D'ailleurs, dans la liste des finalistes 2005, les trois jeux sont quand même complètement différents.... Et plus de la moitié des TT d'or (Dschunke, Edel, Stein & Reich et Medina) ne sont même pas des jeux de gestion...