Se faire piquer ses idées par une maison d'édition.

Bonjour,

Quel n'est pas ma surprise de voir sur la tric trac Tv, le comment ça marche de CUBULUS édité chez GIGAMIC... //www.trictrac.tv/video/Cubulus_de_l_explipartie
En effet, ce nouveau jeu sortant prochainement est extrêmement similaire dans le concept et proche dans la réalisation d'un prototype que je leur ai fait parvenir il y a de cela plus d'un an et demi ...
Prototype que j'avais fait parvenir a Mle Mathilde suite au conseil de Mr Mathieu d'epenoux (éditeur de cocktail games).
Suite à l'envoi de mon prototype nommé -YOG- ... aucune réponse de Mle mathilde ! suite à ma venue a leur stand lors d'un salon du jeu et ré-expliquant la situation ... la réponse de Mle Mathilde : On reçoit beaucoup de jeu ... si votre prototype retiens notre attention, on vous recontactera pour en parler. mais aucune réponse, aucun contact.
Alors que penser ? je me pose la question ? il suffit donc à une maison d'édition de modifier un proto ou piller toutes les idées de celui ci en modifiant qq paramètre pour s'arroger la paternité du jeu !?

Je vais poster les différent éléments que j'ai en ma possession pour que vous puissiez faire le comparatif et me dire si j'affabule complètement ... vu que mes commentaires sur la tric trac tv sont soit disant déplacé !
C'est vrai que je devrais me faire piquer mon concept de jeu avec le sourire ! c'est tellement agréable !

Honnêtement je suis bien ennuyé pour toi, mais une maison d'édition n'a a priori aucun intérêt à "piquer" un jeu à un auteur.

A quoi bon ? Pour économiser les 5% de droits d'auteurs qui lui seraient dus ?

C'est un gain un peu faible pour se payer ensuite une mauvaise pub. Je ne connais pas le "dossier Cubulus", mais je pense que ce jeu à un auteur qui doit être rémunéré normalement (edit : après lecture des commentaires de la vidéo, c'est bien le cas. Dès lors, pourquoi préféreraient ils rémunérer cet auteur plutôt que toi ? Ça leur coûte le même prix a priori).

J'ai d'ailleurs vu le proto de Cubulus il y a plus d'un an chez Gigamic (de mémoire, il avait été ramené de Cannes donc c'était peut être il y a deux ans). Je m'en souviens bien parce que je m'étais dit à l'époque que ça devait être une grosse galère à fabriquer...

Bref, je ne vais pas me mêler outre mesure de ce qui me regarde pas, mais un jeu d'alignement, c'est assez classique comme idée et vous avez peut être simplement été plusieurs auteurs à avoir cette idée ?

Basiquement, je pense que c'est la faute à pas de chance.

Stratégiquement parlant, une société comme Gigamic n'a aucun interêt à faire du plagiat :
- d'un côté, si on compare les bénéfices qui sont fait sur un produit de ce type au montant des droits reversé à un auteur, je suis certain qu'on se rend compte que la rémunération de l'auteur c'est minime (et ça ne marche que si ce jeu n'a pas d'auteur)
- de l'autre côté, si la communauté ludique se rend compte d'un plagiat effectif, la mauvaise pub engendrée coutera énormément à une société avec une telle visibilité.

Conclusion : pour un société de cette envergure, faire du plagiat, ce serait prendre un très gros risque pour gagner pas grand chose.

Il est beaucoup plus probable que ton concept n'ai pas retenu leur attention il y a un an et demi et qu'un autre auteur soit venu présenter il y a 6 mois un concept similaire à un moment plus propice où Gigamic était plus ouvert à ce type de mécanique.

Sur ce, j'ai hâte de voir les "différents élément" ton -YOG- pour en étudier les similitudes avec ce Cubulus.

EDIT : tout grillé que je suis ^^'
La remarque sur les deux ans est interressante, peut-être que Gigamic avait déjà en conception un produit similaire et qu'ils n'ont pas osé te dire "désolé, on a déjà un truc du genre en court de création" de peur que tu ne diffuse l'information alors que eux n'était pas encore prêt à communiquer sur ce produit.

Inutile de poster en double et en majuscules, ON EST PAS SOURDS :mrgreen:

Ce serait effectivement très surprenant, non seulement ce n'est pas dans leur intérêt, mais de plus il est courant que des idées proches soient développées séparément.

Poste les règles de ton proto et quelques images ou photos, on pourra alors te donner un avis plus étayé :)

N'attends pas que Gigamic réagisse sur ce sujet, ils ont tout intérêt a revenir vers toi en privé, par contre.

ehanuise dit:ils ont tout intérêt a revenir vers toi en privé, par contre.




:?:

:mrgreen:

:arrow:

J'ai pu constater avec le temps que les jeux sortent par vague, ainsi on a pu voir dernièrement une série de jeux ou le thème était le vin, King of Tokyo et rampage (en prépa chez Repos Prod)...

Peut-être que ton jeu a subi l'effet de ce mauvais hasard, ce qui est domage mais signifierais que tu étais dans la bonne vague.

Et clairement je ne vois pas vraiment l'intéret de te voler une idée comparativement à ce que peut perdre une maison d'édition telle que Gigamic.

Enfin tout cela n'est que l'opinion d'un non professionnel aussi éclairé qu'il peut l'être.

PS: Les majuscules sont-elles vraiment nécessaire?

Je n'en crois pas un mot, ce n'est pas du tout la mentalité de Gigamic. C'est vrai ça prend du temps Mlle Mathilde est trés occupée, il faut la relancer par mail, mais de là à piquer un jeu qui n'a qu'un intérêt moyen.
Je confirme tu fabules

Cher Monsieur cedgavou,

Encore une fois, comme je l'ai déjà dit, assurez-vous d'abord que ce soit bien Gigamic le responsable, si tant est qu'il y ait copie. Comme déjà dit, il y a un auteur sur "Cubulus", Gigamic n'aurait aucune raison de donner des sous à un autre plutôt qu'à vous. Vous dites "prête nom", je vous dis que l'éditeur n'a rien à y gagner, car quel intérêt de prendre un prête nom pour économiser entre 5 et 8% et se retrouver avec un procès et une réputation tout pourrie ? D'autant que le jeu n'est pas sortie et n'a rien rapporté encore et personne n'est sûr de son succès...

Bref, vous parlez de Matthieu d'Epenoux qui connaitrait votre jeu, il passe parfois par ici, peut-être qu'il nous donnera son point de vue sur les ressemblances... Où alors, expliquez-nous votre jeu, montrez-nos une photo oiu deux, une vidéo et nous verrons par nous même...

De plus, je crois que souvenir que Mademoiselle Mathilde a dit qu'il avait mis très longtemps pour trouver comment fabriquer leur cube mou, vous dites que vous leur avez présenté il y a 1 an, j'aurais tendance à penser, mais je peux me tromper, que "Cubulus" était déjà dans leur main il y a 1 an....

Bref, encore une fois, avant de porter des accusassions, de hurler (d'ailleurs pouvez-vous mettre votre titre en minuscule s'il vous plait) il faudrait être sûr du coup...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : en plus du titre en majuscule, vous avez ouvert deux fois le même sujet... Grrrrr, y'en a un qui va sauter.... :bonnetpouic:

Cubulus, c'était pas un jeu type échec avec des dés?

L'éditeur aurait peut être dû dire qu'ils avaient déjà un truc ressemblant sur le feu : ça aurait évité le quiproquo.
Dommage que tu ai crié au loup et pas essayé de voir directement avec eux...

Cher Monsieur cedgavou,

cedgavou dit:Je vais poster les différent éléments que j'ai en ma possession pour que vous puissiez faire le comparatif et me dire si j'affabule complètement ... vu que mes commentaires sur la tric trac tv sont soit disant déplacé !
C'est vrai que je devrais me faire piquer mon concept de jeu avec le sourire ! c'est tellement agréable !


Bon, je peux pas me retenir. Moi, quand je lis ça, je n'ai pas du tout envie de vous aider, d'y voir clair, de vous trouver sympathique ou quoi que ce soit. Vos messages n'ont pas été coupés, virés ou quoi que ce soit. je vous invite à ouvrir un sujet dans le forum, sur le Tric Trac principal, ce qui aura plus de résonance et qui sera plus pratique que sur de simples commentaires de vidéos ! C'est dingue ça. Je ne vous demande pas d'avoir le sourire quand on vous pique une idée, je vous demande de vous comporter en adulte responsable et de mesurer vous propos pour ne pas vous retrouver dans une sale position... Il y a moyen d'exposer son problème sans penser que tout le monde en a après vous non ?
:bonnetpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je peux comprendre que si similitude entre les deux jeux il y'a, on peut avoir tendance a s'emporter, mais crier au plagiat ou vol intellectuel avec mépris voir insultes avant même avoir contacté l'éditeur et les personnes responsables, cela peut se retourner contre toi et prendre la tournure de propos diffamatoires ...

Je serais toi avant de prendre la communauté ludique a partie, je m'adresserais aux principaux intéressés, parce que si cet auteur n'a rien a se reprocher comme il est sous entendu par des personnes bien informé et de bonne foi comme Karis et Monsieur Phal, pour le coup, c'est l'auteur de Cubutus que tu montre du doigt, accuse de vol et que tu blesses ...

+1

D'autant plus que l'auteur du jeu va le prendre aussi mal et avoir l'impression qu'on lui vole à son tour son bébé.

Edit : toasté !

A l'évidence, Gigamic n'a aucun intérêt à faire ça. Après, je ne sais pas du tout ce qui s'est passé, donc je ne ferais aucun commentaire (merci pour cet apport :lol: ).

Par contre, j'avais beaucoup apprécié ce que Croc avait expliqué à la RDJ, quand il parlait de la réception de prototypes "ressemblant" à ce qu'Asmodee avait déjà sous le coude. Et qu'il se dépéchait d'écrire à l'auteur par souci de transparence. Vu le nombre de protos reçus, ça me semble trèèès difficile, mais c'est tout à son honneur.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont joué à YOG lors d'une protonight.

Si TS Léodagan passe par ici il pourrait nous dire ce qu'il en pense puisqu'il y a joué.
Il faut espérer qu'il a une bonne mémoire puisque c'était en mai 2009.

Bonjour à tous...
Mon premier réflexe a été d'aller voir la vidéo pour voir de quel jeu on parle. A la vue de la vidéo, il semble évident que pas mal d'idées similaires aient été développées par plusieurs auteurs. A partir de là, comme Gigamic est l'un des seuls éditeurs à faire des jeux abstraits, il n'est pas non plus improbable qu'ils aient reçu 2 fois un proto ressemblant à celui-là.
Attention, je ne dis pas que l'idée n'est pas bonne, que du contraire, mais elle a un caractère "universel", un quelque chose qui dit que la grosse difficulté tenait plus de la fabrication que de l'invention d'auteur.
Pour l'anecdote, je ne connaissais pas du tout tumbling dice, j'étais tout excité avec mon jeu et un homme à sombrero m'a parlé de tumbling dice qui devait arriver en europe. Ca arrive, ca arrive même souvent et le meilleur moyen de réagir est de faire un autre jeu :) :)

sebduj dit:Bonjour à tous...
Mon premier réflexe a été d'aller voir la vidéo pour voir de quel jeu on parle. A la vue de la vidéo, il semble évident que pas mal d'idées similaires aient été développées par plusieurs auteurs. A partir de là, comme Gigamic est l'un des seuls éditeurs à faire des jeux abstraits, il n'est pas non plus improbable qu'ils aient reçu 2 fois un proto ressemblant à celui-là.
Attention, je ne dis pas que l'idée n'est pas bonne, que du contraire, mais elle a un caractère "universelle", un quelque chose qui dit que la grosse difficulté tenait plus de la fabrication que de l'invention d'auteur.
Pour l'anecdote, je ne connaissais pas du tout tumbling dice, j'étais tout excité avec mon jeu et un homme à sombrero m'a parlé de tumbling dice qui devait arriver en europe. Ca arrive, ca arrive même souvent et le meilleur moyen de réagir et de faire un autre jeu :) :)


En même temps, Trumblin Dice et Troyes, c'est du kif kif pareil, hein ? :lol:

tu veux dire qu'à l'origine, troye, c'est un trubling dice like ?

Blue dit:tu veux dire qu'à l'origine, troyes, c'est un trubling dice like ?


Bah faut pas pitcher les dés pour les amener dans la galette centrale ? :mrgreen:
Je me suis planté dans les règles ?

Monsieur Giraud, je viens de retrouver votre maquette, et autant dire que les 2 jeux n'ont absolument rien à voir. dans votre jeu il y a un plateau (donc pas de notion de 3d), des cartes objectifs, des cartes pouvoir, que l'on active en chargeant un pion Power... euh franchement... on est vraiment très loin de Cubulus... alors venir dire ici que nous sommes des monstres sans scrupules qui vous ont piqué votre idée je trouve ça franchement gonflé... il suffirait que je poste une image de votre jeu pour qu'il n'y ait plus aucun doute possible. Désolé mais vous n'avez pas le monopole de la boule... Je tiens aussi à dire que Sylvain Ménager est une vraie personne et que ce qui nous a charmé dans son proto c'est la notion de jouer en 3d, l'objet cubique souple...
Là ou je fais mon méa Culpa et vous demande de m'excuser c'est de ne pas vous avoir répondu, en effet je réponds autant que possible aux 700 propositions que nous recevons par an mais il peut arriver que je passe à côté de quelques uns ; en général l'auteur dans ce cas me relance de lui-même (ce qui n'a pas été votre cas )et je lui réponds sans aucun problème.
Alors bon je vous invite à me contacter par mail si vous voulez en discuter plus avant.
Bien cordialement

Ps : merci aux internautes qui ont temporisé les choses.