Se lancer dans le Go

JE cherche un Goban sur Paris j'ai d'ailleurs fait un post dans une autre rubrique

Bon j'en ai vu sur ebay venant du japon pas tres chers.

Mais pour juste une table la difference est elle justifie , bambou, hetre, shinkaya...

ainsi que l'epaisseur car c'est pour offrir mais on se demande si ce n'ets pas en fin de compte trop encombrant un bloc de bois de 6 cm à ranger

Merci

Vieux chat dit:Un joueur en dan m' aune fois expliqué que la manière de poser une pierre peut être très déstabilisant : entre celui qui les pose timidement (et dont on se dit qu'on ne va faire qu'une bouchée) et celui qui les claque systématiquement il y a un gouffre. Et bien souvent on se demande plus "pourquoi a-t-il posé sa pierre doucement ? Y aurait-il un piège que je n'ai pas vu ?" que "Bon, comment bouffer du territoire ?".
Le kibitz est une réalité ;)


Ah ah, oui, rien de tel que de claquer sa pierre bien fort en regardant ensuite son adversaire droit dans les yeux sans ciller! Effet garanti! :wink:

kalavera dit:JE cherche un Goban sur Paris j'ai d'ailleurs fait un post dans une autre rubrique
Bon j'en ai vu sur ebay venant du japon pas tres chers.
Mais pour juste une table la difference est elle justifie , bambou, hetre, shinkaya...
ainsi que l'epaisseur car c'est pour offrir mais on se demande si ce n'ets pas en fin de compte trop encombrant un bloc de bois de 6 cm à ranger
Merci


Est-ce que c'est justifié? Ça dépend de la personne à qui tu l'offres et de sa passion pour le jeu. S'il est mordu, il appréciera sans doute la matière et l'épaisseur. Il faut peut-être s'assurer que ce n'est pas qu'une passade avant d'investir dans le matériel. Son niveau peut avoir un peu d'importance dans le sens où il reflète en général son investissement dans le jeu.
Est-ce que 6cm, c'est trop épais? Hmm... Non.
On a une bonne vue sur le plateau et le plaisir de jeu est différent.
Maintenant, ça dépend aussi beaucoup de ton budget: toutes ces petites choses ne sont pas au même prix : on va de 20 EUR à 300 EUR pour ce que tu as cité.
Autre détail: il vaut mieux que son goban s'accorde avec les pierres qu'il a déjà (à moins que ce ne soit l'objet d'un prochain achat). S'il a investi dans des pierres en nacre et ardoise, c'est pratiquement certain qu'il appréciera le shin-kaya (quoi que s'il en est à ce stade, il doit avoir une bonne idée de ce qu'il cherche comme plateau). S'il joue avec des pierres en verre, un plateau sobre et régulier en hêtre est approprié (bien sûr, il faut voir ce avec quoi il joue pour le moment).

Bref, ce n'est pas simple de répondre à cette question sans connaître la personne...

Pour les magasins, tu peux aller sur Sensei's Library et Rechercher "Buying Equipment / in Europe"... Il y a une jolie liste pour toutes les villes d'Europe (plutôt pour du beau matériel car on peut aussi trouver des jeux dans des magasins de jouets ou de poker par exemple).

merci pour toute ces infos.

Syl dit:Concernant le tournoi auquel tu as participé, tu as reçu la copie du kifu de la partie contre l'étudiant de Lausanne ?


Je viens de la récupérer. Voici la partie en coup par coup:

Coups 1 à 13

J'entame en komoku (points 3-4), tandis que mon adversaire joue un hoshi (4-4) et un komoku.
J'approche en 5 le coin N-O et suite à sa réponse calme, constitue une base de vie. Il s'étend en 8, je fais un shimari (verrou de coin) en 9. Il fait ensuite une approche haute sur mon autre coin en 10. Nous entamons alors un joseki (séquence équilibrée pour les deux joueurs de début de partie) de répartition du coin.

Coups 14 à 26

Le joseki se poursuit jusqu'en 16. Ayant la main, je fais une approche basse sur le dernier coin. Blanc pince la pierre noire en 18. Je joue le san-san (3-3) en réponse et m'empare du coin tandis que blanc se construit une très belle influence.

Coups 27 à 39

Nous terminons la séquence avec l'échange 27-28. A noter que selon le joseki officiel, je n'avais pas à répondre au coup 22 (fin de joseki classique). En 29, je fais une extension "idéale" de mon shimari". 30 coupe. A bien y réfléchir, je me demande si mon extension était trop forte ou si, au contraire, la réponse de mon adversaire était un peu abusive.
Je répond en sautant vers le centre, lui me suit jusqu'en 34. En 35, je défend le bord sud. Il répond en étendant son propre bord (est-ce que jouer un coup au dessus n'aurait pas été meilleur?).
Ayant la main, je pince sa pierre de bord (profitant de la force donnée par mes sauts successifs). Il choisit l'influence et je prends le territoire. Je suis assez content du résultat jusqu'ici.

Coups 40 à 52

Il créée une faiblesse dans le mur avec 40 que j'essaye de couvrir jusqu'en 43 (en gote - c'est à dire en laissant l'initiative). blanc joue un gros coup dans le coin en 44 et je réplique étendant mon groupe noir vers le centre (menace sur le groupe blanc). A bien y réfléchir, ce n'étais pas formidable. Je choisis ensuite de m'étendre sous son territoire du bord ouest en 47 puis 49. Blanc solidifie jusqu'en 50. Je ferme le bord nord en 51. Blanc envahit en 52, menaçant de de couper mon groupe.

Coups 53 à 65

Je choisis de maintenir la connexion plutôt que de descendre en H2. Il se connecte, je ferme en 55 avec une forme solide. Blanc décide de couper le keima (le saut de cheval que font les pierres en G8 et J7) avec 56 et 59. Je cherche à sauver mes pierres en sautant au centre en direction de mon groupe nord.

Coups 66 à 78

Blanc s'étend au sud. Je cherche à ajouter des pierres et tente de menacer la coupe par un kikashi (coup forcé pour blanc). Blanc tente de s'y soustraire en jouant en 68. Je recule et tente de constituer une "belle forme". Finalement, blanc se soumet en 72 et je suis moi-même forcé de jouer 73 pour ne pas offrir un oeil à blanc. La course reprend avec 74 et 75. Avec 76, blanc s'appuie sur le moyo noir au nord pour prendre de la force et s'attaquer au groupe noir au centre.

Coups 79 à 91

Je me soumets jusqu'en 79, engrangeant le territoire. En 80, blanc tente de séparer les pierres noires du centre de leur base de vie. Je fais un double hane en 81 (placement contact de deux pierres en diagonale sur une pierre adverse). Blanc coupe en 82 et fait atari sur L16. Je connecte en 83. Blanc refait atari, et j'étend en 85 pour en sortir. 86 isole le centre.
Pris dans la nasse, je tente de faire de l'espace au centre pour deux yeux et choisis la tête de singe (double keima) en 87. A y réfléchir, je me demande maintenant si menacer la coupe en J12 n'aurait pas été plus intéressant. Noir se faufile entre les lignes en 88. Je refais une tête de singe en 89. Blanc attaque, je défends. L'espace disponible se réduit à vue d'oeil. Je suis acculé au bord du ring.

Coups 92 à 104

Blanc tente encore de me réduire, je décide d'élargir encore les bras pour cette base de vie, quitte à sacrifier des pierres (après 93, L8 capture trois pierres noires). Blanc défend en 94, j'essaye de contruire un mur intérieur en m'appuyant sur le moyo de blanc. En 98, blanc se soustrait à 97 et continue d'envahir mon espace de vie. Je joue 99 plutôt que M9 pour éviter la capture et maintenir la coupe. Blanc fait un kakari pour forcer la connexion. Je le refuse et je joue l'atari sente pour me donner de la force avant de tenter de menacer le groupe blanc du centre.

Coups 105 à 117

la coupe n'était pas un très bon choix à ce stade de la partie: après l'échange jusqu'à 110, il devient clair que le groupe blanc est connecté. Pourtant je m'entête dans un conflit de libertés perdu d'avance. En 117, je manque de voir un atari et connecte inutilement des pierres.

Coups 118 à 130

118 capture et l'abandon aurait été d'usage. Pourtant, je persiste à jouer et entame une course vers le bord du plateau (où il est plus facile de vivre). Blanc joue solidement, connectant simplement ses groupes: j'ai techniquement perdu avec plus de 10 pierres prises en territoire ennemi. Seulement, il dédide de faire tenuki (quitter le terrain de jeu local pour jouer ailleurs sur le goban) au 130 coup pour grignoter mon territoire, lassé de me suivre... C'est là où intervient le dernier coup de la partie...

Coup 131

131 est le coup de connexion que j'ai joué sans même être certain de la suite des événements. Pourtant la situation est simple: si blanc joue en S13, noir joue en R13 et met blanc en atari, le forçant à connecter en Q14. S12 finit de capturer la pierre blanche et de connecter les deux groupes. Mon adversaire regarde quelques instants le plateau au coup 131 puis me tend la main en déclarant l'abandon... J'ai vraiment eu la sensation de lui avoir dérober une juste victoire...

Excusez moi encore mais quel tarif se trouve le Goban dans le lien suivant en euro ou yen ??

Le prix me parait tres tres bas par rapport au prix en France, mais est ce normal ?





MErci

Pour information, j'ai mis à jour la fin de partie dans mon précédent post.
Les commentaires sont simplement les miens... Des joueurs plus forts pourraient y souligner toutes les erreurs commises. J'ai eu le sentiment que j'aurais dû pouvoir vivre au centre avec toute la place disponible mais que je n'ai pas su le faire... Cela demanderait à être confirmé.

Concernant le prix des goban, oui, ça peut sans doute être moins cher d'acheter au Japon mais il faut compter avec les frais de port et avoir confiance dans la qualité de l'emballage et dans le site du vendeur. Pour des plateaux "luxe" comme ceux que tu montres, il peut être difficile de faire autrement (le choix en Europe n'est pas aussi complet qu'au Japon).

Note: sur TT, on ne doit pas mettre de liens commerciaux. Tu veux peut-être retirer les liens (et oui, c'est visiblement du yen, soit de l'ordre de 3000-4000 EUR, si je ne me trompe, pour le set que tu as sélectionné).

Actorios dit:Je viens de la récupérer. Voici la partie en coup par coup:
Belle partie Guillaume ! Il faudrait juste, si tu peux, que tu augmentes la taille des diagrammes STP.

Marrant : j'ai joué le même Joseki que toi au coin nord est la semaine dernière... mais à partir d'une pierre en 4-4. Bref, je me suis complètement planté ! En tout cas maintenant je sais pourquoi : l'invasion de blanc au san-san dans cette configuration est pénible pour noir (a minima blanc obtient le ko).

Concernant la partie elle-même (du haut de mes 6 k :roll: ) :
- 23 "devrait" être en-dessous de 17
- 36 me semble être un coup destiné uniquement à redonner le sente à noir...
- 37 me semble curieux. Est-ce que 38 entre 29 et 39 n'aurait pas mis noir dans l'embarras ?
- perso j'aime bien l'échange 45 pour 46. Par contre il fallait peut-être continuer à attaquer le groupe blanc en jouant 47 en k4. Ou alors 47 en 59. Je ne sais pas.
- la coupe 56-58 permet à blanc de raccrocher son groupe faible du bord ouest au bord est, et d'isoler les pierres noires 45 et suivantes. Joli, joli... A partir de là blanc va se renforcer tandis que noir subit...

Merci

En faites j ai un ami qui bosse chez air france il va au japon au moins trois fois par mois, donc je me suis dit que cela serai l'occasion aussi

Peut on en trouver pour 200 euros en shinkaya ?

Mais bon je vousa laisse à vos parties :-)

Et juste pour finir sur la partie : effectivement le tenuki après 129 est une catastrophe pour blanc.
Ou comment perdre une partie en étant trop gourmand...

un truc que je ne comprends pas c'est vos idee de territoire ?

En faites en regardant on se demande pourqoui on place pas des pions n'importe ou sur le goban, jusqu' à ce que l'on finisse par rencontrer un peut trop de blanc ou noir.

J'avoue qu'en tant que total total novice opn a du mal à comprendre comment en milieu de parite alors que le Goban semble à moitie vide on puisse dejà savoir qui gagne ou perd.

En faite je comprends mal comment en plaçant deux pion ecarter de deux cases comment on elabore un piege ou une strategie qui puisse bloquer toute attaque.

J irai bien voir une partie de goban car je suis sur que c'est etonnant de voir une partie, les seules que j'ai vu sont celle de Hikaru :-))

Syl dit:Belle partie Guillaume ! Il faudrait juste, si tu peux, que tu augmentes la taille des diagrammes STP.

C'est fait ! :wink:

Syl dit:
Marrant : j'ai joué le même Joseki que toi au coin nord est la semaine dernière... mais à partir d'une pierre en 4-4. Bref, je me suis complètement planté ! En tout cas maintenant je sais pourquoi : l'invasion de blanc au san-san dans cette configuration est pénible pour noir (a minima blanc obtient le ko).
Concernant la partie elle-même (du haut de mes 6 k :roll: ) :
- 23 "devrait" être en-dessous de 17
- 36 me semble être un coup destiné uniquement à redonner le sente à noir...
- 37 me semble curieux. Est-ce que 38 entre 29 et 39 n'aurait pas mis noir dans l'embarras ?
- perso j'aime bien l'échange 45 pour 46. Par contre il fallait peut-être continuer à attaquer le groupe blanc en jouant 47 en k4. Ou alors 47 en 59. Je ne sais pas.
- la coupe 56-58 permet à blanc de raccrocher son groupe faible du bord ouest au bord est, et d'isoler les pierres noires 45 et suivantes. Joli, joli... A partir de là blanc va se renforcer tandis que noir subit...


Merci pour tes commentaires.
1. Oui, pour le joseki, j'en ai profité pour regarder 38 Basic Joseki et j'ai vu cette option.
2. J'avoue que je n'ai pas compris.
3. Très certainement... Ca c'est bien passé pour moi: il ne voulait pas complexifier le jeu.
4. Oui, je n'ai pas su poursuivre la menace sur 47.
5. Oui, tout est connecté chez lui mais il est derrière sur l'échelle des territoires (mais inversement sur l'influence bien sûr).

kalavera dit:un truc que je ne comprends pas c'est vos idee de territoire ?


C'est un peu compliqué à expliquer, tout ça... Le mieux, c'est de s'y mettre et de voir en cours de route (pour une idée de quoi lire et quoi faire, il n'y a qu'à lire le début du post).
Pour faire très rapide, un territoire est ferme quand l'adversaire ne peut pas raisonnablement espérer l'envahir et faire un groupe avec deux yeux.

P.S. Regarde tes messages privés pour les goban en shinkaya.

Actorios dit:Mon adversaire regarde quelques instants le plateau au coup 131 puis me tend la main en déclarant l'abandon... J'ai vraiment eu la sensation de lui avoir dérober une juste victoire...


Pourtant, s'il avait compté, il aurait vu qu'il y avait encore moyen de revenir au score avec un bon yose. Malgré le sauvetage in extremis du gros groupe noir avec le coup 131, la partie est serrée et il a le komi pour lui... Dommage qu'il ait abandonné, j'aurais bien voulu voir le yose de cette partie.

Avec vos histoires j'ai craqué et j'me suis lancé ce week end dans l'aventure.

J'ai acheté Le langage des pierres vendredi soir, que j'ai déjà lu presque à moitié (je ferais une deuxième lecture après pour consolider...) tout en réalisant quelques problèmes sur goproblems.com, et j'ai acheté hier soir un goban à 20 euros et des pierres en pate de verre polies pour faire joujou :)

La simple lecture des premières pages du livre m'ont déjà donné l'impression de moins naviguer au pifomètre, mention spéciale sur le chapitre des formes. Mais c'est vrai que n'ayant encore jamais joué de vraie partie je visualise super mal les ouvertures, et surtout j'ai encore du mal à apprécier les territoires. Mais bon, on va gratter tout ça un peu.

Actorios tu conseilles l'âme du go alors après lecture du langage des pierres ?

En tout cas c'est chouette comme jeu, et pour les débutants je trouve ça plus sexy que les echecs (les règles de base l'atari-go sont enfantines)

Un nouveau joueur !!!!
Fanfare, trompètes et cotillons ! :clownpouic:

Je réitère mon conseil du début (de quand Actorios n'était encore qu'un jeune pousse qui demandait des conseils :roll: ) : la meilleure façon de débuter, c'est de jouer ! De préférence avec quelqu'un qui connaisse un tout petit peu les règles quand même...

Soit tu trouves quelqu'un dans ton entourage qui remplit ce critère, soit tu t'essayes au jeu en ligne : KGS. Si tu optes pour cette dernière solution , n'hésite pas à m'interpeler si tu me croises en ligne. C'est avec plaisir que je te guiderais dans tes premiers pas. Mon pseudo est "Vicvain" sur KGS.
Je pense que Actorios sera ravi de t'aider également !

Bienvenu !

cho7 dit:Avec vos histoires j'ai craqué et j'me suis lancé ce week end dans l'aventure.
...
Actorios tu conseilles l'âme du go alors après lecture du langage des pierres ?
En tout cas c'est chouette comme jeu, et pour les débutants je trouve ça plus sexy que les echecs (les règles de base l'atari-go sont enfantines)


Héhé... Voilà qui me fait plaisir. Félicitations ! Tu ne devrais pas être déçu.
Alors, niveau livre, je pense que l'Âme du Go, c'est à lire avec un peu plus de pratique qu'au tout départ. La première partie est simple et puis, ça devient difficile quand on débute (je m'apprête d'ailleurs à relire ce livre).
En "livre en français", je conseillerai de vraiment approfondir les bases. Je considère personnellement que "le premier livre de go" ne fait pas double emploi avec "le langage des pierres" et que le livre de Xie Weidong se lit d'autant mieux après avoir un peu joué.
Un soft très bien conçu pour potasser les bases, c'est jeudego teacher.
Après, c'est le français. En anglais, "Learn to Play Go" est vraiment un excellent bouquin (les deux premiers tomes surtout). "Go: an introduction to the game" est très bon quant à lui pour expliquer ce qu'il y a autour du jeu en lui-même.

Maintenant, Sylvain te l'a déjà dit: au début, il faut surtout jouer sur petites surfaces et puis rapidement plus grandes. Le proverbe dit "dépêche toi de perdre tes 100 premières parties" (mais rassures-toi, tu ne perdras pas tes 100 premières parties :wink: ).
KGS, c'est le top pour débuter. Je me joins à Sylvain pour te proposer une séance de découverte et des parties d'initiation. Fais nous donc signe par mp pour nous indiquer tes dispos (mon pseudo est, sans surprise, "Actorios").

A bientôt,

merci les gars pour vos conseils et invitations !

nul doute que j'viendrais taquiner la pierre avec vous à l'occasion sur KGS :mrgreen:

cela dit mon pc est dead en ce moment, donc je squatte sporadiquement celui de ma tendre pour me tenir au jus, donc les parties de 3 heures sur pc
c'est pas pour tout de suite :)

j'essais de former ma chérie en même temps, mais elle a déjà deux jours de retard sur moi. Donc ce soir je l'ai placée devant dédé, l'animation flash qui explique les bases. On verra si elle accroche ou pas :D

Bon puis c'est bientôt l'heure du dodo, j'vais avaler un ptit chapitre du langage des pierres pour faire de beaux rêves :pouiclove:

Pour information (et notamment pour cho7), le prochain numéro de Plato (numéro 30 - http://www.plato-magazine.com/ftp/Plato30.png) intégrera un dossier sur le jeu de Go, fruit de mon expérience relatée notamment sur ce post.
C'était un peu l'idée de départ (préparer la rédaction d'un article) mais le voyage a pris plus de temps que je ne l'aurais imaginé initialement... Sans compter qu'il n'est pas vraiment terminé . :wink:

Actorios dit:Pour information (et notamment pour cho7), le prochain numéro de Plato (numéro 30 - http://www.plato-magazine.com/ftp/Plato30.png) intégrera un dossier sur le jeu de Go, fruit de mon expérience relatée notamment sur ce post.
C'était un peu l'idée de départ (préparer la rédaction d'un article) mais le voyage a pris plus de temps que je ne l'aurais imaginé initialement... Sans compter qu'il n'est pas vraiment terminé . :wink:


Ok c'est noté merci :)

Pendant ce temps, à vera cruz, j'ai joué ma première partie vendredi, en 13x13, contre un joueur qui n'avait pas joué au go depuis un bout de temps.

Il m'a battu 55.5 à 46, malgré les 10 prisoniers cadeaux qu'il m'a filé en début après deux grosses megabourdes de sa part.

C'est la première partie réelle, ç'est un peu plus marrant que de lire mon bouquin :)

Concernant mon bouquin, j'ai des soucis de concentration sur la partie joseki. Ca ne me captive pas d'apprendre des sequences par coeur, et du coup je trainouille :oops: