se reintégrer sur le site ?

bonjour

comme demandé lors de l inscription, ma cop serraangel s’était retiré de TT il y une paire d 'année. Elle voudrait vous soutenir mais impossible puisque plus de profil. On peut réintégrer des anciens participants ? 
merci

Alors son compte Tric Trac si elle en a demandé la suppression on ne pourra rien y faire, conformément aux RGPD (elle peut se réinscrire).
Pour l’adhésion, le champ pseudo est optionnel et informatif, elle peut le mettre, ou pas, ça ne bloque pas l’adhésion. Elle n’est même pas obligée de recréer un compte TT.

J’ai répondu ?

Ca y est, je suis réintégré sur le site!! Apres quelque bagarre avec la sécurisation du mdp, pas si compliqué au final. Youppi, plein de badges! :slight_smile:

En fait, selon si son profil a été supprimé (à se demande) ou juste anonymisé, on doit pouvoir faire quelque chose.
Voici les étapes :

1. sarraangel doit envoyer un mail au CNRL (contact@le…org) depuis la boite aux lettres utilisée pour s’inscrire à TricTrac
  2. nous sortons son compte du frigo (on dit “chiffré”, mais c’est moins clair)
  3. sarrangel pourra alors réinitialiser sont mot de passe comme nous tous ici

Non ! Je confirme Rodenbach. En respect du RGPD, toute suppression ou anonymisation ne doit jamais permettre d’identifier une personne. La suppression doit permettre de ne rien retrouver (même les échanges pour la demande et confirmation de suppression ont une durée de conservation limitée).

Si le compte a été anonymisé ou supprimé, la règlementation n’est alors pas respectée.

Pour reprendre l’exemple, si sarrangel ne se signale pas au CNRL, nous n’avons AUCUN moyen de le sortir du frigo, car nous ne conservons ni son email, ni son pseudo.
En ce sens, nous sommes bien conforme au RGPD.
C’est parce qu’il prouve: 1. qu’il est propriétaire de sa boite mail, 2. quelle est son adresse mail, que nous pouvons faire quelque chose. J’insiste ici pour repréciser que nous utilisation un algorithme de hashing irréversible des emails anonymisés.

De manière générale :

1. Si la durée de conservation est dépassée ou que l’inscrit a demandé une suppression, la règlementation est claire : il ne doit y avoir aucun moyen possible de retour en arrière, car toute donnée personnelle doit avoir disparu.
  2. Les données anonymisées ne doivent jamais pouvoir être réattribuées à une personne (même si celle-ci prouve son identité).

Pour le cas de sarrangel, si c’est une désactivation de TricTrac suite à un dépassement de délai de non-utilisation et que le dernier enregistrement de sa part de ses données est inférieur au délai de conservation et que ses données sont non anonymisées, alors il peut effectivement y avoir une réactivation du compte. Toutefois, ce type de traitement doit être inscrit dans le registre correspondant et annoncé dans la politique de confidentialité et données personnelles (PCDP).

En outre, la demande doit venir effectivement de l’utilisateur et non d’une de ses relations. C’est un peu de la même manière que le Testament numérique (qui a été bien décrit dans la PCDP) : l’utilisateur doit prévoir, en avance, les traitements de ses données personnelles qui seront effectués après sa mort. Toute personne extérieure à ce testament numérique ne pourra agir sur les données personnelles du défunt.

Ce sont les notions floues du message initial qui sont à préciser afin de savoir dans quel cadre agir :

1. Était-ce une demande de suppression ou une simple non-utilisation de son compte ?
  1. Combien d’années exactement ?