Sea of Clouds ou Port Royal ?

[PORT ROYAL]

Bonjour,

Impossible pour moi de me décider entre ces deux jeux ! 
Les deux me paraissent sympas, mais les critiques des uns et des autres me mettent le doute…

Voilà ce que j’en perçois :

Sea of Clouds est très joli, mêle habilement plusieurs types de mécanismes, j’y ressent au vu des vidéos une ambiance plus sympa, avec marchandage et négociations, mais parait un poil long, et semble d’après les critiques un peu trop léger.

Port Royal est rapide, permet des combos intéressantes et des stratégies différentes pour gagner, est jouable jusqu’à cinq, est selon les commentaires un peu plus complexe, mais le hasard du tirage me parait plus pénalisant, et le visuel des cartes un peu moins accrocheur (l’ambiance aussi moins “piratesque” du coup ?)

Cette semaine, je commanderai l’un ou l’autre… Le public visé sera de toute manière un public plutôt familial (mes enfants, mes collègues joueurs mais pas gamers (Istanbul leur parait déjà un poil trop complexe ;-)).
Pour l’instant, je pencherai vers Port Royal pour le jeu à 5 et les possibilités de combos, mais Sea of Cloud m’attire plus par son coté très esthétique et son jeu de collection…

Si vous qui avez joué / testé les deux pouviez me donner vos impressions et ressentsi, cela m’aiderait grandement :slight_smile:

D’avance merci !!!

Hello,
J’ai joué aux 2, mais attention. Mon avis est sans doute pollué par le fait que je n’ai joué à Port Royal  qu’à 2 joueurs, ce qui n’est clairement pas sa configuration ideale.

Ta description de Sea of clouds est tout à fait juste,  mis à part le “un poil trop long”. 20 mn à 2, 35 mn à 4 explications comprises,  je trouve que c’est complètement cohérent avec ce type de jeu. Si la cible est un public familial, le materiel est aussi un gros plus pour les a priori que tu pourrais avoir au moment de le présenter.  Les differentes façons de scorer en font aussi un jeu plus varié que Port Royal a mon avis.

Port Royal est plus austère dans sa présentation  et je n’ai pas ressenti un côté “combo” super développé non plus.

​​Au final je préfère pour l’instant largement les choix que proposent Sea of clouds à chaque tour (“je vais voir le lot suivant au risque de rajouter une carte interessante au suivant ?”) à celui de Port Royal (“je retourne une carte de plus au risque de ne rien prendre ?”). 

Jicit dit :Hello,
J'ai joué aux 2, mais attention. Mon avis est sans doute pollué par le fait que je n'ai joué à Port Royal  qu'à 2 joueurs, ce qui n'est clairement pas sa configuration ideale.

Ta description de Sea of clouds est tout à fait juste,  mis à part le "un poil trop long". 20 mn à 2, 35 mn à 4 explications comprises,  je trouve que c'est complètement cohérent avec ce type de jeu. Si la cible est un public familial, le materiel est aussi un gros plus pour les a priori que tu pourrais avoir au moment de le présenter.  Les differentes façons de scorer en font aussi un jeu plus varié que Port Royal a mon avis.

Port Royal est plus austère dans sa présentation  et je n'ai pas ressenti un côté "combo" super développé non plus.

​​Au final je préfère pour l'instant largement les choix que proposent Sea of clouds à chaque tour ("je vais voir le lot suivant au risque de rajouter une carte interessante au suivant ?") à celui de Port Royal ("je retourne une carte de plus au risque de ne rien prendre ?"). 

Tout à fait d'accord. Sea of Clouds accroche plus par ses illustrations, et apparaît comme plus simple parce qu'on est dans une sorte de stop ou encore. Mais il y a, à plusieurs reprises, des affrontements qui peuvent faire des dégâts et qu'il faut donc savoir préparer... Je le préfère.

Jicit dit :Port Royal est plus austère dans sa présentation  et je n'ai pas ressenti un côté "combo" super développé non plus.

​​Au final je préfère pour l'instant largement les choix que proposent Sea of clouds à chaque tour ("je vais voir le lot suivant au risque de rajouter une carte interessante au suivant ?") à celui de Port Royal ("je retourne une carte de plus au risque de ne rien prendre ?"). 

C'était justement cette austérité qui me rebutait, si en plus le jeu n'est pas plus tactique, je pense que je vais me laisser tenter par Sea of Clouds !
Merci pour vos avis ;-)