J’y ai surement moins joue que toi mais je suis d’accord avec cette interprétation. Annonce du stop et fin immédiate avec ses 4 sirènes.
Edit : je ne comprends pas cette histoire de poser 4 sirènes. Il faut juste les reveler quand qqn met fin a la manche, non? On ne les « pose » jamais.
Dans la règle c’est bien écrit qu’il faut les poser. Comme ça n’arrive jamais (edit : d’avoir 4 sirènes), la question ne s’est jamais posée.
Je n’avais cependant pas pensé au fait qu’on les pose aussi lors du stop (au même titre que les coquillages et les pieuvres), comme expliqué par @janabis.
Vu comme ça, c’est en effet une victoire pour Madame ^^ La méduse m’aurait juste permis de gagner un tour pour éventuellement lui en piquer une avec un requin !
En tout cas, c’était un scénario plutôt improbable (4 sirènes + méduse) !
Ben si on les pose en fin de manche. Pour récupérer le bonus couleur. Sauf que la tu en as 4, fin immédiate on ne compte pas les points.
Alors en fait oui, mais non ^^
Le wording est clair dans la règle.
Après un stop, on révèle ses cartes (on ne les pose pas).
Pour gagner avec les sirènes, il faut bien les poser (au même titre que des cartes duos, présentées dans la même partie des règles).
C’est pas comme ca que je le joue, j aimerais bien avoir d’autres avis.
@antoinette je crois que tu y joues bcp.
En même temps, c’est valable que pour jouer les 4 sirènes, ça doit pas arriver tous les jours ^^
Je pense que tu as raison car poser les 4 sirènes est presenté comme declenchant un effet (comme les cartes duo.) Donc il semblerait qu’il faut les poser, pas seulement les reveler. Par contre la fin de la partie est immédiatement declenche. Par contre on est d’accord qu’on ne pose pas les sirenes en dehors de ce cas particulier ?
Je le comprends comme ça : tu poses tes 4 sirènes d’un coup ce qui déclenche comme effet une victoire immédiate.
C’est le seul cas ou tu poses une sirène.
Si un autre joueur stoppe la manche et que tes sirenes ne sont pas posees, pas de victoire immédiate et donc decompte des points habituels.
@sysyphus-0 peut etre a couper dans Points re regles?
Sauf que cette compréhension ne relève que de la supputation. La règle précise que les effets des cartes DUOS ne s’appliquent pas si elles n’ont pas été posées en cours de partie. À aucun moment il n’est fait mention des sirènes puisque à aucun moment la règle ne dit qu’on peut les poser en cours de partie. Pourtant il y a quatre ou cinq notes & cas particuliers expliqués, on ne serait pas à un près.
Edith a dit : En regardant la vidéo explicative de Bruno Cathala, il dit simplement : Si j’ai les quatre sirènes je gagne automatiquement la partie.
Au début de SS&P sur BGA, j’avais eu les 4 sirènes et ne les avait pas posées, et j’avais perdu la partie.
Peu de temps après, mentionnant l’anecdote, Bruno Cathala m’avait répondu que c’était un bug BGA, maintenant corrigé, et qu’il suffisait de les avoir (sans les poser) pour gagner.
Donc je confirme que madame a gagné dans votre cas (désolé…).
Visiblement pas assez pour vivre le cas des 4 sirènes.
Sokoben met fin aux espoirs de BigYo et ça me parait la version la plus logique en effet (d’autant plus qu’à la fin tu dévoiles toutes tes cartes pour le comptage).
Sur BGA c’est mort subite, je me suis retrouvé des deux côtés de la situation !
Hello
cas de figure effectivement intéressant, et particulièrement rare
par contre, le wording des règles n’est pas ambigu:
la règle du jeu de base indique clairement qu’il fait POSER les sirènes pour une victoire immédiate
celle du l’externalisée,sion indique clairement qu’après une méduse, on ne peut pas POSER ni METTRE FIN à une manche avant que le joueur qui a joué la méduse ne re joue à nouveau
En conséquence, la partie prend fin aux points. Et le joueur qui avait les 4 sirènes marques ses points selon le mode de calcul usuel
Et voilààààà ! (désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais en déplacement et sur le téléphone j’ai bien réussi à lire le message, mais pas à répondre)
Toutefois, s’il n’y avait pas d’ambigüité, il n’y aurait pas eu de questionnement … & d’ailleurs, même avec la réponse, je trouve que la règle n’est pas claire, ou disons incomplète. Mais on s’en foutait jusqu’à présent puisqu’avec le seul jeu de base, la question ne se posait & ne se posera jamais.
Ah ! Bonne nouvelle ! Merci pour la réponse.
Au final, je ronchonne sur le fait d’avoir la chance de tirer 4 sirènes en 6 tours, mais finalement avoir pu placer une méduse juste avant c’est encore plus rageant pour l’adversaire
@janabis l’ambiguité provient à mon avis d’une mauvaise habitude qu’ont les joueurs de se dire 4 sirènes = victoire automatique car ce n’est pas ce qui est écrit dans la règle. Mais en effet, sans l’extension, la question ne se pose pas car il n’y a aucun effet empêchant un joueur de poser ses 4 sirènes.
Donc il faut bien poser les sirenes pour declencher la fin de la partie.