Sea Salt and Paper - Poser les sirènes

Petite partie de Sea, salt and paper avec Madame ce matin.

Scénario assez improbable ! Nous sommes à 33-32 en ma faveur, et je peste en expliquant à Madame qu’elle a toujours un bol monstre à ce jeu car elle chope toujours au moins une sirène à chaque manche :face_with_symbols_over_mouth: Évidemment, c’est sur un désaccord qu’on commence la manche suivante.

On démarre la manche, au bout de 5 tours, Madame demande à consulter la règle. Bizarre car on a beaucoup joué à ce jeu … Je joue mon tour, puis elle annonce un stop. Déjà ?! Je peste car je gagnais à mon prochain tour :rage:

Elle me montre sa main et … je vous laisse juger !

Et là je râle pour de vrai. C’est pas possible d’avoir un bol pareil ! Et je venais juste de souligner avant la manche, qu’il faut un cul énorme pour choper 4 sirènes en jouant à 2, surtout qu’on a tendance à stopper la manche dès qu’on a 7 points donc la proba est très très faible !

Puis, d’un coup, je tique sur un truc. Je regarde à mon tour la règle et je vois qu’il faut poser les 4 sirènes pour l’emporter, or j’ai joué une méduse au tour précédent ! En conséquence, Madame ne peut pas pas poser ses sirènes et donc remporter la partie :yum:

Je fais donc mon tour et récupere les 2 points qu’il me manque (j’avais joué la méduse pour être sûr de récupérer un des 2 bateaux sur la defausse et pouvoir rejouer). Je stoppe la manche et marque 7 points, contre 6 pour Madame. Je remporte la partie alors qu’elle à 4 sirènes en main. Improbable :rofl:

Edit : sur un autre forum tout le monde n’est pas d’accord sur le fait qu’il faille poser les sirènes pour gagner. Certains avancent qu’on gagne automatiquement à partir du moment où l’on a les 4 sirènes en main, méduse ou non. Pourtant le wording dans la règle est clair :thinking:

Qu’en dit @bruno-des-montagnes ?

Euh ... désolé de te faire retomber de ton ascenseur émotionnel, mais tu vas encore tomber de haut suite à mon message car, en mettant un terme à la partie, elle pose toutes ses cartes sur la table pour compter ses points & gagne donc la partie avec ses quatre sirènes. Mais chez nous la question ne se pose pas, on n'aime pas l'extension.
1 « J'aime »

J’y ai surement moins joue que toi mais je suis d’accord avec cette interprétation. Annonce du stop et fin immédiate avec ses 4 sirènes.

Edit : je ne comprends pas cette histoire de poser 4 sirènes. Il faut juste les reveler quand qqn met fin a la manche, non? On ne les « pose » jamais.

Dans la règle c’est bien écrit qu’il faut les poser. Comme ça n’arrive jamais (edit : d’avoir 4 sirènes), la question ne s’est jamais posée.

Je n’avais cependant pas pensé au fait qu’on les pose aussi lors du stop (au même titre que les coquillages et les pieuvres), comme expliqué par @janabis.

Vu comme ça, c’est en effet une victoire pour Madame ^^ La méduse m’aurait juste permis de gagner un tour pour éventuellement lui en piquer une avec un requin !

En tout cas, c’était un scénario plutôt improbable (4 sirènes + méduse) !

Ben si on les pose en fin de manche. Pour récupérer le bonus couleur. Sauf que la tu en as 4, fin immédiate on ne compte pas les points.

1 « J'aime »

Alors en fait oui, mais non ^^

Le wording est clair dans la règle.

Après un stop, on révèle ses cartes (on ne les pose pas).

Pour gagner avec les sirènes, il faut bien les poser (au même titre que des cartes duos, présentées dans la même partie des règles).

C’est pas comme ca que je le joue, j aimerais bien avoir d’autres avis.

@antoinette je crois que tu y joues bcp.

En même temps, c’est valable que pour jouer les 4 sirènes, ça doit pas arriver tous les jours ^^

Je pense que tu as raison car poser les 4 sirènes est presenté comme declenchant un effet (comme les cartes duo.) Donc il semblerait qu’il faut les poser, pas seulement les reveler. Par contre la fin de la partie est immédiatement declenche. Par contre on est d’accord qu’on ne pose pas les sirenes en dehors de ce cas particulier ?

1 « J'aime »
Sauf que si vous voulez jouer sur les mots, selon ce pinaillage de règle, on ne pourrait donc jamais poser ses quatre sirènes. Donc ne jamais gagner ainsi. Car, la règle le dit bien, on ne peut poser QUE des cartes duos. Les sirènes n'étant pas des cartes duos, on ne pourrait donc jamais les poser. Mais au moins cela me rassure dans le fait de ne pas jouer avec l'extension ^^ D'ailleurs, la règle dans l'extension n'en parle pas ?

Je le comprends comme ça : tu poses tes 4 sirènes d’un coup ce qui déclenche comme effet une victoire immédiate.

C’est le seul cas ou tu poses une sirène.

Si un autre joueur stoppe la manche et que tes sirenes ne sont pas posees, pas de victoire immédiate et donc decompte des points habituels.

@sysyphus-0 peut etre a couper dans Points re regles?

1 « J'aime »

Sauf que cette compréhension ne relève que de la supputation. La règle précise que les effets des cartes DUOS ne s’appliquent pas si elles n’ont pas été posées en cours de partie. À aucun moment il n’est fait mention des sirènes puisque à aucun moment la règle ne dit qu’on peut les poser en cours de partie. Pourtant il y a quatre ou cinq notes & cas particuliers expliqués, on ne serait pas à un près.

Edith a dit : En regardant la vidéo explicative de Bruno Cathala, il dit simplement : Si j’ai les quatre sirènes je gagne automatiquement la partie.

Au début de SS&P sur BGA, j’avais eu les 4 sirènes et ne les avait pas posées, et j’avais perdu la partie.
Peu de temps après, mentionnant l’anecdote, Bruno Cathala m’avait répondu que c’était un bug BGA, maintenant corrigé, et qu’il suffisait de les avoir (sans les poser) pour gagner.

Donc je confirme que madame a gagné dans votre cas (désolé…).

2 « J'aime »

Visiblement pas assez pour vivre le cas des 4 sirènes. :sweat_smile:

Sokoben met fin aux espoirs de BigYo et ça me parait la version la plus logique en effet (d’autant plus qu’à la fin tu dévoiles toutes tes cartes pour le comptage).

1 « J'aime »

Sur BGA c’est mort subite, je me suis retrouvé des deux côtés de la situation !

1 « J'aime »

Hello

cas de figure effectivement intéressant, et particulièrement rare

par contre, le wording des règles n’est pas ambigu:

la règle du jeu de base indique clairement qu’il fait POSER les sirènes pour une victoire immédiate
celle du l’externalisée,sion indique clairement qu’après une méduse, on ne peut pas POSER ni METTRE FIN à une manche avant que le joueur qui a joué la méduse ne re joue à nouveau

En conséquence, la partie prend fin aux points. Et le joueur qui avait les 4 sirènes marques ses points selon le mode de calcul usuel

Et voilààààà ! (désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j’étais en déplacement et sur le téléphone j’ai bien réussi à lire le message, mais pas à répondre)

3 « J'aime »
Merci pour la réponse. Dommage.

Toutefois, s’il n’y avait pas d’ambigüité, il n’y aurait pas eu de questionnement … & d’ailleurs, même avec la réponse, je trouve que la règle n’est pas claire, ou disons incomplète. Mais on s’en foutait jusqu’à présent puisqu’avec le seul jeu de base, la question ne se posait & ne se posera jamais.

Ah ! Bonne nouvelle ! Merci pour la réponse.

Au final, je ronchonne sur le fait d’avoir la chance de tirer 4 sirènes en 6 tours, mais finalement avoir pu placer une méduse juste avant c’est encore plus rageant pour l’adversaire :laughing:

@janabis l’ambiguité provient à mon avis d’une mauvaise habitude qu’ont les joueurs de se dire 4 sirènes = victoire automatique car ce n’est pas ce qui est écrit dans la règle. Mais en effet, sans l’extension, la question ne se pose pas car il n’y a aucun effet empêchant un joueur de poser ses 4 sirènes.

1 « J'aime »

Donc il faut bien poser les sirenes pour declencher la fin de la partie.

Non, pour moi l'ambigüité réside dans le fait qu'à aucun moment on te dit comment tu peux poser une sirène car en revanche la règle explique bien que tu ne peux poser QUE des cartes duos. C'est comme si dans les règles de Mr Jack -pour parler en terrain connu- on te disait qu'une des conditions de fin de partie était d'avoir placé un pion personnage sur un autre. Sauf que là, heureusement, on te l'explique plus en amont dans le livret en disant que tu peux placer un pion sur un autre pour faire une accusation, sinon tu ne saurais pas comment deux pions peuvent se retrouver l'un sur l'autre puisqu'il est indiqué encore plus avant que deux pions ne peuvent pas se trouver sur la même case. Du coup, je suis curieux d'aller voir sur BGA comment est résolu ce cas-là ...