[Seasons]
J’ai lu ça je ne sais plus où et je voulais savoir si certains avaient essayé et si c’était mieux comme ça : Ne jouer avec seulement qu’un exemplaire de chaque carte. Bon avec les 50 de base c’est peut-être juste mais avec celles des deux extensions en plus on arrive à 90 si je ne me trompe pas donc ça doit être nickel. Vos retours ?
Merci
Personne ?
Yomgi44 dit:J'ai lu ça je ne sais plus où et je voulais savoir si certains avaient essayé et si c'était mieux comme ça : Ne jouer avec seulement qu'un exemplaire de chaque carte. Bon avec les 50 de base c'est peut-être juste mais avec celles des deux extensions en plus on arrive à 90 si je ne me trompe pas donc ça doit être nickel. Vos retours ?
Merci
Salut Yomgi.
Tu as du me lire car quand je parle de Seasons, je laisse toujours une référence au fait que chez nous, nous ne jouons le jeu sans jouer de doubles.
Depuis qu'on a testé ainsi, nous avons adopté cette "variante" De plus, nous ne jouons qu'avec le jeu et la première extension ( pour te donner un ordre d'idée ) De retour de Cannes, je viens de prendre la dernière extension, donc c'est 20 cartes de plus qui vont rejoindre l'ensemble.
Au début on a hésité sur deux choix :
Soit, on laisse les doubles, mais un joueur ne pourra jamais avoir deux fois la meme carte
Soit, on ne joue qu'avec un exemplaire de carte. Ce qu'on a retenu au final.
Enfin pour finir, cela fonctionne très très bien
Merci pour ton retour, oui c’est bien ton message que j’ai du lire je ne sais plus où
Cool si ça tourne bien comme ça. En fait mon idée est de jouer avec un seul exemplaire de chaque carte du jeu de base et des deux extensions, sans ajouter les autres modules qui je trouve alourdissent le jeu pour rien (objectifs de scoring et compagnie…), j’aime bien la pureté du jeu de base. Du coup j’aurai un paquet de 90 cartes et je pense que ce sera en effet nickel (en plus c’est pour jouer à 2) sans risquer de piocher deux fois la même carte.
Par contre je ne connais pas les cartes des deux extensions, je ne sais pas si certaines sont liées aux modules complémentaires présents dans ces extensions justement, auquel cas je virerai les cartes y faisant référence pour ne garder que les jouables en mode jeu de base…)
Ce qui me gène dans les extensions de ce type, c’est le hasard qui augmente avec le nombre de cartes différentes.
Je préfère de loin faire des paquets de cartes par thème et avoir plusieurs thèmes regroupés, un peu à la manière de ce qui est fait dans Elysium (toujours 5 thèmes sur les 8 présents, et avec les extensions qui rajouteront certainement des dieux, on gardera cette proportion).
Le soucis, c’est de découper les thèmes de manière relativement équilibrées pour avoir des “scénarios” jouable.
Pour l’instant, le seul module qu’on rajoute c’est les petits jetons que tu ajoutes dans le trou prévu à cet effet qui te donne un pouvoir supplémentaire et unique pendant la partie.
Après, je ne vois pas quels sont les autres modules.
Aprés, pour Blue, le hasard est tout de même contrôlé par le Draft en début de partie, donc bon
Mais je ne connais pas encore les cartes liés à la deuxième extension.
Mais si on parle du jeu de base + le rajout des 20 cartes de la première extension, aucun souci de déséquilibrage ou autre.
@ Yomgi : Je ne sais pas comment est présenté la règle à deux officiellement. Mais de par chez nous, on la joue comme si on était trois joueurs. A savoir 3 paquets de 9 cartes. Pour mon paquet, je choisis une carte, mon adversaire fait de même avec son paquet, et on retire une carte du troisième paquet comme si on simulait un troisième joueur. Ça évite la partie trop trop stratégique, a savoir, je suis censé connaitre les cartes du paquet adverse si on avait drafté avec seulement 2 paquets.
Ok j’appliquerai également sans doute en plus ta variante des paquets de départ comme à 3 joueurs.
Merci
Didou_did dit:Après, je ne vois pas quels sont les autres modules.
Je parlais des cartes "Enchantements", du dé de la destinée qui est utilisé via certaines de ces cartes, je trouve tous ces ajouts inutiles et ajoutant des trucs pour ajouter des trucs. J'aurais préféré des extensions avec seulement les cartes, ça aurait été nickel, mais bon au final c'est ce que je vaus faire, n'ajouter que les cartes au jeu de base. C'est juste qu'avec seulement les cartes les extensions auraient été bien moins chères.
Yomgi44 dit:Didou_did dit:Après, je ne vois pas quels sont les autres modules.
Je parlais des cartes "Enchantements", du dé de la destinée qui est utilisé via certaines de ces cartes, je trouve tous ces ajouts inutiles et ajoutant des trucs pour ajouter des trucs. J'aurais préféré des extensions avec seulement les cartes, ça aurait été nickel, mais bon au final c'est ce que je vaus faire, n'ajouter que les cartes au jeu de base. C'est juste qu'avec seulement les cartes les extensions auraient été bien moins chères.
Ah oui. Hier j'ai ouvert la deuxième extension pour sleever les 21 cartes. Je n'ai pas encore lu dans son intégralité le dé d'enchantement, mais ma foi, a ce que j'ai compris, tu peux le jeter à la place d'un dé de saison et récupérer des lunes, et gagner 20 pts de prestige si tu as le plus de lune. Peut être sympa de temps en temps pour ajouter une variable.
Par contre, il y a des cartes dans la dernière extension ... uffff ! Ca sens des coups fourrés à plein nez Celle qui te permet d'annoncer une carte, si un adversaire l'a en main il doit la défausser et tu gagnes les énergies presente sur la carte. Si tu le fais pour la carte de la première extension qui de mémoire pour 3 eaux 3 feux, tu gagnes 24 pts de prestige à la fin ... ça peut faire bien mal
Didou_did dit:Yomgi44 dit:Didou_did dit:Après, je ne vois pas quels sont les autres modules.
Je parlais des cartes "Enchantements", du dé de la destinée qui est utilisé via certaines de ces cartes, je trouve tous ces ajouts inutiles et ajoutant des trucs pour ajouter des trucs. J'aurais préféré des extensions avec seulement les cartes, ça aurait été nickel, mais bon au final c'est ce que je vaus faire, n'ajouter que les cartes au jeu de base. C'est juste qu'avec seulement les cartes les extensions auraient été bien moins chères.
Ah oui. Hier j'ai ouvert la deuxième extension pour sleever les 21 cartes. Je n'ai pas encore lu dans son intégralité le dé d'enchantement, mais ma foi, a ce que j'ai compris, tu peux le jeter à la place d'un dé de saison et récupérer des lunes, et gagner 20 pts de prestige si tu as le plus de lune. Peut être sympa de temps en temps pour ajouter une variable.
Par contre, il y a des cartes dans la dernière extension ... uffff ! Ca sens des coups fourrés à plein nez Celle qui te permet d'annoncer une carte, si un adversaire l'a en main il doit la défausser et tu gagnes les énergies presente sur la carte. Si tu le fais pour la carte de la première extension qui de mémoire pour 3 eaux 3 feux, tu gagnes 24 pts de prestige à la fin ... ça peut faire bien mal
En effet ça a l'air bien fun
J'ai pas encore choppé les extensions mais je ne vais pas tarder. J'aime bien ces petits effets un peu "roulette russe" qu'on retrouve dans des jeux comme Innovation. Qui ajoutent un peu de hasard juste pour le fun sans trop déséquilibrer le jeu. Hâte de tester avec toutes les cartes !