Seasons - De ceux qui ont transformé l'essai

Thot dit:mémoire eidétique

Je me coucherai moins con ce soir 8)

Pour ma part, j’ai répondu “ce jeu n’est pas pour moi” même si ce n’est pas totalement exact. En fait, j’aime beaucoup le jeu mais c’est plutôt les joueurs autour de moi qui ne sont pas fait pour le jeu. J’ai pas de joueurs réguliers prêts à s’impliquer à fond dans un jeu. (enfin, on s’implique déjà dans Mégawatts, Cyclades et Dominion ça remplit déjà bien nos soirées)

J’ai vu la TTtv, les posts sur le forum et d’autres articles sur internet et voilà j’ai ma boîte sur mon étagère :)
Maintenant je dois y jouer mais j’ai déjà 3/4 jeux avant

J’ai transformé après quelques parties sur BGA et une partie sur table.
Je suis friand de ce genre de jeux de cartes (MtG dans le temps, Gosu, 7 Wonders, GdR…) donc plutôt logique.
Ajoutons à ça un matos au top (et des points fid à utiliser :D) …

ElGrillo dit:Auriez vous le lien pour le jeu en ligne svp? merci :oops:

C'est sur bga
http://fr.boardgamearena.com/

Juste ce soir, j’ai fait 3 parties (2 victoires une défaite) et c’était très serré même avec un joueur novice qui a très vite capté le concept.
L’essayé c’est l’adopter, il est tellement bon.

Hadoken_ dit:
unkle dit:J'ai transforme l'essai.
ocelau dit:l'impression que finalement tout se joue au draft et qu'en fait la partie est quasi terminée à ce moment là. Le reste va être de l'optimisation de pose de carte.

Non.

Si. :D :pouicsupercool:

Je dirais bien non, en fait. :pouicgun: Rien qu'a cause du petit jeu des dés, c'est au moins aussi de l'optimisation de dés, non ?

:mrgreen:
:arrow:
Thot dit:
Elle n'existe d'une certaine façon que dans la phase de draft, sous réserve d'avoir une mémoire eidétique, ce qui oblige donc pour bien jouer à avoir effectivement une très bonne connaissance du jeu.

N'exagérons rien... :roll:

Et puis, même si je respecte ton avis, Kalen, vu ton top 10 actuel, j'ai du mal à comprendre cette position. Tu crois vraiment qu'à Antiquity ou à DS, un débutant a autant de chance qu'un joueur confirmé ?

Partie au club ce soir en mode “novice” à 4 personnes, seul abienesst avait joué 3 parties en ligne.
Convaincu par le jeu, réservé auprès du boutiquier qui nous accueillais ^^

rafpark dit:Partie au club ce soir en mode "novice" à 4 personnes, seul abienesst avait joué 3 parties en ligne.
Convaincu par le jeu, réservé auprès du boutiquier qui nous accueillais ^^

mission accomplie

et en tant que bon démonstrateur, j'ai pris soin de laisser gagner les autres, mais pas dernier non plus, on a sa fierté :mrgreen:
Bushinone dit:
Thot dit:
Elle n'existe d'une certaine façon que dans la phase de draft, sous réserve d'avoir une mémoire eidétique, ce qui oblige donc pour bien jouer à avoir effectivement une très bonne connaissance du jeu.

N'exagérons rien... :roll:
Et puis, même si je respecte ton avis, Kalen, vu ton top 10 actuel, j'ai du mal à comprendre cette position. Tu crois vraiment qu'à Antiquity ou à DS, un débutant a autant de chance qu'un joueur confirmé ?

Ah effectivement mais ce ne sont pas du tout les mêmes jeux pour moi. Pas le même investissement ni le même plaisir ludique.

Bien sûr j'aime et je trouve très bons des jeux où un habitué aura un coup d'avance sur un débutant. Et j'avoue que c'est souvent le cas puisque je préfère des jeux où le hasard est très peu présent en effet.
Mais là nous parlons de jeux de plusieurs heures qui nous plongent dans une histoire, où il faut prévoir l'apéro et le repas qui va avec :)

Or à un jeu de cartes je n'envisage pas d'y jouer plus d'1h.
Ça ne retire en rien le fait que j'ai bien aimé les 2 parties de Seasons (3h à 4 quand même) que j'ai faites. Mais bien trop long pour ce que je suis prêt à m'investir dans un jeu de cartes.

Et Thot a pas mal explicité le sens de mon avis.
Ce n'est pas tant le fait qu'un habitué saura mieux jouer qu'un débutant qui me gêne mais surtout que cela est dû à la connaissance des cartes et des combos possibles entre celles-ci...avant même que le débutant ne découvre le jeu sur la table, tour après tour. Bref si le débutant a un esprit d'analyse très pointu et qu'il capte immédiatement bien la mécanique du jeu, il n'aura malgré tout aucune chance car il n'aura pas étudié pendant des dizaines de parties précédentes (sur ce forum ou sur BGA aussi) les combos entre X, Y et Z.

Mais cela confirme que je ne suis pas adepte des JCC donc mon avis est somme toute logique.
Seasons va cartonner et se vendre comme des petits pains et c'est tout le mal que je souhaite à Régis et à Libellud parce qu'il est très bon pour qui aime, et la qualité de l'édition est somptueuse ;)

Et puis si ma partenaire de jeu avait aimé nos parties de découverte nul doute qu'il serait à la maison, mais que pour nous 2 ;)
Je blablate mais finalement il fait partie des jeux où je prendrais plaisir à y jouer seulement avec des non adeptes de JCC, peinard et sans se tirer la bourre à qui aura le plus appris la section 'Stratégies' du forum TT.
Mais il est loin d'être le seul chez moi dans ce cas ;)

Bon perso j’ai vraiment voulu tester seasons avant de l’acheter car Magic c’ets pas ma tasse de thé et quand je voyait la comparaison j’ai pris peur. Mais en fait non, ça reste super agréable.

Perso je le rapprocherai plus d’un “gosu” en terme de combo, ça reste simple et très accessible. Première partie qui a du durer aussi 3 à 4 h car pas mal de reflexion sur le choix des cartes et le temps de lire et analyser tout ça (comme gosu je dirais). Ca devrais s’arranger au fur et à mesure (comme gosu :p)

Maintenant oui un gars qui y aura joué aura plus de facilité qu’un novice mais hier soir abienesst qui avait déjà des parties au compteur et a fini 3 eme, j’ai fini avec le même nombre de points que le 1er (203) mais fini second car pas posé autant de carte c’est ce qui nous a départagé. Il n’empêche que j’ai fait deux séries de combo dont je suis pas mal fier pour une première partie avec 40 points dans la manche à chaque fois. Par contre très mal géré mes cartes ce qui fait que je me suis retrouvé très souvent à ne rien pouvoir poser et à stocker de l’énergie / augmenter ma limite en attendant (ce qui sert aussi).

Première partie “en dur” hier soir, et tout le monde à apprécié la partie.

On a fait la partie en mode facile (avec les sets de cartes prédéfinis), et je conseille vivement à tous de commencer par là sans vouloir être trop gourmand… Comme tout le monde découvre les cartes, et que personne de connaît le rythme du jeu, le draft risque d’être trèèèèèès long et pénible! Draft à réserver aux joueurs qui ont déjà un minimum les cartes en tête.
Avec le mode d’initiation, chacun à pu jouer de sa petite combo qui fait mal, même si on ne peut rien faire contre un joueur expérimenté. N’en déplaise à certains, s’il y a quelques paramètres aléatoires, le facteur chance est une illusion!

Sinon aucun problème d’ergonomie à signaler comme le craignaient plusieurs ttciens. Il suffit d’être un minimum organisé, par exemple mettre toutes les cartes à effet de pose dans une colonne puisqu’on ne se préoccupe plus de leur pouvoir une fois jouée, ça allège beaucoup le tableau. Tout nous a paru très clair. Les dés sont énormes et très lisibles malgré la multitude d’infos sur chaque face.
Les illustrations sont magnifiques.

Seul petit bémol, on aurait préféré un cartonnage de meilleur qualité pour les cartes. Protèges cartes obligatoires!

Ok, je comprends mieux ton avis Kalen.

Ceci dit, les combos dans Seasons ne sont pas non plus très complexes, et les plus gros sont assez évidents à mon humble avis. Rien à voir avec ce qu’on peut trouver dans MtG. A mon avis, le combo seul ne suffit pas, ce qui est très important, c’est surtout le timing : quand le poser. Et comme on est jamais sûr de pouvoir le poser quand on l’a prévu, de nombreux choix cruciaux apparaissent.

Effectivement, j’avais un peu grossi le trait j’avoue :wink:

Sur bga, il m’est arrivéde n’avoir qu’un dé pour augmenter mon invocation. Pourtant je n’en ai pas laissé un seul. Pire à la troisième saison ne réussissant pas à avoir d’invocation, j’ai utilisé un bonus pour pouvoir avoir une invocation et poser le dé de malice.
Heureusement ce dernier m’a permis une fois dans la partie d’augmenter ma jauge. Il n’y avait pas de carte augmentant l’invocation dans mon deck, ni dans celle piochée, j’ai du me résoudre a utiliser a augmenter la jauge avec le bonus pour atteindre en fin de partie 4…

Je finis donc la partie à zéro, avec trop de pénalités. Je ne vois pas ce que je pouvais faire.

Le pire dans l’histoire c’est qu’à chaque choix de dés de mon adversaire, il y avait tout juste une invocation, et qu’il la prennait sous mes yeux… Dur dur. 0 point sans avoir rien pu faire.

Bon il m’est arrivé la même chose dans la situation inverse avec un gars a plus de 200 parties. Il a fini à 0…

2 fois en 15 parties, c’est pas mal.

Sinon j’ai eu des parties où certains élèments ne sortait pas et j’avais le malheur de n’avoir quedes cartes avec cet élèments (depuis je pense à diversifier mes cartes).

En gros dans 1/3 de mes parties j’ai senti de grosses frustrations envers ces dés…

C’est peut être cette frustration qui ne me feras pas acheter le jeu. En tout cas c’est elle qui me fait bien hésiter car sinon je trouve le jeu bon, lorsque les dés ne s’acharne pas contre moi.