[Seasons]
Salut à tous
Je trouve l’idée géniale d’avoir osé mettre l’excellent Seasons jouable en ligne avant même la sortie de la version boite, et je suis sûr qu’en plus de susciter la reconnaissance inconditionnelle de bon nombre d’entre nous, cette approche a un véritable intérêt commercial.
Je lance donc ce petit sondage pour savoir combien, parmi ceux qui l’ont essayé en ligne, ont acheté leur boite de Seasons, ou s’apprêtent à le faire, pour mesurer un peu si je me fais des idées ou pas
je me contenterai d’y jouer en ligne.J’ai d’ailleurs trop joué en ligne.
Le jeu est sympathique mais pas inoubliable,il souffre d’un manque de rythme pour ma part,et d’un coté un peu trop calculatoire pour ce qu’il est ,avec le sentiment de subir parfois le draft et donc le jeu.(et sur 100 parties,je l’ai vu et bien vu)
Je compte essayer avec le vrai matos un jour pour me faire une idée définitive car c’est l’un des tavers du jeu en ligne de ne pas "sentir"le jeu. Actuellement je le trouve trop technique surtout au regard du thème, trop plannifié aussi : l’impression que finalement tout se joue au draft et qu’en fait la partie est quasi terminée à ce moment là. Le reste va être de l’optimisation de pose de carte.
J’ai transforme l’essai.
ocelau dit:l’impression que finalement tout se joue au draft et qu’en fait la partie est quasi terminée à ce moment là. Le reste va être de l’optimisation de pose de carte.
Non. La gestion de la vitesse de la partie, ainsi que l’adaptabilité aux résultats des des / de la pioche / du rythme de l’adversaire font que c’est tout sauf un solitaire post-draft.
Après plus de 100 parties en ligne et en dur, je trouve que la profondeur du jeu est belle et bien présente. Dans un style bien connu, hein (c’est pas le Go, non plus).
Il manque : “J’ai essayé en ligne, et je l’ai acheté”
Bushinone dit:Il manque : "J'ai essayé en ligne, et je l'ai acheté"
Idem. J'ai essayé en ligne, j'ai vraiment apprecié. Je l'ai acheté et fait joué. C'est toujours aussi bon

J’ai essayé en ligne, j’ai apprécié, je me suis dit que ma copine adorerait, j’ai choppé le jeu dès sa sortie, et je confirme : elle adore.
unkle dit:J'ai transforme l'essai.ocelau dit:l'impression que finalement tout se joue au draft et qu'en fait la partie est quasi terminée à ce moment là. Le reste va être de l'optimisation de pose de carte.
Non.
Si.


unkle dit:J'ai transforme l'essai.ocelau dit:l'impression que finalement tout se joue au draft et qu'en fait la partie est quasi terminée à ce moment là. Le reste va être de l'optimisation de pose de carte.
Non. La gestion de la vitesse de la partie, ainsi que l’adaptabilité aux résultats des des / de la pioche / du rythme de l'adversaire font que c'est tout sauf un solitaire post-draft.
Après plus de 100 parties en ligne et en dur, je trouve que la profondeur du jeu est belle et bien présente. Dans un style bien connu, hein (c'est pas le Go, non plus).
je ne mettais pas en cause l'aspect stratégique. Juste que passé la phase de draft, j'ai l'impression d'être sur des rails, le ton est donné il ne restera que des réglages à effectuer au niveau du tempo. Le jeu manque de surprises (quoique paradoxalement les pioches peuvent avoir de sacrés impacts). Tout ça est du ressenti, et sur le jeu en ligne.
Intriguée par les “Ding Dong” de mon PC, ma chère et tendre s’est approchée de mon ordinateur: j’étais en pleine partie de Seasons.
“C’est quoi comme jeu?”
“Seasons. J’hésite à me le prendre donc je le teste sur BGA”
“Ça se joue comment?”
“Attends, je vais te montrer les TTTV”
“Ah oui! Ça n’ a pas l’air mal!”
Et nous voila tout les 2 en train de jouer chacun sur son PC à Seasons sur BGA.
Mais ça, c’était avant vendredi dernier…
Bushinone dit:Il manque : "J'ai essayé en ligne, et je l'ai acheté"
C'est la première option, non? Vu qu'avec l'intitulé du sondage ça donne "Après avoir joué à Seasons en ligne, j'ai été convaincu, je l'ai acheté / vais l'acheter !" Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe

J'aimerais bien voir se répandre un peu ce genre de pratique, (ie de proposer une version en ligne du jeu), mais je me posais finalement la question du risque que ça représentait pour un éditeur. Au delà du coût de développement de la version électronique, risque t il de voir beaucoup de joueurs se contenter de régulièrement jouer à la version électronique sans jamais acheter la boite ?
MenacesSerieuses dit:Au delà du coût de développement de la version électronique
Je doute très (très très) fortement que l'éditeur ait payé quoique ce soit. BGA (ou tout autre site de jeux de société en ligne) est probablement bien content d'avoir une telle exclusivité qui doit multiplier les inscriptions. Une version éléctronique, c'est toujours compliqué à réaliser, mais c'est le gagne-pain de ces sites : je doute que les éditeurs de Puerto Rico ou de Dominion aient payé pour une version sur BGA, par contre avoir les droits de proposer ces jeux, ça ne doit pas être facile (voire gratuit)...
Après, l'éditeur a dû passer du temps pour aider la conception de la version électronique, ça c'est clair.
Pour les retombées commerciales, je pense que ça reste marginale mais que ça n'a probablement pas un mauvais impact : si une cinquantaine de personnes pensaient acheter le jeu et au final ne l'achètent pas, ça serait déjà énorme selon moi (et je doute que ça soit le cas). Et ça doit largement se compenser par ceux qui connaissaient pas le jeu / ne pensaient pas acheter le jeu et l'achètent au final. Cela sans parler du bouche à oreilles de cette version électronique ainsi que la sympathie des "connaisseurs" pour une telle pratique.
Commercialement, je ne pense donc pas qu'il puisse y avoir un problème, au contraire, tant que la version proposée n'est pas une version trop "tout public" (style version iphone / androïd gratuite avant la sortie du jeu).
PS : Je voulais voter que j'ai joué à Seasons sur BGA, que je ne vais pas acheter le jeu (car il y a un peu trop d'achats à faire et que je trouve le jeu simplement "bon" - je précise que l'achat n'était pas certains même avant la version BGA) et que je ne vais surement plus rejouer à Seasons sur le net par manque de temps (et d'envie).
Je crois qu’il manque aussi l’option j’ai essayé en vrai et du coup je vais probablement y jouer en ligne.
Septa dit:Je crois qu'il manque aussi l'option j'ai essayé en vrai et du coup je vais probablement y jouer en ligne.
c'est ce qui m'est arrivé
j'ai reçu le jeu samedi, mais n'ayant personne sous la main pour l'essayer rapidement (comprenez dans les 2h), je me susi souvenu qu'il était sur BGA.
Du coup je me suis inscrit, et ai pu faire pour le moemnt 2-3 parties, histoire de me rassurer sur mon choix.
et je ne suis vraiment pas déçu. Ce soir je l'emmene a l'assoc le faire essayer a rafpark, et a qui le voudra, qui ne cherche qu'a etre convaincu pour le prendre lui aussi.
Même si j’ai essayé ‘en dur’ et pas en ligne, je réponds tout de même.
Je n’ai pas transformé l’essai.
J’adore les illustrations, j’ai aussi bien aimé le mécanisme de jeu mais voilà déjà je trouve qu’il est énormément trop long à plus de deux joueurs et ma partenaire n’a pas accroché donc on n’y jouerait pas ensemble.
Ensuite et surtout, je ne suis pas un ancien de MtG (pas un magicman) et du coup les combos à outrance et les multiples posts qui recensent les combos dla mort qui tue avant la sortie du jeu (!!)…ça me refroidit direct avant d’envisager voir plus loin. Je sais d’emblée que c’est pas pour moi rien qu’avec cet indice.
Moi je veux qu’un débutant ait quasiment autant de chance de gagner qu’un habitué, s’il comprend bien la mécanique du jeu ; et là ça sera juste impossible visiblement.
Auriez vous le lien pour le jeu en ligne svp? merci
Kalen dit: Moi je veux qu'un débutant ait quasiment autant de chance de gagner qu'un habitué, s'il comprend bien la mécanique du jeu ; et là ça sera juste impossible visiblement.
Non en effet, pour qu'un débutant ait quasiment autant de chance de gagner contre un habitué, et cela dans n'importe quel jeu, il faut que la part de chance soit très importante, c'est à mon sens le seul facteur qui permet une réelle équité. C'est donc bien la preuve que la chance à Seasons n'est pas si déterminante que ça...
Je me contenterai d’y jouer en ligne faute d’adversaires pour y jouer en live.
En fait, je pense que Kalen parle surtout de la compréhension intuitive d’un jeu par la simple appréhension des possibilités de jeu de chacun suite à l’observation de l’aire de jeu à un instant T.
Dans les jeu à combos (du style des JCC, ce qu’est Seasons) qui nécessitent de bien connaître toutes les cartes pour appréhender les possibilités de jeu, cette compréhension intuitive est inexistante (hormis le cas très spécifique de Netrunner).
Elle n’existe d’une certaine façon que dans la phase de draft, sous réserve d’avoir une mémoire eidétique, ce qui oblige donc pour bien jouer à avoir effectivement une très bonne connaissance du jeu.
j’ai joué au “proto définitif” à Cannes, j’ai bien aimé, je l’ai acheté.
Et je ne joue pas en ligne parce que je suis un vieux con.