[Seasons]
1) Si je copie le pouvoir de la lanterne de Mesodae d’un de mes adversaires à l’aide de Raven l’usurpateur, je diminue ma réserve d’énergies de 1 et je gagne 3 cristaux à chaque fin de manche.
Que se passe-t-il si un adversaire joue un verrou sur ma carte Raven à l’aide de l’Entraveur d’Argos ?
Je ne gagne plus 3 cristaux à chaque fin de manche, mais est-ce que j’augmente à nouveau de 1 ma réserve d’énergies ?
Ça me semblerait logique que oui mais j’ai un sérieux doute car ça ne fonctionne pas comme ça dans l’interface online BGA.
***
2) J’ai une autre question concernant le Chaudron glouton, sur la carte il est marqué qu’on peut l’activer pour y mettre 1 énergie.
Et aussi en dessous qu’une fois à 7 énergies, on peut l’activer à nouveau (lors d’un tour ultérieur) pour récupérer 15 cristaux et les 7 énergies placées dessus.
Ce n’est pas exactement ce qui est indiqué dans les règles page 13 : “Lorsque le Chaudron Glouton reçoit sa 7eme énergie, son effet s’applique immédiatement : sacrifiez le…”. Ce qui semblerait indiquer que dès la 7eme activation du Chaudron pour y mettre une énergie, celui-ci doit être sacrifié.
C’est de cette façon que je joue depuis longtemps et c’est d’ailleurs aussi comme cela que ça fonctionne sur BGA.
Ce weekend j’ai participé au tournoi Seasons organisé par Libellud dans le cadre du festival Jeux & Cie à Épinal et là, le Mr de Libellud qui gérait le tournoi nous a assuré que le Chaudron glouton fonctionnait bien en 2 temps : remplissage à 7 énergies puis par la suite si on le souhaite sacrifice de la carte.
Cela a surpris plusieurs participants qui comme moi pratiquent aussi la version online.
A priori, toujours d’après le Mr de chez Libellud, la version BGA différerait de la version plateau au sujet du Chaudron glouton. Ça serait un sorte de “bug” non encore résolu…
Bizarre. D’autant plus qu’il me semblait avoir lu quelque chose de contraire dans une FAQ à ce sujet.
[edit] J’ai retrouvé la discussion au sujet du Chaudron ici, et à l’époque la réponse officielle de Siegfried était : effet immédiat du Chaudron lors de la 7eme activation pour y mettre une énergie : sacrifice et gain. Maintenant la règle a pu changer entre la 1ere et la seconde édition du jeu…[/edit]
Du coup je suis perdu… Quelle est la bonne règle ? Existe-t-il une version officielle ?
Est-ce qu’un Libelludien de passage pourrait éclairer ma lanterne (de Xidit) ?
Je viens de tomber sur ton sujet en cherchant une autre précision : j’ai acheté le jeu en mars 2014 (donc à priori la carte du chaudron glouton y est la plus récente possible) et, contrairement à la version online, il se défausse bel et bien automatiquement dès que tu poses ta septième énergie dessus.
Je pose ma question à tout hasard : le joyau des anciens (qui vient de la première extension Enchanted Kingdoms) indique pour son activation “défaussez 3 énergies identiques de votre réserve : placez-en une sur le Joyau des Anciens.” L’énergie placée sur le Joyau est-elle une des trois défaussées ou une quatrième ?
Par rapport aux questions posé la seule chose dont je suis sûr c’est que le chaudron glouton se sacrifie dès qu’on pose le septième mana, sinon, il pourrait servir de réserve de mana, ce serait une carte trop puissante vu son coût.
Pour la question de Chips, d’après le texte de la carte que tu décris, il me semble que c’est cela parmi les énergies défaussez tu en mets une sur la carte enfin c’est comme cela qu’on le joue nous.
Pour l’entraveur d’Argos, c’est moins évident car cette carte n’entrave que les pourvoir permanent ou activable(enfin il me semble) or il me semble que le pouvoir de Raven est un pouvoir à la pose si c’est un pouvoir permanent (ou activable) alors il peut-être entravé et à ce moment-là tu devrais récupérer ton emplacement de mana de la même manière que tu ne pioche plus tes cristaux. (je sais c’est pas clair ).
Hell Gring Goth dit:1) Si je copie le pouvoir de la lanterne de Mesodae d'un de mes adversaires à l'aide de Raven l'usurpateur, je diminue ma réserve d’énergies de 1 et je gagne 3 cristaux à chaque fin de manche.
Que se passe-t-il si un adversaire joue un verrou sur ma carte Raven à l'aide de l'Entraveur d'Argos ?
Je ne gagne plus 3 cristaux à chaque fin de manche, mais est-ce que j'augmente à nouveau de 1 ma réserve d'énergies ?
Ça me semblerait logique que oui mais j'ai un sérieux doute car ça ne fonctionne pas comme ça dans l'interface online BGA.
ça me semble tout à fait logique aussi. Il y a d'autres bugs sur BGA, notamment celui qui empêche à un entraveur d'Argos d'entraver un autre entraveur d'Argos, et ainsi de libérer sa victime (au hasard, des fées

Zogotounga dit:Il y a d'autres bugs sur BGA, notamment celui qui empêche à un entraveur d'Argos d'entraver un autre entraveur d'Argos, et ainsi de libérer sa victime (au hasard, des fées)
On en a discuté ailleurs, mais ça ça n'est pas un bug. L'auteur lui-même a confirmé qu'un Entraveur ne pouvais pas entraver un autre Entraveur (enfin, c'est sans effet, quoi).
Chakado dit:Zogotounga dit:Il y a d'autres bugs sur BGA, notamment celui qui empêche à un entraveur d'Argos d'entraver un autre entraveur d'Argos, et ainsi de libérer sa victime (au hasard, des fées)
On en a discuté ailleurs, mais ça ça n'est pas un bug. L'auteur lui-même a confirmé qu'un Entraveur ne pouvais pas entraver un autre Entraveur (enfin, c'est sans effet, quoi).
Où ? si tu as un lien pour confirmer, ça m'intéresse, car ce n'est pas du tout la réponse "officielle" de Libellud :
http://www.libellud.com/jeux/gamme-joue ... of-destiny
Je cite :
Un entraveur peut entraver un entraveur d'Argos ce qui annulera son entrave. Nous clarifierons son utilisation et remonterons le problème à BGA.
Bref :

Merci !
Après vérification sur la version anglaise de la carte, l’énergie placée sur le joyau des Anciens est bien une des trois défaussées, merci pour le coup de main.
Pour l’entraveur, il permet bien d’entraver un autre entraveur mais cela ne supprime pas le premier verrou (qui une fois posé n’est plus un effet de carte). En revanche je suppose que si le premier entraveur est défaussé, son verrou ne disparaît pas (puisque le verrou du deuxième entraveur annule cet effet).
J’espère que la phrase précédente est assez claire (ça fait beaucoup de fois le mot entraveur)
Hello !!
Petite question par rapport aux deux extensions de Seasons. Est-ce que l’on peut utiliser les nouvelles cartes et laisser de côté le reste (jetons, dé…) ?
Merci.
Oui bien sûr, tu peux juste te contenter des cartes supplémentaires !
Ok merci. J’avais regardé les vidéos sur le site mais il restait un doute. ^^
Bonjour,
Je suis surprise de ne trouver la réponse nulle part donc je tente ici même si les échanges ont l’air anciens:
Si un joueur A a posé une potion, et qu’un joueur B pose Raven, comment on fait? Est-ce que, si le joueur B active la potion du joueur A, la carte potion du joueur A est sacrifiée (sans qu’il n’ait pu l’utiliser, et en sacrifiant Raven juste après)?
Merci d’avance et bonne soirée !