[Seasons] Invocation / Activation

[Seasons]

Hello, 2 petites questions, qui vont peut-être paraître simples (ou déjà posées) mais j’ai pas trouvé les réponses.
1 - Peut activer (en payant le coût) une carte dans le tour où on l’invoque ?
2 - Il est écrit dans les règles, page 7 : " Certains effets de cartes pouvoir permettent de mettre en jeu gratuitement une autre carte. Cette dernière n’est pas considérée comme ayant été invoquée". Si j’ai ma jauge d’invocation à 5 et que j’ai 4 cartes sur la table, puis-je invoquer une 5eme carte qui me fera en poser une 6eme vu qu’elle n’est pas considérée comme invoquée (donc en faisant fi de la jauge d’invocation) ?
Merci pour vos précisions.

1. Oui. Pas de mal d’invocation ici :)
    2) tu peux poser la 5e mais pas la 6e. La jauge d’invocation limite le nombre de cartes que tu as en jeu (invoquées ou mises en jeu). Ce que veut dire la règle par la précision que tu cites, c’est qu’une carte mise en jeu gratuitement ne déclenche pas l’effet du Vase oublié d’Yjang ou le Bâton de printemps, qui n’est pris en compte que quand une carte est invoquée (payée).

Ok, j’avais compris que la carte mise en jeu gratuitement n’était pas ciblée par les effets d’autres cartes (payer des cristaux pour invoquer des cartes etc…) mais j’avais un doute rapport à la jauge.
Tout est clair maintenant, merci Beri :)

Attention à un truc quand même : La jauge d’invocation n’empêchera pas un autre joueur de te refiler une carte (je ne sais plus quelle autre carte le permet). Dans ce cas tu pourras avoir des cartes en plus par rapport à ta jauge d’invocation, et il te faudra donc l’augmenter plusieurs fois pour pouvoir à nouveau invoquer toi-même…

Exact.
C’est l’Âme damnée d’Onys.
Et, dans la dernière extension, le Larbin d’Io.

Dncan dit:Dans ce cas tu pourras avoir des cartes en plus par rapport à ta jauge d'invocation

De même que si un adversaire nous réduit la jauge (je sais plus avec quelle carte)...

Faucon d’Argos, Démon d’Argos.
Ulcyas le jaloux :mrgreen:.