[Seasons]
Bonjour,
Dans Seasons, il arrive parfois que plusieurs carte s’active “À la fin de la manche”.
Prenons un exemple :
Âme damnée d’Onys (50)
+
Titus Beauregard (39)
Le joueur Alain (A) possède Titus.
Le joueur Bernard (B) possède Onys.
B a 1 point. Dans quel ordre on résoud les cartes ?
1) Si c’est Titus en 1er :
B donne 1 point a A (il passe de 1 à 0) puis ne peut pas perdre 3 points pour Onys.
2) Si c’est Onys en 1er :
B passe de 1 à 0, puis ne peut pas donner 1 point à A, ce qui sacrifie Titus.
La situation est complètement différente suivant l’ordre, d’où ma question : Comment choisir l’ordre d’activation des cartes ? Celles du joueur actif en premier ? Le joueur actif choisi ? Autre chose ?
Merci
Je dirais dans l’ordre du tour. Le premier joueur effectue les effets de fin de manche de ses cartes, dans l’ordre de son choix, puis le second joueur fait ses effets de fin de manche de ses cartes…
Puis dans le cas de changement de saison, le premier joueur fait ses effets de changement de saison, puis le second…
Je suis preneur d’une réponse officielle de Libellud sur cette question.
Merci.
pa paraitrait logique que ça se fasse dans l’ordre du tour, mais une confirmation serait la bienvenue
Bonjour à tous,
Je suis en train de pencher sur un résumé des différentes actions du tour et de leur timing.
Dans un temps futur on va tacher de maquetter tout ça et d’en faire un goodie à télécharger mais en attendant je vous livre la version beta word histoire de vous simplifier la vie
PS : désolé pour la mise en page mais le copié collé sur un forum ça ne passe pas super bien ^^
I – Le début de la manche
Le premier joueur lance les dés correspondant à la saison en cours. Chaque joueur, dans l’ordre du tour, choisit l’un des dés et le place devant lui.
II – Le tour des joueurs
Chaque joueur, dans l’ordre du tour résout ses actions
A - Résolution des actions prioritaires
Action “Piocher” du dé des saisons (choisir de conserver ou défausser la carte piochée)
Action “Augmenter sa jauge d’invocation” du dé des saisons
Action “Recevoir des énergies” du dé des saisons (Défausse immédiate si capacité de la réserve dépassée)
Action “Recevoir des cristaux” du dé des cristaux
B - Résolution des autres actions
Ces actions peuvent être effectuées plusieurs fois et dans n’importe quel ordre.
Action « Cristalliser » du dé des saisons
Invoquer une carte pouvoir
Activer une carte pouvoir
Utiliser un bonus
Puis chaque joueur replace son dé autour de la roue des saisons
III - Fin de la manche et effets de fin de manche
Chaque joueur, dans l’ordre du tour, résout ses effets de fin de manche dans l’ordre de son choix.
IV - Avancement du marqueur saison
Le premier joueur avance le « marqueur saison » en fonction du dé non sélectionné au début de la manche.
A – Changement de saison
Si le « marqueur saison » change de saison du fait de son déplacement, chaque joueur, dans l’ordre du tour, déclenche ses effets de « changement de saison » dans l’ordre de son choix.
B – Changement d’année
Si le « marqueur saison » change d’année du fait de son déplacement, chaque joueur reçoit les cartes pouvoir présente sous le jeton bibliothèque correspondant. De plus on avance d’une case de « marqueur année ».
A – Fin de partie et effets de fin de partie
Si le « marqueur année » passe en troisième année la partie prend fin. Chaque joueur, dans l’ordre du tour, résout ses effets de fin de partie dans l’ordre de son choix.
V – Désignation du nouveau premier joueur et nouveau tour de jeu
Le voisin de gauche du premier joueur devient le nouveau premier joueur et on passe au tour suivant.
merci pour ces précisions, et vivement le goodie
Donc on résout dans le sens que ça nous arrange quand le fait de choisir l’ordre de 2 évènements simultanées a une incidence.
en tout cas merci par avance pour le travail et ce super jeu monsieur Régis
Donc on résout dans le sens que ça nous arrange quand le fait de choisir l'ordre de 2 évènements simultanées a une incidence.
Bah non... (enfin je crois!)
Dans l'ordre du tour, donc pour moi, le joueur A (qui était 1er joueur) applique ses effets dans l'ordre de son choix, puis c'est au tour du joueur B, puis du joueur C...
En gros il n'y pas pas de négociation avec les autres joueurs... (ce que semble dire Naoned)
C'est pas ça ?
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