Bisounours dit:Petite question sur le botte et le dé. Nous sommes au dernier mois d'été. Le dé restant indique qu'on va avancer d'un mois. A mon tour, je joue les bottes et décide d'avancer de 3 mois. Est ce qu'à la fin du tour, on se retrouve : En hiver ? (3 mois avec des bottes + le mois du dé) Ou au dernier mois d'automne ? (les 3 mois des bottes l'emportent sur le dé) J'aurais tendance à compter le dé aussi....
Effectivement, il faut compter l'effet de la botte. On avance donc le marqueur de 3 cases ainsi on change de saison, on fait les effets des cartes saisons. Ensuite il faut faire la fin de la manche et établir éventuellement les effets des cartes et après on avance le marqueur de un (le mois du dé) et donc on effectue les effets des cartes changement de saison. Donc tu te retrouve effectivement au premier mois de l'hiver.
Oui il faut résoudre les effets de fin de manche avant les effets changement de saison.
En revanche, dans ton exemple tu te retrouve au dernier mois de l’été avant l’invocation de la botte. Ainsi lorsque la botte est invoqué et joué le marqueur saison se trouve au dernier mois de l’automne (si on l’avance de 3). Donc il y a eu là un changement de saison dû à l’effet de la botte, donc les effets des cartes changement de saison doivent être joués.
Ensuite effectivement on effectue la fin de la manche, puis on avance le marqueur saison de un mois (effet du dé) et on se retrouve donc au premier mois de l’hiver donc il y a eu un changement de saison. On effectue les effets des cartes changements de saisons.
En faite il y a eu deux fois un changement de saisons.
zagrout dit:J'ai une petite question sur les fées chapardeuses, car en relisant j'ai trouvé 2 interprétations possible: - l'effet de la carte s'active quand une ou plusieurs carte adverse s'active? ou - l'effet de la carte s'active à chaque fois qu'une carte pouvoir adverse s'active? Merci d'avance.
De notre côté nous jouons en comptant un cristal pour chaque activation d'une carte pouvoir.
Vous bénéficiez de l’effet de la carte à chaque fois qu’un adversaire active une de ses cartes pouvoir (à effet d’activation).
ex : si un adversaire active 2 cartes pouvoirs (à effet d’activation) vous bénéficierez de l’effet des fées 2 fois. Vous gagnerez donc dans le meilleur des scénarii 4 cristaux.
Bisounours dit:Question un peu con : Si on doit piocher une carte mais que la pile est vide. On melange la défausse pour repiocher dedans ?
Ouch, ça t' est déjà arrivé? Il n' y a pas tellement de moments qui font piocher et pour épuiser la pioche, surtout en archimage ou la pioche comprend minimum 64 cartes dans une configuration à 4 joueurs, soit presque 2 fois plus que les mains de bases des joueurs
Ben oui c’est arrivé. En partie à 3 joueurs en débutant (60 cartes en tout) Du coup dans la pioche, il reste que 39 cartes. Sachant qu’on avait posé chacun entre 14 et 15 cartes. Sans compter les cartes défaussés et les cartes qui te permettent d’en piocher plusieurs et d’en choisir 1 etc.
Pour répondre à Bisounours : oui une fois que la pioche est vide, on en reconstitue une nouvelle avec les cartes de la défausse (que l’on mélange au préalable).
Qu’arrive t-il si j’ai 2 x Corne du mandiant en jeu et qu’à la fin du tour j’ai 1 énergie dans ma réserve? De la facon dont je le vois, j’ai 1 énergie ou moins à la fin de mon tour donc chaque corne me donne 1 énergie de plus donc 2. Par contre certains disent que l’activation n’est pas simultannée donc puisque j’ai 2 énergie lors de l’activation de la 2e corne je ne recoit pas d’énergie de supplémentaire. Mais dans ce cas, c’est comme si la fin du tour arrivait 2 fois dans le même tour ce qui est impossible. Même si la 1e corne monte ma réserve à 2, j’avais quand même seulement 1 énergie à la fin de mon tour. J’aimerais bien avoir des avis la dessus… Monsieur Régis qu’en dites vous?
De mon côté je dirais qu’il faut jouer la première corne du mendiant et donc recevoir une énergie. Toutefois, la deuxième corne du mendiant ne pourra pas être joué étant donné que notre réserve contient 2 énergies.
Je n’ai plus pour le moment le jeu car je l’avait emprunté dans une ludothèque mais si quelqu’un à la règle du jeu à proximité il faudrait vérifier ce que dit la description Corne du mendiant.
Il n’y a donc pas simultanéité dans les effets de fin de manche, et ça implique qu’une seule corne du mendiant peut être utilisée si le joueur possède déjà une énergie en fin de manche…
Je suis conscient de la non simutanétié de la résolution des effets de fin de manche, par contre ces effets arrivent immédiatement après la fin de manche. Dans le cas de la Corne, on doit poser la question “Avais-je 1 énergie ou moins dans ma réserve au moment de la fin de la manche?” J’ai 1 énergie donc la réponse est oui. Je pioche une énergie de mon choix dans la réserve ce qui me mets à 2. Je résout ma 2e Corne du mandiant donc je repose la question “Avais-je 1 énergie ou moins dans ma réserve au moment de la fin de la manche?” La réponse est toujours oui car le moment de la fin de la manche est arrivé avant l’activation de la Corne #1. Berf, nous semblons être plusieurs à se poser la question et les opinions sont divergentes. Je crois qu’une réponse des voies officielles serait appréciée de tous
Pour apporter une réponse “officielle” : si je possède deux cornes du mendiant et une énergie dans ma réserve à la fin de la manche, seul une de mes cornes du mendiant pourra appliquer son effet.
On ne résout pas les effets de manière simultané.
Puisque la 1ere corne du mendiant m’offre 1 énergie, je passe à 2 énergies dans ma réserve, ma 2e corne du mendiant ne peut donc pas fonctionner.
La question “Avais-je 1 énergie ou moins dans ma réserve au moment de la fin de la manche?” doit plutôt se formuler de cette manière : “Ai-je 1 énergie ou moins”. Il n’y a pas d’effet de pile comme à Magic.