[Seasons] Questions sur quelques cartes...

Il n'est pas prévu de modifications sur les fées chapardeuses.

Le cas est complexe, certes. Nous nous sommes posés la question. Mais pour le moment nous restons sur notre choix :).

Paul de Libellud

Antemonda dit:
Mais on l'a pas fait, quand on avait rien; sauf pour la sangsue (mais on c'est peut être trompé à son sujet, c'est vrai que c'est bizarre que ça soit oui pour l'un et non pour l'autre).


Et pourtant, c'est le cas. Pour la sangsue, si tu ne peux pas payer, tu ne peux pas jouer ta carte. C'est effectivement dommage que deux cartes ayant le même texte ne fonctionnent pas de la même manière.

Galadonel > Merci pour la réponse officielle :D
Je pense que les fées sont la carte qui a le potentiel de nuisance le plus fort pour le ou les adversaires, ce qui contraste avec son coût. Je l'ai déjà dit mais bon, je résume, en fait.

Autres questions !

-Est-ce que vous trouvez Kairn le destructeur trop puissant à 3 ou 4?

-Et un autre truc conçernant l'idole du familier :
Pour ma part, je trouve le design de la carte pas assez conforme avec le reste des cartes.
C'est la seule carte du jeu qui n'a QUE des avantages lors de son activation (hors fée chapardeuse chez un adversaire), et qui par conséquent devrait être activée chaque tour.
Paradoxalement, c'est aussi ce qui fait qu'on oublie régulièrement de l'activer, et c'est une source de frustration qui n'est pas due à un évènement de gameplay, mais à un design différent des autres cartes à activation.

Bien évidemment, si le joueur oublie de l'activer, c'est "de sa faute"... Mais tous les joueurs avec qui j'ai joué (moi inclus, même si j'ai pas joué contre moi-même) ont ce problème avec cette carte. C'est pour ça que je préfère me focaliser sur la question : "pourquoi les joueurs oublient?"
Et donc ce qui m'amène à m'interroger sur son design...

Z'en pensez quoi? Si vous êtes par miracle du même avis que moi, comment la modifieriez-vous?

Kairn n'est pas plus puissant à 4, puisqu'il ne s'agit pas d'une carte de vol : le différentiel reste figé quelque soit le nombre de joueurs. C'est donc le contraire, puisque plus il y a de joueurs, plus il y a de chances qu'il y ait une ou plusieurs fées en face.

Coin-coin le Canapin dit:-Et un autre truc conçernant l'idole du familier : [...]
Z'en pensez quoi? Si vous êtes par miracle du même avis que moi, comment la modifieriez-vous?

Effectivement, mais c'est d'autant plus gênant quand tu joues sur BGA où plein d'autres cartes sont jouées automatiquement par la machine.

L'idole, c'est comme le Sablier ou Figrim ou que sais-je encore. Il faut y penser.
C'est pour ça qu'avec le jeu de société vrai de vrai en carton, je répartis mes cartes: cartes utilisées une fois, carte à activation - cartes à effets. Du coup, j'y pense un peu plus mais il y a quand même des moments où j'oublie.
(Et l'organisation des cartes, sur BGA, je n'ai pas encore trouvé comment faire ... :))

Boarf, nous on la joue presque trop fair-play (presque débile en fait), si un joueur oublie son activation de l'idole en général, on le lui rappelle, même si un autre joueur a commencer son tour (bon si on a changé de tour et que les dés ont été relancé, ... et puis on luis rappellera peut être une ou 2 fois après...).
Bon pour Kairn, faut pas déconner on évite de le lui rappeler, ça l'avantage pas et embête tout le monde... :kingboulet:

le Zakhan noir dit:
Bisounours dit:2 petites interrogations lors d'une partie hier.
- un joueur a 7 energie dans sa reserve et une potion de savoir en jeu. Son dé ne contient pas l'option pour cristaliser.
Est qu'il peut utiliser le bonus "cristalisation +1" pour cristaliser les 7 energies de sa réserve puis sacrifier sa potion de savoir pour récuperer 5 energies et "recristaliser à +1" ?
Autrement dit, peut on utiliser la cristalisation 2 fois avec le bonus (donc -5) ou utiliser le bonus 2 fois (donc -10)

Oui la cristallisation +1 dure tout le tour, par contre ce n'est pas la potion de vie qui te donne 5 énergies, c'est la potion de savoir

Ah tiens, étrange, nous on a toujours considéré les actions bonus comme à effet unique et instantané. Aussi, le bonus de cristallisation à +1 ne dure pas tout le tour contrairement à la cristallisation offerte par la face du dé.

Y aurait-il une réponse officielle dans l'assistance ?
Merci et bon jeu

GToon dit:
le Zakhan noir dit:
Bisounours dit:2 petites interrogations lors d'une partie hier.
- un joueur a 7 energie dans sa reserve et une potion de savoir en jeu. Son dé ne contient pas l'option pour cristaliser.
Est qu'il peut utiliser le bonus "cristalisation +1" pour cristaliser les 7 energies de sa réserve puis sacrifier sa potion de savoir pour récuperer 5 energies et "recristaliser à +1" ?
Autrement dit, peut on utiliser la cristalisation 2 fois avec le bonus (donc -5) ou utiliser le bonus 2 fois (donc -10)

Oui la cristallisation +1 dure tout le tour, par contre ce n'est pas la potion de vie qui te donne 5 énergies, c'est la potion de savoir

Ah tiens, étrange, nous on a toujours considéré les actions bonus comme à effet unique et instantané. Aussi, le bonus de cristallisation à +1 ne dure pas tout le tour contrairement à la cristallisation offerte par la face du dé.
Y aurait-il une réponse officielle dans l'assistance ?
Merci et bon jeu


La règle est claire : le bonus cristallisation + 1 dure tout le tour.

Je crois que c'est Gtoon qui a raison : Le bonus est instantané, mais le dé peut permettre plusieurs cristallisations. J'ai relu la règle hier matin et c'est ce que j'ai remarqué !

chez nous la cristallisation +1 dure tout le tour, et il me semble que c'est le cas aussi sur BGA

Qu'est-ce qui justifie l'impossibilité de cristalliser après l'utilisation de la potion de vie?
Est-ce que c'est précisé autre part que dans le livret de règles?

Je ne l' ai pas vu autre part mais ça ne me choque pas outre mesure.

Tu peux imaginer que la cristallisation via la potion de vie necessite une telle concentration de mana-magique-de-l'-interieur-de-ton-esprit recompensé par un ratio energie-cristaux hors saison que tu es épuisé pour ne serait que changer une eau en vin ou la couche de ton dernier c' est selon :lol:

Il est relativement facile de contourner également en cristalisant au taux en vigueur auparavant, recevoir des energies si des combos le permettent (pendentif du sorcier, kriss...) afin de remplir la reserve au max et potion de vie à ce moment là. Ca se prepare sur plusieurs tour mais je trouve que ça colle assez bien au background du jeuc

Je t'avoue que je suis plus à la recherche d'une explication moins roleplay. :mrgreen:

JudgeWhyMe dit:
Antemonda dit:
Mais on l'a pas fait, quand on avait rien; sauf pour la sangsue (mais on c'est peut être trompé à son sujet, c'est vrai que c'est bizarre que ça soit oui pour l'un et non pour l'autre).

Et pourtant, c'est le cas. Pour la sangsue, si tu ne peux pas payer, tu ne peux pas jouer ta carte. C'est effectivement dommage que deux cartes ayant le même texte ne fonctionnent pas de la même manière.


elles n'ont clairement pas le même texte en fait si tu les lis bien

je trouve quand même globalement qu'il y a beaucoup d'imprécisions sur les textes de seasons, l'exemple pour moi le plus criant restant le chaudron qui pête à 7 énergies, impossible à deviner sans le savoir

De tête, arcano sangsue dit en gros :
"Pour poser une carte pouvoir (donc la pose est restreinte par cet effet), votre adversaire doit vous donner un cristal"
et les fées :
"chaque fois qu'un joueur active un pouvoir (la pose n'est pas restreinte), il doit vous donner un cristal" (donc si possible).

Bonsoir à tous,
2 questions qui me turlupinent après moult parties :
- amulette d'eau : n'étant pas considéré comme réserve, la seule utilisation de ces énergies est l'invocation de cartes. D'accord ?
- Bonus de cristallisation : contrairement à l'action de cristallisation, rien n'est indiqué que ce bonus est valable tout le tour. Right ?
Merci pour vos réponses
A+
ST

SunTzu76 dit:Bonsoir à tous,
2 questions qui me turlupinent après moult parties :
- amulette d'eau : n'étant pas considéré comme réserve, la seule utilisation de ces énergies est l'invocation de cartes. D'accord ?
- Bonus de cristallisation : contrairement à l'action de cristallisation, rien n'est indiqué que ce bonus est valable tout le tour. Right ?
Merci pour vos réponses
A+
ST


hello

1) si tu peux tout faire avec les énergies sur l'amulette: invoquer, cristalliser, utiliser la balance, etc

tu ne peux juste pas les sacrifier pour la potion de vie ou les prendre en compte pour la lanterne de xxdidid truc...


2) le bonus de cristallisation dure tout le tour oui

Est-ce que les effets qui s'appliquent à la fin d'une saison (sablier, filgrim...) sont censés s'appliquer à la fin du jeu?

En tout cas c'est comme ça que ça se passe sur BGA.

Et la règle dit : "Le jeu s’arrête immédiatement lorsque le marqueur saison franchit la 12e case de la roue des saisons, lors de la troisième année de jeu."
Donc tu appliques corne du mendiant, Filgrim, sablier du temps,... avant de finir la partie.

Zogotounga dit:En tout cas c'est comme ça que ça se passe sur BGA.
Justement non.

Titus et compagnie fonctionnent bien, filgrim et compagnie non. :)