Je crois avoir lu que l’auteur a précisé que les cartes comme sablier du temps ou figrim s’appliquaient bien à la fin du jeu.
Ah j’ai peut-être répondu trop vite alors, je n’avais jamais remarqué pour Filgrim et le sablier du temps.
Ymokal dit:Je crois avoir lu que l'auteur a précisé que les cartes comme sablier du temps ou figrim s'appliquaient bien à la fin du jeu.
Je viens de trouver ça sur le site de Libellud, en effet :
3/ Pour Figrim et le Sablier, oui le dernier changement de saison compte. La version de BGA conserve encore quelques "bugs" il est dur de tous les traquer
Merci
J’ai une petite question, destinée à régis bonnessée… S’il passe par ici
Quand je pose une carte, j’évalue le “gain” que ça va m’apporter en soustrayant sa valeur (nombre en haut à gauche) de son coût en énergies, en prenant pour base qu’une énergie vaut potentiellement 3.
De ce fait, pas mal de cartes m’apparaissent comme ayant un gain nul + un pouvoir avantageux (j’en reste àcette base uniquement, il est évident que dans le déroulement d’une partie, beaucoup d’autres paramètres entrent en compte pour savoir si une carte va rapporter beaucoup ou pas).
Par exemple, les amulettes :
Amulette d’air : rapporte 6, coûte énergies (donc 2x3 = 6 cristaux), soit un gain nul, mais le pouvoir de générer 2 jauges d’invoc.
On retrouve ça sur plusieurs cartes.
Amulette de terre, même calcul, pouvoir de générer 11 cristaux.
Lewis grisemine, gain nul, pouvoir de copier les énergies d’un adversaire.
Kairn le destructeur, gain nul, pouvoir d’activation.
Etc…
J’ai tendance à me dire que 1 énergie = 3 cristaux c’est la base de calcul qui est utilisée dans la conception du jeu pour créer des cartes. Les valeurs sont ensuite tweakées (j’insiste dessus par rapport à ma question finale en bas) en rapport avec le type de pouvoir de la carte, sa puissance, ou même pourquoi pas de façon simplement arbitraire pour créer des différences et de la dynamiques dans les cartes, ce qui explique pourquoi on trouve des valeurs parfois très différentes (par exemple syllas qui vaut 14 mais qui coûte “9” à poser, ou le kriss qui vaut 6 pour un coût de “9” également… etc…
Ma question est donc : est-ce que je suis dans le juste en ce qui concerne ce rapport coût/valeur d’une carte qui est fait au préalable de ses modifications finales?
C’est en effet la règle théorique appliquée au départ.
L’effet de la carte viendra, entre autre, modifier cette règle.
Mais chaque règle possède ses propres exceptions.
Paul de Libellud
Merci pour cette réponse
Petite question:
Dans ma main j’active une carte. Je joue Amsung, je remonte cette carte activée. Je la repose. Est-ce que je peux l’activer de nouveau?
Xua
Oui.
D’ailleurs le combo :
Je pose les bottes temporelles
Je pose Amsung, je reprends les bottes
Je repose les bottes
Je pose un deuxieme Amsung, je reprends les bottes
Je repose les bottes
peut être très chiant quand on s’y attends pas
Ok mais ça ne répond pas à ma question.
La combo bottes + Amsung n’a pas d’activation
Xua dit:Petite question:
Dans ma main j'active une carte. Je joue Amsung, je remonte cette carte activée. Je la repose. Est-ce que je peux l'activer de nouveau?![]()
Xua
Humm tu ne voulais pas plutôt dire que tu as une carte "en jeu" que tu actives? Que tu la remonte dans ta main et que tu la reposes? Dans ce cas oui tu peux la réactiver

Oui je me suis mal exprimé. J’active une carte en jeu… puis je la reprends avec Amsung…
J’ai la réponse maintenant. Merci beaucoup.
Depuis que je joue sur GBA, j’essaie d’estimer combien de points (ou cristaux) rapporte une carte “seule” par ses effets, nonobstant des combos avec d’autres cartes.
Par exemple, avec le bâton du printemps, ou peut compter sur une petite trentaine de cristaux.
Pour le coffret merveilleux, pareil.
Le dé de la malice quand à lui en rapportera une vingtaine, et filgrim (je parle toujours du jeu en duel) quant à lui est une carte assez “pauvre”, on espère une dizaine de cristaux de différentiel avec son adversaire.
En ce moment, y’a 5 cartes de l’extension enchanted kingdom sur BGA, et je suis en quelque sorte tombé amoureux de la corne d’abondance…
C’est clair qu’on peut pas l’invoquer n’importe comment, faut des ressources : sablier du temps, vase d’yjang, kriss, et au pire arbre de lumière, miroir des saisons ou corne du mendiant.
Mais ça fait quand même pas mal de possibilité pour avoir des énergies de terre et ça en vaut la chandelle : d’expérience, la corne d’abondance permet d’acquérir facilement une cinquantaine de cristaux, parfois plus de 70, ce qui en fait la carte “seule” qui rapporte le plus de points dans une partie. Et au final, le style de jeu à mettre en place est pas trop difficile. C’est pas vraiment une question où un point de règle, juste mon opinion sur la carte. Je la trouve pas déséquilibrée non plus, l’adversaire aussi peut toujours trouver des manières de gagner des cristaux chaque tour, c’est pas ça qui manque.
Tout ça pour dire que y a un truc que je kiffe particulièrement dans Seasons, c’est l’équilibrage. Les fées me font moins chier qu’avant, j’ai appris à jouer avec (enfin contre, plutôt), les bottes sont anticipables, même si en général je choisis de ne jamais anticiper un hypothétique combo double bottes chez l’adversaire, sauf si je sais qu’il a lesdites cartes.
Donc à part de très rares exceptions, je trouve que chaque carte est utile, possède un bon ratio coût/valeur/effet, bref, est très bien designée. Et l’échantillon de l’extension une fois testé confirme que ce sera le cas en juin également.
Donc GG à régis et aux testeurs pour avoir pondu un jeu aussi bien foutu!
Question
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 31#1641131
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 48#1699448
Qui croire?
Bonjour,
La réponse de Régis est la plus ancienne. Cette zone était un peu ombreuse à cette époque.
Elle a depuis mieux été définie à la fois dans les règles du jeu, sur BGA (même s’il reste certaines options à étudier ^^), etc.
Ma réponse est donc la bonne
Galadonel dit:Bonjour,C'est ça, donc on résout bien dans l'ordre qu'on veut les cartes qui s'appliquent lors d'une même phase?
La réponse de Régis est la plus ancienne. Cette zone était un peu ombreuse à cette époque.
Elle a depuis mieux été définie à la fois dans les règles du jeu, sur BGA (même s'il reste certaines options à étudier ^^), etc.
Ma réponse est donc la bonne
Oui.
Le joueur A résout dans l’ordre qu’il souhaite ses effets de fin de manche puis …
Le joueur B résout dans l’ordre qu’il souhaite ses effets de fin de manche.
etc.
Hello
Petite question
On arrive en fin de partie. J’ai que 10 en invocation et j’ai déja joué 10 cartes dont le coffre scellé d’urm qui va me rapporter des points si j’ai que des objets magiques en jeu (ce qui est mon cas lol). La, mon adversaire, me refile l’ame damné d’onys et la verouille chez moi avec l’entraveur d’argos. Une fois vérrouillé chez moi, est ce que j’ai un moyen de lui refiler si j’ai une energie d’eau? Car la il me bloque une place d’invoc que j’avais pas encore et me détruit l’effet de mon coffre scéllé. Ca serait super bien joué mais je voudrais être sur que c’est bien ca. Je sais que certaines cartes peuvent me permettre de détruite l’ame damné mais je les avais pas, donc ma question est bien de savoir si je peux la redonner a l’adversaire une fois vérouillé chez moi
Merci
L’entraveur bloque toutes les capacités d’un familier, tu ne peux donc plus activer l’âme damnée pour la renvoyer à ton adversaire, c’est donc bien joué de sa part ! À noter que du coup tu ne perdras pas non plus 3 pts en fin de chaque manche.
Bonjour,
j’ai récupéré un Seasons avec sont extension (enchanted kingdom).
en jouent la première partie (dans ca version facile de 30 cartes).
on a découverts 2 cartes supplémentaires de la “balance d’Ishtar” soit 4 au total au lieu de 2.
en lisent les règles “d’enchanted kingdom”, j’ai découvert qu’il y avais dans l’extension 2 nouvelles cartes pour remplacé celles de la boite d’origine pour la “balance d’Ishtar” et “l’idole du familier”.
ce que je ne comprend pas ces que les 4 cartes de chaque sont rigoureusement identique.
quelqu’un aurai la réponse?