Section d'assaut/Blitzkrieg : quelqu'un a t il joué aux 2 ?

[Section d'Assaut]

Je cherche un systeme qui permette de jouer en utilisant des maquettes au 1/72. Ca me donnerait l'occasion d'en refaire (j'en ai pas fait depuis plus de 15 ans...), de la peinture et ensuite un systeme pas trop simple/pas trop compliqué (parties de 4h max). Oui, je suis exigeant, mais j'ai le droit :)

Pas simple sans pouvoir être taxé de "compliqué", Section d'Assaut répond à ce critère.
Toutefois, je trouve que le réalisme est quelquefois écorné par les jets de dés, surtout en ce qui concerne les blindés.
De plus, dès qu'on commence à avoir pas mal de monde sur le terrain, ça devient pénible à jouer, le système est fait pour de tout petits affrontement.

Petite chose agaçante, les pions "leurre" qui veulent dire tout et n'importe quoi. Je suis sans doute trop rigide, mais je préfère voir "non commandé" ou "secouer" que "leurrer". Comme on est amener à rencontrer de nouveaux joueurs ou d'autres clubs, il n'est pas toujours possible de réaranger les choses sauce maison, et on reste avec ces foutus pions leurre...
Petite chose mal pensée selon moi, les résultats d'un dé doivent tantot être le plus élevé possible, tantôt le plus bas possible selon le tableau consulté pour obtenir un résultat intéressant (percer un blindage, que l'équipage tienne le coup etc.), du coup, ça ajoute un poil de confusion inutilement.

Section d'Assaut est tout de même touffu. On a beau connaître, dès qu'on a pas joué quelques mois, si on a pas relu les règles avant la rencontre, on passe la moitié de la journée le nez dans le livret...

Je ne voue pas SA aux gémonies hein ! Je l'ai vu tourner dans les mains d'un joueur qui le connaissait sur le bout des doigts, la partie était plutôt fluide.

Alors peut-être est-ce que cela vient de moi ? Toujours est-il que dans notre club, nous nous apprêtons à essayer Blitzkrieg, qui semble plus correspondre à ce que nous recherchons.

Je m'attendais à ce que ce soit toi qui réponde en premier :wink:
Ben dis donc, j'ai hâte de voir ton compte rendu !!
C'est pour quand cette première partie ?

Tiens j'allais dire exactement les mêmes choses que R2 et en particulier sur les Blindés (surement due à longue pratique de Combat Mission :P ). Même si le système d'ordres rajoute une touche bienvenue d'incertitdude sur les intentions de ton adversaire, il peut aussi rajouter une certaine lourdeur à la partie.

En ce qui concerne Blitzkrieg, je n'ai pas encore eu la chance de le tester, mais j'avoie que ça me titille de plus en plus :D

Pis faut absolument que je trouve une règles pour trouver une excuse afin de ressortir mes maquettes ainsi que mes modèles "dragon armor" 8)

Pour un avis ou un compte rendu sur Blitzkrieg, pas avant l'été. Il faut d'abord que le club/nous achète/ons la règle, qu'on l'assimile et vogue la galère (enfin... galère, j'espère que non:P ). Les figs et les décors, on les a déjà :)

surement due à longue pratique de Combat Mission

Ah c'est sûr qu'après une perle pareille, c'est difficile de ne pas être critique vis-à-vis des règles de jeux sur table :wink:

fred25 dit:Pis faut absolument que je trouve une règles pour trouver une excuse afin de ressortir mes maquettes ainsi que mes modèles "dragon armor" 8)

Un connaisseur à ce que je vois :wink:

R2 dit:
surement due à longue pratique de Combat Mission

Ah c'est sûr qu'après une perle pareille, c'est difficile de ne pas être critique vis-à-vis des règles de jeux sur table :wink:
Il m'a beaucoup déçu, moi, ce jeu...

C'est quoi les figs "dragon armor" ?

BananeDC dit:C'est quoi les figs "dragon armor" ?

Ce sont des "maquettes" de blindés déjà montées et prépeintes à l'echelle 1/72 et disponible à un prix plus que raisonable pour la qualité du produit.

Mais comme on dit, un petit lien vaut mieux qu'un grand discour, voici le lien du fournisseur. :wink:
http://www.dragonmodelsltd.com/catalog/dragon_armor/

Seul petit bémol, on peut régretter tout de même la proportion trop importante des véhicules allemands (mais heureusement c'est en train de changer)

Je rajoute aussi 2 exemples :

oops, c'est tres beau, mais le site n'est ni clair ni pratique...Y a en plus plein de liens vers d'autres sites dragon, je capte pas tout...Et pour l'infanterie qui va bien avec les blindés ?

le seul problème, comme tu as pu le remarquer, c'est de trouver un magasin en France qui le propose.
J'en ai vu (à Lyon) dans des magasins de maquettes, où alors tu peux essayer via le net. le prix oscille entre 15 et 20 €

Et qu'achetes tu comme infanterie pour aller avec les dragon armor ?
Autrement, un site bien pour commander des maquettes/infanterie au 1/72, parce que dragon armor c'est sûr c'est beau, mais je crois pas pouvoir me permettre 40 euros pour un panzer IV... :(

fred25 dit:J'en ai vu (à Lyon) dans des magasins de maquettes, où alors tu peux essayer via le net. le prix oscille entre 15 et 20 €

:shock:
donc soit tu joues à cette échelle des escarmouches avec deux adjudants en side-car, soit tu passes au 6 mm...

Les maquettes "Italeri" ou "Revell" au 1/72 te coutent 10 € environs et il faut les monter et les peindre, donc y'a pas une grande difference (surtout que je peux avoir mes "dragon armor" à 15 €).

Sinon pour l'infanterie de base, tu peux utiliser les soldats en plastique de chez Italeri ou Revell pour pas cher et completer par du SHQ http://www.shqminiatures.co.uk

fred25 dit: je peux avoir mes "dragon armor" à 15 €).

Diantre ! mais ou donc ? (mp)

salut
je n'ai joué qu'une fois à section d'assaut, mais cette partie là ne m'a pas donné envie de rempiler! long et qques points de règles plutôt obscures ou illogiques, et pourtant je jouais avec des connaisseurs...
D'ailleurs dans notre club ( HISTORINE ) , ceux qui y jouaient ont laissé tomber, et quand on leur en reparle, ils n'ent n'ont pas un grand souvenir...
Nous nous mettons à Blitzkrieg (avec les figs soclées jadis pour Section d'assaut!), et les premières parties nous ont procuré de vraiment bons moments, et vivement vendredi pour s'en refaire une.
De plus l'auteur et son équipe sont d'une réactivité exemplaire (voir leur forum et site).

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas trop doués/attirés pour assembler des chenilles au 1/72, Fred25 vous a présenté Dragon Armor, moi je vous présente WWII Ground Armor de chez Easy Model.
Même principe, assemblé et pré-peint. C'est d'un niveau équivalent (un poil moins bien peut-être, mais vraiment un poil) et le prix est entre 10 et 15 euros. Par contre, et pour le moment, il y a moins de choix que chez D. A.
J'ai eu ça chez mon revendeur de modèles miniatures près de chez moi.

J'avoue que ces engins tout fait me conviennent bien et leur prix est assez épatant si on le compare à celui d'une "vraie" maquette (i.e. à monter et à peindre soi-même). Néanmoins, pas moyen d'avoir des chars légers. T-26, BT-7, Honey, PzKw Mk II... Et côté automoteurs russes, c'est toujours la misère :cry:

Pour les figurines, Hät présente de beaux modèles. Mais pour faire votre choix, rien de tel qu'un tour sur Plastic Miniature, qui présente la gamme de ce qui se fait (et ce qui s'est fait) :
http://www.plasticsoldierreview.com/

salut,
je venais justement sur le forum pour poser une question de comparaison sur "blitzkrieg" et "section d'assaut" quand je suis tombé sur le topic !

j'ai la manie de peindre les figs 28mm ww2 depuis quelques temps, et de bricoler des décors.....
Ca m'a donc ammené à essayer "section d'assaut".
Mais trés franchement, quand j'ai eu fini d'éplucher la règle (soit disant simple) j'avais déjà oublié le début du bouquin ! :lol: .............................en plus je trouve qu'il y a des approximations de language qui ne facilitent rien.
j'ai un peu l'impression de me trouver devant une mauvaise traduction !

Pour "BLITZKRIEG" qu'en est-il ?

au niveau de la simplicité?
de la qualité des explications?
est-ce adaptable à du 28mm ?
Je possède environ 80 soldats allemands, 80 GI's et environ 20 russes+ quelques blindés et autres véhicules.....celà peut il suffir pour jouer ?
peut-on jouer assez vite?
le livret est il clair et bien illustré ?

merci d'avance pour vos éclaircissement !

PS : je suis actuellement en train d'étudier des règles (pour le 15mm) sur la guerre de secession "de bull run à gettysburg" et je dois dire que celles ci me conviennent parfaitement au niveau simplicité et intérêt. ....C'est plus ça qui me faudrait, voyez !!! :holdpouic:

mick dit:
Pour "BLITZKRIEG" qu'en est-il ?
au niveau de la simplicité?
de la qualité des explications?
est-ce adaptable à du 28mm ?
Je possède environ 80 soldats allemands, 80 GI's et environ 20 russes+ quelques blindés et autres véhicules.....celà peut il suffir pour jouer ?
peut-on jouer assez vite?
le livret est il clair et bien illustré ?

ce que j'aime beaucoup dans Blitzkrieg c'est que c'est une règle qui rapproche le joueur de la réalité avec simplicité. la règle en elle même tient en 44 pages, et tout y est couvert.
Elle est jouable à n'importe quelle échelle et fonctionne aussi bien avec des petits effectifs qu'avec des gros (l'éventail de scénarios fournis en témoigne).
Je me souviens d'un scénario ayant duré 25 minutes en aller, et 1h en retour; comme quoi les parties ne se ressemblent pas.
La mise en page de la règle est bien claire avec pas mal de schémas et photos historiques, on est loin de ces règles tapées à la machine et avec des tas d'erreur de trad que l'on a connu.
De plus, 23€ livré dans ta boîte aux lettres, je pense que le risque est minimum.

je sens que je vais me laisser tenter ! :D

D'autres questions me viennent : Avec mon aide, Mon fiston de 8 ans serait-il capable d'assimiler les mécanismes du jeu ?

La règle demande-t-elle un apprentissage conséquent pour commencer à jouer ??? Ou bien, est-elle praticable trés rapidement, après une lecture et grace aux aides de jeu ?