Section d'assaut/Blitzkrieg : quelqu'un a t il joué aux 2 ?

salut
je n'ai joué qu'une fois à section d'assaut, mais cette partie là ne m'a pas donné envie de rempiler! long et qques points de règles plutôt obscures ou illogiques, et pourtant je jouais avec des connaisseurs...
D'ailleurs dans notre club ( HISTORINE ) , ceux qui y jouaient ont laissé tomber, et quand on leur en reparle, ils n'ent n'ont pas un grand souvenir...
Nous nous mettons à Blitzkrieg (avec les figs soclées jadis pour Section d'assaut!), et les premières parties nous ont procuré de vraiment bons moments, et vivement vendredi pour s'en refaire une.
De plus l'auteur et son équipe sont d'une réactivité exemplaire (voir leur forum et site).

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas trop doués/attirés pour assembler des chenilles au 1/72, Fred25 vous a présenté Dragon Armor, moi je vous présente WWII Ground Armor de chez Easy Model.
Même principe, assemblé et pré-peint. C'est d'un niveau équivalent (un poil moins bien peut-être, mais vraiment un poil) et le prix est entre 10 et 15 euros. Par contre, et pour le moment, il y a moins de choix que chez D. A.
J'ai eu ça chez mon revendeur de modèles miniatures près de chez moi.

J'avoue que ces engins tout fait me conviennent bien et leur prix est assez épatant si on le compare à celui d'une "vraie" maquette (i.e. à monter et à peindre soi-même). Néanmoins, pas moyen d'avoir des chars légers. T-26, BT-7, Honey, PzKw Mk II... Et côté automoteurs russes, c'est toujours la misère :cry:

Pour les figurines, Hät présente de beaux modèles. Mais pour faire votre choix, rien de tel qu'un tour sur Plastic Miniature, qui présente la gamme de ce qui se fait (et ce qui s'est fait) :
http://www.plasticsoldierreview.com/

salut,
je venais justement sur le forum pour poser une question de comparaison sur "blitzkrieg" et "section d'assaut" quand je suis tombé sur le topic !

j'ai la manie de peindre les figs 28mm ww2 depuis quelques temps, et de bricoler des décors.....
Ca m'a donc ammené à essayer "section d'assaut".
Mais trés franchement, quand j'ai eu fini d'éplucher la règle (soit disant simple) j'avais déjà oublié le début du bouquin ! :lol: .............................en plus je trouve qu'il y a des approximations de language qui ne facilitent rien.
j'ai un peu l'impression de me trouver devant une mauvaise traduction !

Pour "BLITZKRIEG" qu'en est-il ?

au niveau de la simplicité?
de la qualité des explications?
est-ce adaptable à du 28mm ?
Je possède environ 80 soldats allemands, 80 GI's et environ 20 russes+ quelques blindés et autres véhicules.....celà peut il suffir pour jouer ?
peut-on jouer assez vite?
le livret est il clair et bien illustré ?

merci d'avance pour vos éclaircissement !

PS : je suis actuellement en train d'étudier des règles (pour le 15mm) sur la guerre de secession "de bull run à gettysburg" et je dois dire que celles ci me conviennent parfaitement au niveau simplicité et intérêt. ....C'est plus ça qui me faudrait, voyez !!! :holdpouic:

mick dit:
Pour "BLITZKRIEG" qu'en est-il ?
au niveau de la simplicité?
de la qualité des explications?
est-ce adaptable à du 28mm ?
Je possède environ 80 soldats allemands, 80 GI's et environ 20 russes+ quelques blindés et autres véhicules.....celà peut il suffir pour jouer ?
peut-on jouer assez vite?
le livret est il clair et bien illustré ?


ce que j'aime beaucoup dans Blitzkrieg c'est que c'est une règle qui rapproche le joueur de la réalité avec simplicité. la règle en elle même tient en 44 pages, et tout y est couvert.
Elle est jouable à n'importe quelle échelle et fonctionne aussi bien avec des petits effectifs qu'avec des gros (l'éventail de scénarios fournis en témoigne).
Je me souviens d'un scénario ayant duré 25 minutes en aller, et 1h en retour; comme quoi les parties ne se ressemblent pas.
La mise en page de la règle est bien claire avec pas mal de schémas et photos historiques, on est loin de ces règles tapées à la machine et avec des tas d'erreur de trad que l'on a connu.
De plus, 23€ livré dans ta boîte aux lettres, je pense que le risque est minimum.

je sens que je vais me laisser tenter ! :D

D'autres questions me viennent : Avec mon aide, Mon fiston de 8 ans serait-il capable d'assimiler les mécanismes du jeu ?

La règle demande-t-elle un apprentissage conséquent pour commencer à jouer ??? Ou bien, est-elle praticable trés rapidement, après une lecture et grace aux aides de jeu ?

mick dit:Avec mon aide, Mon fiston de 8 ans serait-il capable d'assimiler les mécanismes du jeu ?
La règle demande-t-elle un apprentissage conséquent pour commencer à jouer ??? Ou bien, est-elle praticable trés rapidement, après une lecture et grace aux aides de jeu ?


Ton fils peut tout à fait jouer avec toi.
Pour ma première partie j'ai lu les 17 premières pages de la règle en 30mn et j'ai enchainé direct sur un scénar avec seulement l'infanterie. Impeccable!

ah, ok....ça c'est cool ! Parce que jusque là, mon fiston, il est attiré par les soldats ou les véhicules (c'est normal on a tous été pareil !) mais c'était dur de le séduire au niveau des règles, surtout avec un système tel que "section d'assaut" ....trop touffu et complexe.


J'ai bien déniché sur le net une règle d'escarmouche gratuite, mais l'absence de scénarios me bloque (j'ai du mal à imaginer par moi même quelque chose de cohérent historiquement et militairement )

http://www.metalligue.jexiste.fr/


A signaler aussi en passant la traduct° pour "rapid fire" à cette adresse :

http://perso.orange.fr/midgard/ww2/psh_webrules.htm

R2 dit:
Pour les figurines, Hät présente de beaux modèles. Mais pour faire votre choix, rien de tel qu'un tour sur Plastic Miniature, qui présente la gamme de ce qui se fait (et ce qui s'est fait) :
http://www.plasticsoldierreview.com/

Certes oui R2, mais plasticsoldierreview n'st pas un magasin. Moi je n'aimerai pas investir dans une gammes et voir apres qu'il y a beaucoup mieux ou moins cher pour un résultat presque équivalent !

Dans le monde du wargame sur table, tous s'accordent à dire que le plastique présente, entre autre avantage, un prix plus que raisonnable (je parle des figurines de soldats, pas des maquettes de véhicules). Vu aussi que tu n'as pas besoin d'une tonne de boîtes, à moins de vouloir refaire Koursk, dans le pire des cas tu n'y perdrais pas grand chose.
Il n'y a pas un différentiel hallucinant comme entre le 15mm plomb historique :pouiclove: et le 28 mm fantastique par exemple :pouiclove:

Le site que j'ai mis en lien permet d'avoir une idée sur la qualité de gravure du contenu de la boîte, qu'il n'est pas toujours possible d'ouvrir chez ton revendeur, ou bien de la lui commander en toute connaissance de cause.

Dans notre club, nous avons pris les Japonais féodaux Zvezda (par correspondance dans une boutique en ligne) pour nous faire la campagne DBA du Sengoku Jidai. Et bien nous sommes épatés par la qualité et le prix de la boîte allait de 6 à 8 euros...

Bref, les notations en bas des boîtes (qualité de gravure, historicité des modèles, nombre de pause...) est fiable pour ce que nous en savons. L'un d'entre nous est un (très) gros consommateur de plastique 1/72 pour la 2eGM et nous avons pu voir de nombreuses marques différentes de nos propres yeux...

Pour ceux qui cherchent des blindés montés et peints pas trop chers (12€) il y a la collection "Chars de combats" tous les 15 jours chez les marchands de journaux.

Il y a des chars de toutes les époques et beaucoup de modèles seconde guerre mondiale.

C'est Altaya qui fait ça et on peut commander les anciens numéros.

C'est du même niveau que Dragon avec plus de variété.

salut
je viens de mettre qques photos de notre partie d'hier soir sur le forum blitzkrieg:

http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=98

j'ai du mal a voir l'echelle du materiel, c'est + gros que du 1/72eme, non ?
Sinon ça m'a mis l'eau a la bouche : quelle gamma pour les soldats et les blindés ? c'est ton matériel ?

BananeDC dit:j'ai du mal a voir l'echelle du materiel, c'est + gros que du 1/72eme, non ?
Sinon ça m'a mis l'eau a la bouche : quelle gamma pour les soldats et les blindés ? c'est ton matériel ?


bANANE
comme je l'ai précisé ailleurs, nous jouons avec des soldats plastique 1/72 soclés à la base pour section d'assaut. Comme plus personne ne joue à SA, nous avons récupéré les figs, et voilou.

paspas dit:salut
je viens de mettre qques photos de notre partie d'hier soir sur le forum blitzkrieg:
http://www.blitzkrieg.fr/forum/viewtopic.php?t=98

Faut pas faire ca c'est pas bien. Ca va me donner envie d'acheter tout le matériel, les règles et de remplir le salon pour y rejouer l'Histoire.

thespios dit:
Faut pas faire ca c'est pas bien. Ca va me donner envie d'acheter tout le matériel, les règles et de remplir le salon pour y rejouer l'Histoire.


euh franchement niveau budget c'est pas énorme, à 8€ la boîte de 44 figs, 10€ le véhicule, tu peux te monter de quoi jouer bien avec moins de 40€.

paspas dit:
euh franchement niveau budget c'est pas énorme, à 8€ la boîte de 44 figs, 10€ le véhicule, tu peux te monter de quoi jouer bien avec moins de 40€.

tu les a achetées en ligne ou bien en boutique ? (désolé pour la precedente question, je me disais bien que tu avais déja répondu, et puis j'ai eu la flemme de relire les precedents posts...alors qu'il y a que 2 pages :oops: ).

salut,
quelle grandeur faut-il envisager pour une table de jeu "blitzkrieg" ?

la mienne fait 2 m X 1.20 m.....ça peut le faire ???

mick dit:salut,
quelle grandeur faut-il envisager pour une table de jeu "blitzkrieg" ?
la mienne fait 2 m X 1.20 m.....ça peut le faire ???


eh bien Mick tu tombes bien puisqu'en général les scénars se déroulent sur du 120X180.

super !!
merci pour le renseignement, je vais pouvoir utiliser la table que j'ai déjà ainsi que mes figs 28mm.
Du coup, c'est fait, j'ai commandé "blitzkrieg" ! :D

.....j'éspère quand même, ne pas trop en baver avec l'apprentissage des règles (en génèral c'est le hic avec les règles de jeux de figs, cest dur d'attaquer rapidement !).

mick dit:
.....j'éspère quand même, ne pas trop en baver avec l'apprentissage des règles (en génèral c'est le hic avec les règles de jeux de figs, cest dur d'attaquer rapidement !).


tu verras c'est très abordable et les gens du forum Blitzkrieg (dont moi!) répondront rapidement à tes questions.