Suite à un sujet que je ne retrouve pas qui demandait la possibilité de laisser un avis sans note, je me suis dit que j’aimerais avoir une section “premieres impressions” sur les fiches de jeu. Comme sont nom l’indique, ceci serait une impression après une ou deux parties d’un jeu, sans que ce soit un avis définitif. Là par exemple, après une partie de Skaal, j’ai eu une très bonne impression sur le mécanisme original du jeu, sans savoir si sur la durée ce jeu me plait. Et bien pof, j’écris une " première impression", où je dis tout le bien que je vois potentiellement dans ce jeu. Si après quelques parties supplémentaires, le jeu ne me plait pas, et bien je rédige alors l’avis (s’il me plait aussi remarquez).
De manière générale, j’ai beaucoup de mal à poster un avis après 2 ou 3 parties, car même si j’apprécie le mécanisme, je ne sais pas si ce jeu va tenir sur la durée. Une section “première impression” me permettrait d’en parler. Peut-être pourrait-on aussi avoir des infos plus rapide sur des nouveaux jeux, et peut-être que les premiers avis postés dans les 2-3 jours qui suivent la sortie (les 5/5), postés en partie pour satisfaire la curiosité des internautes, deviendrait alors des premières impressions.
En tout cas, si cette section existait, j’alimenterai beaucoup plus les fiches.
Qu’en pensez-vous ?
Cher Monsieur Target,
J’en pense que l’on peut donner son avis directement en disant que c’est une première impression puis en retouchant plus tard grace à l’édition du dit avis… Non ? ce que certains font déjà…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:J'en pense que l'on peut donner son avis directement en disant que c'est une première impression puis en retouchant plus tard grace à l'édition du dit avis...Non ? ce que certains font déjà...
Y a quand même peut être un petit truc à creuser : la "première impression" (premier avis) s'affiche en page d'accueil (les derniers avis) mais ce n'est pas le cas quand on retravaille son avis plus tard, même si on apporte des éléments nouveaux (durée de vie, etc ...) qui sont peut-être plus interessants que l'avis initial.
Bon sinon c'est sur, on peut pas remettre un avis en home à chaque fois qu'on corrige l'orthographe... mais bon, il me semble que cette limite n'incite pas à reprendre son avis pour le modifier plus tard (on a un peu l'impression que personne ne verra la modif').
Cher Monsieur reixou,
C’est sûr, il faudrait comme sur les fiches, un bouton “forcer la mise à jour” pour que quand il y a un gros changement on puisse être au courant…
Monsieur Phal
Ca me me parait pas mal cette séparation. Premier avis par opposition aux avis “consolidés”… (on pourrait par la suite basculé de l’una l’autre) En plus on pourrait ne calculer la moyenne que sur les seconds… bref si vous n’etes pas sur de vous vous pouvez entrer votre avis mais en sachant que vous ne planterez pas la note globale si vous etes pour l’instant passé a cote d’un truc.
J’ajouterai une petite chose, pas de calcul des moyennes avant le troisieme ou quatrieme avis sur les consolidés. On affiche les avis mais on ne calcule pas encore de moyenne. Histoire de lisser les exces des premiers avis
Mais bon c’est vrai que c’est du boulot et qu’il ya peut-etre plus urgent…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Target,
J'en pense que l'on peut donner son avis directement en disant que c'est une première impression puis en retouchant plus tard grace à l'édition du dit avis...Non ? ce que certains font déjà...
Monsieur Phal
Bon alors je vous donne une autre utilisation que j'en ferais. J'ai fait une partie de Reef Encounter, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas du tout maîtrisé les mécanismes et plein de choses ne m'ont pas incité à poursuivre. Que faire ? Mettre un avis avec un "1" assassin, qui correspond à : "je ne jouerai plus une seule fois à ce jeu même sous la torture", alors que je n'ai joué qu'une fois et pas bien en plus.
Ce serait pas très respectueux, et il faudrait que je fasse encore 2-3 parties pour pouvoir mettre ce "1". Mais là du coup, pas envie. Donc pas d'avis. Pareil sur Camelot Legends. Et pareil sur pas mal de jeux.
Sinon, je peux aussi mettre mon "1" avec comme accroche "premières impressions" mais ça fera peut-être hurler des inconditionnels parce que je fait chuter la moyenne du jeu alors que j'y ai même pas joué.
target dit:Sinon, je peux aussi mettre mon "1" avec comme accroche "premières impressions" mais ça fera peut-être hurler des inconditionnels parce que je fait chuter la moyenne du jeu alors que j'y ai même pas joué.
Bah laisse les hurler alors

Pour l'idée première impression, je trouve ça inutile avec l'edit possible quand on a un compte (comme l'a dit l'autorité phaphale)... Ce que dit Reixou est pas faux, même si y a probablement pas un seul de mes avis que je n'ai pas retouché.
remarque target, tu peux mettre ça dans le forum “discutons jeux”.
c’est ce que fred fait (et d’autres aussi) après des soirées jeux notamment
(perso., on debrieffe souvent après une première partie, mais si je voyais ça écrit dans les avis (pas le forum, les avis), je n’en tiendrai absolument pas compte, parce que ça ne veut souvent rien dire.
ma première partie de SP, j’ai aimé, sans plus, je me posais des questions. la 2e aussi. la 3e sentiment étrange. j’y ai joujoté comme ça. je crois que c’est à la 10e que tout est parti en live, hihi ).
ivy dit:remarque target, tu peux mettre ça dans le forum "discutons jeux".
Sur le forum, ça reste 1 journée max. Sur la fiche ça reste pour toujours de toute la vie.
Tant pis c'est pas très grave, mais sachez qu'il me manque quelquechose de ce goût là (vous culpabilisez à mort là).
Si vous voulez juste ça , pourquoi vous mettez pas un avis en mettant entre crochets [1ere impression]?
Ca pourrait pas aller si vraiment c est ça que vous voulez avoir?
En fait écrire un avis implique pour moi une responsabilité vis à vis de ceux qui vont les consulter pour acheter un jeu. L’avis en lui-même, essayer d’être clair et argumenter, mais aussi la note car les différents tops sont autant d’entrées vers des fiches de jeu.
Du coup, j’attends beaucoup avant de poster un avis car je ne veux pas lui attribuer une note sur l’impression du moment. C’est cette note sur 5 qui met un grand poids sur mes épaules (ne faites pas sur 10, s’il vous plait).
Là par exemple, si je devais noter Reef Encounter, ce serait 1/5, aucune envie d’y rejouer, Camelot Legends 2/5.
Je ne le ferais pas car ça ne serait pas faire honneur à ces jeux et à leurs créateurs. J’en ai fait une partie, j’ai pas aimé. Mais ces jeux demandent de l’investissement pour pouvoir être apprécié à leur juste valeur. N’ayant pas fait cet investissement, ma note n’est pas juste. Du coup je mets rien.
Ca vaut aussi pour les jeux que j’aime bien, le problème reste presque le même. Donner un 5/5 après 1 ou 2 parties, j’y arrive pas.
Au final, je joue à pas mal de jeux mais je participe peu au fiche et ça me frustre. Si un système “premiere impression” sans note existait, je participerait beaucoup plus. J’ai plus la pression de la note.
20100 dit:Si vous voulez juste ça , pourquoi vous mettez pas un avis en mettant entre crochets [1ere impression]?
Ca pourrait pas aller si vraiment c est ça que vous voulez avoir?
il suffisait d'y penser

Cher Monsieur Target,
En même temps, il n’y aura plus que de très bonne “note”, parce que quand on mets le Pouic qui fait la grimace, en général, on n’a pas fait 20 parties , personne n’est masochiste à ce point
Monsieur Phal
ah m’sieur phal en direct live pas sur son repondeur ! ya un sujet là à coté qui comment dire…docteur mops !?..il est là !
Cher Monsieur,
heuuu… vous êtes sur le répondeur de Monsieur Phal…
Bien à vous de mince gaulé
Monsieur Phal
thierrysix dit:ah m'sieur phal en direct live pas sur son repondeur ! ya un sujet là à coté qui comment dire...docteur mops !?...il est là !
En effet, à voir le taf que lui prépare Docteur Mops, je culpabilise avec mes requêtes.
Pour conclure (on va pas y passer dix ans), je suis de toute façon seul dans ce cas là - où alors les autres sont discrets - donc pas d'affolement, vous avez déjà le profil des internautes à travailler. De mon côté je vais tout de suite mettre un 1/5 à un jeu pour passer le cap. Le grand saut quoi. Après c'est 10 avis par semaine.
Merci de votre attention en tout cas.
Moi, j’aime bien l’idée d’un cas spécial 1ere impression, pas une catégorie spéciale sinon ca va faire lourd mais une note spéciale “sans note” en effet.
Et pour M. Phal, celui qui n’iame pas, il met 1 qd même.
La note, 1ere impression, c’est juste celui qui n’a pas trop d’avis sur la question mais vuex en parler après 1 artie ou deux.
Monsieur Phal dit:quand on mets le Pouic qui fait la grimace, en général, on n'a pas fait 20 parties , personne n'est masochiste à ce point![]()
si si, moi ! pour être sûre !
et même plutôt 50 ou 100 parties que 20...

ReiXou dit:Monsieur Phal dit:J'en pense que l'on peut donner son avis directement en disant que c'est une première impression puis en retouchant plus tard grace à l'édition du dit avis...Non ? ce que certains font déjà...
Y a quand même peut être un petit truc à creuser : la "première impression" (premier avis) s'affiche en page d'accueil (les derniers avis) mais ce n'est pas le cas quand on retravaille son avis plus tard, même si on apporte des éléments nouveaux (durée de vie, etc ...) qui sont peut-être plus interessants que l'avis initial.
Bon sinon c'est sur, on peut pas remettre un avis en home à chaque fois qu'on corrige l'orthographe... mais bon, il me semble que cette limite n'incite pas à reprendre son avis pour le modifier plus tard (on a un peu l'impression que personne ne verra la modif').
Dans ce cas, il suffit de supprimer physiquement l'avis (en ayant fait une sauvegarde sous word ou d'un éditeur texte quelconque) et d'en refaire un nouveau, qui complèterait le premier pour qu'il réapparaisse dans les derniers avis.
Je crois que pour Phal mettre en place un bouton pour forcer l apparition de l avis est facile car ça existe déjà pour les fiches. donc le code sera facile à créer.
Ensuite pour une première impression mettre entre crochets, encore une fois je crois que ça remplit les objectifs tout en étant simple.
Donc en terme d efficacité on est optimal.
POur le reste, moi ça me fait penser au débat sur les avis sans note mais c est une autre façon de l aborder et ça moi je suis contre parce que ça va pas dans le sens de ce que fait Tric Trac.