Je vous présente la dernière mouture d’un jeu que j’ai créé il y a une dizaine d’années. Merci d’avance à ceux qui la critiqueront.
De 4 à 10 joueurs – A partir de 6 ans - 15 minutes
Voilà que le Pape s’en est allé rejoindre notre Seigneur. C’est l’occasion d’accomplir votre rêve, en vous opposant aux autres Cardinaux.
Il vous faudra faire preuve de Charité, de Foi et d’Espérance, vertus théologales.
But du jeu :
Rester en jeu jusqu’à la fin de chaque manche pour marquer des points.
Bonjour et bienvenue.
Je n’ai pas bien compris comment fonctionnait ton jeu.
A mon sens il manque:
- des visuels
- un descriptif du matériel
Je ne vois pas:
- comment, en début de jeu, le joueur a des cartes posées devant lui
- qu’est ce qu’une carte “rouge” et une carte “verte”
Je pense qu’il manque quelques éléments dans ta mise en place.
Autre remarque: le thème et le “à partir de 6 ans” ne me semble pas en adéquation.
En espérant que mes remarques puissent t’aider…
Merci beaucoup Salverius pour ta contribution,
Salverius dit:Je n’ai pas bien compris comment fonctionnait ton jeu.
A mon sens il manque:
- des visuels
- un descriptif du matériel
Le jeu repose uniquement sur trois exemplaires de cartes. J’ai ajouté un tableau, probablement plus clair, sur un tour de jeu.
Salverius dit:Je ne vois pas:
- comment, en début de jeu, le joueur a des cartes posées devant lui
- qu’est ce qu’une carte “rouge” et une carte “verte”
Les joueurs n’ont aucune carte posée devant eux en début de partie. Il faut d’ailleurs essayer de ne jamais en poser…
Ce que j’appelle carte rouge, c’est la carte SPES, le joueur n’applique son texte que dans la situation ou sa main a changé au cours de son tour de jeu. Les cartes vertes FIDES et CHARITAS sont concernées lorsque la main du joueur n’a pas changé au cours de son tour de jeu.
Salverius dit:Autre remarque: le thème et le “à partir de 6 ans” ne me semble pas en adéquation.
C’est très juste… j’ai juste voulu trouver un thème et suis parti là-dessus, faute d’inspiration

Bonjour,
Il y a encore quelque chose que je ne comprend pas.
Je dois être un peu obnubilé par le “kilo de m…” de mon enfance.
En effet, à l’origine, je pensais que le tour des joueurs était simultané.
Or, après relecture, je crois comprendre que le tour s’analyse joueur par joueur.
Le joueur 1 passe une carte à son voisin de gauche et en reçoit une de son voisin de droite.
A ce moment, il compare sa nouvelle main avec l’ancienne et applique les effets.
Il faut donc qu’il devine la vertu que son voisin de droite va lui transmettre pour donner la même vertu à gauche.
Ai je faux?
As tu penser à faire varier le sens du jeu (par exemple chaque fois qu’un ou plusieurs joueurs marquent des points)?
Tu as bien compris, le jeu n’est pas en simultané… Chaque joueur joue son tour l’un après l’autre, mais chaque joueur intervient pendant le tour des autres en recevant et donnant une carte.
Pour le “Ai-je faux?”, il faut plus voir le joueur 1 comme tu l’as appelé comme le joueur en position de force :
- Si aucun joueur ne risque de changer la vertu qu’il reçoit pour une autre, alors ils vont tous “perdre” une carte.
- Si un joueur prend le risque et ne se fait pas démasquer, le joueur 1 sera le seul à être affaibli.
- Si un joueur prend le risque et se fait “démasquer”, son risque n’aura servi qu’aux autres.
En espérant que cela est plus clair
Pour la variation de sens du jeu, cela affecterait des stratégies de stockage (inefficaces à 4 ou 5 joueurs)