Pourquoi les gamers sont ils si souvent exclusifs ?
D’abord, une BD (et tant pis pour les anglophobes, démerdez vous avec Babelfish, cependant le sens de la bd peut être retrouvé avec la partie de mon message qui la suit) :
On voit dans cette bd un gars se faire traiter de monstre parce qu’il joue à la fois à des jeux de société, des wargames, des jeux avec figurines, des jeux à collectionner etc.
Mais la plupart des gamers que je connais sont super méta exclusifs.
Les rolistes seraient un chouï plus ouvert (jdr+magic ou jdr+jds voire la complète, jambon-oeufs-fromage : jdr+jds+magic).
Moi, ça me choque.
Car je suis à peu près certain que ce n’est pas réellement une histoire de gouts, mais principalement du “peur et ignorance, ignorance et peur” (un bon point pour celui qui cite le nom du jdr).
La segmentation des gamers, j’ai pu voir ces marchés :
- jds (jeu de société) (sous classe jeu allemand, sous classe jeux courts (t<3h), sous classe Abstraits, sous classe “traditionnels”, sous sous classe échecs, sous sous classe go)
- jeux de cartes (rempli de sous classe : belote, tarot, poker, bridge, …)
- jdr (jeu de rôles)
- jv (jeux vidéos)
- wargames (sous classe WW2, sous classe Napo, sous sous classe ASL, sous sous classe WiF, etc)
- jeux de bataille avec figurines (sous classe Games Workshop, sous classe Rackham, sous sous classe Warhamme Battle, sous sous classe Warhamme 40k, sous classe historique)
- jeux à collectionner (sous classe Magic, L5R, clix, …)
Si on sort les jeux vidéos et les jeux de cartes de la liste, qui ne sont plus considérés par les masses comme de dangereux loisirs de nerds, je me permet de remarquer que les binaires sont peu courants, les ternaires encore plus et ainsi de suite. Mais pire encore, souvent il y a une part de mépris, qui n’est pas forcément conscient. Ca peut s’en tenir à de simples regards hautains, mais va jusqu’à des remarques désagréables.
Il est impressionnant que malgré des “Monde du Jeu”, des “Gen Con France” et autres conventions rassemblistes, les gamers de tout poil refuse ABSOLUMENT d’essayer un autre type de jeu que ceux que leur mental a accepté.
Essayez pour voir de faire tester une partie de jdr à un gamer qui n’en fait pas. Ce sera la ronde des excuses bidons (de “j’ai pas le temps” -1- à “faut que je trie mes chaussettes”, ou “j’ai oublié de sortir ma grand mère”), idem pour tout type de jeu avec le gamer adéquat.
Marrant, ça, comme attitude.
Ou pas.
Je me rends bien compte qu’il y a forcément des exceptions. Des touche-à-tout doté de curiosité. Mais il sont loin d’être une majorité. C’est peut être dû à la tendance actuelle de regroupement “tribal” autour de centres d’intérêts commun, je n’en sais rien. Mais je maintiens qu’il est dommage que des gamers rejettent un pan entier de ce loisir sur de pseudos prétextes (je parle du refus d’essayer). Ou alors il me manque une explication.
J’en verrais bien une : ils ont trouvé leur satisfaction dans un genre unique de jeu et n’en veulent pas d’autres. Mouais. Ca n’interdit pas d’essayer. Au début, la panse farcie écossaise on n’en veut pas, et puis on goute et on trouve ça bon. Sans nécessairement souhaiter en remanger un jour.
Y’a aussi le problème des “premières expériences traumatisantes” et de “trouver chaussure à son pied”…
Mon but n’est pas de me faire virtuellement botter des fesse informatiques, mais simplement d’enclencher une discussion, si possible avec des “exclusifs”.
Loris, curieux.
1 ; “j’ai pas le temps” est une fausse excuse. Peut être la pire. Parce qu’avoir le temps est uen chose très simple, ça s’appelle planifier. En prévoyant à l’avance, on trouve toujours le temps. Fut-ce dans six mois. C’est pourtant pas compliqué de se mettre d’accord à l’avance pour réserver une après midi, une soirée voire un week end, bordel. Je tiens un agenda pour mes rendez-vous, pour mon travail, mais aussi pour mes parties. N’importe quel adulte arrive à planifier ses vacances, pourquoi pas ses parties ? Les étudiants sont évidemment exclus de cette excuse parce qu’un étudiant a quand même une bonne dose de temps libre, comparativement à une personne travaillant.
PS : ayé, j’ai craqué mon fusible, vous pouvez ignorer ce message et reprendre une activité normale.
Hélas, il en va pour les jeux comme pour beaucoup d’autres domaines : regarde le sport. J’étais dans des clubs d’arts martiaux divers, et combien de fois ai-je entendu les martialistes critiquer les autres arts en disant : c’est nous les meilleurs.
Je crois que beaucoup de gens trouvent un type de jeu qui leur plait. Puis, ils se constituent une culture de ce jeu et le trouvent tout naturellement supérieur aux autres. ILs parlent avec des gens comme eux, qui pensent comme eux, qui utilisent les mêmes mots qu’eux, et finissent pas trouver les autrse tellement décalés dans leurs propres passions qu’ils les trouvent bêtes. Regarde ceux qui sotn passionnés par les voitures, par la politique et qui ne comprennent pas qu’on ne s’intéresse pas à leur sujet.
La question que je poserai est : pourquoi veux-tu, toi, que tout le monde découvre tous les jeux? Je joue à tout, mais je comprends parfaitement que ce n’est pas un état de conscience humaine plus sage que les autres, ni que ca me rend meilleur. On n’est pas obligé d’être joueur, on peut s’éclater bien autrement : on peut faire du sport, de la BD, du théâtre, de la peinture, du jardinage. Ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas faire tout.
Les activités créent des groupes, les groupes des identités (chez les gens qui en manquent ?), les identités des “xénophobies” (pour ceux qui manquent d’amour pour eux même ?).
La dérive naturelle est la suivante :
Je fais X, je fais partie d’un groupe qui fait X, je SUIS membre d’un groupe qui fait X, on est des bons, on est les meilleurs, tout les autres sont nuls.
C’est tres con, c’est tres humain, c’est tres domage.
On y peut quoi ? Elever nos enfants ?
Peut être déjà clamer que nous ne sommes pas une identité, un attachement ou autre chose : on n’est pas notre paire de Nike, notre voiture, notre boulot ou notre club de jeu.
Peut être aussi dire qu’on ne doit jamais considérer qu’on possède la vérité, et penser qu’au contraire on a des chances de ne pas avoir raison contre les autres.
greuh dit:Pourquoi les gamers sont ils si souvent exclusifs ?
[...]
Mais la plupart des gamers que je connais sont super méta exclusifs.
[...]
Moi, ça me choque.
Car je suis à peu près certain que ce n'est pas réellement une histoire de gouts, mais principalement du "peur et ignorance, ignorance et peur"
Je suis persuadé que ton intervention vient de ta propre expérience.
Si ça peut te rassurer, la très grande majorité des joueurs que je connais (moi y compris
J'ai fait partie de plein de clubs de jeu, je me suis promené dans pleins de manifs et de conv', et je ne pas eu ce sentiment de cloisonnement.
Mais c'est mon expérience et mon ressenti. Je me garde donc bien de généraliser. Donc je ne sais pas quelle est la tendance, pour peu qu'il y en ait une
Sinon, pour ceux qui sont exclusifs, j'aurais naturellement tendance à dire que c'est plus par goût ou par "paresse" (rien de péjoratif là dedans) que par peur et ignorance.
Mais comme tu le suggères, le mieux serait d'avoir le témoignage de ces joueurs dits exclusifs.
Ah, pour finir, personnellement, ça ne me gêne absolument pas qu'un joueur ne fasse que du wargame, ou que du JdP, etc. Et je ne vois pas où est le problème.
Moi non plus, je n’ai pas l’impression de la sectarisation du jeu. Evidemment qu’il existe des gens qui aiment plus les JdS et pas du tout les jeux de figurines (quoique avec certains JdS, on en est pas loin). Mais aucun sentiment de rejet ou de mépris de l’autre. Juste l’envie de pratiquer son type de jeu favori avec des gens ayant les mêmes envies.
Cela dit, j’aime beaucoup faire jouer des rolistes par exemple. Ca donne des parties qui ont de la gueule !
Bah, pareil que les 2-3 derniers… je n’ai jamais trop eu cette impression.
Je suis moi-même un touche à tout et j’ai déjà essayé tous les types que tu cites : CCG, figurines, Jdp, Jdr, Jeux-vidéo … sans n’avoir jamais rien vu d’autre dans ces loisirs qu’un moyen de m’amuser seul ou entre amis ![]()
Bien entendu j’ai eu mes périodes mais c’est surtout car c’est compliqué de se diversifier autant… tout le monde n’a pas le temps pour tout faire…
En fait, cette sectarisation vient plus des gens et de leur caractère que des jeux eux-même. On voit ça ailleurs que dans les jeux, on voit ça dans le sport, dans la musique, dans le cinéma, la littérature et aussi dans les “communautés raciales” quelle qu’elles soient…
Après, je n’ai rien contre, tant que ça reste bon esprit et qu’il n’y a pas de compétition à outrance ou de rapport infériorité/supériorité … sinon, qu’on vienne me dire que je joue aux JV donc que je suis un con car lire c’est mieux, et là, je risque de plutôt mal le prendre…
Chacun fait comme il veut tant qu’il ne dérange personne ![]()
Sinon quand je lis ça :
[…]et combien de fois ai-je entendu les martialistes critiquer les autres arts en disant : c’est nous les meilleurs
Je ne répond qu’une chose : si c’était dit sérieusement et régulièrement, alors changes de club… Si pour eux, pratiquer un art martial est une façon d’être “plus fort que son voisin” alors ils n’ont rien compris… Autant qu’ils aillent faire du Vale Tudo ou du Pancrace, qui sont des sports de “combat libre” (que je respecte et que j’apprécie aussi) dans lesquels la finalité peut être simplement l’Ultimate Fight, et donc, le fait de savoir si on est le meilleur d’entre tous… c’est une façon de voir les choses qui n’est pas foncièrement mauvaise, mais ce n’est plus ce que j’appelle un “art martial”.
++
Il faut dire que la vanité est un ressort importante de la pratique martiale.
Je ne sais pas si j’ai déjà rencontré un martialiste totalement désintéressé qui ne pratique pas sans une petite recherche personnelle de … force.
Mais, c’est une autre sujet.
Cette sectorisation existe chez les plus jeunes ama. Surtout chez les ados. Ensuite avec l’âge ça a tendance à s’etsomper. Les ados ont besoin de se créer des tribus, le phénomène vient de là je pense.
Guyomar dit:Cette sectorisation existe chez les plus jeunes ama. Surtout chez les ados. Ensuite avec l'âge ça a tendance à s'etsomper. Les ados ont besoin de se créer des tribus, le phénomène vient de là je pense.
C'est bien possible. Mon expérience personnelle est celle d'accumulation de strates au fil du temps. J'ai dû commencer à peu près en même temps jeux de rôle et jeux de guerre, et cela a été tout pendant quelques années. Au lycée, je jouais un peu aux échecs, mais sans plus. Plus tard, le go et les jeux de société divers et variés se sont ajoutés à la liste. Par contre, les jeux de figurines ne me tentent pas pour diverses raisons (quand j'étais jeune, c'était un manque d'argent !). Si les jeux de rôle et de guerre sont moins présents dans mon emploi du temps, c'est parce qu'ils demandent beaucoup de temps, pas parce que je les aurais reniés.
C’est sans doute le cas pour les joueurs qui s’expriment ici, sur Tric Trac.
Mais il y en a pas mal qui ne vivent aussi que par un jeu, et ce ne sont pas des ados.
Des magiciens, des joueurs de belote, des trivial poursuitistes par exemple… et sans doute d’autres.
Maintenant, il est vrai que le phénomène est particulièrement exacerbé chez les ados.
pour ajouter un autre eclairage au sujet ;
j’ai pratiqué JdR, wargame, Magic, jeu avec fig, jeu micro JdS, par contre je ne les ai jamais pratiqué de front.
Je fonctionne par période : période JdR, période fig… ou pendant cette période je suis plutot exclusif
Bref dans mon cas une activité chasse l’autre, c’est bizarre mais je ne sais pas pourquoi ?
Pierre2.0 dit:Il faut dire que la vanité est un ressort importante de la pratique martiale.
Je ne sais pas si j'ai déjà rencontré un martialiste totalement désintéressé qui ne pratique pas sans une petite recherche personnelle de .... force.
Mais, c'est une autre sujet.
Essaie la capoeira
Moi non plus, je n’ai pas été confronté à ce côté sectaire. Cela m’intéresserait effectivement que des joueurs dit" exclusifs" nous racontent un peu ça…
Je ne sais pas si je suis exclusif. Je pense que je n’ai pas été attiré par toute une série de choses, dont j’ignorais en fait l’existence !
Les jeux de rôles, je savais que ça existait mais ça ne me disait rien. Durant mon adolescence puis mes études j’étais branché bouquins et films. J’aimais bien joué et on jouait à la maison chez moi, mais à des jeux traditionnels. Je suis un aîné et donc sans grand frère pour m’initier à quoi que ce soit. Et je suis assez solitaire donc pas de bandes de potes pour me faire essayer un truc ou l’autre.
Résultat, je n’ai pas été roliste, ni magiciste, ni amateur de jeux vidéo … J’ai lu quelques bouquins dont vous êtes le héros, une dizaine maximum. Le jeu de société, j’y suis venu lentement : d’abord par le jeu de cartes, puis par le jeu à deux (Kosmos-Tilsitt). Mon frère de 6 ans plus jeune est lui à l’opposé : roliste, amateur de jeux vidéo (c’est lui qui a eu une Nintendo puis une playstation et qui joue maintenant à WoW). mais lui n’est pas un solitaire, il a sa bande de copains.
Bien sûr, de mon côté, maintenant que j’ai presqu’une centaine de jeux, je fais figure de geek dans mon entourage familial. Mais je ne pense pas être exclusif. Ou alors c’est inconscient, effectivement.
Mais, à trente ans, j’ai du boulot, deux filles et déjà pas assez de temps pour la lecture, le cinoche, les jeux, les sorties. Alors, effectivement, je ne vais pas trop me bouger pour faire un jour un jeu de rôle, ni me lancer dans le jeu vidéo. J’ai déjà joué sur une playstation, j’ai déjà dit à mon frangin que je serais partant pour une nuit jeu de rôle. Mais si rien ne s’organise, c’est pas plus mal.
Sinon… une idée… les gens exclusifs sont des gens passionnés
Et comme l’amour rend aveugle… n’est-ce pas…?
Mmmh déjà je pense qu’il y a quelques jeux “exclusifs” dans tout ça, notamment les jeux les plus compétitifs. Les jeux de figurines comme Warhammer, les JCC comme Magic et certains jeux particuliers les échecs et peut-être le bridge en sont.
Il faut généralement consacrer tout son temps libre et/ou son budget pour jouer de manière compétitive à ces jeux, et ce sont parfois des jeux qui sont par nature extrêmement compétitifs (Magic et les Echecs, notamment).
D’autre part, je pense que les jeux de rôles et les jeux de société d’ambiance sont radicalement opposés aux jeux très complexes ou très stratégiques, et il me paraît tout à fait naturel d’aimer l’un et pas l’autre. Par exemple, je n’aime pas du tout les jeux de rôles (et ce n’est pas faute d’avoir essayé), et très peu les jeux d’ambiance.
Pour moi on peut facilement classer les jeux sur une barre allant des jeux de rôles purement basés sur l’ambiance et l’imagination jusqu’aux jeux très abstraits comme le Twixt. Et certains joueurs engloberont une partie plus ou moins importante de cette barre, éventuellement plus du côté jeu de rôle ou plus du côté jeu stratégique.
Evidemment, il y a des exceptions, comme les jeux de conquête ou de simulation, qui, même quand ils sont relativement stratégiques, plaisent souvent aux rôlistes, ainsi que la plupart des jeux sur thème Med-fan ou Sci-fi, Magic en première ligne…