[Seigneur des anneaux coop] Très dur, c'est normal ?

[Le Seigneur des Anneaux]

Bonjour à tous,

Voilà, une petite question me trotte après 3 parties du seigneur des anneaux coop, pas le jeu de cartes mais l’autre :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ail&jeu=15

3 parties donc, et 3 parties où on perd contre le plateau, mais assez clairement, c’est pas à un tour près, même si on s’approche de plus en plus du but (on est arrivé sur la dernière quete à la dernière partie).

Donc en gros, ce que je voulais demander, quand on commence le tour, on commence par tirer un petit carré évènement qui soit faire avancer les pions blanc sur le plateau (quand on chope une carte évènement pied, arbre,…) ou alors le marqueur évènement avance lorsqu’on tire une carte évènement autre et à ce moment là on continue de piocher et de subir des effets jusqu’à qu’on pioche une carte évènement normale.

Parfois, il nous arrive de tirer 5 ou 6 cartes évènement d’affilés qui en l’espace de 30 secondes nous pourrissent la partie.

Et donc je voulais savoir si on tirait ces cartes évènement 1 fois puis un joueur joue, puis encore évènement, puis 2eme joueur joue, 3ème evènement, 3eme joueur joue.

OU ALORS

Est-ce que c’est dans un premier temps on tire les cartes évènement, puis tous les joueurs jouent ?

Parce que nous on fait comme le premier cas cité (Cartes evènement, 1 joueurs, cartes évènement, 2eme joueur,…) et on a l’impression que c’est impossible alors que dans le 2ème cas, ca me semble déjà plus possible mais peut etre un peu trop.

Donc je voulais avoir l’avis des gens qui connaissent le jeu.

MErci d’avance

Voui. :)
C’est dur. C’est pour ça que c’est bon. :lol:

J’ai le souvenir d’une partie à 5 joueurs; en expérience cumulée de jeux on ne devait pas être loin du siècle.
On n’a pas dépassé Bree… :mrgreen: :oops:

Une des clés est d’anticiper les événements !
Avant de démarrer une quête, prenez le temps de lire ce qui va vous arriver et essayez de vous préparer avant.

Ne pas négliger le pouvoir de l’Anneau qui est très fort, à condition de bien gérer le porteur (Sam est le top).

Pensez aux boucliers qui servent à la dernière quête mais aussi à appeler Gandalf car ses pouvoirs sont indispensables.

Enfin, essayez d’économiser les cartes pour les moments difficiles (fin de partie) et rusher sur la piste principale au bon moment (l’expérience fait souvent la différence).

PS : au pire, mettez Sauron tout au bout de sa piste !

On a pas dépassé Bree ? Mais y’a pas Bree lol, ca commence direct à la Moria ^^

A Brougnouf :

C’est ce qu’on fait anticiper les évènements, on essaie en tout cas, et souvent tout se passe bien, et d’un coup d’un seul, une mauvaise série d’évènement qui fout toute la partie en l’air en 30 secondes, c’est un peu rude ^^

Après, je t’accorde que je préfère les jeux durs et qu’on accroche vraiment au jeu, mais là, pour etre dur, c’est dur ^^

Qu’elles sont les extensions existantes d’ailleurs, et qu’est-ce qu’elles valent ?

cherycok dit:Après, je t'accorde que je préfère les jeux durs et qu'on accroche vraiment au jeu, mais là, pour etre dur, c'est dur ^^
Qu'elles sont les extensions existantes d'ailleurs, et qu'est-ce qu'elles valent ?

Le jeu de base n'est pas si dur (à mon avis) au bout de quelques parties tu n'arriveras plus à perdre quand vous utiliserez à leur max toutes les possibilités offertes (anneau et Gandalf en particulier).

Pour les extensions, il y a a 3 :

* Ennemis : elle est la prolongation naturelle du jeu et rajoute 2 plateaux de jeux + des ennemis à combattre et une nouvelle façon de vaincre (en batant les ennemis justement). Le jeu devient plus dur avec.

* Sauron : un joueur joue Sauron et s'opposent aux autres joueurs

* Champs de bataille : sortie beaucoup plus tard, elle s'intégre relativement mal avec les 2 autres (du moins thématiquement) mais offre de nouveaux mécanismes excellents et augmente à fond la difficulté.
cherycok dit:On a pas dépassé Bree ? Mais y'a pas Bree lol, ca commence direct à la Moria ^^
A Brougnouf :
C'est ce qu'on fait anticiper les évènements, on essaie en tout cas, et souvent tout se passe bien, et d'un coup d'un seul, une mauvaise série d'évènement qui fout toute la partie en l'air en 30 secondes, c'est un peu rude ^^
Après, je t'accorde que je préfère les jeux durs et qu'on accroche vraiment au jeu, mais là, pour etre dur, c'est dur ^^
Qu'elles sont les extensions existantes d'ailleurs, et qu'est-ce qu'elles valent ?

l'extension Force des ténebères ajoute deux nouveaux plateaux, dont Bree. Donc on peut effectivement y perdre :)

Les Ennemis apporte vraiment un plus dans le sens ou, comme disait Reixou, c’est plus dur, par contre c’est plus régulier. Le niveau de difficulté est très similaire d’une partie à l’autre alors que sans l’extension, c’est beaucoup plus variable, donc on peut parfois tomber sur des enchainements très difficiles (cela est du à la façon dont les ennemis arrivent en jeu).

D’autre part pour y arriver, y’a pas à tortiller, faut insister, au fur et à mesure des parties on voit son score qui monte, y’a pas vraiment de gros levier à trouver mais tout un tas de petits.

Sauf que…

Je trouve le thème très bien rendu. Attention je parle bien du thème, et pas du sujet.
Le sujet : les ptits hobbits tentent de détruire l’anneau, en surmontant des obstacles démesurés.
Le thème : l’espoir est plus fort que le mal. (on peut trouver des thèmes différents, celui-ci fonctionne).

Et donc, pour revenir à la question, j’ai vu plus d’une partie apparemment vouée à l’échec finalement se retourner parce que personne ne baissait les bras et essayait de trouver une solution tous ensemble.
Il suffit qu’un joueur ne soit pas dans la dynamique et c’est l’échec.
Et si cela arrive, c’est aux autres joueurs d’arriver à le convaincre et à le remettre en selle. Tiens, comme dans l’histoire alors…
C’est pas un truc mystico-new-age-mormoil, c’est une question de dynamique de groupe.

En gros il faut expérience + espoir/tenacité/volonté !

Voilà. Faut y retourner !

cherycok dit:On a pas dépassé Bree ? Mais y'a pas Bree lol, ca commence direct à la Moria ^^

Avec l'extension camarade.

lol
^^

:mrgreen:

D’expérience, ce qui marche bien c’est :
- Moria : rusher la piste principale, éventuellement récupérer le bouquin sur une des pistes secondaires si l’occasion se présente ;
- Gouffre de Helm : prendre son temps, pas mal de bons alliés à récupérer ; de plus avec assez d’anticipation les événements négatifs peuvent devenir positifs si l’on remplit les conditions requises ;
- Antre d’Arachné : rusher la piste principale, récupérer Faramir sur une des pistes secondaires tout de même ;
- Mordor : idéalement à ce stade il faut avoir récupéré des cartes “Marche” pour progresser rapidement sur la piste principale. Les autres pistes sont assez accessoires.

Il ne faut pas hésiter à utiliser le pouvoir de l’anneau et les cartes spéciales. De manière générale moins on pioche de tuiles mieux on se porte, car statistiquement, plus on pioche des tuiles positives, plus le risque de piocher un sablier augmente, avec les conséquences que l’on sait.

L’erreur des débutants est de s’obstiner à vouloir absolument récupérer les trois jetons (soleil, coeur et anneau) pour chaque Hobbit au lieu de terminer le plateau au plus vite. Il vaut mieux prendre quelques points de malus que s’éterniser sur un plateau et subir des inconvénients encore plus graves.

Reste le cas de malchance extrême où l’on pioche plusieurs sabliers de suite sans pouvoir rien faire. Malheureusement cela fait partie du jeu !

Merci en tout cas de toutes ces précisions, je vais regarder un peu plus en détail toutes les extensions, mais vous les appelez toutes d’une façon différentes, je suis un peu perdu ^^