Seigneur des anneaux Coopératif

[Le Seigneur des Anneaux]

J'ai fait deux parties hier et j'ai un avis un partagé sur le jeu.
Notre premiére partie a été un lamentable échec. Sauron s'est retrouvé à la case 7 à la fin du goufre de helm. La pioche des tuiles a été une calamité et les jets de dés énormément en notre défaveur. Le porteur n'y a pas survécu.
Notre deuxiéme partie a été beaucoup plus tendu, la pioche des tuiles a été plus indulgente. Mais à chaque fois que nous devions piocher les tuiles, la tension montait d'un cran et la moria a été une course vers le mont du destin.
Pour information , nous étions quatre et nous avions mis Sauron à la case 15. Mais j'ai trouvé que le jeu extrèment dur et pioché trois tuiles Sauron à la suite c'est énorme. Est-ce que j'ai loupé qulquechose dans les régles ? J'ai lu les régles des extensions et j'ai l'impression que le jeu est encore plus dur. Est-ce que j'ai raison ?

Oui le jeu est fait de manière à ce que la victoire soit véritablement un défi.... mais avec l'habitude tu verras que ça devient beaucoup plus simple et l'extension "Forces des Ténèbres" rend la mission encore plus corsée mais aussi vraiment plus intéressante, je ne peux que te conseiller les extensions si tu as apprécié le jeu, elles apportent véritablement un plus.

Gagner à ce jeu trop facilement l'empêcherait de sortir souvent du placard.
Il est normal que ces petits hobbits en chient pour finir l'aventure. Et avec les extensions, c'est encore plus difficile !
Il est fort ce Knizia.

Je te conseille de lire l'article (en trois parties) de Thomas Provoost et Nicolas Doguet paru dans Jeux en Boite n°18, 19 et 20.

:arrow: Articles sur Reiner Knizia @ Convivium

Je confirme tout ce qui a été dit. Le jeu est difficile au début, mais avec l'expérience il sera beaucoup plus facile de terasser Sauron. L'extension Les forces des tenébres t'apportera alors un challenge plus difficile.

OK merci à vous tous pour les renseignement. J'ai eu l'extension Sauron avec le jeu de base. Mais c'est vraiment un challenge quand on tire des tuiles Sauron à la suite...

Tu joues avec l'extension Sauron ?
Je te conseil de jouer sans extension tant que tu ne maitrises pas le jeu de base.

Le Troll dit:Tu joues avec l'extension Sauron ?
Je te conseil de jouer sans extension tant que tu ne maitrises pas le jeu de base.

Je l'ai eu dans une promo chez t******s mais les deux parties que nous avons fait samedi étaient sans l'extension.

arthemix dit:Je te conseille de lire l'article (en trois parties) de Thomas Provoost et Nicolas Doguet paru dans Jeux en Boite n°18, 19 et 20.
:arrow: Articles sur Reiner Knizia @ Convivium

Merci pour le lien. Je viens de finir de le lire et c'est vraiment intéressant, je conseille de le lire au moins la première partie à tous ceux qui veulent jouer à ce jeu.

Lilian dit:
arthemix dit:Je te conseille de lire l'article (en trois parties) de Thomas Provoost et Nicolas Doguet paru dans Jeux en Boite n°18, 19 et 20.
:arrow: Articles sur Reiner Knizia @ Convivium

Merci pour le lien. Je viens de finir de le lire et c'est vraiment intéressant, je conseille de le lire au moins la première partie à tous ceux qui veulent jouer à ce jeu.

C'est surtout les auteurs que tu peux remercier. ;)

arthemix dit:C'est surtout les auteurs que tu peux remercier. ;)

Messieurs Thomas Provoost et Nicolas Doguet, si vous passez par ici, je tiens à vous remercier pour ces articles :D D'ailleurs je tiens aussi à remercier monsieur Knizia pour ce jeu et je tiens à remercier mes amis d'avoir bien voulu jouer une deuxiéme partie bien que la première était calamiteuse :wink:

C'est parce que la première était calamiteuse qu'on a joué le deuxième ;)
Et sinon la première était aussi difficile car j'ai l'impression qu'il y a des règles qu'on a pas utilisé (au vu des articles lus ^^)

Vieux chat dit:Et sinon la première était aussi difficile car j'ai l'impression qu'il y a des règles qu'on a pas utilisé (au vu des articles lus ^^)

Il y a beaucoup de règles dans les articles qui font appel aux extensions. Pour l'instant, je n'ai vu qu'une erreur c'est que la dépense des boucliers pour demander de l'aide à Gandalf ne doit être fait que par un joueur et non par la communauté...

Tant qu'on en est aux pdf sur ce jeu à lire obligatoirement, je te conseille aussi :
:arrow: Traduction de la FAQ de Chris Lawson

(merci Chris, ReiXou, Benwa, Willward, Agartha et Jabberwock :wink:)

j'ai un avis également très mitigé, après avoir fait 5 ou 6 parties.
Bienque l'on constate une amélioration moyenne des scores effectués du a une certaine habitude, il s'avère que le hasard de le pioche des tuiles ne renouvelle pas suffisemment le jeu et l'on joue toujours un peu en suivant les mêmes objectifs à court terme et cela devient linéaire et chacun prie son dieu que les tuiles évènements se retrouve sous la pile à chaque scenar. Ce que je reproche de plus au jeu c'est qu'il faut bien choisir les joueurs car il est fréquent que certains ce laissent bercer par les autres et ne servent que de présentaoire à cartes.
Le jeu est beau et donne vraiment envie de jouer certes, le mécanisme de coopération est très sympas et innovant (je n'en conaissais pas avant sauf les JdR) mais finalement je me suis lassé.

Cette discussion est un peu vieille, je ne sais pas si j'aurais des réponses, mais vous m'inquiétez là !

Alors voilà : j'ai fais une première partie à 5, on n'avait pas compris qu'il fallait se défausser des pions de vie après les scénars : trop facile !

J'ai lu les règles et FAQ de Lawson, et je m'y suis remis :

J'en ai refais une à 5 : promenade de santé
J'en refais une à 4, Bon, il a failli nous arriver qque chose. Mais en fait rien. Comme d'hab l'anneau est passé à la fonderie.
Je suis pas sûr d'y rejouer si je comprend pas ce qui cloche.
Tous vous dites que c'est hyper Hard, c'est ça qui m'inquiète.
Une fois que les joueurs savent qu'il faut jouer collectif, on cherche les 2 ou 3 possibilités d'actions possibles, on en fait une décidée collégialement et ça marche. Point. Un seul joueur avec toutes les cartes en ferait autant.
Il existe des versions du jeu aux scénarios Buggés ? Ou aux tuiles événements différentes ? Parceque franchement là, même en mettant Sauron à 10, c'est tut juste si on perd un gars... .
Z'avez une idée de ce qui cloche (si il faut je vous dit grosso modo ce que j'ai pigé des règles - je suis le pourvoyer officiel des règles).

parleur dit:Cette discussion est un peu vieille, je ne sais pas si j'aurais des réponses, mais vous m'inquiétez là !

Désolé mais j'ai fait ma premiére partie samedi :D

Sinon est-ce que tu retirais une tuile quand tu avais une tuile sauron ?

parleur dit:Sauron à 10, c'est tut juste si on perd un gars... .


Y'a un truc qui va pas c'est sur !

Tu remélanges le tas de jetons événement entre chaque scénar ?

Vous vous montrez vos cartes?

tant que tu pioche des tuiles cadran solaire tu ne peux pas jouer de cartes et tu t'en prend plein la tête. Il y a plus du double de tuile cadran solaire que de tuile action (se déplacer, se cacher, amitié, combattre) donc globalement tu a plus de chance de t'en prendre plein la tête que de te balader sans crainte.