O_cedar dit:Nous on considère aussi que la victoire militaire ne met pas fin à la partie mais on gardait comme seul avantage le fait de ne pas en prendre plein la gueule quand on tombait sur une case ou lancions le dé sur la face "2 cartes"
Et tu parviens à terminer le jeu ? Parce-que pour détruire les 30 ennemis il a fallu faire beaucoup de concessions, beaucoup de dépenses de cartes ..., c'est pourquoi je suggérais cette possibilité de pioche supplémentaire.
Les cartes, c'est le nerf de la guerre. Si t'as plus d'ennemis à tuer, l'avantage est d'être beaucoup plus tranquille. C'est déjà énorme. De plus, rien n'oblige à les tuer tous si tu veux garder tes cartes.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de piocher ( 3 cartes par perso, c'est enorme!!!!). Sauf si après une partie, t'es vraiment très loin du mordor. Mais dès que t'auras réussi à détruire l'anneau une fois, plus le droit de piocher 3 cartes. Fini. Non mais.
Non, on n'a pas réussi à finir.... mais on est pas si loin que ça de la fin alors on persévère de cette manière (en général on perd au milieu du Mordor)... piocher des cartes en plus ça me semble également un peu trop puissant...
J'ai jamais eu l'impression que la victoire militaire était si simple que ça. 30 ennemis; faut se les abbatre, et pour ça, déjà il faut qu'ils sortent. Ca parait con, mais j'ai déjà loupé des victoires militaires à cause de ça. J'ai quand même du mal à voir comment vous faires pour abbattre tous les ennemis ET arriver au bout du Mordor avec les 2 plateaux en plus. Vous avez déjà gagné en faisant les deux ???
Non c'est ce que je disais, on perd en général au Mordor mais alors pour que les 30 ennemis sortent il n'y a vraiment aucun problème... peut-être as tu mal lu la règle mais quand tu tires un carré ou il n'y a pas de merde (ex: marcher, se cacher, combattre...) tu dois rajouter un ennemi.... eh ben crois moi ça va vite... et quand tu décides de les attaquer ben franchement si tu fais que ça tu les déssoudes en 2 temps 3 mouvements... c pour ça qu'on ne veut plus terminer le jeu de cette manière autrement tu termines à Isengard....
Tu sais que si tu as tiré une "merde", c'est à dire une tuile "pas sympa", tu ne pioches pas d'ennemis à la fin de ta séquence de pioche, quand tu tires la tuile sympa. Si tu pioches "Evenement", l'événement a lieu (Pas bon...). Puis si tu pioches un arbre, tu avances sur l'arbre et tu joues normalement SANS piocher d'ennemis (sinon, c'est sûr, comme ils sortent tout le temps, t'as pas trop de mal à les bacher). Mais, des fois, une tuile néfaste en premier tirage, c'est quand même fréquent, et dans, ce cas, pas d'ennemis.
oui oui je sais.... mais bon des tuiles évenements yen a tout juste un tiers alors ça arrive souvent de tirer une tuile sympa en premier.... avec en plus le dé et certains évènements qui font rajouter 2 monstres.... nous en tout cas on les tire toujours les 30 monstres....
Les parties gagnées avec l'extension le furent par une victoire sur les forces des tenebres. La difficulté etant de les battre le plus loin possible pour marquer plus de points. Génaralement cela s'est fait en sautant au moins un plateau. lors d'une partie nous avons gagné en mordor contre les forces des tenebres en sautant deux plateaux : il restait qu'un hobbit placé sur la case adjacente à Sauron et le dernier ennemi est tombé.
J'ai jamais vu un jeu à plateau qui se raconte aussi bien, on dirait du JDR !
xavo dit: J'ai jamais vu un jeu à plateau qui se raconte aussi bien, on dirait du JDR !
Ca t'étonne qu'on dirait du jdr :
- cooperatif - basé sur l'oeuvre de tolkien - des persos avec des carateristiques complementaires - des plateaux qui s'enchainent (comme des scenars de campagne)
et il ya un Dé
quand je veux faire jouer des rolistes qui ne connaissent pas ou disent ne aps aimer les jdS , je sors le SdA cooperatif
Bon je vais peut-être pas apporter grand chose de nouveau mais j'adore ce jeux aussi, donc voici quelques petites remarques comme ci comme ça...
Tout d'abord je trouve le jeu à deux également très intéressant, même si au début c'est un peu ardu (avec Sauron à 12).
Concernant la question "pourquoi jouer cartes cachées alors qu'on peut dire ce qu'on veut", c'est justement là la difficulté du jeu, un des challenges : c'est pas seulement un jeu de gestion de ressources, mais un jeu ou il faut réussir à collaborer, ce qui n'est pas toujours évident... "mais pourquoi t'as pas joué Arwen ? Ah bin j'ai pas pensé ! " De plus, ça prépare le terrain pour l'extension Sauron : on peut dire ce qu'on veut sans rien se montrer, mais l'oeil de Sauron entend tout, arf.
Concernant la victoire militaire, c'est vrai que ça a un côté un peu frustrant, un comble pour une victoire ! Il faut absolument jouer la règle Black Gate : dès qu'il n'y a plus d'ennemis dans la pioche, il faut refaire une pile d'ennemis avec les huits qui on des symboles noirs... Plus rude déjà...
Une partie base + ennemis + Sauron, c'est long mais on sort de là soufflés, ah c'est beau ! (j'ai pas encore testé les dark tiles), pour peu que la partie ait été gagnée à un cheveu près, on s'en rappelle longtemps...
Ce qui m'épate dans ce jeu c'est le renouvellement du jeu alors que les plateaux et même les événements se succèdent dans le même ordre... Quelques remarques à ce sujet : Ennemis ajoute un niveau stratégique avec la possibilité de sauter un ou deux plateaux... Sauter au moins un plateau m'a l'air d'ailleurs indispensable (mais je me trompe peut-être). Ceci dit le fait que scénars et événements soit "connus" d'avance renforce le côté tragédie de l'ensemble. Si on survit c'est du Tolkien, si on meurt tous c'est du Racine... D'autre part, pour faire un rapprochement avec l'analyse des contes de Propp, ce dernier avait répertorié une trentaine de "fonctions" dans tous ses contes analysés et remarqué que ces fonctions étaient présente ou pas mais se présentaient forcément dans le même ordre (avec éventuellement des sous-routines)... Bref tout ça pour dire que si les contes (et tous les récits, films, etc, qui utilisent les fonctions de Propp, genre Star Wars) arrivent encore à nous fasciner, ça explique peut-être pourquoi un jeu en apparence complètement linéaire est aussi prenant même après 20 parties. Bon le jeu ne plaît pas à tout le monde, normal, les contes non plus d'ailleurs. Qu'en pensez-vous ?
Pour moi, il a toujours été ionterdit de se dire explicitement ce que l'on avait en main. Peut être une règle qui est né de mon imagination, mais je n'en avais pas l'impression. Pour moi, j'ai toujours interdit de dire explicitement ce que l'on a en main. J'en ai encore reparlé de par chez moi, et même pour des gens qui ne jouent pas forcèment avec moi, la victoire militaire n'a rien de simple (mais où sont les Krazey et équipe belge qui connaissent tout de ce jeu) et il est rare de piocher tous les ennemis et encore plus dure de les tuer. S'acharner à les tuer, c'est se manger tous les événement et donc perdre. Si je pense qu'en effet, il est plus facile de gagner au militaire, ça ne me semble pas facile (et ça devient carrèment balaise de finir "normalement"). Après, je conais peut-être que des mauvais, et peut être que je suis incapable de voir comment faire, mais il me semble gros de dire : "Gagner militairement, c'est facile".
Si tu veux essayer de sauter des plateaux, il faut que tu n'ais aucun ennemi en jeu au début du plateau. Donc tu dois être assez réactif et ne pas laisser la ligne des ennemis grossir. Si tu fais ça pour sauter Moria et Le Gouffre de Helm (sauter deux plateau est le seul moyen qu'on a trouver pour avoir une chance à deux joueurs), les ennemis disparaissent vite, et apparaissent vite aussi car tu dois ajouter 4 ennemis lorsque tu sautes un plateau.
Je confirme, victoire militaire facile... sur l'échelle de difficulté du jeu, bien sûr. Donc faisable .
loic dit:Pour moi, il a toujours été ionterdit de se dire explicitement ce que l'on avait en main. Peut être une règle qui est né de mon imagination, mais je n'en avais pas l'impression. Pour moi, j'ai toujours interdit de dire explicitement ce que l'on a en main.
Il me semble qu'on peut se parler tant qu'on le veut, juste qu'on ne doit pas se montrer les cartes.
Sinon, une vitcoire militaire, ce n'est pas "facile" mais c'est "plus facile" que de terminer le mordor, je trouve.
Et surtout cela n'a pas le même gout, pour moi. Détruire l'anneau, c'est mieux que se faire une trentaine d'orcs
J'ai jamais trouvé la victoire militaire facile. Certainement parce qu'on essaye principalement de finir le plus rapidement les plateaux, par conséquent on révèle moins d'ennemis.
Maintenant, un peu comme Frédérick. Je trouve ça moins gratifiant de gagner en frittant les ennemis plutôt qu'en détruisant l'anneau. Et pour détruire l'anneau, pas de secret : sauter deux plateaux à tout prix.
Jouer à deux. Bof, bof bof pour moi. Il manque l'ambiance ce qui est quand même le coeur du jeu. Pour ce qui est des cartes. La règle dit qu'on parle tant qu'on veut, mais sans se les montrer ; ce que l'on fait...
Je m’interroge sur le jeu en solitaire : il est dit plus haut qu’on peut prendre de 2 à 5 hobbits dans ce cas-là. Que conseillez-vous : 2 ? 3 ? 4 ? 5 ? faire autrement ? Juste avec le jeu de base je précise, et sans avoir jamais joué au jeu à plusieurs.