[Seigneur des Anneaux] coopératif

[Le Seigneur des Anneaux]

Après 3 parties à 2 joueurs (2 défaites/1 victoire avec Sauron en 15), je me pose les questions suivantes:

- est-il possible d'introduire un 3ème hobbit sans joueur humain, dont les cartes seraient visibles, et qui jouerait son tour comme tout autre joueur ? En effet, je ne comprends pas, puisqu'il s'agit d'un jeu de coopération, et puisqu'on peut communiquer sur nos cartes, pourquoi les cacher ?
De cette manière, on peut même envisager que deux joueurs gèrent 2 hobbits chacun (avec 2 mains de cartes bien différenciées bien sûr).

Y voyez-vous un problème ?

Si non, cela ouvre la perspective de jouer l'extension Sauron à 2 joueur, l'un incarnant Sauron et l'autre une communauté de 2 à 5 hobbits!

Merci de vos commentaires.

Salut !

Je jous souvent seul, cartes découvertes evidemment. Quand on joue à plusieurs, c'est également souvent le cas. On pose les cartes devant soit. A deux, nous jouons préférentiellement avec deux hobbits chacun, le jeu à deux normal est trop dur et moins riche.
Je n'ai jamais joué avec l'extension Sauron. Mais l'idée semble pas mal...

Non, ce n'est pas pareil de pouvoir se communiquer sur les cartes et de se les montrer.... en effet, souvent on ne se dira pas tout sur tout car se dire à chaque ce qu'on pioche et ce qui nous reste est fastidieux... c'est dans ce non-dit que l'on peut faire beaucoup d'erreurs alors que si on voit nos cartes et qu'on réfléchit tous ensemble c'est plus facile...

jouer cartes cachées permet aussi la félonie. Certains joueurs veulent l'anneau pour être protégés. C'est assez marrant à jouer, surtout lorsque les joueurs en question ajoutent à la manière de gollum "my precious...". Du coup, on devient suspicieux ("t'es sûr que t'as pas de cartes combattre toi? - Ah non, j'vous jure (tout bas : my precious...)").

Ca peut ne pas plaire à tout le monde, mais c'est un peu de pression en plus dans le jeu. J'aime beaucoup.

Ha ouiiii ! On a jamais essayé ce nouveaux challenge !
Jouer félon et retord avec toutes les extensions et le pion Sauron qui commence à la case 10 !
On aime les challenges nous 8)
Je vous ferait le compte rendu de la partie gagnante après 5 ans d'acharnement :wink:

Je pense que le fait de jouer face cachée est à garder. Il y a le côté "parano" cité plus haut ; mais je pense aussi que le fait de ne pas voir les cartes de ses alliés oblige à la discussion et à la stratégie commune. Impossible pour un joueur expérimenté par exemple de jouer à la place d'un nouveau ou presque, ce qui risquerait d'être le cas si toutes les cartes étaient posées face visible.

Ce qui est excellent, c'est qu'avec les cartes découverte ca marche vraiment tres bien en solo !
je joue à force des tenebres avec trois hobbits, et j'adore (me faire éclater :? jusqu'à maintenant)

xavo dit:le jeu à deux normal est trop dur et moins riche.

Moins riche peut-être, mais trop dur, je ne suis pas d'accord. J'ai fais plusieurs parties (5-6) à 2 avec un seul perso chacun (donc Frodo + Sam), avec ou sans l'extention Ennemis, avec Sauron à 15 pour la première et 12 ensuite. Ben on les à toutes gagnées! Certaines vraiment à l'arrache avec le couperet au dessus de la tête pendant parfois la moitié de la partie, mais on a gagné. On a même testé Ennemis + "les-tuilles-du-mal-en-plus" (je ne sais pas comment ça s'appelle l'extention avec le supplément de tuilles évenements toutes mauvaises /EDIT: ça doit être "Forces des Ténèbres" si je me réfère au post ci-dessus EDIT/ ), et là Sauron à 15 c'était vraiment juste, mais on l'a eu sur le fil.
Je concède qu'avec les ennemis, c'est parfois plus simple de finir en les achevants tous que de jeter l'anneau dans la montagne du destin...

En conclusion, à 2 c'est très jouable, pas "trop dur" mais il faut pas faire trop d'erreur et avoir un tirage pas totalement défavorable (genre le mec qui a la guigne, héberge un chat noir et dort sous une échelle, faut éviter de faire équipe avec lui :D ). C'est parfois bien tendu et c'est ça qu'on aime dans ce jeu.

Pour Sauron à 2, ça fait un moment que j'y pense, mais on a pas encore essayer. Par contre je pense qu'au delà de 2-3 perso à gérer pour celui qui joue hobbit, ça devient vraiment fastidieux! (sachant qu'avec seulement 2 hobbits je ne donne, a priori, pas cher de sa peau contre Sauron -> il faudrait tester). Et de toute façon, le joueur qui joue hobbit ne doit pas révéler ses cartes face visible, ça avantagerais trop Sauron de savoir à quoi s'en tenir et AMHA dénaturerai le jeu.
Voilà 8)

il ne faut pas jouer cartes face visibles pour 3 raisons que je recapitule :
- ben c est un jeu cooperatif mais bon, personne n aime crever donc bon, un petit risque de mensonge, ca fait toujours du bien...
- le(s) joueur(s) les plus expérimentés jouent seuls sans demander l avis aux autres qui de toute facon, diront oui vu qu ils n y connaissent rien
-justement, les petits nouveaux peuvent faire des erreurs...ca rend le jeu encore plus chaud pour les autres...

j ai joué en cumulant les 2 extensions a 5 personnes minimum (sauron compris) a chaque fois et on s est fait rosser a chaque fois et je me demande si on a deja vu le plateau du mordor... alors avec vos stats, je me dis que soit vous etes tres forts, soit vous merdouillez un point de regles...a moins que ce soit moi ki merdouille...erf :shock:

Je scotche tout autant que briquerouge sur vos stats!
En 3 parties, (à 2, à 2 avec 2 perso chacuns, puis encore à 2) on a jamais réussi à gagner, juste la dernière partie ou on est arrivé au dernier scénard jusqu'à la moitié. :shock:

Je ne sais pas j'ai jamais vérifié, mais point de vu des stat, j'ai l'impression que il y a tellement + de tuiles négatives que de tuiles positives :?
Sachant la difficultés pour se rechopper des cartes, je ne vois pas comment avancer sans soucis?
(A moins que je loupe des phases de tir de cartes ?)

J'aimerais un peu + d'infos sur les extensions, au moins les noms (pasque seigneur des anneaux, il existe tellement de version de jeux)
Merci bcp.

le jeu de base http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ail&jeu=15

l'Xtension forces des tenebres
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=379

l'Xtension Sauron
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1027

sinon, j'osais pas mais puisque vous vous y êtes mis...

J'ai fais plusieurs parties (5-6) à 2 avec un seul perso chacun (donc Frodo + Sam), avec ou sans l'extention Ennemis, avec Sauron à 15 pour la première et 12 ensuite. Ben on les à toutes gagnées!

euh, les cartes sympas, tu sais celles qui sonnent bien : "determination"! "courage" ! "impétuosité"!
elles se jouent une fois par partie, pas une fois par tour :wink:

voir les règles avancées de Chris Lawson, qui sont en fait l'explication détaillée des règles du jeu, parfois un peu floues. Lorsque je les ai lues, y'avait deux trois trucs qu'on faisait pas bien, par exemple la différenciation des cartes actions et hobbit pour le pouvoir de Frodon ; et quelques autres choses. Ca a un petit peu changé la difficulté du jeu.

Sinon, j'aime beaucoup le jeu à 2, c'est très tendu et rapide. A trois c'est encore mieux. A 4 ou 5 j'aime moins car on ne joue pas beaucoup. Une fois ou deux par plateau, et on attend beaucoup. C'est dommage car j'aime le côté perso qui est encore plus fort, car il n'y a pas de pions de vie pour tout le monde.

scarificator dit:J'aimerais un peu + d'infos sur les extensions, au moins les noms (pasque seigneur des anneaux, il existe tellement de version de jeux)
Merci bcp.

L'extension "Friends & Foes" ajoute 2 plateaux de jeux et des ennemis.
Le premier plateau se jouera en tout début ( avant Rivendell ), il n'est pas tres dur mais peut être dévastateur si vous n'avez pas les cartes adéquats (ce qui est un petit peu gênant). Le second, Isengard, est dévastateur, point. De plus si le dernier évènement arrive, c'est fini. Gasp.

En plus de tout cela, y'a les ennemis. Ils arrivent dès que vous ne tirez pas de tuiles défavorables (les seuls moments de pause) ou sur les cases représentant des lancé de dés (oups erreur, une défausse de cartes). Pour tuer un ennemi, il faut remplir la condition inscrite sur la carte (défausse de cartes, de pions de vies, faire avancer un hobbit sur la ligne de corruption, etc...).

Avec tout ça le jeu est plus long, et beaucoup plus ardu, et beaucoup plus haletant. Personnellement, on l'a fini qu'une fois, avec tirage favorable et fin à l'agonie. Autres chose, enlever la condition de victoire militaire, trop facile...

L'extension "Sauron", permet à un joueur de prendre le contrôle de Sauron. Je n'y ait jamais joué, mais c'est à reserver à des joueurs qui connaissent bien le jeu.

target dit:voir les règles avancées de Chris Lawson, qui sont en fait l'explication détaillée des règles du jeu, parfois un peu floues.

... en français sur mon site (lien sous la signature) :wink:

je suis faineant mais c est ou sur ton site...

suffit d'aller sur la lettre....S !
bon il suffit d'aller aussi sur la fiche de tric trac, c'est dans les liens
et puis on peut aller

http://reixou.free.fr/fichiers/SdA_FAQ.pdf

au fait M' Reixou, y-a-t'il un projet de faire de même avec les forces des tenebres?

zéta dit:au fait M' Reixou, y-a-t'il un projet de faire de même avec les forces des tenebres?

Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh tu veux ma mort ou quoi ? :)

:arrow: Non ! (mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai vraiment besoin)

D'après mon expérience, le jeu de base à 2 et Sauron à 12, c'est très jouable, et pas si dur que ça. Je ne vois pas l'intérêt d'introduire un 3ème perso voire un 4ème dans cette configuration de 2 joueurs. Mais faut lire et relire les règles pour bien savoir tout ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire, ça peut être capital. Je ne prends qu'un exemple: on peut mettre l'anneau à TOUT moment, c'est-à-dire qu'on peut le mettre juste après avoir tiré une tuile et juste avant d'en appliquer l'effet...
Par contre, avec les ennemis, et Sauron à 15, c'est un vrai challenge. On n'a jamais réussi à obtenir que la victoire militaire (2 fois je crois sur une dizaine de parties), et encore, pas avec le black gate qui remet en jeu une partie des ennemis...Faut dire qu'on privilégie le fait d'essayer d'arriver au bout plutôt que de taper sur les ennemis dès le début, c'est peut-être pour cela qu'on a tant de mal.

Raaah quel bon jeu !

Plusieurs d'entre vous semblent trouver que la victoire militaire est trop facile, et de plus qu'il est dommage de ne pas détruire l'anneau.
On pourrait introduire la variante suivante: la victoire militaire ne met pas fin à la quête, mais procure 2 avantages à la communauté: à la défaite du dernier ennemi, chaque hobbit peut piocher un certain nombre de cartes hobbit (3 ?) + si le dé retombe sur les 2 cartes, le hobbit pioche 2 cartes hobbit. De cette manière le jeu continue, mais les courageux hobbit qui ont abattu de leurs petites mains les 30 ennemis bé,éficient de quelques avantages pour la poursuite de l'aventure. Mais rien ne leur garantit la victoire.

Nous on considère aussi que la victoire militaire ne met pas fin à la partie mais on gardait comme seul avantage le fait de ne pas en prendre plein la gueule quand on tombait sur une case ou lancions le dé sur la face "2 cartes"