Seigneur des Anneaux : Création d'un jeu

OK j’ai relu les règles que tu m’as envoyé avec le méga plateau de jeu.

1°) J’ai remis e nforme et corrigé quelques termes mal employés pour que ce soit plus clair, je t’enverrai ça au retour de mes vacances, le temps que je relise au calme (et peut-être tester)

2°) Les mécanismes ont l’air sympa et bien vus… attend… ah mais oui je sais pourquoi : c’est un remix du Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau et de la guerre de l’anneau ! lol

3°) Le plateau est maouss, il me fait un peut peur en fait maintenant. Je pensais avoir affaire à un petit jeu bien pensé et en fait c’est un monstre !
Je me demande si ça pourrait pas se simplifier tout ça…???

4°) Au sujet des règles et du plateau : peux-tu expliquer les différents types de lieux et les différentes liaisons dessinées sur ta carte ?

5°) Au sujet des cartes à jouer : peux-tu expliquer plus précisément ce que tu voudrais y mettre, parce que le fichier que tu m’as fourni est une liste de noms qui ne correspond à rien de concret…

6°) Pourrais-tu synthétiser clairement tout le matériel de jeu à fournir ? (les différents types de pions, les formes qu’ils devraient revêtir, leur fonction dans le jeu).

Merci et bon courage à toi :)

(PS : pour le moment je vais relire tout ça, il doit quand même y avoir quelques réponses partielles à mes questions dans les règles actuelles)

je te réponds en mp :wink:

[EDIT : modifs par rapport à la réponse]

Ok alors je fais le point sur le matériel (et au passage quelques points de règle encore flous) :

- le plateau de jeu composé de lieux reliés par des routes (terrestres ou navigables) et de la chaine d’actions (qui va de “Volonté” jusqu’à “La fin de toute chose”),

- 5 “cache-action” dont la face visible doit reprendre le nom de l’Action en limitant le nombre affiché (1 au lieu de 3),

- 100 cartes PL (Personnages, Objets, Factions),

- 100 cartes S (Personnages, Objets, Factions),

- N cartes Quête (reliées aux lieux, nombre et contenu à déterminer),

- des jetons “Point de Volonté”, qu’on doit pouvoir identifier pour chaque joueur je suppose (donc autant de couleurs que de “camps”),

- pour les PL :

des jetons “Rumeur” et un jeton “Communauté de l’Anneau”,

une figurine par Personnage (au nombre de …? A FAIRE : la liste des personnages PL activables),

une figurine par “Faction” PL (au nombre de …? A FAIRE : la liste des factions PL activables),

- pour S :
    plusieurs figurines “Nazgûl” (au nombre de ?..),

un jeton/figurine “Oeil de Sauron”,

une figurine par Personnage (au nombre de …? A FAIRE : la liste des personnages S activables),

un jeton par “Faction” S (au nombre de …? A FAIRE : la liste des factions S activables),

- 10 cartes Gollum (A FAIRE : la liste des cartes Gollum),

- 10 cartes Sméagol (A FAIRE : la liste des cartes Sméagol).

Ca fait beaucoup de matériel tout de même (et encore si je n’ai rien oublié, mais j’en doute) :D.

VU : Pour les cartes Golum/Sméagol, as-tu pensé à les mettre sur les mêmes cartes tête-bêche ? un côté Bon, un côté Mauvais, à choisir selon la situation ? ça réduirait déjà un peu le matériel, non ? A voir si c’est aussi jouable (vu qu’on ne sait pas trop ce que font ces cartes…).

VU : Sinon 100 cartes PL et 100 cartes S, ça fait beaucoup aussi non ? Et pourquoi 4 tas de 25 cartes d’abord ?Faudrait voir à réduire un peu… genre 2 tas seulement, ou alors moins de cartes par tas. Et peut-être peut-on combiner des cartes également… (genre le bas = PL et le haut = S).

VU : Je me demande en fait si le pion “Nazgûl” et le pion “Oeil de Sauron” ne sert pas à la même chose dans ton esprit… parce que tu ne fais mention qu’une fois du premier mais sans expliquer à quoi il va servir.

Donc : encore du travail en perspective :D j’attends tes éclaircissements et les premiers jets des cartes avec impatience ! :pouicok:

Je vais continuer à étudier tout ça :pouicintello:

Behess dit:Ok alors je fais le point sur le matériel (et au passage quelques points de règle encore flous) :
- le plateau de jeu composé de lieux reliés par des routes (terrestres ou navigables) et de la chaine d'actions (qui va de "Volonté" jusqu'à "La fin de toute chose"),
- 4 "cache-action" dont la face visible doit reprendre le nom de l'Action en limitant le nombre affiché (1 au lieu de 3),
- 100 cartes PL (Personnages, Objets, Factions),
- 100 cartes S (Personnages, Objets, Factions),
- des jetons "Point de Volonté", qu'on doit pouvoir identifier pour chaque joueur je suppose (donc autant de couleurs que de "camps"),

C'est bien ça, à part qu'il y a 5 cache actions puisque seulement 5 actions sur les 10 sont disponibles au départ.
- pour les PL : des jetons "Rumeur" et un jeton "Communauté de l'Anneau", un jeton par Personnage (au nombre de ...? A FAIRE : la liste des personnages PL activables ; quid des factions ?)
- pour S : un jeton "Nazgûl", un jeton "Oeil de Sauron", un jeton par Personnage/Monstre (au nombre de ...? A FAIRE : la liste des personnages S activables ; est-ce la même chose ? Quid des factions ?),

Je vais détailler la liste des cartes que je t'ai envoyée, notamment sur les caractéristiques et sur les personnages que l'on peut activer. On peut activer également les factions qui deviennent des créatures qui peuvent attaquer des personnages où la communauté. Par exemple, les Orcs de la Porte des Gobelins peuvent, soit être amenés en renforts d'armée dans cette région, soit être activés en tant que créature (une patrouille) qui attaque personnage ou communauté révélée dans cette région. Toute ces informations tiendront sur la carte.
Il ya des pions armée également, mais pas tant que ça, puisque le jeu est plus orienté aventure que militaire.

- des cartes Gollum (au nombre de ...? A FAIRE : la liste des cartes Gollum),
- des cartes Sméagol (au nombre de ...? A FAIRE : la liste des cartes Sméagol).
[...]
Pour les cartes Golum/Sméagol, as-tu pensé à les mettre sur les mêmes cartes tête-bêche ? un côté Bon, un côté Mauvais, à choisir selon la situation ? ça réduirait déjà un peu le matériel, non ? A voir si c'est aussi jouable (vu qu'on ne sait pas trop ce que font ces cartes...).

10 cartes Sméagol et 10 cartes Gollum. Bref apperçu de l'action Sméagol / Gollum : quand le joueur PL programme cette action, il pioche 1 carte Sméagol. Quand S programme cette action, il fait piocher au joueur de la communauté 1 carte Gollum.
Par la suite, le joueur de la communauté peut jouer ces cartes durant son tour de jeu, à la suite d'une action programmée, comme n'importe quelle autre carte. Les principales capacités de Sméagol sont le voyage et le camouflage. Idem pour Gollum, mais le joueur des PL, en utilisant cette dernière, a une contrepartie (corruption ou autre...). De plus, si dans le jeu, le joueur S pioche une carte Gollum (lors de la défaite d'un combat ou de corruption de la parrt des PL), il y aura une sentance assez pénible.

Ca fait beaucoup de matériel tout de même (et encore si je n'ai rien oublié, mais j'en doute) :D.

Je pensais également ajouter des cartes de quêtes que les personnages pourront résoudre en arrivant sur le lieu requis, afin d'avoir des avantages ; mais pour l'instant, mieux vaut s'atteler au jeu de base.

Sinon 100 cartes PL et 100 cartes S, ça fait beaucoup aussi non ? Et pourquoi 4 tas de 25 cartes d'abord ?Faudrait voir à réduire un peu... genre 2 tas seulement, ou alors moins de cartes par tas. Et peut-être peut-on combiner des cartes également... (genre le bas = PL et le haut = S).

C'est vrai :lol:
Y a tellement de personnages aussi dans ce livre !!
Par contre, il est vrai qu'on peut séparer les pioches en deux pour chaque camp, genre une pour la première partie du jeu La Traque de l'Anneau (originellement pioche 1 et 2), et une autre pour la guerre de l'Anneau (pioche 3 et 4). Par contre, je pense qu'il faudrait que chaque camp ait ses cartes.

Je me demande en fait si le pion "Nazgûl" et le pion "Oeil de Sauron" ne sert pas à la même chose dans ton esprit... parce que tu ne fais mention qu'une fois du premier mais sans expliquer à quoi il va servir.

Ah au fait, plusieurs Nazgûls peuvent être activés en même temps, pour mieux quadriller les recherches. Le pion Sauron, une fois qu'il est posé, est fixe pour ce tour ci, au contraire des Nazgûls qui peuvent être déplacés lors de la phase de Voyage (si le joueur S l'a programmé).

Donc : encore du travail en perspective :D j'attends tes éclaircissements et les premiers jets des cartes avec impatience ! :pouicok:
Je vais continuer à étudier tout ça :pouicintello:

Oui, je m'en rends compte ; mais bon, ça prend forme.
Je me repenche sur le tout...