[Seigneur des Anneaux JCE] De l'intérêt à 3 joueurs

[The Lord of the Rings : the card game]

Bonjour, après avoir enchainé les parties en solo et avoir été confronté à un vrai challenge. J’ai joué les 2 premiers scénarios de la boîte de base à 3 joueurs (Forêt Noire et Anduin) et ça a été une promenade de santé du début à la fin ! A tel point qu’au bout de 2 tours de jeu on savait déjà que les scénars étaient pliés.

Ce jeu a-t-il un réel intérêt à 3 joueurs (et je n’imagine même pas à 4 joueurs) ? J’ai l’impression que la difficulté est très mal équilibrée par rapport au nombre de joueurs :(

Les 2 premiers scénarios sont assez simples.
Leur niveau de difficulté n’est pas très élevé.
Si en plus, tu es as déjà réalisé un certain nombre de fois en solo, même si tu augmentes le nombre de joueurs, tu sais ce qui se passe, les effets qui vont arriver et tout. Du coup, il est évident que ces scénarios ne présentent que peu d’intérêt.

Si tu prends des scénarios, genre Rassemblement à Osgiliath, tu devrais trouver ton bonheur en terme de challenge à 3 joueurs.

oups doublon

Je pense que ce jeu est optimisé pour 2 joueurs.

J’y ai souvent joué à 3, et les parties étaient plutôt faciles même s’il nous est arrivé d’avoir des surprises sur certaines extensions du premier cycle.

Les scénarios du jeu de base sont un peu plus faciles que ceux des extensions.

D’une manière générale, les scénarios avec un nombre significatif de cartes Renfort sont bien mortels à trois joueurs.
Les scénarios de KD sont particulièrement tendus.
Effectivement, les deux premiers scénarios de la boîte de base sont surtout des scénarios de tests : si les decks ne marchent pas contre eux, ce n’est pas la peine de continuer.

Ulmo dit:J'ai l'impression que la difficulté est très mal équilibrée par rapport au nombre de joueurs :(

C'est également mon avis : le scaling est désastreux.

C'est ce qui m'a amené à arrêter au bout de quelques extensions, vu qu'il est très rare que je joue à deux -quelque soit le jeu- alors que c'est vraiment le format idéal pour le Seigneur des Anneaux.
Roswell dit:... le scaling est désastreux...

Ah non, pitié, j'ai l'impression d'être au boulot où j'entend du "franglais" à longueur de journée ! :pouicsilence:
Gaffophone dit:
Ah non, pitié, j'ai l'impression d'être au boulot où j'entend du "franglais" à longueur de journée ! :pouicsilence:

Désolé.
J'évite autant que possible les termes anglais -y compris les titres- quand une traduction satisfaisante existe.
Mais il y a quelques termes où il n'y a pas, à ma connaissance, d'équivalent français. En tout cas, je n'en vois aucun qui résume en un mot le fait qu'un jeu tourne de la même manière (ou non) quel que soit le nombre de joueurs.

Jamais essayé à 3 (je joue presque exclusivement en solo et plusieurs parties à deux).

D’après ce que j’ai lu, ça dépend surtout du scénario : certains sont plus simples en solo qu’à 3 ou 4, comme “Rassemblement à Osgiliath” ou “A la poursuite de Gollum”.

Cette semaine, on s’est fait “Fondations de pierre” à 3, un pur délice.
3h de jeu, un suspense du début à la fin, un scénar super adapté pour le multi et un pied d’enfer.
Certes, le jeu est plutôt calibré pour 2 joueurs, il n’empêche que ça se fait en solo (même si certains scénars sont infaisables dans cette config) et à 3 joueurs.
Fondations de Pierre est très adapté, car les joueurs se retrouvent sous terre, quand le plafond s’effondre, emportant les joueurs dans des torrents d’eau. Quand ils se relèvent chacun d’entre eux est isolé et doit faire aux dangers seuls, dans des situations variées et doit retrouver les autres. ENORME !
C’est un jeu un peu à la carte et certains scénars sont plus adaptés à un certain nombres de joueurs. C’est quand même assez génial dans l’ensemble.

Pour moi, le gros bémol, c’est l’absence de VRAIES règles de campagne.

Roswell dit:
Gaffophone dit:

Désolé.
J'évite autant que possible les termes anglais -y compris les titres- quand une traduction satisfaisante existe.
Mais il y a quelques termes où il n'y a pas, à ma connaissance, d'équivalent français. En tout cas, je n'en vois aucun qui résume en un mot le fait qu'un jeu tourne de la même manière (ou non) quel que soit le nombre de joueurs.

C'était une boutade hein :wink:

Néanmoins il est vrai que la langue anglaise dispose de beaucoup de termes simples qui réduisent un concept à un seul mot, c'est très pratique.
Le truc c'est que dans le milieu professionnel, c'est souvent du grand n'importe quoi et ça me fait parfois rire (ou ça m'agace aussi :mrgreen: )

Merci à tous pour vos réponses :)