Seigneur des Anneaux JCE: optimum à 1 ou 2?

[The Lord of the Rings : the card game]

Chers amis,
après avoir fait 5 parties solo de ce jeu, je me demande finalement s’il n’est pas optimal en solo plutôt qu’à deux joueurs car je crains un fort ralentissement du rythme de jeu en cas de comparse hésitant ou novice.
Par ailleurs, je n’arrive pas à évaluer quelle est ma part de responsabilité en cas de victoire ou de défaite: l’ordre d’arrivée des rencontres n’en fait-il pas un jeu qui se joue de moi plutôt que l’inverse?
Merci de me donner vos impressions
Oscar :D

oscardejarjayes dit:Chers amis,
après avoir fait 5 parties solo de ce jeu, je me demande finalement s'il n'est pas optimal en solo plutôt qu'à deux joueurs car je crains un fort ralentissement du rythme de jeu en cas de comparse hésitant ou novice.

Si tu prends un partenaire chevronné, tu auras peut être une accélération du rythme du jeu ;)

Tout ça pour dire qu'effectivement cela va dépendre de comment joue ton partenaire, mais il ne faut pas forcément voir cela de manière négative. Cela permet également de cacher une partie de l'information (les cartes de ton partenaire), et donc de rendre le jeu moins calculatoire qu'en solo (ou la c'est de la bête optimisation).
Dori dit:Cela permet également de cacher une partie de l'information (les cartes de ton partenaire), et donc de rendre le jeu moins calculatoire qu'en solo (ou la c'est de la bête optimisation).

C'est juste :pouicok:

de plus, de nombreuses cartes ne sont vraiment puissantes qu’à partir de 2 joueurs :bonnetpouic:

Harrycover dit:de plus, de nombreuses cartes ne sont vraiment puissantes qu'à partir de 2 joueurs :bonnetpouic:
µ
Des preuves, des preuves!!! ;)

par exemple toutes les cartes qui permettent de taper sur les ennemis des autres," pluie de flèches" " fils de l’arnor"

celles qui permettent d’agir sur la défausse de autres “tenir ou combattre”

celles qui tapent sur les ennemis de la ZC, plus il y a de joueurs plus il y a de cartes dans la ZC, donc plus ces cartes sont rentables

celles à effets de groupes ,“Pour le gondor”

et toutes les cartes qui agissent sur les heros …

bref, ça en fait pas mal :mrgreen:

En effet, une bonne trentaine, à vue de nez (je viens de regarder ça de près) ;)
merci!

Clairement optimal à 2 oui, pour avoir tester à 4 pour le coup c’est vraiment poussif.

oscardejarjayes dit:Par ailleurs, je n'arrive pas à évaluer quelle est ma part de responsabilité en cas de victoire ou de défaite: l'ordre d'arrivée des rencontres n'en fait-il pas un jeu qui se joue de moi plutôt que l'inverse?
Merci de me donner vos impressions
Oscar :D

Pour ce faire, j'ai joué contre un deck de Rencontres qui m'a donné tellement de fil à retordre, avant de purement me tordre le cou pour le coup! qu'il va me servir de deck de références afin de voir comment se comportent les autres sphères contre lui.
Mais de toutes façons c'est aussi conditionné par l'ordre d'arrivée de tes propres cartes
senik dit:
Pour ce faire, j'ai joué contre un deck de Rencontres qui m'a donné tellement de fil à retordre, avant de purement me tordre le cou pour le coup! qu'il va me servir de deck de références afin de voir comment se comportent les autres sphères contre lui.

Je suis très intéressé par ton retour!
Tiens moi au courant stp.
Sismik dit:Clairement optimal à 2 oui, pour avoir tester à 4 pour le coup c'est vraiment poussif.

Je n'ai joue qu'en solo, donc...
Mais a priori je serais d'accord avec Sismik. Je crains un tres fort ralentissement du jeu a 4 joueurs. Apres, c'est toujours pareil, avec l'habitude, ca peut peut-etre ouvrir de nouvelles voies pour des decks de pur soutien. A suivre.

Pour avoir fait une partie à quatre hier soir, je dois dire qu’effectivement, on ne peut pas prendre le jeu de la même façon.
De là à dire que c’est poussif… Les premiers tours peut-être, pour devoir reexpliquer les règles(surtout le quand on peut jouer des actions).

Le fait d’engager volontairement des ennemis prend une tout autre dimension à quatre.

oscardejarjayes dit:
senik dit:

Je suis très intéressé par ton retour!
Tiens moi au courant stp.

pas de problème, le retour se fera par le biais du forum non officiel, si c'est possible pour toi
http://sdajce.forumactif.net/t43-les-porteurs-de-message

Mais même, il y’a tellement d’interactions et de possibilités à 4 que les discussions peuvent être interminables. Et le tour de jeu qu’on le veuille ou non est fortement ralentit, il faudrait vraiment que les 4 joueurs ai une forte expérience du jeu, et jouent régulièrement ensemble pour que cela soit agréable. Mais pas une partie de temps en temps…

Je ne suis pas inquiet pour la durée des parties à 4 joueurs. Discuter de la marche à suivre est justement ce qui me plait le plus dans les jeux coopératifs.

Sans tomber dans la paralysie analytique à vouloir tout prévoir à l’avance, ça ne me choque pas qu’une partie à 3 ou 4 joueurs dure une heure et demie.

Doublon, désolé. :oops:

artless dit:
Sans tomber dans la paralysie analytique à vouloir tout prévoir à l'avance, ça ne me choque pas qu'une partie à 3 ou 4 joueurs dure une heure et demie.

Je me suis mal exprimé. Quand je disais qu'une partie à quatre n'était pas poussive, je ne voulais pas dire que la partie était aussi rapide qu'à deux ou en solo.

Effectivement, les discussions prennent alors une place prépondérante autour de la table, mais c'est là le lot de quasiment tout jeu de coopération.

Donc +1 pour artless :)

Et vos parties à 2, elles durent combien de temps? Je dirais 45min environ par chez nous…on tente de jouer un peu au feeling, j’ignore si le temps de jeu peu vite augmenter.

Chez nous, à 2 c’est entre 1h15 et 2h pour le scénario 2 par exemple, mais on cogite beaucoup sur certaines situations :wink:

En solo, ça tourne bien je trouve! Ca se joue vite!

A 2 je n’ai pas essayé mais je pense que tu dsoi pouvoir mieux gérer les arrviées de cartes car tu as plus de cartes dispo et surtout tu peux joue les 4 sphères donc c’est beaucoup plus polyvalent… Il faut que je trouve quelqu’un pour jouer avec moi pour essayer tiens :)