Bonjour à tous,
Mon gamin à 8 ans et demi, joue depuis 1-2 ans à Agricola, Cyclades, Ora & Labora, Tikal, Age of Empires et autres jeux du même acabit, les adore et gagne parfois. Depuis que je lui ai fait essayer le jeu de rôle avec Chroniques Oubliées, il est à fond là dedans, et dévore également ses BD dont vous êtes le héros. Il joue aussi à Pokemon avec ses copains, ou à Smallworld par exemple.
Et pour son Noël, je voulais lui offrir un jeu qu’il puisse aussi jouer en solo, papa-maman étant pas toujours dispo pour jouer avec lui. Tout ca combiné, je me suis dit euréka, il lui faut le Seigneur des Anneaux JCE !!!
Problème : si je connais le jeu de réputation, je n’y ai jamais joué moi-même pour jauger le truc.
Donc quelques questions :
- est-ce qu’au niveau complexité, c’est abordable pour qu’il puisse y jouer seul après quelques parties avec papa ?
- est-ce qu’au niveau ambiance, c’est adapté (pas trop glauque / morbide / je ne sais quoi ???)
Si vous avez une autre idée de jeu qui vous semblerait correspondre, je suis preneur aussi !
Merci !
Personnellement je trouve le jeu trop difficile pour un enfant de 8 ans.
Le jeu en lui même présente un niveau de difficulté élevé en solo.
Coté stratégie, cela me semble trop difficile pour un enfant. Pas sur qu’il s’amuse.
Cote accessibilité c’est aussi ardu, plein de mots clés, d’interprétation de carte…
Apres il aimera l’univers mais je pense qu’il y a des jeux bien plus accessibles pour un garçon de cet âge qui peuvent se jouer en solo.
Eole20 dit :Personnellement je trouve le jeu trop difficile pour un enfant de 8 ans.
Le jeu en lui même présente un niveau de difficulté élevé en solo.
Coté stratégie, cela me semble trop difficile pour un enfant. Pas sur qu'il s'amuse.
Cote accessibilité c'est aussi ardu, plein de mots clés, d'interprétation de carte...
Apres il aimera l'univers mais je pense qu'il y a des jeux bien plus accessibles pour un garçon de cet âge qui peuvent se jouer en solo.
Pas mieux...
SDA JCE est très dur en solo pour un adulte très habitué des deck building.
Alors un enfant :/
Après si il aime passer des heures à deckbuilder, que tu as beaucoup d'argent a mettre dedans (car y'a whatmilles extensions) et qu'il aime passer des heures sur un scénar à rater et tester des build... sda jce est certainement le meilleur jeu solo. Mais 8 ans ca me parait un poil jeune, sauf si tu lui fais ces deck et tu pourras aussi jouer en coop avec.
En plus abordable j'aurai tendance à te dire d'attendre plutôt Warhammer quest mais qd va t il sortir en fr :/
Sinon regarde du coté des contrées de l'horreur ou du signe des anciens peut être qui sont très agréable en solo et pas insurmontable (et bon aussi a plus) ?
Les Contrées de l’horreur, je doute que ce soit très abordable en solo pour un enfant de 8 ans que ce soit le theme ou les mécaniques de jeu.
Le Signe des anciens est plus abordable mais là encore y jouer en solo à 8 ans est une autre histoire.
D’une manière générale, et je le dis d’autant plus que j’ai un enfant de 8 ans aussi, la question que je me pose c’est de savoir si un enfant de cet âge peux s’amuser sur des jeux de société solo. Avec mon fils on a un peu joué à l’île interdite dont la mécanique est très abordable, un peu à Samouraï Spirit et aux Taxis de la Marne aussi mais il ne m’a jamais demandé à y jouer tout seul parce que c’est moins amusant et en solo on se retrouve face à une sorte de casse tête intellectuel où il faut optimiser ses coups sans pouvoir compter sur l’intelligence collective du groupe. Bref ça perd en fun et ca gagne en prise de tête.
En fait, les seules fois où mon autre fils me demande de sortir une boite de jeu pour jouer solo, c’est avec des jeux de figurine style Mars Attacks ou la Guerre de l’Anneaux, voir Ghost Stories, pour jouer avec les figurines sans se préoccuper des regles de jeu
Là il s’amuse pendant des heures!
Sinon mon grand joue à des jeux de société solo sur tablette : il aime bien Galaxy Trucker notamment et joue contre l’Ia. Il s’essaye à Mr Jack pocket aussi en mode facile mais c’est déjà plus difficile pour lui.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Laissons tomber donc pour le Sda …
En ce qui concerne mon gamin, j’ai quand même peu de doute que le fait de jouer solo puisse lui plaire.
Du coup dans le même genre d’idée (jeu d’aventure pouvant se jouer solo & a plusieurs, ayant une petite “saveur jdr” avec des personnages à incarner), j’ai repéré Mice & Mystics. Ca a l’air plus simple (signalé +8ans sur BGG contre +12 pour Sda), l’aspect “figurine” lui plaira, et il aime bien les thèmes médiéval-fantastique (beaucoup moins les thèmes zombies-horreurs & co). Je ne connais pas ce jeu non plus, mais ca me semblerait coller. Vous en pensez quoi ?
Parinacotas dit :Merci beaucoup pour vos réponses ! Laissons tomber donc pour le Sda ...
En ce qui concerne mon gamin, j'ai quand même peu de doute que le fait de jouer solo puisse lui plaire.
Du coup dans le même genre d'idée (jeu d'aventure pouvant se jouer solo & a plusieurs, ayant une petite "saveur jdr" avec des personnages à incarner), j'ai repéré Mice & Mystics. Ca a l'air plus simple (signalé +8ans sur BGG contre +12 pour Sda), l'aspect "figurine" lui plaira, et il aime bien les thèmes médiéval-fantastique (beaucoup moins les thèmes zombies-horreurs & co). Je ne connais pas ce jeu non plus, mais ca me semblerait coller. Vous en pensez quoi ?
Mice & Mystics ou Andor (2j mini) : super pour vivre des aventures avec papa.
Vous allez vous régaler !
Après le jeu solo à cet âge perso je n'y crois pas trop... il me semble que c'est un peu tôt pour pouvoir s'investir seul dans cela.
C’est pas simple comme question
Pourquoi ne pas tenter le jeu solo Vendredi ? c’est du très bon, et on sort un peu du coté casse-tête solo (bon après je ne dis pas que l’on vit une aventure de ouf).
Sinon, mon fils a joué en solo à : The Game, Siggil et Peloponnes (où j’avais préparé la mise en place)
J’ai l’impression que ce qui correspondrait bien serait le 7th continent (mais c’est pas pour tout de suite), tu peux peut-être lui faire un bel exemplaire de l’intro en pnp ?
Je t’orienterai sur Zombicide, possibilité de jouer en solo en prenant plusieurs persos.
Les 2 miens en sont fans, et sont capables d’y jouer seuls (tranche d’âge : 6-8 ans).
Pour Mice and Mystics, je suis d’accord avec Babaaast, super sympa à jouer en famille.
Aprés en solo pour un jeune enfant je n’y crois pas trop. Il faut jouer plussieurs personnages en même temps, gérer tous les mécanismes du jeu, bref pas super fun…
Par contre il pourra s’amuser avec le matos en appliquant des regles maison eventuellement
Merci pour ces réponses !
Andor, on a déjà, il adore.
Pour le fait de jouer plusieurs perso, pas de souci, il le fait sans problème pour jouer à Conan à 2 sur le PnP.
Vendredi, je ne connaissais pas, je vais y jeter un coup d’oeil.
Zombicide, je suis pas sur que le thème lui plaise.
7th continent, totalement d’accord, celui-là de toute façon il est déjà prévu mais pas pour ce noël et vu ce que j’ai lu du PnP, c’est bien pour apprendre les règles, mais ca laisse sur sa faim pour le côté “aventure”. J’attendrai de recevoir mon pledge !
Bon sinon, mice and mystics semble être une idée qui se défend apparemment !
Merci à tous pour les conseils (mais j’en veux bien encore dans la même veine ! )
Franchement, en fait je suis assez d’accord avec ce qui a été dit, c’est chaud pour un enfant de 8 ans de vraiment s’investir dans un jeu solo, un jeu video est plus adapté pour le coup ^^
M&M il va avoir des tones de pages à lire, à 8 ans qd on veut jouer c’est pas pour lire whatmilles textes d’ambiances avant. Et si tu retire les passages d’ambiance, il reste pas grand chose au jeu a part quelques fig (pas nombreuses), des règles pas super bien écrites, quelques dès et une difficulté pas si simple. Donc si c’est pour qu’il joue avec les fig sans les règles autant lui acheter descent ou imperial assault, au moins les fig elles sont bien cool et puis à 2 ou 3 ca vous fait un vrai jeu
Sinon en coop les contrées de l’horreur c’est le top mais le thème est ptet un peu “glauque” ? (mais pareil y’a un peu de lecture sur les cartes et pas mal de règles et pas de fig :x donc pareil un enfant de 8 ans solo…mouaip)
Sinon onirim peut être ? Mais ca ne le tiendra pas non plus des heures
Qd au 7eme continent en solo pour un enfant j’y crois pas non plus un seconde (ou ptet une partie pour essayer mais sauvegarder reprendre son aventure sur plusieurs jours… j’y crois pas)
Et Thunderstone en solo il le ferait très bien.