[seigneur des anneaux] jetons de vie

[Le Seigneur des Anneaux]

Bonjour,

J’ai une question à propos du jeu “le seigneur des anneaux” (jeu de coopération avec des scénarios de Reiner Knizia)

Il y a des jetons de vie ronds aux bords verts. Types : soleil, coeur ou anneau. Ces jetons sont gagnés pendant les scénarios, et à la fin d’un scénario chaque joueur prend 1 degrés de corruption pour chaque type manquant.

Q1 : à la fin du scénario, garde-t-on ses pions de vie, ou sont-ils remis à disposition ?

Q2 : à la fin du dernier scénario (Mordor) doit-on aussi prendre un degrés de corruption pour chaque type manquant ?
La règle dit : “A la fin des scénarios dans Moria, le Gouffre de Helm et l’Antre d’Arachnée, voici ce qui arrive …” jeton de vie, anneau,…
Mais je trouve ça bizarre et pas claire pour le dernier scénario Mordor.

Merci à vous si vous avez la réponse.

Skrol29 dit:Q1 : à la fin du scénario, garde-t-on ses pions de vie, ou sont-ils remis à disposition ?

Ils sont tous remis dans le stock.
Skrol29 dit:Q2 : à la fin du dernier scénario (Mordor) doit-on aussi prendre un degrés de corruption pour chaque type manquant ?
La règle dit : "A la fin des scénarios dans Moria, le Gouffre de Helm et l'Antre d'Arachnée, voici ce qui arrive ..." jeton de vie, anneau,...

Je pense que non : dès que l'Anneau est détruit, c'est gagné.
  1. Il sont remis en jeu à la fin de chaqu scénario.
    2. Ben, y’a rien de bizarre. On a gagné, pourquoi est-ce qu’on continuerait à avancer. Pour Mordor, les jetons servent pour les évènements 3 et 4 (ou 2 et 3), mais évidemment pas pour la fin.

Voilà.

ho on se fait grugé par Sauron depuis le début. Nous on avançait pour chaque jeton qu’on avait pas à la fin du dernier plateau

mirumoto dit:ho on se fait grugé par Sauron depuis le début. Nous on avançait pour chaque jeton qu'on avait pas à la fin du dernier plateau

Ben on joue pareil.
Je pense (ais) que le dernier plateau est un plateau comme les autres.
mirumoto dit:ho on se fait grugé par Sauron depuis le début. Nous on avançait pour chaque jeton qu'on avait pas à la fin du dernier plateau

Personne ne dit le contraire...

Edit : si, je dis le contraire... J'avais pas percuté le "à la fin du dernier plateau". :oops: Pourtant, j'avais relu plein de fois avant de poster !

Fatigué...
arthemix dit:Personne ne dit le contraire...

Bah si justement. Non ?

Fred, qui comprend plus rien...

Je pense comme Arthemix, si l’anneau est détruit, c’est la victoire… récupérer des coeurs, soleils et tout ça sur le plateau de Mordor ne sert que pour les événements décrits…

Skrol29 a écrit:
Q2 : à la fin du dernier scénario (Mordor) doit-on aussi prendre un degrés de corruption pour chaque type manquant ?
La règle dit : "A la fin des scénarios dans Moria, le Gouffre de Helm et l'Antre d'Arachnée, voici ce qui arrive ..." jeton de vie, anneau,...
Je pense que non : dès que l'Anneau est détruit, c'est gagné.

Artemix voila comment je comprends ta réponse :
réponse : non
arthemix dit:
Skrol29 dit:Q1 : à la fin du scénario, garde-t-on ses pions de vie, ou sont-ils remis à disposition ?

Ils sont tous remis dans le stock.

Si je m'en tiens au résumé contenu dans la règle fournie avec le jeu, il n'est pas dit explicitement que l'on doit se défausser de tous ses points de vie dans le stock !

1. Le résumé dit : "Fin du scénario : chaque joueur doit se défausser de 3 jetons Vie différents, ou avancer son Hobbit vers l'obscurité sur la ligne de Corruption."

2. Et dans les règles au chapitre Fin d'un scénario : "Jetons de vie, Chaque joueur doit maintenant être en possession de l'un des 3 jetons Vie, ... Pour chaque jeton manquant à votre collection, vous devez avancer votre Hobbit d'une case en direction de l'obscurité... "(le scénario Mordor n'est pas inclus dans ce process)

J'en déduit de 1 et 2 que si à la fin d'un scénario je suis en possession de 2 coeurs, 0 soleil et 2 anneaux : a) j'avance mon Hobbit d'une case vers l'obscurité et b) je me défausse d' un coeur et d'un anneau. Il me reste pour le scénario suivant 1 coeur et un anneau !

Cependant : le point 1 ne me semble pas exclure le défaussement de tous les points de vie !

Ce que je pratique :
- restitution de tous les points de vie à la fin de chaque scénario.
- avancée du hobbit vers l'obscurité en fonction du nombre de catégories de points de vie manquantes (mais pas à la fin du scénario Mordor : voir les règles corrigées)
- il n'y a aucun point de vie anneau dans le scénario Mordor mais des points de vie coeur et soleil qui sont utiles uniquement dans l'évènement 3 pour le coeur et l'évènement 4 pour le soleil.

Particularité des points de vie "anneau" (voir règles corrigées):
- ils ne sont utiles que pour les trois premiers scénarii et non pour celui de Mordor : en effet c'est le décompte des points d'anneaux (et uniquement des points d'anneaux) à la fin de chaque scénario qui permet de déterminer le nouveau porteur de l'Anneau (par conséquent les points de vie "anneau" sont totalement inutiles dans le scénario Mordor.
Frédérick dit:
arthemix dit:Personne ne dit le contraire...

Bah si justement. Non ?
Fred, qui comprend plus rien...

:oops: Euh... j'ai édité mon message.

Steph, qui a besoin de vacances !

Dans les règles étendues (règles du jeu enrichies par la FAQ de Chris Lawson, validée par Knizia himself, tout cela traduit en français par plein de gentils internautes et disponible sur le site de ReiXou : :arrow: SdA_FAQ.pdf), on trouve toutes les réponses. Voici quelques morceaux choisis :

Fin d’un scénario
(…)
A la fin du scénario Mordor, vous allez directement vers la Conclusion du Jeu.
A la fin du scénario de la Moria, du Gouffre de Helm ou de l’Antre d’Arachné, il arrive ce qui suit, dans cet ordre (notez que vous n’effectuez aucune de ces actions à la fin du scénario Mordor) :

Jetons Vie
Chaque joueur doit être en possession de chacun des 3 jetons Vie (Coeur, Soleil, Anneau). Pour chaque jeton manquant, le joueur doit avancer son Hobbit d’une case vers les ténèbres sur la ligne de Corruption. Les jetons Vie en surplus ne servent à rien. Un joueur ne peut pas conserver de jetons Vie d’un scénario à l’autre.

Le voyage continue
A la fin des trois premiers scénarios, exécutez les actions suivantes :
  • Tous les jetons Vie Coeur, Soleil et Anneau doivent être défaussés,
  • Mettez en place le plateau du Scénario suivant avec les jetons Vie défaussés à coté,
  • Mélangez tous les carrés événements et placez les face cachée, prêts pour le nouveau scénario.

Conclusion du jeu
(…)
Si le joueur actif n’est pas éliminé par le résultat du dé, l’Anneau a été détruit avec succès et le joueur reçoit un des boucliers face cachée, ce qui entraîne la victoire de la Communauté et la fin du jeu

Pour le pb de restitution des jetons de vie en fin de scénario, j’ai trouvé aussi ça dans les règles du jeu :

Lignes activités

Recevez un des jetons de “vie” correspondant. Laissez-le posé devant vous jusqu’à la fin du scénario.

Donc ça laisse supposer ce que tout le monde semble pratiquer : on rend tous ses jetons en fin de scénario.