[Le Seigneur des Anneaux]
Bonjour à tous,
Après 3 parties à 2 joueurs, avec Sauron à 15, nous avons eu 3 défaites. Nous nous posons donc quelques questions sur ce jeu.
Le hasard est très important, et on a souvent l’impression de subir malus après malus… La seule possibilité d’éviter un événement négatif, est soit :
- faire appel à Gandalf (Carte Magie, une seule fois pour tout le jeu)
- jouer une carte Action jaune qui permet d’éviter un “Cadran Solaire accompagné de trois symboles”
- jouer une carte Action jaune qui permet de ne pas révéler de prochain Carré Événement
- payer (cher) pour éviter les carrés Cadran Solaire accompagnés de symboles.
Ce qui sous-entend donc très peu d’événements négatifs peuvent être évités sur toute la durée de la partie. Quand on tombe sur un Carré Cadran Solaire il faut payer 5 boucliers, pour utiliser la Carte Magie de Gandalf, ce qui est loin d’être négligeable, ou alors avoir la chance de posséder une deux deux cartes Action jaune, ce qui n’est pas du tout garanti puisqu’à deux joueurs, on laisse 4 cartes à Fondcombe et dans la Lothlorien. Autant dire qu’on ne peut quasiment pas éviter un Événement. lorsqu’on révèle un Cadran Solaire.
Avons-nous bien compris ?
Parfois la suite des carrés Événements révélés est une véritable catastrophe: on avance des trois ou quatre événement et de plusieurs case sur l’échelle de corruption avant qu’un symbole Activité stoppe l’hécatombe. C’est dur, très dur à gérer, limite déprimant, tant on se sent démuni face à cela. Et quoi qu’on tente de faire stratégiquement, si la chance n’est pas avec nous, c’est mort.
Il y a un guide stratégique ici (c’est le seul à ma connaissance), mais :
1. il est en anglais
2. il prend en compte la première extension qui ajoute quelques considérations stratégiques (deux plateaux supplémentaires, la possibilité d’en sauter certains sous certaines conditions, et un objectif supplémentaire).
Ceci dit, la méthodologie est intéressante, et il ne devrait pas falloir trop de temps pour la réappliquer au jeu sans l’extension.
Bon, globalement il faut savoir que le jeu est un peu plus difficile à deux (et un peu plus facile à 4-5 joueurs). C’est une question de réserve de cartes en fait : plus il y a de joueurs, plus on a de cartes et ça aide. Les problèmes de répartition des tuiles de Vie et de bouclier ne suffisent pas à compenser. Avec l’extension F&F le jeu est presque impossible hors victoire militaire Le guide stratégique propose quelques trucs pour rééquilibrer (globalement, piocher plus de cartes en fin de plateau). Si vraiment vous ne vous sentez pas progresser, expérimentez cette solution même avec le jeu de base.
Sinon, d’un point de vue purement stratégique, quelques astuces :
1. Essayer de refiler l’anneau à Sam, il est le mieux armé pour résister aux lancers de dés.
2. Les besoins en cartes ne sont pas également répartis. Il faut beaucoup de cartes « voyage » pour finir le jeu, essayer de les économiser… De même pour les « cachette », dans une moindre mesure.
3. Le 5e évènement de chaque plateau commence à sentir fortement le roussi. Statistiquement, pour l’éviter il faut finir chaque plateau en moins de 8 tours. Ne pas perdre trop de temps sur les quêtes annexes, sauf tirages favorables de tuiles.
4. Si un joueur ne peut pas jouer deux cartes (une blanche et une grise), considérer une autre option de jeu (piocher, faire reculer un Hobbit, etc.)
5. Vérifiez que vous n’avez pas loupé de point de règle. Par exemple on peut utiliser le pouvoir de l’Anneau pour terminer un plateau au moment où un évènement néfaste est déclenché. On peut aussi l’utiliser pour sauter des malus sur la piste principale. Ne pas oublier que le nouveau porteur de l’Anneau pioche 2 cartes en fin de scénario. Il y a quelques années, un TTcien trouvait le jeu trop facile (je crois que Ludo le Gars est aussi de cet avis, voir les CR sur son site). Je suis sûr qu’il y a un problème de ce genre sous roche
6. Détruire l’anneau n’est pas forcément la finalité. On peut s’amuser même en cas d’échec, et il y a un système de scoring pour pousser à se dépasser même sans arriver au bout.
7. L’extension Sauron (la deuxième) proposait une règle alternative pour la pioche de tuiles. En gros, on ajoute plein d’évènement négatifs (il y a des tuiles supplémentaires fournis dans la boite), mais on peut en sauter une sur deux. Ça rend le jeu un peu plus difficile en moyenne (je crois), mais ça réduit un peu les risques de tirages très défavorables. Sur BGG on trouve des images pour recréer ces tuiles.
Merci pour cette réponse longue et détaillée !
Ce que je trouve un poil déséquilibré, c’est le fait de ne prendre que 4 cartes Action par joueur dans Fondcombe et la Lothlorien lorsqu’on joue à 2. Du coup, ça fait quand même pas mal de cartes qui ne seront pas jouables dans le jeux. Alors qu’à trois joueurs, toutes ces cartes sont distribuées entre les joueurs. Du coup, vu la puissance salvatrices des cartes Actions Jaunes, on peut être très vite lésés s’il manque 4 cartes Jaunes ou plus dans le jeu.
Il faudra peut-être qu’on essaye en donnant 6 cartes Action par joueurs au lieu de 4.
Concernant le pouvoir de l’Anneau, à chaque fois qu’on l’a utilisé, on a eu un mauvais résultat au dé: on a du avancer de 2 ou trois cases le porteur de l’Anneau sur l’échelle de corruption, pour avancer d’une ou deux cases seulement sur la piste d’activité… Bref, ça ne nous a pas beaucoup motivé à re-tenter…
Je n’ai pas lu la réponse pour ne pas me “spoiler”, mais je voudrais signaler que j’ai récemment joué ma première partie à 4 joueurs (Sauron à 15), et on a fini sur le mont du destin (on avait 30% de chances de réussite sur ce jet, avec Frodon comme dernier survivant, et on a échoué).
C’était très chouette mais la difficulté ne me semblait pas énorme, si on arrive si près du but lors d’une première partie.
Donc j’ai bien l’impression que le jeu est plus dur à 2 joueurs qu’à 3+.
Frohike dit :
Concernant le pouvoir de l'Anneau, à chaque fois qu'on l'a utilisé, on a eu un mauvais résultat au dé: on a du avancer de 2 ou trois cases le porteur de l'Anneau sur l'échelle de corruption, pour avancer d'une ou deux cases seulement sur la piste d'activité... Bref, ça ne nous a pas beaucoup motivé à re-tenter...
Nous on a systématiquement utilisé le pouvoir de l'anneau pour éviter le dé Sauron et finir plus vite chaque scénario. En gros on a rushé tous les scénarios en négligeant les pistes secondaires. Peut-être qu'il y a d'autres stratégies, mais je pense que tu peux difficilement gagner sans utiliser le pouvoir de l'anneau.
Une stratégie qui marche sur certains scénarios (pas tous) : rusher la ligne principale sans la terminer (rester à 1 ou 2 cases de la fin). Attaquer alors les lignes secondaires pour collecter jetons vie et cartes bonus jusqu’à ce qu’un évènement vraiment pourri survienne, et mettre alors fin au scénario grâce au pouvoir de l’anneau.